MB32 Posted September 22 Posted September 22 Coucou ! Je ne sais jamais différencier les chromosomes haploides ou diploides dans une une cellule, les schémas varient tout le temps et je n'arrive pas à ancrer la notion qui explique chaque schéma... Merci d'avance :) Loïstamine 1 Quote
Loïstamine Posted September 22 Posted September 22 (edited) il y a une heure, MB32 a dit : Coucou ! Je ne sais jamais différencier les chromosomes haploides ou diploides dans une une cellule, les schémas varient tout le temps et je n'arrive pas à ancrer la notion qui explique chaque schéma... Merci d'avance :) Coucou Alors de tête ce ne sont pas les chromosomes qui sont haploïdes ou diploïdes mais les cellules : - Une cellule haploïde comprend une seule copie des chromosomes (donc 23 chromosomes) --> ex: les gamètes - Une cellule diploïde comprend deux copies des chromosomes (donc 46 chromosomes) --> ex: toutes les autres cellules du corps humain Pour les schémas essayes de les redessiner toi même (prend un peu de temps pour le faire au moins une fois), car le faire bien peut t'aider à comprendre voir même retenir (ça avait marché pour moi) Bonne soirée Et bon courage Edited September 22 by Loïstamine Ablation, Batman_sans_Robin, An-Schwann and 1 other 1 2 1 Quote
Solution Endocrine Posted September 22 Solution Posted September 22 Cellule Diploïde = 2n -> 2 copies de chaque type de chromosome = 46 chromosomes Cellule Haploïde = n -> 1 copie de chaque type de chromosome = 23 chromosomes Faut le voir comme des chaussettes : La cellule haploïde elle à 23 chaussettes, la cellule diploïde à elle, 23 paires de chaussettes = 46 chaussettes. POMME 1 Quote
Recommended Posts