Jump to content

Haploide/Diploide

Go to solution Solved by Endocrine,

Recommended Posts

Posted

Coucou ! Je ne sais jamais différencier les chromosomes haploides ou diploides dans une une cellule, les schémas varient tout le temps et je n'arrive pas à ancrer la notion qui explique chaque schéma...

Merci d'avance :)

Posted (edited)
il y a une heure, MB32 a dit :

Coucou ! Je ne sais jamais différencier les chromosomes haploides ou diploides dans une une cellule, les schémas varient tout le temps et je n'arrive pas à ancrer la notion qui explique chaque schéma...

Merci d'avance :)

Coucou 👋

Alors de tête ce ne sont pas les chromosomes qui sont haploïdes ou diploïdes mais les cellules : 

- Une cellule haploïde comprend une seule copie des chromosomes (donc 23 chromosomes) --> ex: les gamètes 👶

- Une cellule diploïde comprend deux copies des chromosomes (donc 46 chromosomes) --> ex: toutes les autres cellules du corps humain 🙆‍♂️

Pour les schémas essayes de les redessiner toi même (prend un peu de temps pour le faire au moins une fois), car le faire bien peut t'aider à comprendre voir même retenir ✍️ (ça avait marché pour moi)

Bonne soirée 💗

Et bon courage 💪

Edited by Loïstamine
  • Solution
Posted

Cellule Diploïde = 2n

-> 2 copies de chaque type de chromosome = 46 chromosomes

Cellule Haploïde = n

-> 1 copie de chaque type de chromosome = 23 chromosomes

Faut le voir comme des chaussettes : La cellule haploïde elle à 23 chaussettes, la cellule diploïde à elle, 23 paires de chaussettes = 46 chaussettes.

image.thumb.png.3697543045a7ba063d0d5ca9ee76408a.pngploidies-haploide-diploide-triploide-tetraploide.jpg