Ancien du Bureau Paulimère Posted September 22 Ancien du Bureau Posted September 22 Hello les guerriers ! Bravo d'avoir vaincue cette première colle, on espère qu'elle vous a plu (si oui, ça tombe bien, on en a plein d'autres pour vous) Bienvenue dans la partie du forum qui parle des errata de la colle ! Comme vous le savez, on est une asso étudiante et nous créons nos sujets de colle. On fait de notre mieux pour vous proposer le meilleur, mais parfois il y a des coquilles qu'on ne voit pas passer, mais vous oui ! Si vous avez des questions à propos d'item, ou des doutes par rapport à la correction, c'est ici que vous pouvez en discuter ! Les tuteurs et RM (référents matière) accourront pour répondre à vos questions ! Ici on parle de la matière HISTOLOGIE ! Des poutous Loïstamine 1 Quote
axel_rmdo Posted September 22 Posted September 22 Bonsoir, je trouve assez bizarre l'item E du QCM 15, une des étapes importantes de la Microscopie électronique est la coloration et on utilise des sels de métaux lourds pour colorer, dans l'item on nous de "l'étape de coloration", pas de si c'est coloré ou si c'est noir et blanc, donc je ne comprends pas trop pourquoi on dit que ce n'est pas une étape essentielle dans la correction. Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted September 22 Responsable Matière Posted September 22 Salut! Je suis d'accord avec toi, comme on peut voire sur cette slide la prof dit bien qu'on fait une coloration au ME Il va falloir voir avec les RM histo mais je suis d'accord avec toi Quote
Responsable Matière Tristandinite Posted September 22 Responsable Matière Posted September 22 Bonsoir bonsoir @axel_rmdo @An-Schwann En tant que RM Histo je me permet de donner mon avis ! L'item est le suivant : L’étape de coloration est essentielle lors de l’utilisation du microscope électronique Le mot coloration est bien utilisé par la Pr dans son diapo, mais elle s'en sert avec des guillemets, laissant sous entendre que ce mot est choisi "par défaut", il est vraiment employé avec prudence quoi ! Dans l'item, c'est sorti comme une bonne grosse affirmation, sans guillemet sans rien..., peut être qu'on devrait employer le mot "opacification" à la place de coloration ! Quoi qu'il en soit, l'item me semble très traître et repose pas mal sur la vision de chacun ( ce qui n'est pas trop le but d'un item ), il va donc être annulé !! Bonne soirée Ka-Chow Lukapoptose, .Lia., Paulimère and 3 others 2 1 1 2 Quote
Paulimérase Posted September 23 Posted September 23 Salut, il y a un item que je n'ai pas trouvé clair, qcm 24 item B "Les glandes alvéolaires sont de forme sphéroïde et ont donc une grande lumière" dans la correction c'est vrai mais je trouve la formulation ambiguë ici on sous entend que parce qu'une glande est de forme sphéroïde alors elle a forcément une grande lumière "et ont donc une grande lumière" mais elle peuvent aussi avoir une petite lumière. Voila merci ! Quote
Responsable Matière Tristandinite Posted September 23 Responsable Matière Posted September 23 Saluut Je comprends ton point de vue, mais dans cet item, le but était de jouer sur le sphéroïde = lumière "grande" par comparaison aux acineux = lumière virtuelle ! L'item reste donc vrai ! N'hésites pas si tu as besoin de précisions Ka-Chow Chlo-rophylle and An-Schwann 2 Quote
Paulimérase Posted September 23 Posted September 23 il y a 2 minutes, Tristandinite a dit : Saluut Je comprends ton point de vue, mais dans cet item, le but était de jouer sur le sphéroïde = lumière "grande" par comparaison aux acineux = lumière virtuelle ! L'item reste donc vrai ! N'hésites pas si tu as besoin de précisions Ka-Chow okk merci ! Tristandinite 1 Quote
romane23 Posted September 23 Posted September 23 Il y a 9 heures, Tristandinite a dit : Saluut Je comprends ton point de vue, mais dans cet item, le but était de jouer sur le sphéroïde = lumière "grande" par comparaison aux acineux = lumière virtuelle ! L'item reste donc vrai ! N'hésites pas si tu as besoin de précisions Ka-Chow Salut, juste, je suis presque sûre que la prof nous a dit cette année que les glandes alvéolaires avaient une forme cubo-cylindriques. Quote
Responsable Matière Tristandinite Posted September 23 Responsable Matière Posted September 23 Saluut Les cellules des glandes alvéolaires ont en effet des formes type cubiques/cylindriques, et la glande alvéolaire a bel et bien une forme de sac, et donc avec une lumière bien présente. A contrario, les cellules des glandes acineuses sont plutôt de forme pyramidale, la glande acineuse a elle une forme de boule, avec au centre une lumière considérée comme virtuelle. J'espère que ça répond à ton interrogation ! Ka-Chow Carence and Méphysiophélès 2 Quote
Marcophage Posted September 25 Posted September 25 Salut tout le monde, QCM5 - item B: "Le pouvoir séparateur du ME est supérieur à celui du MO", ici le pouvoir séparateur fait référence à la mesure de distance minimale de distinction entre deux point. Or, le MO a un pouvoir séparateur de 200nm et le ME un pouvoir séparateur de 0,2nm. 200nm > 0,2nm donc (p.s.)MO > (p.s.)ME De mon point de vue, l'item est donc faux. La correction dit qu'il est vrai, et la raison est claire (plus le p.s. est petit, meilleur il est) et vice-versa. La formulation mathématique de "supérieur" est à mon goût trompeuse. Quote
Responsable Matière Tristandinite Posted September 25 Responsable Matière Posted September 25 Saluut @Marcophage ! Ici, on parle de pouvoir séparateur, sous entendu quel est le microscope qui permet le plus fort grossissement. Le MO n'a pas accès à des détails aussi précis que le ME, autrement dit la séparation effectuée par le MO est inférieure à celle effectuée par le ME. C'est un item qui revient fréquemment donc c'est bien de le comprendre ! n'hésites pas si tu as d'autres questions ! Ka-Chow Marcophage and Carence 1 1 Quote
Recommended Posts