Jump to content

Recommended Posts

Posted

 

QCM D'anales N°28 ITEM D

D. Les méninges possèdent des capillaires sanguins continus, avec des jonctions de cohésion.

 

L'item est corrigé vrai, pourtant, sur mon schéma, il est bien marqué qu'il s'agit de jonctions étanches pour le maintien de la barrière hémato encéphalique. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci.

Guest MarieLemasle
Posted

Salut!

Perso dans mon cours de l'année dernière, j'ai écrit que les capillaires d'un tissu conjonctif ordinaire contenait des jonctions de cohésion.

Pour les capillaires du SNC, les 2 cellules endothéliales sont également reliées par des jonctions de cohésion mais elles développent en plus des jonctions étanches qui permettent le contrôle des échanges.

L'item me parait donc bien vrai mais sincèrement c'est vicieux, parce que le but la c'est de savoir la particularité, qui est la présence de jonctions étanches!

J'espère que ma réponse est satisfaisante!

Bon courage.

Posted

On est bien d'accord. Surtout que sur le schéma d'histologie qui représente le ventricule, le plexus choroide et le SNC avec les meninges, les vascularisations méningées sont bien marquées étanches versus celles du plexus qui sont de simples jonctions sans filtrations d'où les jonctions étanches épendymo-choroidiennes pour que persiste la barrière hémato-encéphalique... Je vais essayer de poser la question à Courtade... On verra bien :( 

Posted

Voilà la question que j'ai adressé à Courtade, on verra ce qu'elle en dit 

 

 

Cher Pr Courtade,

Un QCM intitulé de la façon suivante "D. Les méninges possèdent des capillaires sanguins continus, avec des jonctions de cohésion." donne pour réponse "VRAI".

Pourtant, sur le schéma qui nous a été remis, présentant le ventricule ou circule le LCR, le plexus choroide en dessous, le SNC puis les méninges au dessus, les vascularisations méningées apparaissent avec jonctions étanches (si j'ai bien compris, pour la barrière hémato-encéphalique) alors que les vasculations du plexus choroïde apparaissent avec des jonctions de cohésion qui laissent passer les molécules. De ce fait, les cellule épendymo-choroïdiennes ont des jonctions étanches pour assurer la barrière hémato-encéphalique. Aussi, j'aurai répondu "faux" à ce QCM. D'autant que d'autres QCM portant sur la greffe précisent bien que dans ce tissu, lorsque le tissu est vasularisé par la zone récéptrice, il y'a bien apparition des jonctions étanches liées à l'environnement (pieds astrocytaires).

Pourriez-vous nous en dire plus sur cette réponse.

Merci par avance pour votre retour.

Vous souhaitant de bonnes fêtes.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...