Jump to content

Destruction des GR


Go to solution Solved by marineMa2,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

 

Sur un QCM d'annales à propos du sang, il est écrit que les GR sont détruits par hémolyse physiologique et non pas par phagocytose. 

Cependant, sur la colle d'aujourd'hui l'item : "Les GR sont éliminés par phagocytose par les macrophages de la moelle osseuse, de la rate et du foie en grande majorité" est compté juste. 

 

Est ce que l'item du QCM d'annales est compté faux car il n'est pas précisé que la phagocytose se fait par les macrophages ? Ou est ce que la subtilité se trouve entre les termes "détruit" et "éliminé"? 

 

Merci d'avance :) 

Posted

Salut, 

 

Dans l'item d'annale, il y a écrit :

- "les GR ne sont pas détruits par phagocytose" (c'est faux), ou

- "les GR sont détruit par hémolyse physiologique" (c'est vrai)

 

Parce qu'une hémolyse c'est une destruction d'un cellule sanguine : hémo = sang et lyse = destruction. Cette hémolyse correspond justement à la phagocytose par les macrophages. L'item de la colle est juste.

 

Bonne soirée :)

Posted

Non en fait j'ai toujours pas compris, dans l'item d'annales il est écrit : "Les GR sont détruits par phagocytose" et cet item est compté faux ... 

  • Solution
Posted

Coucou Valou :)

Pour moi, les GR sont détruits par hémolyse.

Certes elle est réalisée par des macrophages médullaires, hépatiques ou spléniques mais ce n'est pas une phagocytose. Enfin d'après l'avis du prof donc la colle devrait être fausse.

Pour toi, pour le concours part du principe que les GR sont éliminés par hémolyse :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...