MB32 Posted September 21 Posted September 21 Coucou ! Je ne comprends pas très bien la différence et la classifiction entre : récepteurs canaux, canaux ioniques, ROC et VOC.... Merci d'avance :) Quote
Responsable Matière Solution Tristandinite Posted September 21 Responsable Matière Solution Posted September 21 Saluut Je vais essayer de t'expliquer ça : Les RECEPTEURS CANAUX : C'est un canal, qui pour s'ouvrir, nécessite la présence d'un ligand. Il possède donc des sites de fixation pour ce ligand, et si il y en a, le récepteur s'ouvre, et laisse passer des ions ! Un exemple de récepteur canal est le Récepteur nicotinique, qui lorsqu'il fixe l'Acétylcholine s'ouvre et laisse passer des ions + Les CANAUX IONIQUES : ils sont répartis en 2 catégories : -LES ROC (receptor operated channels pour les British ) : Ils sont activés par le couplage d'un récepteur ( style RCPG par ex ) à son ligand, la cascade de réaction qui s'en suit va entrainer l'ouverture du canal pour faire passer des ions -LES VOC (voltage operated channels) : ils s'ouvrent quand ils sentent une variation du potentiel de membrane, en gros une variation électrique au sein de la cellule, et vont laisser passer des ions Pour chacune des catégories de récepteurs, leur est associé une structure particulière Voila j'espère que ça t'auras aidé ! Ka-Chow Batman_sans_Robin and Carence 2 Quote
MB32 Posted September 21 Author Posted September 21 J'ai beaucoup mieux compris, merci beaucoup !! Tristandinite 1 Quote
Recommended Posts