fashiondesignaaaa Posted September 19 Posted September 19 Coucou, je suis en PASS cette année et depuis la rentrée j’essaie de trouver une méthode. Pendant la première semaine, je prenais mon cours, je le récitais page après page et ensuite je m’entraînais sur des QCM. Le problème, c’est que le lendemain ou deux jours après, je l’avais déjà oublié. Cette semaine, j’ai donc décidé de changer de méthode de travail et de faire des flashcards, c’est-à-dire que je fiche les infos les plus importantes et j’apprends comme ça. Le problème, c’est que ça me prend énormément de temps (environ 2 h par cours). Ensuite, je fiche un autre cours sans m’entraîner sur les QCM, parce que j’ai beaucoup de retard et que j’ai peur de perdre trop de temps. J’ai vraiment besoin d’aide car j’ai l’impression que je retiens mieux les cours, mais que j’ai moins le temps de m’entraîner et de revoir le cours. Est-ce mieux de passer plusieurs heures sur un cours et de faire des QCM directement après, ou alors d’arrêter les flashcards ? J’ai également essayé, lors de ma pré-rentrée, de faire directement des QCM mais cette méthode ne me correspondait pas. Du coup, je ne sais pas trop comment faire. J’ai plus l’impression de maîtriser superficiellement tous les cours plutôt que certains vraiment en profondeur. sarracomère and Nentiqu 2 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted September 19 Responsable Matière Posted September 19 (edited) il y a 46 minutes, fashiondesignaaaa a dit : Coucou, je suis en PASS cette année et depuis la rentrée j’essaie de trouver une méthode. Pendant la première semaine, je prenais mon cours, je le récitais page après page et ensuite je m’entraînais sur des QCM. Le problème, c’est que le lendemain ou deux jours après, je l’avais déjà oublié. Cette semaine, j’ai donc décidé de changer de méthode de travail et de faire des flashcards, c’est-à-dire que je fiche les infos les plus importantes et j’apprends comme ça. Le problème, c’est que ça me prend énormément de temps (environ 2 h par cours). Ensuite, je fiche un autre cours sans m’entraîner sur les QCM, parce que j’ai beaucoup de retard et que j’ai peur de perdre trop de temps. J’ai vraiment besoin d’aide car j’ai l’impression que je retiens mieux les cours, mais que j’ai moins le temps de m’entraîner et de revoir le cours. Est-ce mieux de passer plusieurs heures sur un cours et de faire des QCM directement après, ou alors d’arrêter les flashcards ? J’ai également essayé, lors de ma pré-rentrée, de faire directement des QCM mais cette méthode ne me correspondait pas. Du coup, je ne sais pas trop comment faire. J’ai plus l’impression de maîtriser superficiellement tous les cours plutôt que certains vraiment en profondeur. Coucou, déjà c'est normal de pas trouver tout de suite la méthode qui fonctionne chez nous, mais déjà tu arrives à te remettre en question à expérimenter, et je t'en félicite. Ensuite, parce qu'ils n'y a pas de réponse absolue, je vais essayer de te donner plusieurs façons de faire (expérimentées par moi-même): Pour commencer, le plus important, je trouves, c'est d'être actif face à son cours pour mieux le retenir, et être actif c'est interagir avec, c'est pour ça que comme tu l'as remarqué en recitant la première semaine, les infos disparaissaient vite: il faut montrer à ton cerveau qu'elles sont utiles ces infos, en les comprenant et en les cherchant, encore et encore. Pour ce faire, tu peux passer par les flashcards, mais comme tu l'as aussi remarqué, ça prend beaucoup de temps, donc je te conseillerais de les privilégier pour des gros cours à par coeur comme l'UE 7 voire l'Anatomie. Ma méthode de base, en dehors de ces UE (et des UE full réflexion), c'était de lire mon cours, en prenant mon temps pour être sûr d'avoir compris quitte à m'interroger et revenir en arrière, puis de directement faire des QCM pour ancrer les informations, mais des fois ça ne suffisait pas, alors apparaissait la merveilleuse ardoise: Je lisais mon cours et j'annotais les informations que je jugeais importantes sur mon ardoise en même temps, puis je la retournais et je les réécrivais de mémoire, ensuite j'avançais, j'ajoutais des informations, je retournais à nouveau etc... et une fois l'ardoise remplie je l'effaçais, puis je continuais sur la suite du cours en notant de nouvelles informations importantes, retournant etc... Enfin quand j'avais fini avec mon cours, j'essayais de réécrire TOUT sur mon ardoise, même si parfois c'était 4 "pages" donc 4 ardoises pleines à refaire. Et s'il y avait des infos manquantes je retournais les chercher, j'ai beaucoup fait ça en UE 2 notamment et c'était pépite (songer à réécrire les infos sur l'ardoise le lendemain ou un peu plus tard pour vraiment l'ancrer), ensuite les QCM se faisaient beaucoup plus facilement et aidaient à faire des rappels. C'est une méthode qui peut prendre du temps la première fois qu'on voit un cours, mais que je trouves très efficace. En autre méthode active tu as tout ce qui est "feuille blanche" donc essayer de réécrire un max d'infos du cours sur une feuille blanche puis relire le cours pour combler les infos manquantes (l'ardoise c'est une variante), tu peux aussi faire la méthode Feynman en parlant à toi même, un doudou voire ton mur et en essayant de lui expliquer ton cours (ça te fait ancrer l'info et ça te force à l'avoir compris), je faisais beaucoup ça en génome par exemple. il y a 46 minutes, fashiondesignaaaa a dit : J’ai vraiment besoin d’aide car j’ai l’impression que je retiens mieux les cours, mais que j’ai moins le temps de m’entraîner et de revoir le cours. Est-ce mieux de passer plusieurs heures sur un cours et de faire des QCM directement après, ou alors d’arrêter les flashcards ? Pour ce point précis, je trouve que plusieurs heures sur un cours c'est BEAUCOUP et ça peut vite te lasser, sachant qu'en PASS il y a beaucoup de cours à revoir (et que ça peut te causer du retard), donc je te conseillerai de privilégier le fait de les voir moins longtemps, mais plus activement (avec les méthodes au-dessus, voire avec d'autres méthodes si tu en trouves) et comme ça tu auras plus de temps pour en revoir d'autres et s'il te manque des détails c'est pas une fatalité: tu pourras le revoir et l'approfondir plus tard voire même lors des révisions pour finir de peaufiner si c'est un chapitre vraiment dur (sans pour autant l'ignorer et le remettre tout le temps à plus tard). il y a 46 minutes, fashiondesignaaaa a dit : J’ai plus l’impression de maîtriser superficiellement tous les cours plutôt que certains vraiment en profondeur. C'est normal au début, mais c'est bien d'en avoir conscience, à force des les revoir, et en étant active avec, tu vas voir qu'ils vont de plus en plus rentrer dans ta tête, alors essaie des changements s'il le faut, mais ne panique pas même si t'as pas encore ta méthode "parfaite", t'as encore bien le temps de corriger le tir. C'est une réponse assez personnelle et subjective sur la partie méthodo, alors hésite pas à piocher un peu partout dans les différentes réponses que tu obtiendras et à expérimenter, en attendant je te souhaite bon courage! Edited September 19 by Nentiqu PauliNébuline 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted September 19 Responsable Matière Posted September 19 (edited) Salut @fashiondesignaaaa! Déjà c'est super que tu ais testé plusieurs méthodes, c'est comme ça que tu peux trouver ce qui marche pour toi et le perfectionner au fil du temps. Tu dis que les fiches t'ont aidé à mieux retenir. J'ai l'impression en te lisant que mettre les choses sur papier ça t'aide à mieux retenir. Mais en effet les fiches c'est assez chronophage car il faut le temps de faire le support puis de réviser avec. Alors je te suggère ceci : Tu peux essayer de retranscrire tout ce que tu as retenu de ton cours sur papier. Tu peux le faire sous forme de schéma récapitulatif, de liste plus ou moins rédigée, de tableau, de carte mentale, etc ce que tu préfères, tu peux aussi en utiliser plusieurs en fonction du contenu du cours. Ensuite tu peux faire la correction en regardant le cours. Ca te permet d'être active dans ta révision car tu dois chercher dans ta mémoire. De plus, ça n'a pas besoin d'être joli (je ne sais pas si c'est aussi le cas pour toi mais perso quand je fais des fiches je veux absolument que ce soit pinterestable mais ca prend du temps), car c'est l'exercice qui te fait réviser, le but n'est pas nécessairement de relire ta feuille plus tard. Petit tips : les cours peuvent être assez fourni. Tu peux t'écrire d'avance les grandes parties du cours. Comme ça, ça te permet de ne pas te rendre compte à la correction que tu as oublié une grande partie de cours alors qu'en fait tu te souvenais de plein de choses sur cette partie et que simplement tu n'y avais pas pensé. Cette méthode peut très bien fonctionner pour les matières aux cours assez chargés en infos mais où il y a aussi de la compréhension comme biocell, icm, génome, embryo (même si vous n'en avez pas encore), physio. Si faire des fiches c'est la méthode qui marche vraiment bien pour toi tu conserves la mais seulement pour les cours/matières qui te donnent le plus de fil à retordre pour retenir. Je te conseille d'essayer de bien comprendre les mécanismes, visualiser les structures que tu dois apprendre. C'est toujours plus facile de retenir quelque chose qui nous semble logique. Concernant les qcm, je te conseillerais aussi de ne pas les faire directement après avoir réviser ton cours car tu as encore tout bien en tête. Si tu attends quelques heures ou mieux encore que tu les fais le lendemain tu pourras mieux te rendre compte de ce que tu as vraiment retenu ou non. Et encore une fois ton cerveau devra plus chercher dans ta mémoire (pas seulement dans la mémoire à très court terme) donc ça le fait plus travailler. Concernant les matières à reflexion comme biophy, icm (pharmacométrie et les formules de pharmacocinétique que vous verrez plus tard), biostats et chimie, je vais t'expliquer comment je faisais quand j'étais en PASS . Si je n'avais pas bien compris pendant le cours, je relisais le cours pour commencer par bien comprendre en le reprenant posément. Si je ne comprenais pas je posais mes questions sur le forum. Puis je commençais directement à m'exercer sur des qcm en m'aidant du cours si nécessaire (pour regarder les formules etc). Ensuite quand je savais comment résoudre les qcm je les faisais sans le cours en essayant de me rappeler des formules. Elles finissaient par rentrer à force de les utiliser. J'étalais ce processus sur plusieurs séances. J'espère que ça t'aide! Bon courage! Edited September 19 by PauliNébuline Nentiqu 1 Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted September 19 Responsable Matière Posted September 19 Coucou @fashiondesignaaaa ! Je viens rajouter ma réponse à celles déjà données précédemment. La méthode de travail est vraiment quelque chose de primordial, et c'est une bonne chose pour toi d'avoir tout testé dès la prérentrée. Bonne initiative aussi d'avoir demandé de l'aide sur le forum. Mais maintenant, il faut trouver une méthode pertinente, et à mon sens, la bonne méthode sera celle qui te donne envie de te lever le matin. J'ai pleinement peaufiné la mienne qu'au deuxième semestre, tout comme beaucoup d'étudiants, donc il n'y a aucune pression si celle du S1 est un peu chaotique. Tu dis avoir testé déjà plusieurs manières de réviser, la récitation du cours, les flashs cards, les QCMs, mais il y a aussi la feuille blanche et encore pleins d'autres méthodes de mémorisation. Je peux te donner mon avis sur les flashs cards et la méthode des QCMs. Pour ce qui est des flashs cards, j'étais parti avec l'idée de ficher absolument tous mes cours sur Anki, à la phrase près, même la biophy ou les maths. Mais je suis arrivé à la même conclusion que toi : impossible de ficher tous les cours + les réviser avec les flashs cards qui s'accumulent (j'en avais plus de 600 à réviser chaque jour, et ça continuait d'augmenter) + s'entrainer avec des QCMs. J'ai dû essayer de faire ça environ jusqu'à la 3e semaine de cours, mais après une journée avec deux heures de biocell suivies de deux heures d'anat, j'ai dis stop. En soit la méthode est excellente pour mémoriser sur le long terme et avec exactitude. Mais la densité et le nombre de cours en PASS font que cette méthode n'est pas tenable sur tout un semestre. Alors j'ai changé radicalement de méthode, pour passer à une organisation tournée entièrement vers les QCMs. Disons que je passais 70% de mon temps de travail personnel sur les QCMs et 30% sur le cours. J'allais à tous les cours d'amphi (j'étais de l'aprem), et une fois les 4 heures terminées, je lisais chez moi le cours à voix haute avec un tableau veleda sur le mur, où je refaisais les schémas et mettait les définitions. Pas dans l'optique de faire une feuille blanche, pas même dans l'objectif d'apprendre le cours, mais juste d'être bien certain de l'avoir compris. Cela devait me prendre max une heure vis-à-vis d'un cours d'une heure. Et je passais le lendemain aux QCMs. Puis encore des QCMs le weekend sur les cours de la semaine. C'est une méthode qui marche à condition de bien faire les QCMs : c'est à dire ne pas les faire directement après la lecture/apprentissage du cours, car sinon tu utilises ta mémoire à court terme alors que c'est celle à long terme que tu veux entrainer pour le concours. C'est primordial aussi de passer du temps au début pour les faire, et surtout pour la correction, afin de bien saisir pourquoi on a fait l'erreur. J'apprenais mon cours ainsi, en me trompant et en allant voir dans mon poly pourquoi je m'étais trompé. Alors je me suis pris de sacré taules au début (comme toi, j'avais tout oublié au bout de deux, trois jours), mais au fil des entrainements, les 6/20 deviennent des 10 et les 10 des 12 puis des 16. Ma méthode finale alliait les points forts des deux méthodes : les flashs cards pour ne pas oublier et les QCMs pour m'entrainer à fond sur le même support que les examens. En flash cards, je mettais tous les schémas avec image occlusion sur Anki. Que ça soit en anat, en histo ou en biochimie. Je mettais également toutes mes erreurs de QCMs (environ 7000), ainsi que les chiffres et notions que je me savais susceptible d'oublier bien trop facilement. C'est vraiment important de mettre ses erreurs dessus, ça me faisait comme un carnet d'erreur que je révisais régulièrement et avec pertinence, selon l'algorithme de l'application. Pour répondre plus en détail à ton message, à mon sens passer trop de temps à apprendre son cours au début est une erreur, tout comme commencer directement les QCMs, sans être sûr d'avoir compris le cours. Mais dans tous les cas, peu importe la méthode de travail, c'est crucial de s'accorder des créneaux pour s'entrainer aux QCMs. Enfin, pour ce qui est de maitriser son cours moyennement, c'est vrai que c'est quelque chose qu'il faut éviter. Il est toujours préférable de connaitre moins de choses, mais de les connaitre bien. D'être sûr de ce que tu connais finalement ! En faisant des QCMs, des annales ou autres, tu seras amené à utiliser uniquement 60% de ton cours à tout casser. Mais c'est les 60% qui vont tomber le jour J. Il y a beaucoup de détails en PASS qui ne tomberont absolument jamais, donc le but ultime est surtout de maitriser à la perfection ces 60%. L'idée est donc d'apprendre moins mais mieux. Voilà, si je devais faire un petit bilan de tout ça, je dirais qu'il faut trouver une méthode qui te soit bien adaptée, et qui surtout te donne envie de te mettre au travail. Moi j'aimais ce côté challenge des QCMs, où je voyais ma progression et où je me sentais vraiment efficace. C'était plus un post pour te montrer que ce n'est pas impossible de changer de méthode en plein milieu de semestre, et que finalement c'est vraiment un bonne initiative de tester des choses pour prendre le meilleur de chaque méthode afin de créer la sienne, qui nous correspondra le mieux. J'espère avoir pu t'aider pour le mieux, et je te souhaite un gros courage pour trouver LA méthode qui te correspondra ! J'ai toujours mes flashs cards du S1 et S2 de PASS, on m'avait conseillé de les vendre mais je passe évidemment tout gratuit à quiconque ayant envie de s'entrainer dessus (il y en a 14 500). Nentiqu, An-Schwann, Elsynapse and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts