Léoméostasie Posted September 19 Posted September 19 Salutt, Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer le principe des boucles de rétrocontrôle (ultra courte, courte et longue) et comment cela fonctionne car je n’arrive pas à trouver le lien avec le fonctionnement des boucles de rétrocontrôle du cours sur l’homéostasie svp ?? merci ! Quote
Responsable Matière Solution Carence Posted September 19 Responsable Matière Solution Posted September 19 il y a 5 minutes, Léoméostasie a dit : Salutt, Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer le principe des boucles de rétrocontrôle (ultra courte, courte et longue) et comment cela fonctionne car je n’arrive pas à trouver le lien avec le fonctionnement des boucles de rétrocontrôle du cours sur l’homéostasie svp ?? Coucouuuu En fait, une boucle de rétrocontrôle c’est un système qui permet de réguler la production d’une hormone ou d’un signal pour maintenir l’équilibre Tu en as de plusieurs types et on va prendre l'exemple de l'axe hypothalamo-hypophysaire. Boucle de rétrocontrôle ultra-courte : l’hormone agit directement sur la cellule qui l’a sécrétée pour freiner ou stimuler sa propre production -> elle s'auto régule Boucle courte : l’hormone agit sur l’organe situé un “niveau au-dessus” dans la hiérarchie de régulation -> l’hormone hypophysaire agit en retour sur l’hypothalamus pour limiter ou stimuler la sécrétion. Boucle longue : l’hormone finale de la glande cible agit en retour sur l’hypophyse et l’hypothalamus pour ajuster toute la chaîne. Le lien avec l’homéostasie, c’est que ces boucles de rétrocontrôle servent à garder les paramètres physiologiques stables (=> température, glycémie, hormones, etc.) en stimulant ou inhibant selon les besoins. An-Schwann and Nentiqu 1 1 Quote
Léoméostasie Posted September 19 Author Posted September 19 Merci beaucoup pour ta réponse ! Autre petite question par rapport à la boucle de rétrôcontrole ultra-courte, je ne comprends pas quel paramètre est contrôlé sur l’hormone puisqu’elle n’a pas encore atteint sa cible. S’agit-il simplement d’une comparaison à un point de consigne ? Et si oui, lequel ? Quote
Responsable Matière Carence Posted September 20 Responsable Matière Posted September 20 Il y a 14 heures, Léoméostasie a dit : Merci beaucoup pour ta réponse ! Autre petite question par rapport à la boucle de rétrôcontrole ultra-courte, je ne comprends pas quel paramètre est contrôlé sur l’hormone puisqu’elle n’a pas encore atteint sa cible. S’agit-il simplement d’une comparaison à un point de consigne ? Et si oui, lequel ? Je vais essayer de répondre sans dire de bêtises si un expert en physio peut me corriger si jamais 🩷 Dans une boucle ultra-courte, il n’y a pas de "paramètre externe" (comme le taux de cortisol dans une boucle longue). Le paramètre régulé, c’est le rythme de sécrétion du neurone lui-même (si on prend le cas d'un neurone) Le processus en prenant toujours l'exemple de notre petit neurone hypothalamique Le neurone hypothalamique libère une hormone (CRH ou TRH par exemple) C'est cette même hormone revient agir sur les récepteurs du même neurone ou de neurones voisins qui produisent aussi l'hormone (CRH ou TRH toujours) ️Ça sert juste à freiner un excès immédiat et garder une sécretion contrôlée plutot qu'un flux continu incontrôlable. Donc ce n’est pas vraiment une comparaison à un point de consigne mais plutôt une auto-limitation locale Comme quand en amphi tu entends ta propre voix résonner et que ça te pousse à diminuer en volume J’ai pris l’exemple d’un neurone hypothalamique, mais ce mécanisme d’autorégulation existe pour la plupart des récepteurs dans l’organisme : hormone, neurotransmetteur ou même un médicament ! Le corps est vraiment bien fait ! Est ce que j'ai été assez claire ? An-Schwann 1 Quote
Léoméostasie Posted September 20 Author Posted September 20 Super !! C’est très clair merci bcp Carence 1 Quote
Recommended Posts