Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut !

J'avais une question a vous posez, j'ai les cours l'aprem midi  à l'amphie et je revois systématiquement ces cours le soir et le lendemain matin. Probleme, j'ai l'impression que la réalsiation de fiche me prendre un peu trop de temps et pas assez pour m'exercez au qcm. Point positif quand j'ai la fiche bilan, avec les qcm quand j ai une erreur j inscri sdirectement l'erreur dans ma fiche bilan condensé exhaustif, mais ça me prends beaucoup de temps. Pour réaliser la fiche j'utilise le diapo du prof annnoté par mes soins, plus le cours de la prépa privée. Et parfois la réalisation des fiches me font pas systématiquement apprendre mais je comprends mieux. Aurriez-vous des conseils ? Je fais mes fiches à l'ordinateur et j'utilise l'IA pour m'aider. Point psoitif, j'imagine qu'au milieu de l'année au lieu d'avoir des pavés de cours, j'auraient seulement mes fiche bilan. Y a t il des matiere ou je dois oublier les fiches et me consacrer seulement au qcm ? Non la vraie question, dois je continuer a prendre autant de temps pour la réalsiation des fiches qui va diminuer au fur et a masure de l'année ?

Merci !

• Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou! 

Je pense que ça reste un avis qui est propre à chacun, mais selon moi les fiches avant d'avoir vu les QCMs ne sont pas toujours pertinentes.

En effet, pour le moment tu peux t'y consacrer, mais je pense que cela va être dur à conserver quand les cours vont commencer à s'accumuler. 

Un bon entre deux pourrait être de te consacrer aux QCMs dans un premier temps, et justement ficher ce qui tombe assez souvent ! 

Les détails que les profs aiment bien, ce qui pourrait te permettre en lisant tes fiches de cibler et retenir ce qui est plutôt susceptible de tomber, et t'éviter de ficher ce qui n'est jamais tombé au concours par exemple. Car les annales ont quand même des similitudes entre elles ! 

Selon moi les QCMs sont vraiment l'élément essentiel à maîtriser : au final c'est sur cela que tu va être évalué. :)

C'est quand même bien que tu sois dans l'optique de comprendre : c'est vrai que c'est mieux quand tu arrives à faire le lien entre les cours et comprendre concrètement ce que tu retiens. Je sais que me concernant par exemple: les QCMs me permettaient d'apprendre et de comprendre certains passages de cours. 

Tu peux aussi opter pour le carnet d'erreur, ce qui te permet de cibler tes "points faibles" pour tenter de les réduire au maximum ! 

Edited by lucasdlng
Posted

ça marche mais quand je fais les qcm, en suite les points ou j'ai eu tord par exemple, je peux pas le marquer dans le diaporama car il y a 100 pages ! Ce n'est pa spratique et les cours de la prépa privée je les annote pas . Je preferes annoter sur le diapodu prof

• Tuteur
Posted

Salut @Skalbain !

Je pense qu'annoter le diapo en cours est une bonne idée. Néanmoins je te conseille le soir de prendre le cours du TaT, d'un drive ou de ta prépa (dans ton cas) qui sont des cours retapés et assez synthétiques (sans pour autant laisser des infos de côté) pour reporter tes informations annotées et les mettre sur ce nouveau support si elles n'y sont pas déjà. Cela te permet ensuite de te défaire du diapo du prof qui comme tu le dis sont souvent assez long avec des slides inutiles. Tu peux réviser sans avoir à chercher l'information dans la slide et ne pas swiper les slides toutes les 2sec. Attention sur certains cours il y a besoin de réouvrir le diapo du prof pour un schéma (style l'anat ou la biochimie).
Tu peux ensuite t'exercer aux QCMs et reporter les erreurs dans un "carnet d'erreur". Je le met entre guillemets parce que c'est plus un concept que réellement un carnet d'erreur. Je m'explique, ce que je faisais c'était de revenir sur la partie du cours de l'erreur et de souligner la phrase ou le terme qui m'avait posé problème en violet (couleurs que j'utilisais exclusivement pour les erreurs). ex de l'item "La muqueuse digestive est un épithélium" Vrai alors que faux. Je me soulignais en violet dans le cours la phrase "muqueuse = épithélium + basale + chorion"  Ca me permettais en relisant mon cours de bien cibler ces passages du cours. Ensuite pour les erreurs que je faisais plusieurs fois ou sur des notions de base du cours, je mettais un post-it sur la première page du cours avec l'erreur en question : soit la notion du cours. Soit l'item avec sa bonne réponse. Après le carnet d'erreur sous forme de réel carnet est utilisé aussi, c'est comme tu préfères.
Et au moment des révisions je rassemblais tous les post-it par matière pour ne revoir que ca au moment des annales.

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Posted

Donc vous préconisez l'utilisation de fiche dans quel cas ? Dans quel cas l'élaboration de fiches est conseillé voir nécessaire ? Et ducoup je dois imprimé les cours même si ils font 16 pages ?

• Tuteur
Posted

Re @Skalbain,
Je ne sais pas exactement ce que tu appelles fiche mais je n'en utilisais pas si tu parles d'une fiche résumé du cours. C'est assez long à mettre en place et c'est dur de ficher certains cours archi dense type UE2, UE5, génome. Par contre tu peux te faire des fiches sur les formules en biophy et biostat. Je m'étais aussi placardé sur le mur des fiches sur les repères anat, des formules, des cycles en biochimie. Après si c'est ton truc les fiches, essaies et vois si tu as le temps, tu as surement des étudiants qui travaillaient comme ca l'année dernière. En tout cas rien n'est conseillé ou nécessaire, ca dépend surtout de toi.
Pour les cours si tu préfères en papier et que tu as les moyens de les imprimer c'est mieux si tu préfères travailler en numérique c'est tout aussi bien. Là aussi ca dépend de toi.

Bonne soirée !

• Tuteur
Posted

coucou @Skalbain !

je me permets de te répondre en complément de ce que les autres tuteurs t’ont déjà dit ! pour ma part je ne fichais pas non plus tous les cours parce que cest vraiment trop chronophage et difficile à tenir sur le long terme ! comme l’a dit @L'Electron_Augé, faire des fiches/ post it avec les formules pour les matières à réflexion c’est génial ou pour les chiffres en santé publique aussi par exemple ! après quand il y avait des petites notions que je ne comprenais pas, ou des erreurs qui revenaient régulièrement je les mettais aussi sur des post it mais vraiment des choses très synthétiques ! et enfin, quand j’arrivais vraiment vraiment pas à bosser un cours (trop long ou juste j’arrivais pas à m’y mettre et à rester concentrer ), alors là exceptionnellement je faisais une fiche entière sur le cours, pour me forcer à bien le travailler entièrement et sérieusement ! 

j’espère que ça t’aidera ! 

Posted

Ducoup j'opte pour le carnet d'erreur sur un Doc pour chaque matiere dans un drive, , quand je fais les qcm et quand je fais des erreurs, je le marque dans ce carnet spécifique a chaque sous matiere de l'UE. Probleme, comment différencier les erreurs et les manque de conaissance (par exemple je ne sais pas c'est quoi une "Désamination oxydative", dois je le mettre dans un carnet a part ? Dans un doc a part , ou dans le cours non condensée dont la majorité des informations ne servent pas pour résoudre les QCM ? De plus quand je fais les qcm je ne sais pas quel partie du cours priorisée et je sais qu'au fur et a mesure de l'année j'aurais un doc erreur tres, tres grand, avec des erreur mais aussi des manque de connaisance ?

C'est complexe mais merci beaucoup !

• Tuteur
Posted

Coucou @Skalbain ! Je comprends ton questionnement, moi aussi j'étais très attachée aux fiches... Ce que je faisais pour que ce soit pas trop chronophage (parce que clairement, ficher tous les cours c'est impossible), c'est que je ne fichais que ceux qui me posaient problème (ex: les cours d'embryo ou d'histo......) En revanche, pour "garder" un max de fiches sur tous les chapitres, c'est qu'au lieu de faire un "carnet d'erreurs" comme te parlent les autres tuteurs, je me faisais une fiche d'erreur propre à chaque chapitre : dedans j'y mettais les infos de cours qui me posaient problème en qcms mais aussi mes manques de connaissance, parce que dans un cas ou dans l'autre ça signifie de toute façon que le cours n'est pas acquis... Et vers la fin (aux révisions), relire toutes mes fiches d'erreurs m'ont permis d'avoir une vue d'ensemble sur toutes mes faiblesses du cours en question.

Alors évidemment, au début tu feras des erreurs sur des notions "de base" mais n'hésite à l'écrire quand même dans ta fiche d'erreurs parce que ça fait jamais de mal de revoir les bases :) (après ça n'empêche qu'aux révisions je me trouvais bête de m'être trompée sur des notions si "simples" haha)

Et aussi, lorsque je me trompais deux fois sur la même notion, je réecrivais une deuxième fois la partie de cours en question dans ma fiche, ça me permettait de mieux l'enregistrer et de me re concentrer bien sur ça lors de mes révisions.

Ce que je peux te conseiller pour commencer ces fiches d'erreurs le + tôt possible après avoir fait le cours, c'est de te faire 5 qcms sur le chapitre immédiatemment en sortant de l'amphi, genre le soir même (c'est ce que je faisais). Ca me permettait d'avoir déjà une idée de ce sur quoi les qcms du chapitre porte, et en plus j'avais déjà un premier recul sur est-ce que j'ai déjà compris le cours (auquel cas, pas besoin de passer 1000 ans à le reprendre et je continue en qcms only) ou est-ce que j'ai rien capté/retenu (donc je fais une fiche complète sur ce chapitre, ou je demande à quelqu'un de me le réexpliquer par exemple)

En espérant t'avoir aidé, hésite pas si tu as d'autres questions ;)

Posted

Ok, ça marche mais dcuoup pour les révisions t'avais 150 fiche d erreurs x) Je pense faire pareil et surligner dans mon cours la ou je fais les erreurs. Mais ducoup avant d'attaquer les qcm faut déja avoir pris le temps de comprendre le cours ?

Ou bien c'est avec les qcm que l'on comprends ?

• Tuteur
Posted

C'est quoi le pire entre 150 fiches de cours complet et 150 fiches d'erreurs qui reprennent que les parties où t'as du mal ? Moi ça m'allait comme ça haha

Au niveau des qcms, de mon point de vue ça depend des matières. En vrai sur une matière à réflexion ça sert un peu à rien d'attaquer les qcms si t'as vraiment compris que dalle mais sinon tout le reste, j'estimais que si j'avais correctement écouté en cours ça valait le coup d'évaluer direct en sortant où j'en étais (après évidemment si au bout de 3 qcms tu vois qu'il te manque bcp trop d'infos, arrête toi là et ne perds pas ton temps)