c__ Posted September 19 Posted September 19 bonjour, j'ai une question concernant le QCM 1 de l'épreuve d'anat 2024-2025. l'énoncé est : "le cartilage de croissance fertile de l'humérus est distal", et il est marqué comme vrai dans la correction du tat. or je ne comprends pas car le cartilage de croissance fertile est situé "près du genou et loin du coude", ainsi pour l'humérus il devrait être proximal non ? Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted September 19 Responsable Matière Posted September 19 (edited) coucou! Tu parles bien de l'annale du concours S1 PASS? Sur le premier QCM je retrouve cet item : E. La croissance en longueur de l'humérus dépend essentiellement de la métaphyse distale. (FAUX) En effet, il faut garder en tête "loin du coude, près du genou". Je dirai donc comme toi, qu'on est sur du proximal. A voir de quel support tu parles mais si c'est bien l'annale elle m'a l'air bien corrigée. Bon courage !! Edited September 19 by lucasdlng Batman_sans_Robin 1 Quote
c__ Posted September 19 Author Posted September 19 désolée j'ai oublié de préciser, mais non je parle du concours blanc Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted September 19 Responsable Matière Posted September 19 (edited) D'accord ! Ton raisonnement est correct ! Si on se base sur ce qui est réellement posé le jour du concours, la correction est bonne et reste cohérente avec ce que tu as appris. Pour les examens blancs, je pense que ça reste moins fiable, il me semble qu'on avait pas compris beaucoup de corrections en anatomie... Je t'envoie le lien d'une page qui parle du même QCM que toi, qui pourrait donner une réponse même si j'aurai aussi mit faux à ta place ! Edited September 19 by lucasdlng Loïstamine 1 Quote
c__ Posted September 19 Author Posted September 19 merci beaucoup, donc si j'ai bien compris, si l'item ne mentionne pas le cartilage "fertile" mais seulement de croissance , il peut être vrai à chaque fois ? Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted September 19 Responsable Matière Posted September 19 (edited) Honnêtement je trouve ça assez limite, je pense pas que le prof s'amusera avec une nuance aussi fine qui peut-être contestée. De ce que je comprends (à voir l'avis d'autres tuteurs), l'item est considéré vrai car on parle d'un cartilage fertile, et en soit le distal l'est, mais le + fertile reste le proximal. Je pense que si le professeur souhaite vous interroger sur cette notion, ce sera plus clair, comme sur l'annale 24/25 (vrai exam pas CB), on déclare bien "dépend essentiellement", donc là on peut répondre sans ambiguïté. Les deux sont fertiles mais l'un est majoritaire. Pour ça que l'item qui dit "le cartilage fertile est le distal", ça me parait quand même faux parce que pour moi quand on pense au cartilage fertile de l'humérus celui qui est censé nous venir à l'esprit c'est le proximal quand même... Edited September 19 by lucasdlng Quote
c__ Posted September 19 Author Posted September 19 merci beaucoup pour toutes ces précisions ! petite question supplémentaire du coup selon toi pour faire des qcm pour m'entrainer (toutes matières confondues), je devrais plutôt utiliser les annales du vrai concours plutôt que celles du concours blanc ? Quote
Responsable Matière Solution lucasdlng Posted September 19 Responsable Matière Solution Posted September 19 (edited) Avec plaisir ! Selon moi, et je regrette de ne pas l'avoir fait assez au S1, il faut MANGER le + de QCMs possibles, partout où tu peux en trouver. Tu ne trouveras jamais une source avec des corrections 100% fiables, mais ça te permet de garder un esprit critique, de contester et des fois de mieux retenir quand tu ne comprends pas une correction justement ! Les items des annales te permettent de t'habituer aux formulations des professeurs, mais par exemple en biophysique les QCMs et corrections du tutorat proposent la majorité du temps les calculs et des explications + poussées. Je pense que c'est vraiment complémentaire, et que + tu feras de QCMs, + tu développeras une analyse et une méthodologie qui fonctionnera le jour du concours :) Je te conseillerai d'essayer de voir un peu de tout, et tu as aussi la plateforme du tutorat sur tutoweb, où tu as une compilation des QCMs faits par le tutorat (en + de ceux disponibles sur le poly de votre année). Et si tu as la moindre interrogation, n'hésites pas à solliciter le forum, je l'ai beaucoup utilisé l'an dernier et c'est vraiment une ressource ultra pertinente. Edited September 19 by lucasdlng Batman_sans_Robin, MaHelicase and Loïstamine 3 Quote
Recommended Posts