Alma Posted September 18 Posted September 18 Salut, quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur cette partie du cours du TAT qui est assez flou pour moi : Je ne comprends pas pourquoi les -sétrons liés au récepteur canal 5HT3, qui sont orthostériques sont aussi considérés comme antiémétiques dans le cours donc allostériques. Est-il possible qu’une molécule soit les 2 ? C’est assez contradictoire, je ne comprends pas le raisonnement. J’espère que mon développement est assez claire. Merci d’avance pour vos réponses ! Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted September 18 Responsable Matière Posted September 18 7 minutes ago, NAL said: Salut, quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur cette partie du cours du TAT qui est assez flou pour moi : Je ne comprends pas pourquoi les -sétrons liés au récepteur canal 5HT3, qui sont orthostériques sont aussi considérés comme antiémétiques dans le cours donc allostériques. Est-il possible qu’une molécule soit les 2 ? C’est assez contradictoire, je ne comprends pas le raisonnement. J’espère que mon développement est assez claire. Merci d’avance pour vos réponses ! Salut! Un antagoniste orthosterique et un modificateur allosterique négatif auront des effets similaires car ils vont tout les deux bloqué la voies concerné. Ici les setrons sont bien un antagoniste orthosterique, et on un effet antiémétique car ils vont bloquer les canal en bloquant la zone de liaison du ligand. L'effet antiémétique n'est pas limité au modificateur allosterique négatif! Est ce que c'est claire? Quote
Alma Posted September 18 Author Posted September 18 Coucou, déjà merci pour ta réponse ! Cependant, je n’arrive toujours pas à comprendre le raisonnement, c’est pas assez concret pour moi. Mais donc en clair un antagoniste orthostérique peut aussi être négatif ? Quote
Responsable Matière Solution An-Schwann Posted September 18 Responsable Matière Solution Posted September 18 (edited) 24 minutes ago, NAL said: Coucou, déjà merci pour ta réponse ! Cependant, je n’arrive toujours pas à comprendre le raisonnement, c’est pas assez concret pour moi. Mais donc en clair un antagoniste orthostérique peut aussi être négatif ? C’est différent imagine que ton récepteur c’est une machine à café, et son ligand c’est le café en poudre que tu met dedans pour faire ton café tu met ton café dedans tu l’allume et boom ta ton café un antagoniste orthostérique ca serrait comme si tu mettais de la farine à la place du café. Si t’essaye de l’allumé, beh t’aura pas de café, Un antagoniste orthostérique est une molécule qui se met à la place du ligand, ducoup le ligand pourra pas se lié maintentant on a encore notre machine à café, mais cette fois ci on la débranche, tu peux mettre autant de poudre à café que tu veux, mais tu pourra pas l’allumer et donc t’aura pas de café ici ton ligand ( poudre à café) et à ca place sur le récepteur (machine à café) mais tu n’a pas de réponse car ca conformation est différente (la machine n’est pas branché) un modificateur allostérique négatif va se lié au recepteur autre pars que le site de liaison du ligand, et va empêché (ou diminuer) l’activité du recepteur, meme en présence de ligand si l’absence de café ici c’est l’éffet antiémétique, on voire quand dans les deux cas, on a pas de café, mais la raison est différente ici l’effet antiémétique arrive quand le recepteur et bloqué, cela peut être de façon orthostérique (avec les sétron) ou de façon allostérique négatif, Je sais pas si je suis claire dis moi Edited September 18 by An-Schwann Ça_PASS_ou_ça_casse and Batman_sans_Robin 1 1 Quote
Alma Posted September 18 Author Posted September 18 C’est super clair merci beaucoup ! Les concepts sont beaucoup plus clairs merci encore ! Bonne fin de journée. An-Schwann 1 Quote
Recommended Posts