Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur cette partie du cours du TAT qui est assez flou pour moi : 

image.thumb.png.00e775fb4830ae51df35b6ebb5190a20.png

Je ne comprends pas pourquoi les -sétrons liés au récepteur canal 5HT3, qui sont orthostériques sont aussi considérés comme antiémétiques dans le cours donc allostériques. Est-il possible qu’une molécule soit les 2 ? C’est assez contradictoire, je ne comprends pas le raisonnement. 

J’espère que mon développement est assez claire. 

Merci d’avance pour vos réponses ! 

• Responsable Matière
Posted
7 minutes ago, NAL said:

Salut, quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur cette partie du cours du TAT qui est assez flou pour moi : 

image.thumb.png.00e775fb4830ae51df35b6ebb5190a20.png

Je ne comprends pas pourquoi les -sétrons liés au récepteur canal 5HT3, qui sont orthostériques sont aussi considérés comme antiémétiques dans le cours donc allostériques. Est-il possible qu’une molécule soit les 2 ? C’est assez contradictoire, je ne comprends pas le raisonnement. 

J’espère que mon développement est assez claire. 

Merci d’avance pour vos réponses ! 

Salut! 

Un antagoniste orthosterique et un modificateur allosterique négatif auront des effets similaires car ils vont tout les deux bloqué la voies concerné.

Ici les setrons sont bien un antagoniste orthosterique, et on un effet antiémétique car ils vont bloquer les canal en bloquant la zone de liaison du ligand. L'effet antiémétique n'est pas limité au modificateur allosterique négatif! 

Est ce que c'est claire?

Posted

Coucou, déjà merci pour ta réponse ! 

Cependant, je n’arrive toujours pas à comprendre le raisonnement, c’est pas assez concret pour moi.

Mais donc en clair un antagoniste orthostérique peut aussi être négatif ?

• Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
24 minutes ago, NAL said:

Coucou, déjà merci pour ta réponse ! 

Cependant, je n’arrive toujours pas à comprendre le raisonnement, c’est pas assez concret pour moi.

Mais donc en clair un antagoniste orthostérique peut aussi être négatif ?

C’est différent 

imagine que ton récepteur c’est une machine à café, et son ligand c’est le café en poudre que tu met dedans pour faire ton café 

tu met ton café dedans tu l’allume et boom ta ton café 

un antagoniste orthostérique ca serrait comme si tu mettais de la farine à la place du café. Si t’essaye de l’allumé, beh t’aura pas de café,

Un antagoniste orthostérique est une molécule qui se met à la place du ligand, ducoup le ligand pourra pas se lié

maintentant on a encore notre machine à café, mais cette fois ci on la débranche, tu peux mettre autant de poudre à café que tu veux, mais tu pourra pas l’allumer et donc t’aura pas de café 

ici ton ligand ( poudre à café) et à ca place sur le récepteur (machine à café) mais tu n’a pas de réponse car ca conformation est différente (la machine n’est pas branché)

un modificateur allostérique négatif va se lié au recepteur  autre pars que le site de liaison du ligand, et va empêché (ou diminuer) l’activité du recepteur, meme en présence de ligand 

si l’absence de café ici c’est l’éffet antiémétique, on voire quand dans les deux cas, on a pas de café, mais la raison est différente 

ici l’effet antiémétique arrive quand le recepteur et bloqué, cela peut être de façon orthostérique (avec les sétron) ou de façon allostérique négatif, 

Je sais pas si je suis claire dis moi

Edited by An-Schwann