Ancien du Bureau youboss Posted December 12, 2016 Ancien du Bureau Posted December 12, 2016 Vous pouvez indiquer ici les éventuels erratas concernant la biophysique de la colle du 12/12 Quote
AliPotter Posted December 12, 2016 Posted December 12, 2016 Bonsoir! L'item C du QCM 20 propose que le sodium 23 à 2,5 T a une fréquence de résonance de 22,5 MHz et il est compté vrai. Or quand je calcule je trouve 27,5 MHz. Je ne sais pas si c'est une erreur de ma part ou si l'item est faux. Pourriez - vous m'éclairer ? Merci Bonne soirée Quote
Jordanm20 Posted December 12, 2016 Posted December 12, 2016 Je suis d'accord pour l'item C) du QCM 20, je trouve ça faux. De plus pour le QCM 26, les items B ) et C) semblent faux : B: La RTI vectorisée utilise une molécule vectrice couplée à un radionucleide (le tout = radiopharmaceutique). C: La RTE ne traite pas de manière systémique (c'est la RIV). Quote
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 12, 2016 Ancien du Bureau Posted December 12, 2016 D'accord avec toi Alison, j'ai aussi hésité avec le environ mais ce n'est quand même pas du tout la même valeur ... Quote
melaniedmrg Posted December 12, 2016 Posted December 12, 2016 Bonsoir Je suis d'accord aussi pour le 20C et également pour le 26C Pour la 25A il ne faudrait pas rajouter le type de radionucleide utilisé (X, gamma, alpha...) ? Merci pour vos réponses Quote
Ancien du Bureau ArsoyTk Posted December 12, 2016 Ancien du Bureau Posted December 12, 2016 Pour le 20 C Je suis d'accord avec vous , c'est 27.5 Mhz et c'est bien trop pour arrondir , c'est surement une faute de frappe , on le passe en errata Pour le reste , je suis entrain d'en discuter avec les auteurs de ces QCMs , je vous rend le verdict sous peu Désolée , en espérant que la colle vous a quand même plu Quote
Ancien du Bureau ArsoyTk Posted December 12, 2016 Ancien du Bureau Posted December 12, 2016 Alors Pour le QCM 26 : Effectivement la B et la C sont fausses , ne vous inquiétez pas on va prendre en compte ces errata dans la correction de la colle grâce à votre rapidité et votre réactivité Pour le QCM 25 item A : la phrase n'a pas été formulée dans le sens d'une restriction : "uniquement" "que par" donc on ne peut pas la compter fausse pour autant mais sinon dans l'absolu , oui la nature du radionucléide utilisé entre en jeu dans la détermination de la nature d'une irradiation . Quote
tetedelinotte Posted December 12, 2016 Posted December 12, 2016 Qcm 23, Je beug sur la correction, pour moi la formule pour le T2 avec un angle différent de 90 est : Mx = Mo sin75 e(-t/T2) !! Celle donné serait justement pour le cas d'un angle de 90 ? Quote
Ancien du Bureau ArsoyTk Posted December 12, 2016 Ancien du Bureau Posted December 12, 2016 Justement , on a fait exprès de reprendre des QCMs d'annales , c'était pour vous montrer que Mme Berry utilise la formule de 90° quelque soit l'angle.. Tout comme c'est le cas dans le TD2 de RMN http://tutoweb.org/forum/topic/11096-td2-rmn/ La correction a été faite en fonction de la grille de correction du Qcm d'annale en question avec quelques modifs sur les items Quote
Noune Posted December 12, 2016 Posted December 12, 2016 Merciii beaucoup pour la colle !!! Une petite question pour le QCM 27D "la TEMP est une technique liée aux rayons gamma contrairement à la TEP liée aux beta+" compté VRAI Sur le principe je suis tout à fait d'accord, mais en soi, la TEP utilise aussi des rayons gamma même si ils ont pour origine le phénomène d'annihilation dans la matière suite à l'émission du beta+... non ? le "contrairement" me fait un peu buguer j'avoue... Qu'est ce que vous en pensez ? (je vais peut être un peu trop loin oui, mais bon c'est la paranoia des pièges...) Mercii beaucoup ! Quote
Sylvanas Posted December 12, 2016 Posted December 12, 2016 Bonsoir, Je suis d'accord avec Noune pour le QCM 27D, la TEP est une technique d'imagerie qui repose justement sur la détection des 2 photons gamma à 180° émis suite à l'annihilation, donc pour moi l'item était trop "piégeux" . Sinon je ne suis pas d'accord avec le QCM 31A, "la pression totale à l'intérieur de la bouteille lorsqu'elle est immergée à 10m sera de 7 atm" qui est compté faux. Comme la bouteille est scellée, ca dépend totalement du matériaux dont la bouteille est faite, si elle est en verre, la pression à l'extérieur à beau "appuyer" dessus, son volume ne peut pas changer et donc même si on l'immerge à 10m de profondeur, la pression à l'intérieur ne changera pas Je rappelle l'équation des gazs parfaits : PV=nRT -> à volume et temperature constants, la pression est inchangée. Donc qu'elle soit sous l'eau ou dans l'espace la pression dans la bouteille ne change pas d'après moi. Et la bouteille étant en surpression de 6 atm par rapport a l'atmosphère elle est et restera à 7 atm. (après dans notre cas d'être humain, nous ne sommes pas scellé et nous sommes mous donc les pressions peuvent s'équilibrer !) Merci pour tout ce temps que vous prenez pour nos colles en tout cas Quote
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 13, 2016 Ancien du Bureau Posted December 13, 2016 Resalut, Je suis d'accord avec toi Sylvanas. De plus, le QCM était ambiguë puisqu'on nous donnait une surpression de 6 atm par rapport à l'atmosphère terrestre, donc je suppose que cela induit une pression de 7 atm à l'intérieur de la bouteille. De ce fait, l'item C devient faux et je crois que le A devient vrai. Je n'étais pas trop sûr de mon raisonnement mais vu que je suis pas tout seul je le dis quand même ! Si mon raisonnement est faux, que personne n'hésite et me le dise ! Quote
tetedelinotte Posted December 13, 2016 Posted December 13, 2016 Qcm23 : ok, j'ai enfin pigé pourquoi j'avais toujours faux à ce genre de qcms de Berry... merci ArsoyTk :-) Qcm 31 : pour ma part je suis d'accord avec le raisonnement de Sylvanas, sinon je ne comprend pas l'intérêt de mettre le liquide sous pression dans la bouteille si après on pourrait le faire changer, je crois qu'une bouteille de perrier fait le même dégazage (le même pschiiittt) en différentes altitudes... dites-nous si le raisonnement est juste pleaze :-) Et merci encore pour toutes ces super colles !! Quote
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 13, 2016 Ancien du Bureau Posted December 13, 2016 Non par contre je suis pas d'accord sur le fait qu'il y aura tout le temps le même dégazage, puisque celui-ci dépend de la difference de pression entre 'intérieur de la bouteille et l'extérieur. Donc si tu es à 7atm à l'extérieur, en ouvrant le bouchon tu changeras rien donc pas de bubulles #TropDeçu Quote
tetedelinotte Posted December 13, 2016 Posted December 13, 2016 Oui je pense en effet que Mr Poulpe a raison :-) Quote
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 13, 2016 Ancien du Bureau Posted December 13, 2016 Je sais pas si notre post sera lu par les tuteurs vu que la colle est passée du coup faudra peut-être recréer un post si jamais, parce que les problèmes comme-ça Lagarde en pose donc c'est important Quote
juliette Posted December 14, 2016 Posted December 14, 2016 Désolée de reposter encore à propos de ça, mais si j'ai bien compris, avec les QCM de RMN, il faut toujours utiliser la formule telle que Θ= 90°, bien que l'angle proposé dans l'exercice soit différent, c'est bien ça? Quote
Noune Posted December 14, 2016 Posted December 14, 2016 Oups tu fais bien de reposer la question !! Il faut justement faire très attention et n'utiliser la formule pour l'angle de 90° que si l'angle est véritablement de 90° ! Sinon il faut repartir des formules données avec les sin et les cos (si tu ne les as pas noté, n'hésite pas à aller voir dans la librairie il y a la fiche de RMN corrigée ! ) Quote
juliette Posted December 14, 2016 Posted December 14, 2016 ah c'est ce qui me semblait bizarre merci ! Quote
Ancien du Bureau ArsoyTk Posted December 14, 2016 Ancien du Bureau Posted December 14, 2016 Coucou ! Pour la RMN , soit tu utilises la formule de 90° ( cf les corrections d'annales ) , soit la formule générale du TAT les deux mènent au même résultat à quelques 10ièmes près Pour le QCM get 27/perrier je vous renvoie au forum de biophy où le problème a été résolu http://tutoweb.org/forum/topic/11292-jet-27-perrier/ Bonne soirée Quote
Ancien du Bureau Solution ArsoyTk Posted December 14, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted December 14, 2016 Ps : si jamais vous avez d'autres soucis avec la colle mercii de nous poser la question sur le forum de biophy pour que tout le monde puisse voir les réponses http://tutoweb.org/forum/forum/52-ue3-biophysique/ Keur keur Quote
Recommended Posts