Jump to content

Recommended Posts

Posted

coucou, j'avais une question concernant les cours d'icm : j'ai l'impression que les cours sur rcpg et la pharmacométrie sont super abstraits, et donc je ne sais pas comment faire pour les apprendre. j'ai cru comprendre que le prof qui a fait le cours des rcpg avait changé par rapport aux années précédentes, et donc quand je fais les qcm des colles/concours blancs des annnées passées, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses qu'il a pas dites en cours. je suppose que je dois partir du principe que si despas l'a pas dit en cours il faut pas y faire attention, mais du coup quand j'essaie de voir où j'en suis sur les chapitres je sais pas trop où me positionner... est ce que vous auriez des conseils ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 20 minutes, c__ a dit :

coucou, j'avais une question concernant les cours d'icm : j'ai l'impression que les cours sur rcpg et la pharmacométrie sont super abstraits, et donc je ne sais pas comment faire pour les apprendre. j'ai cru comprendre que le prof qui a fait le cours des rcpg avait changé par rapport aux années précédentes, et donc quand je fais les qcm des colles/concours blancs des annnées passées, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses qu'il a pas dites en cours. je suppose que je dois partir du principe que si despas l'a pas dit en cours il faut pas y faire attention, mais du coup quand j'essaie de voir où j'en suis sur les chapitres je sais pas trop où me positionner... est ce que vous auriez des conseils ?

Coucou, si jamais tu peux regarder le poly de l’avent de l’année dernière, c’était déjà Despas qui faisait le cours et normalement les RM se sont adaptés à son cours pour faire les QCMs. Si jamais tu veux une idée de ceux à quoi va ressembler l’examen tu peux aussi regarder vite fait les annales de l’année dernière. 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello!

Déjà je veux vraiment te rassurer là dessus, la pharmacométrie c'est une notion très particulière à comprendre, d'autant plus en P1.

Ce qui est intéressant d'avoir en tête, c'est que la pharmacométrie, c'est l'étude du lien entre le dosage de ton médicament et son effet, et ça explique toutes les notions abordées à l'intérieur.

Donc pour t'entrainer aux QCM, n'hésites pas à garder tes calculs à côté, et à les faire et refaire jusqu'à qu'ils rentrent dans ta tête et deviennent logiques. Tu n'es pas sensé pouvoir tous les faire et les comprendre du premier coup, c'est normal!!

Pour ce qui est des RCPG hélas c'est des notions de cours "par coeur", je te conseillerais de reprendre les notions de ton cours sur une feuille à part, et d'essayer de les organiser entre elles à ta manière jusqu'à que ça rejoigne ta logique. Tu verras, c'est vraiment pas compliqué🫡