catibel Posted September 17 Posted September 17 Bonjour, pourquoi un médicament avec un pDE50 à 8 est plus puissant qu'un médicament avec un pDE50 à 7 ? Je suis perdue merci beaucoup bonne journée :) Quote
Responsable Matière Solution Carence Posted September 17 Responsable Matière Solution Posted September 17 il y a 5 minutes, catibel a dit : Bonjour, pourquoi un médicament avec un pDE50 à 8 est plus puissant qu'un médicament avec un pDE50 à 7 ? Je suis perdue merci beaucoup bonne journée :) Coucouuuu La clé pour comprendre c'est de bien saisir la définition du pDE50 :) Le DE50 (dose efficace 50) est la dose qui provoque 50 % de l’effet maximal du médicament ! Le pDE50 c'est simplement le –log10(DE50) DONC + pDE50 est grand + le DE50 est petit Il faut donc une dose plus faible pour obtenir 50 % de l’effet maximal Par exemple : pDE50 = 8 → DE50 = 10⁻8 M pDE50 = 7 → DE50 = 10⁻7 M C'est pour ça qu'un médicament avec pDE50 = 8 est 10 fois plus puissant qu’un médicament avec pDE50 = 7, il atteint le même effet avec une concentration 10 fois plus faible. J'espère que c'était clair hésite pas à me dire :) An-Schwann, catibel and Batman_sans_Robin 1 1 1 Quote
Recommended Posts