Skalbain Posted September 17 Posted September 17 Bonjour, je n'ai pas très bien compris ou se situait la capsule articulaire, le liquide synovial et et le ménique. Pouquoi dit on que le ménique es tun élément qui s'attache à la face profonde d ela capsule articulaire ? Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted September 17 Responsable Matière Posted September 17 Salut! Voici les schémas de différents types d'articulations synoviales : En vert foncé tu as la capsule articulaire. En vert clair tu as le ménisque. En jaune c'est la partie cartilagineuse des diaphyses. Le liquide synovial remplie la cavité formée par la capsule, c'est l'espace blanc entre les diaphyses et les parois de la capsule articulaire. On dit que le ménisque s'attache à la face profonde de la capsule articulaire : En effet, comme tu peux le voir sur le schéma le ménisque est à l'intérieur de la capsule articulaire. Il s'attache donc sur sa face interne dite profonde. Un élément + interne est + profond, à contrario un élement + externe est plus superficielle. Est-ce que tu arrives à mieux visualiser ces éléments? Quote
Skalbain Posted September 17 Author Posted September 17 Merci c'est miaux ,mais je comprends le fait qu'il a une seule face attaché a la capsule articulaire ,la le vert clair touche bien le vert foncé des 2 cotés ? Par la même occasion la cavité intra articulaire, c'est la partie ou le liquide synovial est présente ? Et dans le schém ou est placé le labrum ?Y a-t-il un schéma qui récapitule tous ? merci ! Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted September 17 Responsable Matière Posted September 17 (edited) Sur le schéma on te représente une coupe frontale de l'articulation donc tu as l'impression qu'il y a deux faces qui se fixe chacune d'un coté. Le ménisque à une forme discoïde soit pleine (comme sur le schéma de gauche) soit avec un trou au centre (comme sur les 2 autres schémas). Et c'est tout la face latérale (qui fait tout le tour du ménisque) qui se fixe sur la capsule. Est-ce que ça va mieux sur ce point ou tu préfères que je te fasse un schéma sous un autre angle pour que tu visualise mieux? Edited September 17 by PauliNébuline Quote
Skalbain Posted October 1 Author Posted October 1 Un schéma me permettrait de mieux comprendre merci bcp Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted October 1 Responsable Matière Posted October 1 Pour la coupe frontale j'ai repris le schéma du cours. Pour la coupe transversale c'est comme si j'avais découpé l'articulation horizontalement au niveau des petits ciseaux que j'ai dessiné. Sur la coupe transversale tu peux bien voir qu'il n'y a en réalité qu'une face qui s'attache à la face profonde de la capsule articulaire. Le 17/09/2025 à 13:17, Skalbain a dit : Par la même occasion la cavité intra articulaire, c'est la partie ou le liquide synovial est présente ? C'est exactement ça! Le 17/09/2025 à 13:17, Skalbain a dit : Et dans le schém ou est placé le labrum ? Sur ça je ne voudrais pas te dire de bétises donc je vais laisser la team anat te répondre. Révélation @thomASTROCYTE @Dodopamine2.0 Quote
Responsable Matière Dodopamine2.0 Posted October 2 Responsable Matière Posted October 2 Le 17/09/2025 à 12:45, Skalbain a dit : Bonjour, je n'ai pas très bien compris ou se situait la capsule articulaire, le liquide synovial et et le ménique. Pouquoi dit on que le ménique es tun élément qui s'attache à la face profonde d ela capsule articulaire ? Saluut ! Excuse moi pour se retard je n'avais pas vu ton message. Ci-joint des schémas issus d'un drive que tu peux retrouver sur le forum. Tu peux mieux visualiser la capsule articulaire (en vert) qui entoure la membrane synovial (en rose). Le liquide synovial est présent a l'intérieur de la membrane synovial (qui le produit). Pour ce qui est du ménisque tu peux reprendre le schéma que t'avais envoyé PauliNébuline car je n'ai pas mieux.. Et concernant le labrum, c'est simplement un autre nom mais il fait sensiblement la même chose que le ménisque simplement leur forme et emplacement sont un peu différents. Quand on dit que le ménisque est à la face profonde on fait référence à l'intérieur (par exemple du genou) et donc éloigné de la surface de la peau c'est tout ! Bon courage j'espère t'avoir éclairée au mieux ! Quote
Recommended Posts