Jump to content

Erratas colle 12.12.2016 (BDD-BDR)

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Vous pouvez indiquer ici les éventuels erratas concernant la BDD/BDR de la colle du 12/12

Posted

Bonjour et merci pour la colle !! Pour l'item A du QCM 17 il me semble que le pic majeur de GH se situe 3 à 4 heures après l'endormissement donc pour moi pas au début ... du coup l'item serait faux ... 

Pour l'item E du QCM 11 que ça soit hermaphrodisme vraie ou pseudo cela reste de l'hermaphrodisme pour moi l'item aurait été faux s'il était question d'hermaphrodisme vrai or on nous dit juste hermaphrodisme dans l'item ... du coup l'item serait vrai .. 

Merci de me répondre pour voir si c'est moi qui suis dans le faux !!

Posted

Bonjour ! Qcm 17 A) : le pic majeur arrive 45 min à 1h après l'endormissement (sommeil profond), donc je trouve l'item faux .

Posted

Bonsoir,

Je suis d'accord pour l'item 11E il n'était pas précisé quel type dhermaphrodisme donc sous entendu le vrai et le pseudo... j'avais compté cet item vrai également

Pour le Qcm 12 item A, il est vrai qu'il y à une hypertrophié foetale mais la prof n'a pas mis de nom dessus .... on aurait pu mettre faux en pensant à un jeu de mots comme dans d'autres item....

Pour ce même Qcm, item B il me semble que le fer Fe n'est pas un electrolyte non ?

Merci pour les réponses

Posted

Bonjour, 

QCM 11 item E : FAUX. Ce QCM a été posé pour que vous fassiez la différence entre le pseudo et le vrai hermaphrodisme. La façon de répondre a ce QCM est la suivante : cet item est faux parce que une mutation du récepteur aux androgènes ne peut provoquer qu'un pseudo hermaphrodisme et non pas un vrai. Il faut différencier les deux types ! 

- Hermaphrodisme vrai : conséquence d'une anomalie de la différenciation de la gonade, il n'y a pas de gonade normale.

- Pseudo hermaphrodisme : conséquence de la différenciation du tractus génital interne ou externe, il y a une gonade normale.

QCM 12 item A : ANNULÉ, vous ne l'avez pas vu en cours

QCM 12 item B : le fer est un électrolyte important (définition électrolyte : substance qui permet le passage d'un courant électrique par déplacement d'ion.)

QCM 17 item A : VRAI. En effet, le pic majeur de GH s'effectue dans l'heure suivant l'endormissement (60 à 90 min) ce qui sur une nuit d'environ 8h est considéré comme le "début de l'endormissement".

Bon courage et bonnes révisions !  :D

Posted

Bonjour,

Pour l'item 11E, certes cela ne peut provoquer qu'un pseudo hermaphrodisme. Cependant le pseudo hermaphrodisme appartient à la grande famille des hermaphrodisme (qui contient plusieurs sous familles, les vrais et les pseudos)

Posted

Bonjour,

Pour l'item 11E je ne comprends pas.

Certes cela ne peut provoquer qu'un pseudo hermaphrodisme. Cependant le pseudo hermaphrodisme appartient à la grande famille des hermaphrodismes (contenant plusieurs sous familles, les vrais et les pseudos).

Posted

"17 A En effet, le pic majeur de GH s'effectue dans l'heure suivant l'endormissement (60 à 90 min) ce qui sur une nuit d'environ 8h est considéré comme le "début de l'endormissement"."

Sachant que le sommeil est cyclique et que ce cycle, comprenant 4 phase, dont celle d'endormissement en premier et celle du sommeil paradoxal en dernier,  se répète 3 à 5 fois au cours de la nuit je ne vois pas comment tu peux dire que 90 minutes=début endormissement ?

Posted

Bonjour !

Que l'on soit bien d'accord pour le 11E! Si vous aviez pensé que l'item parlait de tous les hermaphrodismes, cela ne change en rien le fait que l'item soit FAUX!

En effet, selon toi anaxelle, Hermaphrodisme = Hermaphrodisme vraie + pseudo hermaphrodisme.

Or la mutation des récepteurs aux androgènes entraine uniquement le pseudo hermaphrodisme donc cela ne concerne pas TOUS les types d'hermaphrodismes.

(si ce n'est pas claire, dis le moi, je pourrais le formuler autrement)

Pour la 17A, l'item pouvait peut-être prêter à confusion mais il fallait voir par début d'endormissement , le "début du sommeil" ou "1 heure après s'être endormi"