sarracomère Posted September 16 Posted September 16 Bonsoir , en faisant les QCM du poly , plus précisément QCM 9 , je n'ai pas compris pourquoi utiliser directement la concentration massique sans la transformer en concentration osmolaire (si c'est bien ce qui est demandé pour le calcul de pression , n'hésitez pas à me corriger svp)? QCM 9 - Une solution contient 29,25 mg/L de NaCl (M = 58,5 ; α = 0,8) et 18 mg/L de glucose (M = 180). Seulement pour les items A & B : la solution contient uniquement 29,25 mg/L de NaCl. A. La pression osmotique de cette solution est de 1,12.10 -2 atm QCM 9 - ABCDE A. VRAI, π = m x 22,4 = 5.10 -4 x 22,4 = 1,12.10 -2 atm Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted September 16 Responsable Matière Posted September 16 (edited) Salut)! ici on utilise la formule de la pression osmotique dans le cours À mon avis, ils ont oublié de précisé qu’on est à 0°C et 1L dans l’intitulé, sinon le 22,4 de la solution sort de nul part Comme on peut voire ici on a juste besoin de calculé le nombre de mol de soluté pour trouvé le reste comme cela: Le m dans la correction je pense a du être une faute de frappe ou un autre problème, en tout cas il n’est pas la pour la concentration massique, mais il représente le nombre de mole de soluté edit: l’item en lui meme est peut être un errata, je me suis trompé ici, on est indiqué dans l’énoncé que le NaCl se dissocie avec un alpha de 0,8, si il se dissocie, son osmolarité va changé qui va changé les valeur ducoup on retrouvera plus la meme chose, @ju.gulaire @Batman_sans_Robin vous en pensez quoi? est ce que c’est claire ou tu veux que j’explique plus? Edited September 16 by An-Schwann Batman_sans_Robin 1 Quote
Responsable Matière Solution An-Schwann Posted September 16 Responsable Matière Solution Posted September 16 La question était pausé sur le même exo l'année dernière, ils ont dit que c'était faux je te mes le lien vers le post si ta t'intéresse Batman_sans_Robin and Nentiqu 2 Quote
Recommended Posts