Jump to content

[ERRATA PACK DE POLY SANTÉ PUBLIQUE 2025-2026]

Go to solution Solved by elec,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut à tous les petits lovers de prévention ! 

Voici le post sur lequel vous pourrez discuter des errata du pack de poly en santé publique. Si vous avez un doute sur un élément du poly, venez déjà vérifier si l'erratum n'a pas été recensé sur ce post avant de poser la question !

Bon courage, vous êtes des champions 🥇🐟

ERRATA : 

Chapitre : 

chapitre 2 page 21 « la réglementation impose des mesures pour vérifier si l’amiante est délitée; SI C’EST LE CAS, on procède au desamiantage »

. QCM 6 PRÉVENTION ET DÉPISTAGE :

E. La prévention tertiaire permet de limiter la progression de la maladie ⚠️ VRAI

• 1 month later...
Posted

Salut !

Il me semble que l'item B de ce QCM est faux. Dans le poly du cours, il est écris que c'est en 2019 que la pollution est responsable de 9 millions de décès prématurés ce qui est ici pas le cas et est considéré comme vrai. Peut être que je me trompe ? image.png.aafbe9579192ba6226df0c7f45b696de.png

image.png.0513359239e4c2725dd92d1e9e06ddac.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

Hello @ayaettz_ ! 

En effet, d'après ton cours ET le diapo du prof ces valeurs correspondent bien à l'année 2019 et non pas 2015... Je pense que c'est bien un errata.

N'hésite pas à signaler le QCM pour qu'il puisse être modifié !

Bon courage et hésite pas si t'as d'autres questions ✨

Posted

Bonjour , dans le chapitre deux c'est marqué 'La réglementation impose des mesures d’amiante pour vérifier si l’amiante est délitée ; si ce n’est pas le cas, on procède au désamiantage.' j'aurais pensé que c'était l'inverse , genre si c'est le cas on enlève l'amiante ?

• Responsable Matière
Posted

Coucou ! Oui tu as raison, l’amiante est dangereuse lorsqu’elle se délite (ce sont les particules inhalées qui sont cancérigènes), on la retire donc lorsque c’est le cas ou quand on fait des travaux. 
Est-ce que tu as trouvé cette erreur dans le cours ou dans des QCM ? 

Posted
il y a 16 minutes, Armancéphale a dit :

Coucou ! Oui tu as raison, l’amiante est dangereuse lorsqu’elle se délite (ce sont les particules inhalées qui sont cancérigènes), on la retire donc lorsque c’est le cas ou quand on fait des travaux. 
Est-ce que tu as trouvé cette erreur dans le cours ou dans des QCM ? 

Je l'ai trouvé dans le cours! page 21

• 3 weeks later...
Posted (edited)

Coucou, a propos de la régulation des dépenses du système de santé, QCM 1 item D (objectifs du système de santé : diminuer les coûts de production de l’industrie pharmaceutique). Cet item est compté faux mais je ne comprends pas trop pourquoi puisque la croissance des dépenses est inéluctable à cause de l’innovation. Or le développement pharmaceutique fait forcément parie de l’innovation. Donc ci on régule le coût de production des industries on diminue les dépenses, donc ça devrait faire partie des objectifs non ? Je crois que je n’ai pas très bien compris en fait cette partie…

Edited by Helloelo
Posted (edited)

Salut ! @Helloelo En fait, l’objectif du système de santé n’est pas de diminuer les coûts de production de l’industrie pharmaceutique, car cette industrie relève du secteur privé et de la politique industrielle, pas directement de la politique de santé. Le système de santé cherche plutôt à maîtriser les dépenses publiques de santé, c’est-à-dire les coûts liés à la prise en charge des patients, aux soins, aux médicaments remboursés, etc. Cela passe par de la régulation budgétaire, médicalisé comme vu en classe …Il peut négocier les prix des médicaments limiter leur remboursement, les tickets honoraires … mais il ne contrôle pas la façon dont les laboratoires produisent (cout de production etc.). Donc même si l’innovation pharmaceutique contribue à la hausse des dépenses, l’objectif du système de santé est d’en réguler les effets sur les dépenses publiques, pas de réduire les coûts de production des entreprises.

J’espère que je me suis fait comprendre … a voir si les tuteurs confirment tout cela !! 

Edited by I__________
  • Tuteur
Posted

Coucou @Helloelo ! La réponse donnée est super (merci @I__________ pour l'explication elle est complète et bien expliquée !!)

L'objectif principal est de maîtriser les dépenses publiques liées à la santé et on ne cherche pas à réduire les coûts de production d'entreprises privées (même si cela contribue bien indirectement à la hausse des dépenses générales, ce n'est pas un point sur lequel on peut jouer dans cette régulation).

Pour résumer rapidement la régulation, le système de santé publique est basée sur une première régulation en fonction de la nature des politiques de régulation :

- par les pouvoirs publics/logique budgétaire (avec les tarifs de prise en charge, le reste à charge, l'ONDAM)

- par les personnels de santé/logique médicalisée (avec la diminution des actes inutiles, le bon usage des ressources...).

Et une seconde régulation en fonction de la cible ciblée avec : l'offre et la demande. 

N'hésite pas à bien regarder les dernières diapositives du support de cours, tous les moyens sont listés et bien expliqués (et la production des entreprises pharmaceutiques n'est pas mentionnée). Si jamais tu as d'autres questions, ou pas bien compris cette réponse n'hésite pas ! Bon courage ! 

• 2 weeks later...
Posted

Salut ! 

au qcm 6 item E sur prévention et dépistage, l'item suivant est compté faux : 

E. La prévention tertiaire permet de limiter la progression de la maladie.

La justification c'est que cela correspond à de la prévention secondaire, seulement le tableau du cours indique bien que c'est de la prévention tertiaire ( page 6)

A quoi cela correspond donc ? 

Merci d'avance !

• Tuteur
Posted

Salut! Effectivement j’ai vérifié dans le cours et pour moi c’est bien la prévention tertiaire qui permet de limiter la progression de la maladie et pas la secondaire qui correspond elle au dépistage. Do,c pour moi tu as raison c’est une errata!