Ancien du Bureau Paulimère Posted September 15 Ancien du Bureau Posted September 15 Salut à tous les petits pharmaciens ! Voici le post sur lequel vous pourrez discuter des errata du pack de poly en ICM. Si vous avez un doute sur un élément du poly, venez déjà vérifier si l'erratum n'a pas été recensé sur ce post avant de poser la question ! Bon courage, vous êtes des champions ERRATA : Cibles des médicaments : - QCM 13 item B (p12) : l'item passe FAUX. Il y a environ 1600 principes actifs qui ont des cibles spécifiques (et pas 3000 comme indiqué dans le qcm). Les récepteurs canaux et les VOC : - QCM1 item C (p30) : passe FAUX. Les récepteurs ionotropes ou LGIC ne sont pas tous hétéro-pentamères : ex du récepteur nicotinique cationique (diapo 11 du cours sur les canaux) qui est un homo-pentamère. Les récepteurs à activité enzymatique et les enzymes : - L'infliximab et adalimumab sont dirigés contre le TNF et non pas contre le récepteur au TNF (p37). Galénique : - QCM 23 item A et E (p57) : les 2 items passent FAUX. Il n'y a pas d'absorption pour la voie IV. Essais cliniques : - Fichier des volontaires sains, correction : Ne pas recruter un volontaire qui participe à un autre essai clinique ou qui est en période d'exclusion (il faut enlever la négation "qui n'est pas en période d'exclusion" dans le poly) Cadre juridique : - Le comité économique des produits de santé (CEPS) est un organisme interministériel mais ne se compose ni de la commission de la transparence ni de la commission nationale d’évaluation des DM et des technologies de santé (CNEDiMTS). Ces deux commissions font parties de la haute autorité de santé (HAS). (p126) Loïstamine 1 Quote
MahelpMeDoc Posted September 18 Posted September 18 Salut, je comprends pas pourquoi l'item C du QCM 1 sur les canaux ioniques est vrai : " C. Les récepteurs ionotropes ou LGIC (=ligand-gated ions channels) sont toujours des hétéropentamères. " Alors que le récepteur nicotique peut être un homo-pentamère comme il est dit sur la diapo du prof et le cours du poly. Bref merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted September 19 Ancien Responsable Matière Posted September 19 Il y a 14 heures, MahelpMeDoc a dit : Salut, je comprends pas pourquoi l'item C du QCM 1 sur les canaux ioniques est vrai : " C. Les récepteurs ionotropes ou LGIC (=ligand-gated ions channels) sont toujours des hétéropentamères. " Alors que le récepteur nicotique peut être un homo-pentamère comme il est dit sur la diapo du prof et le cours du poly. Bref merci d'avance ! Coucou enfaite dans les diapos du cours il est bien écrit que les récepteurs canaux ou ionotropes sont tous des hétéro-pentamères. Plus loin on voit bien sur le schéma du récepteur nicotine qu’il est aussi un hétéro-pentamères car il composé 5 sous unité différente (2alpha et 3béta). Loïstamine 1 Quote
MahelpMeDoc Posted September 19 Posted September 19 Oui mais sur la diapo du prof, on voit bien qu'il existe un canal composé de 5 sous-unité alpha : Donc je sais pas si c'est une exception ou alors j'ai compris. Quentingent 1 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted September 19 Ancien Responsable Matière Posted September 19 il y a 7 minutes, MahelpMeDoc a dit : Oui mais sur la diapo du prof, on voit bien qu'il existe un canal composé de 5 sous-unité alpha : Donc je sais pas si c'est une exception ou alors j'ai compris. My bad, cette diapo exister pas quand c’était encore Sénard qui faisait le cours et j’ai pas fait attention à la diapo que tu as envoyé. Effectivement pour le coup on a bien un homopentamère, je sais pas si le prof a précisé que c’était une exception ou autre mais il faut retenir ce qu’a dit le prof. Le QCM doit dater d’il y a 2 ans ou plus. An-Schwann and MahelpMeDoc 2 Quote
PaulBasal Posted October 4 Posted October 4 (edited) Salut salut, juste pour avoir confirmation sur un qcm que je trouve un peu "trompeur" vis à vis de ce qu'il y a marqué dans le cours du poly Je parle de l'item E qui est marqué comme vrai. Dans le diapo de Mr DESPAS il est précisé, comme dans le poly du TaT, "(pour les IV)" concernant la limpidité des solutions injectables. Ici l'item généralise en parlant des injections de manière générale. Est-ce que le qcm est erroné ou non ? Ce n'est qu'un détail mais je voulais être certain de ce qu'il en est, merci d'avance ! (De plus, je viens de me rendre compte que dans l'item D du 9 on nous confirme que ce n'est qu'en IV donc je pense bien que dans le 16 ci-dessus il y avait une coquille) (réponse) Edited October 4 by PaulBasal Quote
Tuteur Gojo Posted October 4 Tuteur Posted October 4 (edited) Bonjour, alors en regardant le diapo du prof que je te met ci-dessous, l’item E est bien vrai. En effet, les injections IV sont obligatoirement limpides, c’est à dire qu’elles ne contiennent pas de particules en suspension. Néanmoins, cela n’exclue pas le fait que d’autres voies injectables tel que l’IM soient limpides aussi, bien que non obligatoire. Pour le deuxième QCM la correction indique que la limpidité est obligatoire seulement en IV, mais on peut avoir d’autres voies injectables qui sont aussi limpides. En gros, la limpidité est obligatoire en IV, mais ne lui est pas spécifique. Si c’est pas clair, hésite pas! Edited October 4 by Gojo Quentingent, elsaccharose and PaulBasal 2 1 Quote
MahelpMeDoc Posted October 10 Posted October 10 (edited) Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item D du QCM 4 est vrai sur les récepteurs à activité enzymatique : "D. L'adalimumab est un anticorps monoclonal dirigé contre le TNF" Alors que d'après la diapo du prof, il est dirigé contre le récepteur au TNF contrairement à l'étanercept qui lui est dirigé contre le TNF directement. Je sais pas si c'est un errata ou c'est moi qui ai mal compris. Aussi j'avais une question à propos des QCM, par exemple, le poly n'a que trés peu de QCM sur ce cours. Est ce que vous conseillez d'utiliser les annales PACES en ICM ? (parce que je veux garder les annales PASS pour les semaines de révisions) Bref merci d'avance ! Edited October 10 by MahelpMeDoc Quote
Tuteur elsaccharose Posted October 10 Tuteur Posted October 10 Coucou, A voir ce qu'en pense les autres tuteurs mais pour moi l'item est vrai, l'adalimumab est dirigé contre le TNF et va le détruire, la différence avec l'étanercept c'est que lui il va fusionner avec le TNF et va donc l'empêcher de se lier aux récepteurs mais ça ne va pas le détruire. Je pense que ça doit être la diapo qui est pas super claire. Mais l'année dernière c'est ce que j'avais compris et en cherchant sur des banques de données qui répertorient les différents médicaments, c'est écrit que cet AC agit bien contre le TNF. Je pense le mieux est d'envoyer un mail au prof pour être sûr ! (je suis pas sûre à 100% de mon truc) Il y a 1 heure, MahelpMeDoc a dit : Aussi j'avais une question à propos des QCM, par exemple, le poly n'a que trés peu de QCM sur ce cours. Est ce que vous conseillez d'utiliser les annales PACES en ICM ? (parce que je veux garder les annales PASS pour les semaines de révisions) Les annales PACES sont normalement mises à jour et triées pour ne garder que ce qui est au programme, donc oui ca peut être bien pour garder les annales PASS pour les révisions. Après, avant les révisions un polycopié (poly de l'Avent) vous sera distribué avec des QCMs supplémentaires pour vous entraîner ! Tu peux aussi regarder les QCM des anciennes colles (et actuelles), les anciens polys de l'Avent, etc, t'as vraiment pleins de choses dans la librairie ! Par contre fais attention, essaie de regarder quand même une annale au moins avant les révisions pour cibler vraiment ce qui tombe et ne pas te faire surprendre 2 semaines avant le jour j. Les qcm du TAT sont rédigés pour être représentatifs au max mais c'est bien de jeter un oeil sur les annales un peu avant quand même car la manière dont c'est posé peut être un peu différente. Bon courage !! Quentingent 1 Quote
Responsable Matière Quentingent Posted October 10 Responsable Matière Posted October 10 Bonsoir, je suis d'accord avec ce qui a dit été dit plutôt, pour moi aussi l'adalimumab est bien dirigé contre le TNF et bloque son interaction avec le récepteur. C'est vrai que le diaporama du professeur est assez flou. Tu peux toujours essayer d'envoyer un mail pour avoir plus de précisions. Pour ce qui est des qcm, je confirme ce qu'a dit @el.saccharose, il y a pas mal de qcm sur la librairie. Il y a 3 heures, MahelpMeDoc a dit : je veux garder les annales PASS pour les semaines de révisions Tu peux toujours regarder 1 ou 2 annales pour voir les points demandés, surtout qu'avec les sessions 1 et 2, il t'en restera largement assez pour les semaines de révisions. Tu peux aussi regarder les examens blanc, c'est souvent assez représentatif du vrai concours. Bonne soirée et bon courage !! elsaccharose and Paulimère 1 1 Quote
MahelpMeDoc Posted October 10 Posted October 10 Okok merci à vous deux !! Je lui envoyerai un mail pour être sur à 100% Quentingent and elsaccharose 1 1 Quote
Cédrôle Posted October 17 Posted October 17 Bonjour, Sur le poly dans le chapitre des récepteurs enzymatiques il est indiqué que l’infliximab et l’adalimumab agissent sur le récepteurs, mais en lisant les messages ci-dessus + les corrections des QCMs, il semble que c'est sur TNF directement. Quote
Tuteur Gojo Posted October 18 Tuteur Posted October 18 Bonjour, je pense que c’est une errata. Comme ça été dit au dessus, l’infliximab et l’adalimumab sont des Ac anti-TNF, ils sont dirigés contre le TNF et le détruisent. L’etarnecept lui est une protéine de fusion qui capte le TNF et qui l'empêche de se fixer à son récepteur sans le détruire. Tu peux toujours poser la question au prof sur Moodle (normalement il répond). Hésite pas si c’est pas clair Quentingent 1 Quote
may-lee Posted October 21 Posted October 21 Bonjour! Concernant le cours sur les cibles du médicament, sur la page 12 du poly QCM13 l’item B (environ 3000principes actifs ont été identifiés comme actifs sur des cibles spécifiques) est compté vrai mais sur le diapo il y a marqué 1600 principes actifs ? Je sais pas si je suis bête ou si y’a un truc que j’ai pas compris Mercii d’avance de votre réponse Quote
Responsable Matière Quentingent Posted October 21 Responsable Matière Posted October 21 Bonjour, je confirme, c'est bien 1600 principes actifs qui ont des cibles spécifiques, donc l'item est bien faux. Bonne journée ! may-lee 1 Quote
Recommended Posts