Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut à tous les petits mathématiciens ! 

Voici le post sur lequel vous pourrez discuter des errata du pack de poly en biostatistiques. Si vous avez un doute sur un élément du poly, venez déjà vérifier si l'erratum n'a pas été recensé sur ce post avant de poser la question !

Bon courage, vous êtes des champions 🥇🐟

ERRATA : 

Chapitre : 

• 3 weeks later...
  • Responsable Matière
Posted

Coucou !

Je viens pour signaler un errata dans le pack de poly biostatistiques au niveau de la formule de l'intervalle de confiance à la page 43  :

received_643934791901192.thumb.jpg.f6b2f742f5e66f60633e2973b7a4beaa.jpg

Cette formule de l'intervalle de confiance est faux, le n devrait être à la racine carré comme sur le diaporama du professeur : 

1000081558.thumb.jpg.76be303f0ac358457ca6f26b6733f6e6.jpg

Voilà ! 

Des bisous de la team biostars 

• 3 weeks later...
Posted

Saut y' un QCM je ne comprends pas ça correction le QCM6 item A page 11 selon moi c'est vrai mais la correction dit juste QUANTITATIVE

merciii

• Tuteur
Posted

Salut en fait c'est juste qu'un graphe en courbe/cloche, par définition ça ne peut être que des variables quatitative. Ca veut dire que les valeurs sont mesurables et peut prendre une infini de valeur dans l'intervalle. 

Posted
il y a 6 minutes, TracteurDu12 a dit :

Salut en fait c'est juste qu'un graphe en courbe/cloche, par définition ça ne peut être que des variables quatitative. Ca veut dire que les valeurs sont mesurables et peut prendre une infini de valeur dans l'intervalle. 

Ah d'accord merciii mais du coup ça peut être juste comme faux

Posted
il y a 3 minutes, TracteurDu12 a dit :

Non car tu peux pas faire de "courbe en cloche" avec des variable qualitative. Avec des variables qualitative tu peux faire des diagramme en batons

Ah oui j'avais pas vu le l j'avais lu quantitative et pas qualitative.

Merciii

Posted (edited)

Salut, QCM 12 page 38 (probas conditionnels). Il est écrit:

"la probabilité de se coucher avant minuit est de 0.4"

et plus tard

"P(M⁻ ∩ 𝐴v) = 0, 68"

Comment la probabilité de ne pas être malade et de se coucher avant minuit peut-elle être supérieure à la probabilité de se coucher avant minuit ?

Edited by Marcophage
  • Responsable Matière
Posted

Coucou tu as tout à fait raison 😁

Avec les données de l’énoncé, on trouve effectivement 

P(M-∩Av) = P(M-) - P(Ap∩M-)=0,8-0,6x 0,2=0,68 donc le calcul est juste.

Mais cette valeur est incohérente d’un point de vue probabiliste : si la probabilité de se coucher avant minuit est de 0,4, une intersection avec cet événement ne peut normalement pas dépasser 0,4.

Cela montre simplement que les valeurs choisies dans l’énoncé ne sont pas adaptés. C'est une errata !

• 2 weeks later...
Posted

salutt, dans le poly, qcm 3 item D du chapitre comparaison de moyennes l'item suivant est compté vrai : 

D. On peut conclure que l’on accepte l’hypothèse alternative (au risque alpha = 0,05)

Mais la prof a dit qu'on acceptait pas une hypothèse mais qu'on la rejetait ou non, c'est donc une erreur ou alors la formule de rejet/non rejet ne s'applique qu'à H0 ?

merci d'avance 😁

• Responsable Matière
Posted

Coucou

En effet je viens de le voir et c'est bel et bien une errata. 

On ne peut pas accepter une hypothèse qu'elle soit nulle (H0) ou alternative (H1) on la rejette ou on ne la rejette pas seulement ! 

Merci de l'avoir fait remonter l'item D du QCM 3 est bien faux !