Ancien du Bureau Paulimère Posted September 15 Ancien du Bureau Posted September 15 Salut à tous les petits rayons ! Voici le post sur lequel vous pourrez discuter des errata du pack de poly en biophysique. Si vous avez un doute sur un élément du poly, venez déjà vérifier si l'erratum n'a pas été recensé sur ce post avant de poser la question ! Bon courage, vous êtes des champions ERRATA : Chapitre Propriétés colligatives des solutions : - QCM 2 (p105) : l’item A est faux car c’est la formule de la pression hydrostatique et non de la pression osmotique. Chapitre Déplacements moléculaires : - QCM 10 (p146) : les items B C D et E sont des calculs de débit et non de flux. Chapitre Physique du noyau (stabilité et instabilité du noyau): - QCM 3 (p36) item B : la masse de radionucléide nécessaire pour avoir une activité de 37 kBq est de 7.93x10-15 grammes. HectoPascal and Loïstamine 1 1 Quote
Juju82 Posted September 20 Posted September 20 Bonsoir dans le QCM 1 idem d des solution il me semble qu’il y a une erreurs. En effet, on nous dit que l’équation est Ca3(PO4)2+6HCl donne 3 Ca(2+)+2PO4(3-)+6Cl-+6H+ donc pour moi quand on nous demande considérons la dissociation comme complète, la concentration équivalente en ions chlorure est de 0,6 pour moi l’item est juste car on trouve Cm=0,1 donc Ceq=0,1*6*1 ors l’item est faux. Si quelqu’un peu m’éclairer s’il vous plaît Quote
Responsable Matière Tristandinite Posted September 20 Responsable Matière Posted September 20 Saluut En effet je pense qu'il s'agit ici d'une erreur. En effet la formule étant Cèq = Cm x Charge x Coefficient , on aurait ici Cèq CL- = 0,1 x 1 x 6 = 0,6 Eq.L-1 Un Rm Biophy confirmera ça quand il passera, merci à toi d'avoir fait remonter l'erreur ! A bientôt Ka-Chow Paulimère 1 Quote
Responsable Matière Cotytylédon Posted September 25 Responsable Matière Posted September 25 Le 20/09/2025 à 17:51, Juju82 a dit : Bonsoir dans le QCM 1 idem d des solution il me semble qu’il y a une erreurs. En effet, on nous dit que l’équation est Ca3(PO4)2+6HCl donne 3 Ca(2+)+2PO4(3-)+6Cl-+6H+ donc pour moi quand on nous demande considérons la dissociation comme complète, la concentration équivalente en ions chlorure est de 0,6 pour moi l’item est juste car on trouve Cm=0,1 donc Ceq=0,1*6*1 ors l’item est faux. Si quelqu’un peu m’éclairer s’il vous plaît Coucou !!! Déjà désolé pour le délai de réponse, on est encore sur notre début de mandat mais ducoup en discutant avec ma co-RM, on s’est accordée sur le fait que c’était pas un erratum, je m’explique : en gros dans ton énoncé on te donne une équation qui n’est en fait que la sommation de deux équations de dissociation qui auraient très bien pu s’écrire séparément ; en gros Ca3(PO4)2 —> 3Ca2+ + 2PO43- et HCl —> Cl- + H+ donc en fin de compte, le coefficient 6 qui a été rajouté dans l’énoncé est un peu inutile. De manière générale, quand on te demande la concentration équivalente, on prend la formule Ceq = C x n x z, avec n le nombre de particules formées lors de la dissociation d’une molécule, par exemple ici le HCl. donc pour notre item, on fait Ceq (Cl-) = 0.1 x 1 x 1 (et pas 6) et donc l’item reste bien faux. après ne t’inquiètes pas, cet énoncé embrouille une petit peu ; l’examen c’est rare que dans ce type de QCM il y ait des équations avec coefficient stœchiométriques comme ça. N’hésite pas si t’as toujours pas compris ! Paulimère 1 Quote
Reticulum_Granuleux Posted October 7 Posted October 7 Bonjour, j’ai une question par rapport au QCM 5 item A du pack de poly on nous dit que que la masse d’un électron équivaut à 0,511 MeV/c^2 et je ne comprends pas l’unité utilisé pour moi c’est en MeV ? Merci d’avance pour vos réponses Quote
Tuteur Hortensiomètre Posted October 7 Tuteur Posted October 7 Coucou, Ici on te demande la MASSE de l’électron et non son énergie or si tu reprends tes unités avec les dimensions tu as l’énergie: M.L^2.T^-2 et la célérité au carré: L^2.T^-2 soit si tu les rassembles: M.L^2.T^-2/L^2.T^-2 et en simplifiant il te reste juste M qui a comme grandeur la masse. La masse de ton électron peut donc bien être exprimée en MeV/c^2. J’espère que c’est plus clair Bon courage Lolordose, Cotytylédon, jeantibio and 2 others 2 1 1 1 Quote
Responsable Matière Cotytylédon Posted October 7 Responsable Matière Posted October 7 Coucou ! @Reticulum_Granuleux Je complète juste en disant que tu peux aussi penser à la formule E =mc2. Donc si tu veux une masse, tu fais m=E/c2 et en remplaçant par les unités tu retrouves bien ce qui est proposé dans le qcm ! Paulimère, Lolordose and HectoPascal 1 1 1 Quote
laurhabdomyocyte Posted November 29 Posted November 29 (edited) Bonjour, sur le cours sur le chapitre de l’eau à la page 109 il est noté que l’hydrogène ne possède pas de point triple or il me semble que c’est l’hélium et non l’hydrogène. Edited November 29 by laurhabdomyocyte Quote
Tuteur Saiiko Posted November 29 Tuteur Posted November 29 Salut, c’est bien l'hélium qui n’a pas de point triple accessible, pas l’hydrogène, donc il s'agit surement d'une erratas, sauf erreur de ma part ! laurhabdomyocyte and Lolordose 1 1 Quote
Recommended Posts