Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut à tous les petits embryons ! 

Voici le post sur lequel vous pourrez discuter des errata du pack de poly en embryologie. Si vous avez un doute sur un élément du poly, venez déjà vérifier si l'erratum n'a pas été recensé sur ce post avant de poser la question !

Bon courage, vous êtes des champions 🥇🐟

ERRATA : 

Chapitre : 

• 

• 2 months later...
Posted

Bonjour, 

Dites- moi si je me trompe, mais il me semble qu'il y a une petite erreur dans le premier chapitre : 

On nous dit que : "L'augmentation du volume du blastocèle et la sécrétion d'enzymes par le trophoblaste aboutit à la rupture de la zone pellucide et l'oeuf arrive au stade de blastocyste libre dans la cavité utérine : c'est l'éclosion."

Selon moi, la dernière partie de la phrase n'est pas tout à fait correcte : la prof a bien précisé en cours, comme on peut le voir sur le schéma du diapo, que l'oeuf arrive dans l'utérus au stade blastocyste ou morula, mais dans tous les cas, entouré de la zone pellucide.

L'éclosion a lieu dans l'utérus, afin d'éviter une implantation précoce, et non en amont comme le suggère la phrase tirée du polycopié.

A moins que je n'ai mal compris le terme de blastocyste libre et qu'il ne soit en rien relié à la rupture de la zone pellucide, auquel cas je veux bien que l'on m'explique à quoi cela fait référence.

Merci d'avance, 

Bonne soirée