Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut à tous les petites cellules épithéliales ! 

Voici le post sur lequel vous pourrez discuter des errata du pack de poly en histologie. Si vous avez un doute sur un élément du poly, venez déjà vérifier si l'erratum n'a pas été recensé sur ce post avant de poser la question !

Bon courage, vous êtes des champions 🥇🐟

ERRATA : 

Chapitre : Tissus Sanguin

• QCM 7 , Item E passe FAUX

Tissus Musculaire

• Paragraphe sur la strie Z : myozénine 2 = calsarcine

Posted

Bonsoir, pour l'ITEM C, du coup pour moi, au niveau du cartilage fibreux est présent entre autres, le collagène I et non pas le II comme c'est indiqué dans la correction. Merci beaucoup.
image.thumb.png.a0c5f35e68cc5b4c9daee86448f14129.pngimage.thumb.png.120ce629673df46ec85b1bfc181ae0ae.png

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour,

J'avais une question sur l’item E du qcm 7 sur le tissu sanguin. L’item E est marqué vrai alors que ce que j’ai noté en CM c’est que CO2=carbamino et CO=carboxy. Peut-être que c’est moi qui ai mal compris mais pour moi il était faux. Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer ?

Merci d’avance !

IMG_0353.thumb.png.82afa946785a23d00d4fe5b6cc09c474.png
IMG_0354.thumb.png.e39810380df2e6ffe087367c7cf1b33e.png

• Tuteur
Posted (edited)

Salut, tu as parfaitement compris!! Il ne faut surtout pas confondre la carbaminohémoglobine qui est la forme physiologique et la carboxyhémoglobine qui est la forme pathologique formée avec le monoxyde de carbone (CO). 

Si tu as d’autres questions n’hésite pas.. 

Edited by Maelyscl
  • Responsable Matière
Posted
Le 16/09/2025 à 23:48, angehddd a dit :

Bonsoir, pour l'ITEM C, du coup pour moi, au niveau du cartilage fibreux est présent entre autres, le collagène I et non pas le II comme c'est indiqué dans la correction. Merci beaucoup.
image.thumb.png.a0c5f35e68cc5b4c9daee86448f14129.pngimage.thumb.png.120ce629673df46ec85b1bfc181ae0ae.png

Saluut 

Le cartilage fibreux est un assemblage de cartilage hyalin et d'un bon gros tissus conjonctif fibreux, le premier contenant du collagène 2, le seconde du collagène 1.

Bien que le 1 soit prédominant, il y a marqué dans l'item : "est présent, entre autre, du coll II". Le entre autre change drastiquement le sens de la phrase !!

Désolé pour cette réponse tardive, n'hésites pas si tu as besoin de plus de précisions !

Ka-Chow ⚡

Il y a 3 heures, Sadlv a dit :

Bonjour,

J'avais une question sur l’item E du qcm 7 sur le tissu sanguin. L’item E est marqué vrai alors que ce que j’ai noté en CM c’est que CO2=carbamino et CO=carboxy. Peut-être que c’est moi qui ai mal compris mais pour moi il était faux. Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer ?

Merci d’avance !

IMG_0353.thumb.png.82afa946785a23d00d4fe5b6cc09c474.png
IMG_0354.thumb.png.e39810380df2e6ffe087367c7cf1b33e.png

Saluut

@Maelyscl a raison, il s'agit bien d'une erreur !! L'item E du QCM 7 passe donc FAUX !!

Merci à toi pour ton retour, bonne fin de journée !

Ka-Chow ⚡

Posted

Salut salut !

Je suspecte une erreur (légère, mais erreur quand même) à propos du chapitre sur le tissu musculaire:

Selon moi la myozénine 2 et la calsarcine sont des synonymes. La formulation de la phrase indique plutôt que ce sont deux structures distinctes. Dans le diapo de Mr Cussac, les 2 termes sont aussi mis à égalité. 

Je le relève donc juste pour éviter de la confusion.

Dites moi si je me trompe, et merci d'avance !

image.thumb.png.4d29af12ed311b52752c9b04ecdd6171.png

• Tuteur
Posted

Salut, en effet tu as bien fait de poser la question ! 

Tu as raison, la myozénine et la calsarcine font bien référence à la même protéine. 

Je vais faire remonter ce petit quiproquo. 

Bon courage pour la suite et n' hésite pas si tu as d'autres questions ! 

• Responsable Matière
Posted

Coucou @PaulBasal

Pour tout t'avouer je ne connaissais même pas le terme de calsarcine. Néanmoins, le prof l'a mentionné dans son diapo donc c'est à prendre en considération, et je le note de ce pas dans les erratas !

Merci à toi de l'avoir fait remonter 

Ka-Chow ⚡

Posted

Bonjour,

J’ai une question concernant l’item B du QCM 14 sur le tissu osseux. « Au niveau du tissu Haversien spongieux… ». L’item est compté vrai mais j’avais compris que les systèmes d’Havers étaient caractéristiques du tissu osseux compact et absents dans le tissu spongieux. (On retrouve la même chose dans l’item E du QCM15)

Pouvez-vous me dire si je fais erreur ? Merci beaucoup !

• Tuteur
Posted

Coucou @Loé !!

Tout d’abord, si on reprend la définition, un système de Havers est formé de :

• un canal de Havers central (canal microscopique contenant vaisseaux sanguins, nerfs et tissu conjonctif),

• entouré de lamelles osseuses concentriques (couches de matrice osseuse minéralisée),

• entre lesquelles se trouvent des lacunes renfermant les ostéocytes, reliées entre elles et au canal central par de fins canalicules,

• les ostéons sont reliés entre eux par des canaux de Volkmann, orientés transversalement.

👉 Globalement, le système de Havers = ostéon = cylindre microscopique d’os compact centré sur un canal vasculo-nerveux, qui assure la nutrition et la communication des cellules osseuses.

Alors, pour répondre à ta question, on parle parfois de « tissu spongieux haversien » parce que :

• le tissu spongieux contient lui aussi des lamelles osseuses (mais organisées en travées et non en ostéons complets),

• certaines travées peuvent présenter de petits systèmes haversiens incomplets.

👉 Définition du tissu osseux spongieux haversien : « tissu osseux lamellaire dont les travées osseuses délimitent des cavités vasculaires volumineuses et irrégulières, contenant des vaisseaux et de la moelle osseuse hématopoïétique ».
👉 Définition du tissu osseux compact haversien : « tissu osseux lamellaire où se juxtaposent des systèmes de lamelles concentriques autour d’un canal central, associés à des systèmes intermédiaires ».

Donc, si on se réfère au cours : les systèmes de Havers sont caractéristiques du tissu osseux compact, mais certaines structures incomplètes peuvent aussi être retrouvées dans le spongieux (ce qui explique la confusion).

@Tristandinite Je te laisse quand même confirmer mes dires !!

J’espère que ma réponse t’a aidée 🙂

Si besoin n’hésites pas !!
Bon courage pour la suite !!

Posted

Bonjour , 

J’avais une question par rapport a l’item E du QCM 18 sur le tissu musculaire on nous dit que 

« La libération de calcium à partir du RE fait intervenir des canaux calciques voltages dépendants. » l’item est compté faux mais dans la correction on nous parle dans un premier temps des dihydropiridine qui eux sont des canaux calcique voltage dépendant et dans un second temps interviennent les ryanodines qui eux ne sont pas voltage dépendant. Mais dans le Reticulum sarcomplasmique c’est bien des dihydropiridines donc je ne suis pas sur d’avoir bien compris pourquoi l’item est compté faux 

• Tuteur
Posted

Coucou @Reticulum_Granuleux,

Si on fait ensemble un petit rappel de physiologie du muscle strié squelettique :

• Le signal de départ est le potentiel d’action musculaire, qui se propage le long du sarcolemme et des tubules T.
  • Dans la membrane des tubules T, on trouve les récepteurs à la dihydropyridine (DHPR) :
    Ce sont effectivement des canaux calciques voltage-dépendants (de type L).
    Cependant, dans le muscle squelettique, ils laissent très peu passer de Ca²⁺.
    Leur rôle principal est de détecter la dépolarisation et d’activer mécaniquement les récepteurs du réticulum sarcoplasmique.
  • Dans la membrane du réticulum sarcoplasmique, on trouve les récepteurs à la ryanodine (RyR1) :
    Ce sont les vrais canaux responsables de la libération du calcium.
    Ils s’ouvrent par couplage mécanique avec les DHPR, et non directement en réponse à la dépolarisation.
    Autrement dit, ce ne sont pas des canaux voltage-dépendants.

👉 En résumé :
La phrase indique que la libération du calcium à partir du réticulum fait intervenir des canaux calciques voltage-dépendants.
Or, les canaux qui libèrent effectivement le calcium (les récepteurs à la ryanodine) ne le sont pas.
Ils sont activés mécaniquement par les DHPR.
Ainsi, même si les DHPR sont bien voltage-dépendants, ce ne sont pas eux qui libèrent le calcium du réticulum.

Voilà, j’espère que ça t’éclaire ! 😊
N’hésite pas à revenir vers l’équipe d’histologie si quelque chose n’est pas clair 🧫

Posted

Coucou ! Alors je sais pas si c’est le bon endroit mais je crois avoir repéré une errata, ou alors c’est juste un problème de compréhension de ma part, sur le pack de poly de l’avant sujet type 3 de l’année 2022-2023 concernant l’histologie. On a l’énoncé suivant : a propos de l’hémostase : Lors de l'activation plaquettaire, le Ca2+ est responsable de l'interaction entre le fibrinogène et le récepteur membranaire.

Dans le cours il me semble que l’activation plaquettaire libère le Ca 2+ et que c’est lors de l’agrégation plaquettaire que le Ca2+ agit pour agréger le fibrinogene et le récepteur et que c’est donc à ce moment là qu’il y a une interaction. Or dans la correction du QCM on nous dit que l’item est juste. Voilà, j’aimerai bien savoir ce qu’il en est. Merci beaucoup !

• Tuteur
Posted (edited)

Coucouuuu @futurmedsvp!

Je comprends pourquoi tu as ce doute et je vais donc profiter de te repondre pour expliquer la différence entre l'activation plaquettaire et l'agrégation plaquettaire.

- l'activation plaquettaire entraîne (apres activation) notamment une augmentation du calcium intracellulaire et une modification de la conformation des récepteurs membranaires (notamment le complexe GPIIb/IIIa dépendant du calcium).

Cest cela qui permet donc la liaison du fibrinogène.

- l'agrégation plaquettaire, elle, est la suite de la réaction où il y a fixation du fibrinogene sur deux plaquettes a la fois.

Donc le calcium joue bien jeu dans l'activation plaquettaire entraîne modifiant la conformation membranaire.

J'espère que cela a pu t'aider !

Bonne journee 💗

Edited by Daryanémie
  • Tuteur
Posted
il y a 29 minutes, futurmedsvp a dit :

Coucou ! Alors je sais pas si c’est le bon endroit mais je crois avoir repéré une errata, ou alors c’est juste un problème de compréhension de ma part, sur le pack de poly de l’avant sujet type 3 de l’année 2022-2023 concernant l’histologie. On a l’énoncé suivant : a propos de l’hémostase : Lors de l'activation plaquettaire, le Ca2+ est responsable de l'interaction entre le fibrinogène et le récepteur membranaire.

Dans le cours il me semble que l’activation plaquettaire libère le Ca 2+ et que c’est lors de l’agrégation plaquettaire que le Ca2+ agit pour agréger le fibrinogene et le récepteur et que c’est donc à ce moment là qu’il y a une interaction. Or dans la correction du QCM on nous dit que l’item est juste. Voilà, j’aimerai bien savoir ce qu’il en est. Merci beaucoup !

Coucou, alors je viens de regarder le cours, et sauf si erreur de ma part, effectivement le calcium est contenu dans les granules des plaquettes et il permet l’interaction du fibrinogène avec son récepteur membranaire. Ces granules sont libérés lors de l’activation plaquettaire (contact du récepteur de la membrane plasmique des plaquettes au facteur de von willebrand). Le fibrinogène se fixe alors à son récepteur et permet l’agrégation plaquettaire= liaison des plaquettes entres elles par l’intermédiaire du fibrinogène lié à son récepteur. Cela permet de formé le clou plaquettaire.

Donc pour moi le qcm est vrai! L’activation= libération du ca qui permet la fibrinogène de se fixer à son récepteur. L’activation permet ensuite l’agrégation plaquettaire, liaison des plaquettes au fibrinogène avec son récepteur.

Est ce que cela est plus clair pour toi? Sinon je te réexplique. Je peux mieux organiser mon explication.