Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut à tous les petites cellules ! 

Voici le post sur lequel vous pourrez discuter des errata du pack de poly en biologie cellulaire. Si vous avez un doute sur un élément du poly, venez déjà vérifier si l'erratum n'a pas été recensé sur ce post avant de poser la question !

Bon courage, vous êtes des champions 🥇🐟

ERRATA : 

Chapitre : structure de la membrane plasmique 

• sur la partie Auto-reparation de la membrane: "Observée notamment sur les hématies après plasmolyse dans une solution hypotonique et

centrifugation ⇒ récupération de « fantômes d’hématies » non perforées." C'est pas plasmolyse mais hémolyse

• 3 weeks later...
Posted (edited)

Salut salut, j'ai une question concernant un item qui met vachement le doute, c'est au sujet du chapitre sur les mitochondries:

Je parle ici de l'item E. Le cours et le QCM se contredisent assez clairement selon moi. Et avec la partie du cours du prof que j'ai mis en dessous, j'aurai vraiment tendance à mettre vraie la réponse E

Dites moi si je me trompe, merci d'avance ! 

image.thumb.png.7fabf9ab23bd76e2296f407ec37cabc6.png

image.thumb.png.8c4c41bbb2ed1d639642a69981bd37ca.png

image.png.547653fc67db17d7e873bb5556c25ab4.png

Cours de Mr Clavel: 

image.png.e6c6d6446eece1d47a42e5105434aab4.png

Edited by PaulBasal
Posted

Bonjour, concernant le chapitre sur le système endomembranaire et le trafic intracellulaire, QCM 5 item b : « la traduction de toutes les protéines débute sur des ribosomes cytosoliques » il est marqué comme faux. Or, dans le cours la prof a écrit mot pour mot le contraire. Ci joint photo du poly de Nathalie jonca. Donc je ne comprend pas 

IMG_1987 - Grande.png

• Responsable Matière
Posted

glgg.png

On 10/7/2025 at 3:15 PM, PaulBasal said:

Salut salut, j'ai une question concernant un item qui met vachement le doute, c'est au sujet du chapitre sur les mitochondries:

Je parle ici de l'item E. Le cours et le QCM se contredisent assez clairement selon moi. Et avec la partie du cours du prof que j'ai mis en dessous, j'aurai vraiment tendance à mettre vraie la réponse E

Dites moi si je me trompe, merci d'avance ! 

image.thumb.png.7fabf9ab23bd76e2296f407ec37cabc6.png

image.thumb.png.8c4c41bbb2ed1d639642a69981bd37ca.png

image.png.547653fc67db17d7e873bb5556c25ab4.png

Cours de Mr Clavel: 

image.png.e6c6d6446eece1d47a42e5105434aab4.png

En effet la formulation de l'item rend tout ambiguë, ne t'inquiètes pas pour ce petit détail la, le jour de l'examen ça sera plus clair!

En gros la formulation cherche a piègé sur les conséquences des maladies mitochondrial. Puisqu'elles sont dans quasiment toute les cellules, ont dit qu'elles vont touché toute les organes. Or les conséquences de ce dysfonctionnement sera ressenti uniquement au niveau des organes tes consommateur d'énergie, notamment le cerveau et les muscles. Dis moi si ta besoin que je détails plus ou que je reformule.