Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut à tous les petits biochimistes ! 

Voici le post sur lequel vous pourrez discuter des errata du pack de poly en biochimie. Si vous avez un doute sur un élément du poly, venez déjà vérifier si l'erratum n'a pas été recensé sur ce post avant de poser la question !

Bon courage, vous êtes des champions 🥇🐟

ERRATA : 

Chapitre : Lipides

Les lipoprotéines plasmatiques : « fraction lipidique majoritaire et protéique minoritaire » -> Il y a certains Lipoprotéines qui présentent une fraction lipidique majoritaire et protéique minoritaire (Chylomicrons, VLDL, LDL,…), tandis que y’en a d’autres qui présentent l’inverse (HDL,…).

• QCM11 : item A énoncé : La molécule 2 au lieu de la molécule 1.

• QCM11 : item B énoncé : La molécule 1 au lieu de la molécule 2.

QCM 11 item E : FAUX

• 1 month later...
Posted (edited)

Bonjour , dans le premier cours pour les feuillets beta je crois ya eu une inversion dans les liaisons hydrogène : 

Screenshot_2025-10-23-11-52-41-558_com.miui.home.png

Screenshot_2025-10-23-11-53-17-990_com.miui.home.png

Edited by sarratomie
  • Tuteur
Posted

Salut ! Le bon schéma est le premier donc celui ci :   

image.png.7a97a6ad63b581dcfd3af09d6eb86a3c.png

En effet, pour les feuillets  β ANTIparallèles (orientation ⬆️⬇️⬆️⬇️ ), les liaisons hydrogène sont  alignées de cette façon 🪜les rendant plus stables.

Tandis que pour les feuillets β parallèles (orientation ⬆️⬆️⬆️⬆️) , les liaisons hydrogène sont décalées les unes par rapport aux autres, les rendant moins stables car plus écartées. (cf.schéma ci-dessous)

En espérant avoir bien répondu à ta question, n’hésite pas à me le dire si ce n’est pas le cas 🤗

image.png.4e8fdcb2c79c88a4eb6f8d6be72903b4.png

• Responsable Matière
Posted
On 10/23/2025 at 1:02 PM, sarratomie said:

Merci !Oui c'est celui du prof donc il y a une petite errata dans le poly

En effet, c’est une petite erreur ! On va la corriger. Mais ne t’inquiète pas, le prof ne va pas vous piéger sur le sens des liaisons le jour de l’examen.

Merci de l’avoir signalée !

Posted

Salut, je crois avoir trouvé une errata dans le QCM 11 du poly sur les lipides. 
Pour l’item B c’est faux car il y a une instauration et l’AG possède 18 carbones. Il est compté vrai dans la correction. 
bonne soirée 

• Tuteur
Posted

Coucou ! Il y a une erreur dans le cours sur les lipides p101 : les lipoprotéines contiennent une fraction protéique majoritaire et une fraction lipidique minoritaire !

bon courage à tous !!

• 3 weeks later...
Posted

salutt, dans la correction de l'item E du qcm 6 sur le cycle de l'acide citrique, il est écrit que la malate déshydrogénase ne permet pas de réaction irréversible alors que le diapo de la prof de cette année dit qu'elle catalyse une réaction irréversible. C'est bien une erreur ?

Bonne journée !

• Responsable Matière
Posted

Coucouuuu alors on nous l’a déjà signalé et en fait l’ancienne prof considérait cette réaction comme réversible donc on vous recommande de demander confirmation à la prof de cette année par mail !

Bon courage !

Posted

Bonsoir !

je ne trouve pas de sujets concernant les errata du poly de l’avent de cette année, mais il me semble qu’il y a un problème sur l’item B du qcm 25 des qcm supplémentaires sur les lipides.
On nous demande si les phosphatidylcholines sont amphiphiles et amphotères, selon la correction c’est faux mais d’après le poly du tat et le cours du prof, ils sont bien amphiphiles et amphotères.

bonne soirée 

• Responsable Matière
Posted

Coucou @sarahdvt !

En effet, t’as totalement raison ! Les phosphatidylcholines sont bien amphotères. Merci de l’avoir signalé. 

Posted

Bonjour,

Dans le QCM17 item B du cours sur le cycle de krebs il est écrit: « à propos de la mitochondrie et de la PU déshydrogénase: c’est une réaction ubiquitaire comme la glycolyse et le cycle de krebs »

l’item est considéré comme VRAI 

hors pour moi le cycle de krebs n’est pas ubiquitaire puisque les globules rouges n’ayant pas de mitochondrie ne peuvent pas le réaliser.

Est ce moi ou une erreur dans le QCM? 
merci d’avance 

bonne journée

• Responsable Matière
Posted

Coucou @Filouu ! Je m’excuse pour la réponse tardive.
En effet, les globules rouges ne font pas le cycle de krebs parce qu’ils ne contiennent pas de mitochondrie, mais l’année dernière la prof considérait quand même que c’était ubiquitaire (c’était écrit sur son diapo).. par contre cette année, je ne sais pas ce que la prof vous a dit, mais ne t’inquiète pas, le jour de l’examen, vous n’aurez absolument pas ce genre d’items parce que c’est quand même ambigu !