Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut à tous les fans d'ADN ! 

Voici le post sur lequel vous pourrez discuter des errata du pack de poly en génome. Si vous avez un doute sur un élément du poly, venez déjà vérifier si l'erratum n'a pas été recensé sur ce post avant de poser la question !

Bon courage, vous êtes des champions 🥇🐟

ERRATA : 

Chapitre : 

• 

Posted

Coucouu, j'espère que tout va bien. Je pense qu'il existe une faute dans la correction. du coup pour l'ITEM A, la thymidine: il s'agit bien d'une base pyrimidique et elle fait partie du désoxyribose. 
image.thumb.png.92f036c3ce28c064a56d2a68bd71afbd.pngimage.png.09e50ae45f8e8705c887bcdf91bafe4f.png

• Responsable Matière
Posted

Oui je suis d'accord, l'item devrai être annulé 

En effet selon ce tableau dans le cours 7d8k.png

On vois que on peut dire direct thymidine même si on est dans une 2-desoxythymidine, puisqu'on retrouve quasiment dans l'ADN, mais on peut voir que thymidine peut aussi être quand on a juste un ribose (cas dans ARNt il me semble), ducoup en soit on pourrait pas répondre,

Qu'est ce que vous en pensez @POMME @Bastitine

Posted

Coucou ! Je ne suis pas sure de moi mais je pense qu’il y a une errata dans le QCM 5 du chapitre 1.

L’item C est corrigé vraie, mais je pense qu’il est faux…?

C’était :

À propos des bases azotées:

c. Les trois bases majoritaires pyrimidique peuvent être constitutive de l’ARN 

(j’arrive pas à mettre la photo :)

• Responsable Matière
Posted

Salut 

C'est bien vrai, je te renvoi à ce tableau dans le cours 

jexs.png

On peut voire que les trois peuvent être retrouvé dans l'ARN mais si c'est rare pour la thymidine 

Pour mettre les images j'utilise zupimage.net ça me donne un lien pour l'image qui permet de l'insérer sur le forum! 

• Responsable Matière
Posted

En fait ça dépend des années, l'an dernier la prof nous avait dit que T était exclusivement dans l'ADN et U exclusivement dans l'ARN.

Diapo de cours de l'an dernier :

aabewt.png

Mais il y a eu des années précédentes ou ils disaient majoritairement pas exclusivement.

Donc si la prof vous a dit "exclusivement" l'item est faux. Si la prof vous a dit "majoritairement" l'item est vrai.

Comme ça dépend des années c'est possible que la correction ne soit pas la bonne. Il faut vraiment se fier à ce que vous dit la professeure.

• Responsable Matière
Posted
2 minutes ago, PauliNébuline said:

En fait ça dépend des années, l'an dernier la prof nous avait dit que T était exclusivement dans l'ADN et U exclusivement dans l'ARN.

Diapo de cours de l'an dernier :

aabewt.png

Mais il y a eu des années précédentes ou ils disaient majoritairement pas exclusivement.

Donc si la prof vous a dit "exclusivement" l'item est faux. Si la prof vous a dit "majoritairement" l'item est vrai.

Comme ça dépend des années c'est possible que la correction ne soit pas la bonne. Il faut vraiment se fier à ce que vous dit la professeure.

En vérifiant les diapos de cette année, c'est marqué pareil ducoup ça dépend de ce que le prof a dit dans le cours, de toute façon c'est pas un item qui pourrait tombé a l'examen à mon avis car la prof sais quand même qu'on retrouve du thymidine dans de l'ARNt et on vois cela dans un cours plus tard dans l'année 

Posted

Bonjour, 

En ce qui concerne cette histoire des bases azotées, la prof a bien dit "principalement" mardi, et nous a mis en garde quant au "toujours" et s'en méfier. Mais du coup, c'est pas la même chose sur son diapo. On fait quoi dans ce cas?

• Responsable Matière
Posted
il y a 50 minutes, n____ a dit :

Bonjour, 

En ce qui concerne cette histoire des bases azotées, la prof a bien dit "principalement" mardi, et nous a mis en garde quant au "toujours" et s'en méfier. Mais du coup, c'est pas la même chose sur son diapo. On fait quoi dans ce cas?

Dans ce cas il vaut mieux lui poser la question pour confirmer.

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
Le 16/09/2025 à 17:59, An-Schwann a dit :

Oui je suis d'accord, l'item devrai être annulé 

En effet selon ce tableau dans le cours 7d8k.png

On vois que on peut dire direct thymidine même si on est dans une 2-desoxythymidine, puisqu'on retrouve quasiment dans l'ADN, mais on peut voir que thymidine peut aussi être quand on a juste un ribose (cas dans ARNt il me semble), ducoup en soit on pourrait pas répondre,

Qu'est ce que vous en pensez @POMME @Bastitine

Perso j’aurais dit désoxy thymidine. J’ai aucun souvenir que Mme Couderc ai parlé d’exceptions pour la thymidine et ce tableau n’est pas dans son cours donc je n’en aurait pas tenu rigueur. 

Edited by POMME
  • Responsable Matière
Posted (edited)
On 9/16/2025 at 5:43 PM, angehddd said:

Coucouu, j'espère que tout va bien. Je pense qu'il existe une faute dans la correction. du coup pour l'ITEM A, la thymidine: il s'agit bien d'une base pyrimidique et elle fait partie du désoxyribose. 
image.thumb.png.92f036c3ce28c064a56d2a68bd71afbd.pngimage.png.09e50ae45f8e8705c887bcdf91bafe4f.png

Salut ! La thymidine contient une thymine qui est bien une base pyrimidique et un ribose (pas désoxy en 2’). Il y a donc une liaison N-osidique entre une base pyrimidique et un ribose et pas un désoxyribose !

Bon courage !

Edited by Bastitine