Ancien du Bureau Paulimère Posted September 15 Ancien du Bureau Posted September 15 Salut à tous les petits chimistes ! Voici le post sur lequel vous pourrez discuter des errata du pack de poly en chimie. Si vous avez un doute sur un élément du poly, venez déjà vérifier si l'erratum n'a pas été recensé sur ce post avant de poser la question ! Bon courage, vous êtes des champions ERRATA : Liaisons chimiques : • Item 9.A passe FAUX. Oxydo-réduction : • Item 11.E passe FAUX Loïstamine 1 Quote
PaulBasal Posted October 21 Posted October 21 (edited) Bonsoir, j'avais une question concernant la question 11, item D/E en oxydo-réduction. Je ne comprends pas pourquoi dans le cas du potentiel de Sn2+/Sn on fait 0,06/2, et en même temps log1/(10 -3 )² A mon sens, c'est soit on fait [Sn2+] au carré, soit on divise par 2 0,06 mais on ne peut pas faire les deux, ce qui change le résultat de l'item E. L'item D resterai faux malgré cela. (Perso je trouve -0,23 pour E(Sn2+/Sn) et bien +0,62 pour l'autre.) Dites moi si je me trompe, merci beaucoup de répondre ! Edited October 21 by PaulBasal Quote
Tuteur caro.tide Posted October 21 Tuteur Posted October 21 Salut ! Pour l'item D : pour calculer le ΔEo il faut faire la différence des Eo des couples qui sont donnés dans l'énoncé. Il faut faire attention aux signes des Eo donnés. Donc, l'item D est bien faux. Pour l'item E : Lorsque 0,06 est divisé par 2, cela signifie qu'il y a 2 éléctrons mis en jeu dans la réaction, ce qui est le cas pour le couple Sn2+/Sn. Le carré quant à lui signifie que le nombre stoechiométrique de cette concentration est 2 mais ce n'est pas le cas dans cette situation donc je ne sais pas d'où vient ce carré. Sans cela, on trouve effectivement le même résultat que toi. Je laisse un autre tuteur me corriger si besoin, mais pour moi la correction est fausse. Bonne soirée ! Lénadénine, Bastitine and Daryanémie 1 2 Quote
PaulBasal Posted October 21 Posted October 21 il y a une heure, caro.tide a dit : Salut ! Pour l'item D : pour calculer le ΔEo il faut faire la différence des Eo des couples qui sont donnés dans l'énoncé. Il faut faire attention aux signes des Eo donnés. Donc, l'item D est bien faux. Pour l'item E : Lorsque 0,06 est divisé par 2, cela signifie qu'il y a 2 éléctrons mis en jeu dans la réaction, ce qui est le cas pour le couple Sn2+/Sn. Le carré quant à lui signifie que le nombre stoechiométrique de cette concentration est 2 mais ce n'est pas le cas dans cette situation donc je ne sais pas d'où vient ce carré. Sans cela, on trouve effectivement le même résultat que toi. Je laisse un autre tuteur me corriger si besoin, mais pour moi la correction est fausse. Bonne soirée ! L'item E serait donc bien faux également à cause de ce carré si je comprends bien. Merci de cette réponse rapide ! Quote
Responsable Matière Bastitine Posted October 22 Responsable Matière Posted October 22 Salut @PaulBasal ! La correction rajoute en effet un puissance 2 qui n'a pas lieu d'être et tu as très bien calculé car tes valeurs sont correctes. Il y a aussi la formulation des items D et E qui n'est pas du tout correcte. Quand on parle d'un potentiel de couple, on parle d'un seul couple d'oxydoréduction, pas d'un couple de couples. L'item E par exemple aurait dû être : "Le deltaE de la réaction est...". Quand on parle de couple il faut préciser de quel couple on parle (ici Sn2+/Sn ou Ag+/Ag). PaulBasal and caro.tide 2 Quote
Marcophage Posted October 31 Posted October 31 Bonjour, Liaisons chimiques: QCM 9: À propos des molécules non cycliques de formules C5H8 Item A: "La molécule peut comporter tous ses carbones hybridés sp2." noté VRAI Je ne trouve pas la molécule, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne °_°, merci d'avance. Bastitine 1 Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted October 31 Responsable Matière Posted October 31 Tu as raison, ça aurait fonctionné avec une formule C4H6 mais là j'ai beau essayer de la construire, ça ne fonctionne pas. Bastitine, Marcophage and Sacha_Potté 3 Quote
Recommended Posts