Jump to content

TD optique

Go to solution Solved by Pierreflores,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !! ;)

J'ai un problème avec les QCM qui sur la vision du TD d'optique.

Tout d'abord, concernant le QCM avec un œil myope, je ne comprend pas pourquoi au début il prend la le PR pour la vergence minimale et que quand il calcule le vergence minimale avec la lentille, il prend le PP (et pareil pour la vergence maximale qui est lié au PP sans la lentille et ensuite lié au PR avec la lentille).

Dans le 2eme exercice, je ne comprend pas pourquoi quand on calcule la vergence de l’œil non corrigé, on met un - devant le PR (alors qu'il ne met pas de - quand il calcul la vergence minimale). Je pensais que on ne mettait un - que lorsque l’œil était myope parce que les rayon convergent à gauche de l’œil. Mais ici, on a un œil myope donc on se place à droite de l’œil donc on ne met pas de - non ?

Pour finir, je voulais savoir si quand on parle d'un œil presbyte, il fallait toujours mettre un - a coté du PP quand on calcul la vergence ? Dans ce cas alors quelle est la différence entre myope et presbyte ?

Voila ! J'espère que j'ai été assez clair !!

Merci d'avance pour vos réponses !! :)

post-8496-0-27793000-1481539557_thumb.png

post-8496-0-18088100-1481539985_thumb.png

• Solution
Posted

Salut !

Pour ce genre de QCMs, il te faut revenir à la formule de conjugaison : tu cherches à ce qu'une image nette se forme à x mètres en arrière du cristallin !

Pour la vergence minimale de l'oeil, tu calcules en remplaçant OA par 1m (c'est à dire la distance entre le PR et le cristallin).

Pour la vergence maximale, tu fais la même chose en remplaçant OA par la distance entre le PP et le cristallin.

A ce moment là tu as calculé la vergence de ton oeil non corrigé lorsqu'il voit net au PP et au PR !

A ces deux vergences tu ajoutes la vergence de la lentille, ce que te donnera la vergence maximale de l'oeil corrigé lorsqu'il voit net au PP et au PR. A partir de ces deux vergences, tu dégages deux équations, dans lesquelles tu devras calculer deux nouveaux "OA", correspondant aux nouveaux PR rt PP de l'oeil corrigé !

Pour récapituler :

• Tu calcules la vergence de l'oeil non corrigé pour le PR et pour le PP
  • Tu leur ajoute la correction de la lentille
  • Tu recalcules deux nouvelles longueurs qui seront celles du PR et du PP

J'espère que j'ai été clair ! Si tu as des questions n'hésite pas !

Passons maintenant à la suite !

Ici, tu cherches d'abord à ramener le PR de cet oeil à l'infini devant l'oeil !

Donc tu utilises la formule de conjugaison en replaçant OA par +∞

Tu calcules donc la vergence que devrait avoir ton oeil pour voir nette à l'∞. Puis tu calcules sa vergence réelle (PR 20 cm en arrière). Ensuite tu fais la différence de ces deux vergences et tu trouves la vergence de ta lentille correctrice.

Ensuite tu fais comme pour l'exercice précédent, tu réutilises la formule de conjugaison pour calculer un nouveau PP avec l'oeil corrigé :)

Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à me le dire !

Bon courage !

Posted

Merci beaucoup :) C'est beaucoup plus clair mais je ne comprend toujours pas pourquoi on met un - quand on calcul le PP avec l’œil corrigé dans le deuxième exercice ...

post-8496-0-63053500-1481714111_thumb.png

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...