Jump to content

QCM Interfaces-Biophysique

Go to solution Solved by Batman_sans_Robin,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Je ne comprends pas la correction de d’un item sur ce Qcm: 

QCM 1 - On considère une cuve fermée et séparée en 2 compartiments de 1L chacun par une membrane. Dans le compartiment 1, on dissout 1 mole de NaCl, et 1 mole de KCl. Les deux solutés sont dissociés. Les ions Na+ ne peuvent pas traverser la membrane :

B. Dans le compartiment 1, la concentration en ion K+ est d’environ 1,34 mol/L.

la correction:

On sait que : Condition de diffusion : [K+]1 x [Cl-]1 = [K+]2 x [Cl-]2 Conditions d’électroneutralité : [Na+]1 + [K+]1 = [Cl-]1 et [K+]2 = [Cl-]2 Conservation des quantités : [Cl-]T = [Cl-]1 + [Cl-]2 = 2 et [K+]T = [K+]1 + [K+]2 = 1 d’où si on a x = [K+]2 = [Cl-]2 alors [K+]1 x [Cl-]1 = [K+]2 x [Cl-]2 ⇔ (1 - x) x (2 - x) = x² ⇔ 2 - 2x -x -x 2 = x² 2 - 3x = 0 d’où x = [K+]2 ⇔ = [Cl-]2 = ⅔ = 0,66 mol/L. On peut ensuite déduire que [K+]1 = 1 - x = 0,34 mol/L et [Cl-]1 = 2 - x = 1,34 mol/L.

Pour le début ça va mais je ne comprends pas d’où vient le 2/3 qui permet d’avoir 0,66mol/L. Du coup je suis un peu perdue.

Merci d’avance, bonne soirée !

Posted (edited)

Ça oui mais le xon en fait quoi ? Car quand on développe on a x+ 2 - 3x = x, ah mais c’est bon j’ai compris mon erreur. J’étais perdue parce que je comprenais pas comment le xavait disparu.
Mais on a juste à soustraire pour avoir 2-3x =0.

Autant pour moi, j’avais oublié une étape.

Merci !

Edited by sarahdvt