clement.perretis Posted September 14 Posted September 14 Je sais pas si j’ai vraiment le droit de poster ça ici… mais j’ai besoin de parler. Je m’appelle Clément, 19 ans. Depuis la 5ᵉ, je rêvais de devenir cardiologue. C’était mon objectif, ma raison d’avancer. J’ai obtenu mon bac général mention très bien avec félicitations du jury. J’ai donc tenté PASS, je l’ai raté, et aujourd’hui je suis en LAS SVT. Et franchement… je suis complètement démoralisé. On est seulement au début de l’année scolaire et j’ai déjà l’impression que tous mes rêves se sont effondrés, que c’est fini avant même d’avoir commencé. Je doute de tout, je me sens seul, incompris, et j’ai peur d’avoir porté ce rêve toutes ces années pour rien. Est-ce que certains ont déjà vécu ça ? Est-ce que malgré un échec au PASS vous avez quand même réussi à atteindre votre objectif, ou au moins à vous rapprocher de ce que vous vouliez faire ? Vos témoignages m’aideraient énormément, parce qu’en ce moment je me sens juste perdu. Loïstamine and Ellstar 2 Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted September 14 Responsable Matière Posted September 14 3 minutes ago, clement.perretis said: Je sais pas si j’ai vraiment le droit de poster ça ici… mais j’ai besoin de parler. Je m’appelle Clément, 19 ans. Depuis la 5ᵉ, je rêvais de devenir cardiologue. C’était mon objectif, ma raison d’avancer. J’ai obtenu mon bac général mention très bien avec félicitations du jury. J’ai donc tenté PASS, je l’ai raté, et aujourd’hui je suis en LAS SVT. Et franchement… je suis complètement démoralisé. On est seulement au début de l’année scolaire et j’ai déjà l’impression que tous mes rêves se sont effondrés, que c’est fini avant même d’avoir commencé. Je doute de tout, je me sens seul, incompris, et j’ai peur d’avoir porté ce rêve toutes ces années pour rien. Est-ce que certains ont déjà vécu ça ? Est-ce que malgré un échec au PASS vous avez quand même réussi à atteindre votre objectif, ou au moins à vous rapprocher de ce que vous vouliez faire ? Vos témoignages m’aideraient énormément, parce qu’en ce moment je me sens juste perdu. Salut, honnêtement je comprend totalement ta situation et j'étais à peu près dans la même l'année dernière au début d'année, une perte de confiance en moi après un PASS raté malgré un parcours académique jusque là assez élevé. Après il faut savoir se remoraliser et prendre du recul (je sais que c'est bcp plus facile à dire qu'à faire), tu as certes pas réussi ton PASS comme tu le voulais mais aujourd'hui on te laisse une seconde chance pour réussir, on te donne la possibilité d'effacer totalement l'année dernière, faire comme s'il ne s'était jamais rien passé et que tu sors tout fraîchement d'une L1 validée. Un petit conseil que je pourrai te donner serait de bien s'entourer des bonnes personnes, perso j'ai réussi à trouver d'abord une personne, puis un groupe qui a su me remonter le moral quand je doutais, mais aussi avec qui on s'est entraîdé et poussé à devenir la meilleure version de nous même. Maintenant tu es en LAS (LAS2 j'imagine pcq la LAS1 n'est pas possible après un PASS non validé), et tu peux donner le meilleur de toi meme pour passer en medecine l'annee prochaine, alors donne tout ce que t'as et prouve toi que t'en es capable. Pour le témoignage dcp, on se retrouve aujourd'hui plein à être en P2/D1/externes... médecine après avoir "échoué" un PASS, et nombre d'entre nous se rapproche peu à peu de leur rêve qui est donc de soigner des patients (je t'invite a aller dans la section temoignage des LAS tu verras que c'est vraiment pas rare). Cet echec n'est pas une fin en soit et doit te permettre de prendre un peu de recul pour savoir ce qui n'allait pas dans ta méthode de travail (journée trop chargée ? Pas assez de discipline ? Mauvaise gestion de la journée ?, ...). Tous tes efforts ont servis à quelque chose et si tu te la donne vraiment dans tes cours et que tu vois ta LAS non pas comme un obstacle ou une échappatoire mais comme un moyen d'enfin acter le fait que tu vas être le meilleur cardio de France tu seras capable de réussir ce concours et passer en P2. Si t'as une question ou une hesitation sur quoi que ce soit n'hesite pas a venir privé ca sera un plaisir de pouvoir t'aider. Sur ce bonne journée et bon courage !!! Batman_sans_Robin, quantitédematière, PauliNébuline and 4 others 2 2 3 Quote
Ancien du Bureau Naykami Posted September 14 Ancien du Bureau Posted September 14 Coucou @clement.perretis ! Je commence ce message par te dire que tu es très courageux de mettre des mots sur tes peurs et les partager sur le forum. Tu as totalement le droit d'en parler et je suis sûre qu'il y a de nombreuses personnes qui sont prêtes à t'écouter et te rassurer. Pour la demande de témoignage, je t'encourage à explorer la section du forum dédiée aux témoignages d'ex L.AS, où tu trouveras des dizaines et dizaines de personnes qui ont dû user de leur seconde chance pour accéder à leur filière souhaitée. Ces personnes là sont passées exactement par où tu es actuellement et ont trouvé la force de persévérer pour arriver là où ils voulaient être, je pense que ça te ferait du bien : Témoignages L.AS2 Je n'ai pas vécu la situation dans laquelle tu es, mais je tenais quand même à t'écrire pour te dire de ne pas lâcher l'affaire. C'est très dur de faire face à l'échec pour la première fois, notamment quand on a eu un parcours scolaire sans embûche jusqu'ici. C'est le cas de nombreux étudiants qui se destinent aux études de santé malheureusement, les élèves ont tendance à corréler leur estime de soi aux résultats des études, et le choc est d'autant plus violent quand ceux-ci ne sont pas à la hauteur de leurs espérances. Mais le simple fait que tu aies réussi à aller jusqu'en L.AS2 est déjà impressionnant et prouve que tu as les capacités pour exceller à la faculté et obtenir ta place ! Tu as eu un an pour acquérir une méthode et un rythme de travail, tu sais gérer une grande quantité de cours et du travail sur plusieurs mois. Maintenant tout ce que tu as à faire, c'est utiliser ce que tu as appris l'an dernier pour te relancer dans une nouvelle année et tout donner sur ce semestre. Je suis en 4ème année actuellement, mais je n'oublierai jamais mon arrivée en p2 où tous les étudiants étaient mélangés pour la première fois et que j'ai été bouche bée face au courage des anciens L.AS2/3. C'est déjà dur de se lancer dans 1 an de concours, mais 2 voire 3 ans, c'est carrément des super-héros. Et pour avoir été aux amphithéâtres de garnison de ces 2 dernières années, je sais aussi que la victoire n'est que plus belle pour eux. Tu peux tout à fait faire partie de ces gens. Il y a 5 heures, clement.perretis a dit : J’ai déjà l’impression que tous mes rêves se sont effondrés, que c’est fini avant même d’avoir commencé C'est pas évident à voir maintenant, surtout avec la quantité de stress que tu dois gérer, mais rappelle toi qu'une bonne partie du numerus de médecine est réservée aux étudiants de L.AS2/3 pour les filières de santé. Dans chaque promo, plus de la moitié des étudiants viennent de licences accès santé, et ces étudiants sont tout aussi compétents et légitimes que ceux venant de PASS. C'est effectivement fini pour ton année de PASS, mais ce n'est que le début de la L.AS2, et donc le début d'une nouvelle chance pour toi. Que ce soit à l'époque de la PACES ou actuellement, les étudiants ont toujours eu le droit à 2 chances distinctes pour accéder aux études de santé. Cette chance existe pour ceux qui n'ont pas forcément bien vécu leur premier essai, pour ceux qui n'ont pas eu de chance le jour du concours, ou simplement ceux qui ont besoin de 2 ans pour trouver leur rythme et leur façon de réussir. Les compteurs sont remis à zéro, mais toi tu es toujours le même et tu as toujours toutes les qualités dont tu auras besoin pour gérer cette année. La seule chose qu'il te manque, c'est le réaliser et saisir cette chance. Si tu n'y crois pas toi-même, crois tous les gens sur cette conversation qui te le diront, crois les statistiques, et crois la moitié des étudiants de chaque promotion qui ont réalisé leur souhait grâce à la L.AS. Il y a 5 heures, clement.perretis a dit : j’ai peur d’avoir porté ce rêve toutes ces années pour rien Tu n'as pas porté ce rêve pour rien. C'est ton rêve qui t'a donné l'énergie d'avoir le parcours scolaire d'excellence que tu as, c'est celui-ci qui t'a permis de tenir l'année extrêmement taxante psychologiquement qu'est l'année de PASS, et surtout c'est ce rêve qui va te donner l'énergie d'avancer pour les prochains mois. Quand tu seras cardiologue, aucun de tes patients ne te demandera quels étaient tes résultats exacts en PASS et le nombre d'année qu'il a fallu pour intégrer médecine. Même quand tu intégreras les études de médecine, tes camarades s'en ficheront probablement de quel était ton parcours avant. Ta valeur ne se définit pas à ça et ce n'est pas le concours de première année qui détermine quel genre de soignant tu feras, c'est avant tout ta motivation et ton abnégation. Parce que le seul vrai point commun entre tous les étudiants en santé, c'est qu'ils ont tous persévéré, et qu'ils ont continué d'avancer même quand ils doutaient ou n'y croyaient plus. Rend toi ce service maintenant, et promet toi que tu ne vas pas lâcher. Pour finir, je pense qu'une partie de ton stress et tes peurs viennent aussi de toute la nouveauté à laquelle tu fais face, le détachement de la licence par rapport à la santé, les nouvelles matières, la promo... n'hésite vraiment pas à poser toutes tes questions aux professeurs, aux anciens L.AS SVT (2B2M, BCP ou BBE) et de bien rester entouré. Que ce soit par ta famille ou tes camarades, n'ai jamais peur de parler de ce qui t'inquiète et d'aller chercher de l'aide. Rien que sur le forum, je suis sûre que tu trouveras le soutien dont tu as besoin. Personne n'attend de toi que tu reprennes comme s'il ne s'était rien passé l'an dernier, ou que tu prennes tes marques immédiatement. Tu as plein de gens dans ton entourage qui sont prêt à porter le poids de toutes ces nouveautés avec toi, et t'aider dans ce nouveau départ. Profite en, et prend soin de toi. Je ne te connais pas, mais juste en lisant ton message je pense sincèrement que tu ferais un excellent soignant. Tu as ce qu'il faut, et tu as encore 1 an pour obtenir ta place, alors continue d'y croire. Je t'envoie plein de force pour les mois qui arrivent, ils ne seront sûrement pas tout calme. Mais j'espère que tu parviendras à garder de vue ton objectif car on a besoin de gens comme toi dans les études de santé. Bon courage Ahilesnerfsquejai, Loïstamine and clement.perretis 1 1 1 Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted September 14 Membre du Bureau Posted September 14 Il y a 4 heures, clement.perretis a dit : Je sais pas si j’ai vraiment le droit de poster ça ici… mais j’ai besoin de parler. Je m’appelle Clément, 19 ans. Depuis la 5ᵉ, je rêvais de devenir cardiologue. C’était mon objectif, ma raison d’avancer. J’ai obtenu mon bac général mention très bien avec félicitations du jury. J’ai donc tenté PASS, je l’ai raté, et aujourd’hui je suis en LAS SVT. Et franchement… je suis complètement démoralisé. On est seulement au début de l’année scolaire et j’ai déjà l’impression que tous mes rêves se sont effondrés, que c’est fini avant même d’avoir commencé. Je doute de tout, je me sens seul, incompris, et j’ai peur d’avoir porté ce rêve toutes ces années pour rien. Est-ce que certains ont déjà vécu ça ? Est-ce que malgré un échec au PASS vous avez quand même réussi à atteindre votre objectif, ou au moins à vous rapprocher de ce que vous vouliez faire ? Vos témoignages m’aideraient énormément, parce qu’en ce moment je me sens juste perdu. Coucouuu Je vais pas ajouter grand chose mais sache que ta situation me touche vraiment, il y a un an JOUR POUR JOUR c'était l’avant veille de ma rentrée, je me posais 20 000 questions et j’étais très angoissée (et @Naykami en est témoin). Je pense que je n’avais jamais vécu une telle situation que celle d’aller en LAS2, qui est vraiment le mélange entre pleins de sensations absolument horribles. Déjà, il ne faut pas t’en vouloir de ressentir ça : c’est ABSOLUMENT normal. Le système nous fait nous sentir comme ça, on a été en compétition pendant un an en train de se détruire un peu plus chaque jour, pour voir que les efforts n’ont pas forcément payé comme on le voulait dès la première fois. Puis à côté, t’as peut être des potes qui rentrent en p2, ce qui crée un sentiment un peu bizarre au fond de toi, tu es hyper content pour eux mais dans le fond tu te détestes tellement de pas être avec eux. Le mieux, c’est vraiment de se rendre compte de ce qu’on ressent, être honnête avec soi-même, avec ses craintes, avec les traumas enfouis qui n’ont été qu’exarcébés avec “l’échec” rencontré en pass. Je pose le mot d’"échec" car c’est de cette notion que naissent nos angoisses, on se dit que ce n’est qu’un énorme flop et c’est comme si on était inoxtag prime à deux doigts d’atteindre le sommet de l’Everest et qu’au final à 100 m de l’arrivée on finissait par chuter (dsl pour cette ref lugubre). Mais la réalité est très différente : quand tu es en LAS2, c’est que tu as validé l’option santé (pas toujours mais dans ton cas c’est avéré) ce qui est déjà une folie, valider un pass ne relève pas de quelque chose de simple, loin de là ; de plus tu as potentiellement eu accès à une filière ou aux oraux ce qui est encore une fois une dinguerie (et même si ce n’est pas le cas ça reste toujours une dinguerie). Ce que je veux dire par là c’est qu’on perd vraiment toute forme de rationalité : on est dans un examen classant, on concourt sur des critères super précis, c’est super exigeant et il y a tellement d’autres paramètres qui rentrent en compte. Le fait que tu retentes en LAS2 est une forme de résilience et de courage que peut-être le toi du lycée n’aurait pas osé imaginer, c’est quelque chose de vraiment vraiment pas anodin, et absolument honorable. Mais sache une chose : il y a ENORMEMENT de personnes qui viennent de LAS2 en p2. Genre là tu vas avoir sûrement un biais qui va te faire croire que tout le monde passe dès la première fois parce que notre cerveau veut nous faire voir que ce qu’il choisit, mais de pour être très honnête il y a vraiment beaucoup beaucoup beaucoup (beaucoup) de personnes en MMOPK issues de la LAS2. Cela montre une chose : tu as encore toutes tes chances. Et même après le lissage quand certaines licences ont eu un lissage pas très sympa (rpz la licence de @Aaronigashima mdrr) eh bien certain/es n’ont rien lâché, ont foncé aux oraux et ont eu la filière de leur rêve, sans que personne ne puisse leur faire croire que c’était fini pour eux. Vrm je comprends tellement ta situation, si j’ai un conseil : entoure toi, c’est HYPER important pour tenir, surtout que la licence c’est un autre mood, ya plus de travaux en groupe, les partiels sont répartis tout au long du semestre etc donc c’est le point le plus important pour moi. Aussi ne baisse pas les bras après une note que tu trouves moins bonne par exemple, ça m’était arrivé de recevoir une note et puis en me comparant aux autres à me sentir nulle, à voir ma filière s’échapper, à angoisser et pleurer (c’est bien pcq on devient pas du tout #fous face à tout ça mdrr) et pourtant en me convaincant que je ne devais pas m'arrêter là j’ai pu continuer à avancer et à donner le meilleur que je pouvais. Ne remets jamais en question ta légitimité, tu as le droit à avoir accès à ton rêve comme tout le monde, et tout le travail que tu as donné depuis le lycée va payer un jour. Et surtout ne remets jamais TA PERSONNE en question, tout ceci n'est que la résultante de pleins de notes qui ne traduisent rien de qui tu es (ni de ton intelligence, ni de tes aptitudes scolaires, preuve en est : ta mention au bac). Je te souhaite beaucoup de courage, ce semestre va passer vite, le prochain te permettra de te reposer davantage (bon même si tu recevras 20 000 infos différentes chaque jour mais au moins tu pourras être plus chill) Loïstamine, clement.perretis, Naykami and 2 others 1 1 1 2 Quote
clement.perretis Posted September 14 Author Posted September 14 Merci pour vos retours vraiment Ahilesnerfsquejai 1 Quote
Betti Posted September 14 Posted September 14 Il y a 5 heures, clement.perretis a dit : Je sais pas si j’ai vraiment le droit de poster ça ici… mais j’ai besoin de parler. Je m’appelle Clément, 19 ans. Depuis la 5ᵉ, je rêvais de devenir cardiologue. C’était mon objectif, ma raison d’avancer. J’ai obtenu mon bac général mention très bien avec félicitations du jury. J’ai donc tenté PASS, je l’ai raté, et aujourd’hui je suis en LAS SVT. Et franchement… je suis complètement démoralisé. On est seulement au début de l’année scolaire et j’ai déjà l’impression que tous mes rêves se sont effondrés, que c’est fini avant même d’avoir commencé. Je doute de tout, je me sens seul, incompris, et j’ai peur d’avoir porté ce rêve toutes ces années pour rien. Est-ce que certains ont déjà vécu ça ? Est-ce que malgré un échec au PASS vous avez quand même réussi à atteindre votre objectif, ou au moins à vous rapprocher de ce que vous vouliez faire ? Vos témoignages m’aideraient énormément, parce qu’en ce moment je me sens juste perdu. Coucou clément je réagis à ton message car comme toi je suis en ancienne PASS qui a malheureusement pas pu réussir à atteindre son objectif l'année dernière. Je suis donc comme toi en L1 science de la vie, et si tu veux savoir je fais tout pour me motiver comme je peux, J'ai eu du mal le premier jour de rentrée (pour te dire j'ai passé ma matinée dans le bus et en arrivant à la fac avec les larmes aux yeux. Mais j'ai essayé de monter un petit groupe d'ancien PASS car nous avons tous le meme but qui est de retrouver les fillière MMOP-K (pour ma part je suis passionée depuis que je suis en CE1 par le reve de devenir chirurgien dentiste donc j'ai eu très mal au coeur l'année dernière). Mais faut qu'on se motive cette license science de la vie c'est vraiment une seconde chance pour nous, donc ON VA Y ARRIVER. Je travail en binome avec un ancien PASS (on s'est fait un emploie du temps patagé et on essaye de se donner rendez vous minimum 1 fois par semaine piour travailler, se partager nos notes et aussi se motiver), je t'invite à me contacter si tu as envie qu'on se motive tous ensemble. Bonne fin de soirée à toi cléement, Ne baisse JAMAIS les bras, Betti :) Ellstar, Loïstamine and clement.perretis 2 1 Quote
Tuteur ILK Posted September 14 Tuteur Posted September 14 salut, bon je vais être bref, Ton parcours ressemble beaucoup au miens, au lycée j’étais plutôt bon élève et j’ai eu une bonne mention au bac (genre 17,7). Je m’étais hyper bien préparé pour l’année du concours, hyper motivé et forcément aussi hyper confiant vis-à-vis des mes notes du lycée. Donc révisions pendant les vacances, pré-rentrée du TAT, prépas (oui, j’ai mis un S)… Sans parler du fait que je taffais non-stop toute l’année. Pourtant à la fin, même si j’avais un classement potable, l’oral m’a zigouillé (genre vraiment : - 116 places). Résultat : LAS 2 en 2B2M (comme toi tu vois) En 2B2M c’était totalement différent, le rythme ressemblait plutôt à une continuité du lycée, j’avais le temps de réviser. Mais à la rentrée je paniquais à la moindre lueur d’incompréhension du cours. Ma motivation était sur la réserve (= j’ai tout épuisé en PASS), mais je restais déterminé à rentrer en médecine, car même si à titre personnel la médecine ne m’intéressait plus (elle m’a dégoûtée), je voulais toujours rendre fier ma mère (j’ai mes raisons) et le classement se fait que sur le S3… Donc je travaillais (littéralement comme au lycée : fiches bristol, exercices…) Et là BIG dépression* toqua à ma porte : je sortais même plus pour aller en cours, certains jours c’était full yahourt, et je n’ouvrais même plus les volets de mon 9m2 CROUS…bref *ça se voyait tellement, qu’une fois en sortant d’un TD une amie m’a dis « ça ce voit tu prends pas soin de toi » Donc aux contrôles terminaux, je me sentais vraiment pas prêt… Pourtant, j’ai eu 17 (classé 10/200). Bon je saute le S4, mais la dépression a continué au point où j’ai faillit loupé mon année. À la fin, lissage à 18,6 => ORAL L’oral, ma phobie (d’ailleurs je me sentais tellement seul pq personne était du même avis que moi), mais cette fois-ci, j’ai redoublé d’efforts pour réussir mon oral. L’oral blanc m’avais grave mis en confiance (19,5 ), le vrai oral aussi, et donc devine quoi ? J’ai eu à peine mieux qu’en PASS … Mais je suis admis en médecine ! Je rêvais du moment où je découvre mon admission en médecine et je m’imaginais tout le temps des scénarios de réaction (#jechialedejoieàcarrefour). Et là c’est bon, c’est la réalité (j’ai juste crié « YES » #queça?) Bon tout ça pour te dire que la 2B2M est plus proche du lycée que de la PASS, et que si tu n’as pas réussi en PASS, c’est une question de MÉTHODE (même si j’allais à fond en PASS, s’isoler et ne pas faire de sport ≠ réussir). Si t’as réussis au lycée, je suis certain que tu vas réussir en 2B2M, et ce ne sont pas des paroles en l’air. Tu vas être triste, te remettre en question etc mais si je veux que tu retiennes 1 CHOSE, ne lâche pas, jamais. La vie elle est dure, elle met des claques que même ta maman ne t’as jamais donné, elle te montre la réalité, mais c’est mieux de voir l’échec à 19 ans que trop tard dans la vie. Et je t’assure, réussir après un échec, c’est d’autant plus savoureux que de réussir tout court. Va à fond. clement.perretis and Loïstamine 1 1 Quote
Ellstar Posted September 15 Posted September 15 Le 14/09/2025 à 15:07, clement.perretis a dit : Je sais pas si j’ai vraiment le droit de poster ça ici… mais j’ai besoin de parler. Je m’appelle Clément, 19 ans. Depuis la 5ᵉ, je rêvais de devenir cardiologue. C’était mon objectif, ma raison d’avancer. J’ai obtenu mon bac général mention très bien avec félicitations du jury. J’ai donc tenté PASS, je l’ai raté, et aujourd’hui je suis en LAS SVT. Et franchement… je suis complètement démoralisé. On est seulement au début de l’année scolaire et j’ai déjà l’impression que tous mes rêves se sont effondrés, que c’est fini avant même d’avoir commencé. Je doute de tout, je me sens seul, incompris, et j’ai peur d’avoir porté ce rêve toutes ces années pour rien. Est-ce que certains ont déjà vécu ça ? Est-ce que malgré un échec au PASS vous avez quand même réussi à atteindre votre objectif, ou au moins à vous rapprocher de ce que vous vouliez faire ? Vos témoignages m’aideraient énormément, parce qu’en ce moment je me sens juste perdu. Hello hello, je me permet aussi de réagir à ton message, je rêve aussi de faire med depuis la sixième je comprend ton ressentis, j’ai encore du mal à me motiver au quotidien pour réviser les cours et tout mais comme l’a dit @Betti,MMOP-K c’est l’objectif faut se remotiver et ça va le faire, il nous reste une chance à nous de la mettre à profit et se motiver avec nos rêves !! si jamais t’as encore besoin de parler ou de voir d’autres PASS hésite pas à envoyer un MP pour discuter et si tu veux qu’on se voit IRL hésite pas non plus !!! bon courage lache rien, tout est toujours possible !! clement.perretis 1 Quote
Recommended Posts