Jump to content

aide biophysique svp

Go to solution Solved by ju.gulaire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, est ce que vous pourriez m'aider pour la biophysique 

J'avais plusieurs questions, déjà pour les solutions sachant que le glucose ne se dissocie pas, est ce que noté que la concentration équivalente [glucose] = .. mEq/L est une erreur ( faux au qcm ) ?

J'avais également une question vis a vis des gaz, je comprends pas quand est ce que on sait si on doit utiliser la loi de Boyle-Mariote, ( lorsque le volume est de 44,8 on le diminue? pour être a 22,4L? mais donc la pression on la multiplie ? ) 

Car des fois dans les questions on considère juste qu'il y a une mole dans la solution et on déduit juste avec la pression partielle, comment on sait dans quel cas on utilise l'un ou l'autre? 

Je sais pas si j'ai était claire, merci d'avance pour votre réponse 

Posted (edited)

Salut salut, je vais essayer d'être clair.

Déjà, on sait que le glucose ne se dissocie pas, parce que c'est pas un composé ionique (il faut le savoir). Donc en soi il n'y a pas de sens à calculer la concentration équivalente. Mais même en essayant de la calculer pour le glucose :

Ceq (glucose) = Cm × Nbre de glucose formé × Nbre de charge de glucose

Or le glucose n'a pas de charge donc Nbre de charge n'existe pas donc on peut pas calculer Ceq (glucose). Je sais pas si c'est une bonne justifcation, mais c'est comme ça que je l'ai compris. Donc oui si on demande la concentration equivalente du glucose = ... mEq/L c'est faux.

Ensuite, la loi de Boyle-Mariotte nous dit que P1 × V1 = P2 × V2

Mais il faut surtout utiliser la loi des gaz parfait => PV = nRT

Pour utiliser Boyle-Mariotte, il faut que nRT soit constant, et cela permet de trouver P à partir de V (ou inversement).

Mais j'aimerai bien avoir l'exemple de QCM dont tu parles

J'espère avoir été clair pour la première partie au moins

Edited by MahelpMeDoc
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuuu je suis d’accord avec @MahelpMeDoc pour la première partie !

Pour la 2°, on considère en général qu’un gaz est parfait sauf si on te dit le contraire dans l’énoncé, de ce fait la loi de Boyle-Mariotte est applicable.

Le truc à savoir c’est effectivement que à 0°C, à 1 atm, 1 mole de gaz occupe un volume de 22,4 L

OU à 0°C, 1 mole de gaz dans un volume de 1L développe une pression de 22,4 atm

Partant de là c’est que de la proportionnalité : si tu as un volume de 44,8 L et 0°C, 1 atm, ton volume par rapport à ta propriété de base a doublé, ton équation PV=nRT doit être reéquilibrée comme je l’écrit dans l’image ci dessous

https://ibb.co/KjzhCdQW

Donc il te faut trouver ton facteur de proportionnalité et ainsi adapter l’autre coté de ton équation ! (Seuil n est impacté dans la partie de droite puisque R est une constante et la température de bouge pas dans nos qcm sur les gaz)

J’espère que ça t’aidera n’hésite pas si tu as plus de questions !

• 2 weeks later...