Marilou_mrt19 Posted September 13 Posted September 13 (edited) Bonjour, je suis réellement perdue en biophysique alors que on a eu que deux cours depuis le début de l’année. Je me suis fait un référencement avec toutes les Formules à apprendre, j’ai revu le cours plusieurs fois mais je n’arrive absolument pas à répondre aux calculs des QCM. Est-ce que quelqu’un aurait des conseils à me donner je me sens complètement perdu sur cette matière ? Merci beaucoup. J’y ai déjà passé plusieurs heures et j’avoue ne vraiment rien comprendre. (surtout le chapitres sur les proprietés colligatives des solutions/les solutions) En lien avec ma question : j’essaye donc de faire des QCM, mais je ne comprends pas, par exemple, cet item du QCM 8 du poly du TAT sur la biophysique : QCM 8 - À propos des lois de Raoult : Données : K=1.85 °C.osm-1 D et E : Soit 1.45g d’une solution diluée de MgPO4 avec M = 145 ; alpha = 0.8 : D. L’osmolalité de la solution est de 0.018 mOsm.kg-1 . E. Le Δt cryoscopique de cette solution est d’environ 0.033°C. correction de l’item D : D. i=1+0.8(2-1)=1.8. M=1.45/145=0.01 d’où i.m = 1.8 × 0.01 = 0.018 Osm.L-1 Or la solution est diluée donc m=m’ d’où m’ =0.018 Osm.kg-1 Attention aux unités! Piège récurrent. Lorsque j’essaye de résoudre, je ne comprends pas premièrement comment on arrive à connaître le p dans le calcul du coefficient d’ionisation, de plus je ne comprends pas pourquoi, après avoir calculé la quantité de matière, on ne divise pas par la masse de la solution, alors que c’est dans la formule. moi j’aurais plutôt fait : (1+0.8(p?-1) x (m/M)/m) désolée de vous avoir dérangé, mais c’est mon dernier recours… Edited September 13 by Marilou_mrt19 Quote
Solution bactERINe Posted September 13 Solution Posted September 13 Coucou ! Je vais essayer de te répondre au mieux. Tout d'abord pas de panique, ce n'est que le début, tu as largement le temps d'apprendre comment résoudre les QCM et comprendre les cours. La biophysique nécessite du temps pour bien comprendre. Faire une fiche avec toutes les formules est une bonne idée, c'est déjà un très bon début. Pour réussir à résoudre les QCM il existe plusieurs choses : - les TDs de la fac qui te permettrons de voir la méthodologie des profs et où tu peux poser tes questions. Je te conseille de préparer en amont si tu as le temps les TDs ; - les formas du TAT qui vont arriver très bientôt notamment pour la biophysique, où des tuteurs reprennent le cours et font des QCMs avec vous. Les sujets sont déjà sortis si tu veux ! ; - les anciennes forma où tu as des méthodes rédigées pour comprendre comment résoudre les QCM type ; - les permanences où tu peux venir avec les QCM qui te posent problème pour que les tuteurs t'aident ; - le forum, les tuteurs te répondront avec plaisir dans les 2h qui suivent ton message Maintenant pour ton problème actuel : QCM 8 Item D : on te demande de calculer l'osmolalité d'une solution. Or ta solution est considérée comme diluée donc l'osmolalité de la solution = osmolarité de la solution. A partir de la, tu appliques ta formule : Concentration molaire ou molarité = nombre de moles de soluté (m(soluté)/Masse molaire) / volume solution. Attention à ce que tu proposes aussi. Pour la molalité tu divises par la masse de la solution et non pas la masse du soluté. Ici ca ne sert à rien parce que tu n'as pas de covolume. Osmolarité = Concentration molaire x i. avec i = 1+ a(p-1). Pour trouver p, c'est une habitude à prendre si tu connais tes ions de bases et c'est souvent les mêmes. Ici tu vas obtenir Mg2+ et PO42- soit 2 particules. donc p = 2. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? N'hésite pas si tu as d'autres questions ! HectoPascal and Cerimay 1 1 Quote
Marilou_mrt19 Posted September 13 Author Posted September 13 (edited) Merci beaucoup! je vais essayer d’aller à la formation hebdomadaire du 30 septembre! mais ce qui me faisait peur c’est d’accumuler des choses que j’ai pas compris… merci beaucoup pour ta réponse au QCM c’est déjà plus clair !!! j’avais pas compris que quand une solution était diluée on parlait plus d’osmolalité mais bien d’osmolarité! et par contre on a pas le volume de la solution dans l’énoncé ? Edited September 13 by Marilou_mrt19 Quote
bactERINe Posted September 14 Posted September 14 C'est surement un oubli mais le jour de l'examen on t'indiquera le volume, ne t'inquiètes pas ! Marilou_mrt19 1 Quote
Recommended Posts