rosèla Posted September 13 Posted September 13 Salut, depuis les premiers cours de biologie cellulaire, impossible pour moi de les mémoriser ou même comprendre , j’ai tenté plusieurs choses, j’y ai passé des heures un peu chaque jour mais ça ne veut pas rentrer, est-ce que quelqu’un aurait des conseils/astuces pour m’aider ? Merci d’avance An-Schwann 1 Quote
Responsable Matière Solution An-Schwann Posted September 13 Responsable Matière Solution Posted September 13 8 minutes ago, rosèla said: Salut, depuis les premiers cours de biologie cellulaire, impossible pour moi de les mémoriser ou même comprendre , j’ai tenté plusieurs choses, j’y ai passé des heures un peu chaque jour mais ça ne veut pas rentrer, est-ce que quelqu’un aurait des conseils/astuces pour m’aider ? Merci d’avance Salut! La biocell est une matière qui peut être dur pour beaucoup de gens, et c'est normal d'avoir du mal dedans. Pour comprendre-> demande des questions sur le forum sur les parties qui sont floues, Une autre technique pour comprendre et vérifier que ta bien compris c'est d'expliquer ton cours à des peluche (ou ton chat ou n'importe quoi vraiment) pour moi ça marchait vraiment bien Pour apprendre-> méthode de la feuille blanche pour voir ce que tu sais déjà et ce qui te manque, tu peux aussi te faire des flashcards pour les petits détails que ta du mal avec, et faire les QCM pour vraiment ciblé les infos qui tombe au concours J'espère que j'ai été utile, n'hésite pas à posé plus de questions ! Batman_sans_Robin, PauliNébuline, Fodiliaque and 4 others 5 1 1 Quote
Endocrine Posted September 13 Posted September 13 (edited) Pour la biocel, faut vraiment comprendre (plus facile à dire qu'à faire, je sais) et t'imprégner de tout pour retenir. En anatomie, l'apprentissage par cœur fonctionne très bien parce que c'est "statique", mais en biologie, tout évolue constamment, il se passe plein de choses en même temps. Donc si tu te forces à retenir sans comprendre, forcément, ça va être dur. Exemple : Tu apprends par cœur que les ions ne peuvent pas traverser la membrane ? Eh bah en fait si, via des canaux ioniques. Donc mon conseil serait d'essayer de COMPRENDRE avant d'APPRENDRE. Tu peux aussi décomposer les mots pour mieux saisir leur sens : Ex : N-Glycosylation → N = Asn = Asparagine. Glyco- = relatif aux glucides/oligosaccharides. Et voilà, tu as compris de quoi on parle juste en analysant le mot. Bon courage, et ne t'inquiète pas ça va finir par rentrer (même en P2 on en souffre encore ). Edited September 13 by Endocrine Carence 1 Quote
Responsable Matière Carence Posted September 14 Responsable Matière Posted September 14 Il y a 10 heures, rosèla a dit : Salut, depuis les premiers cours de biologie cellulaire, impossible pour moi de les mémoriser ou même comprendre , j’ai tenté plusieurs choses, j’y ai passé des heures un peu chaque jour mais ça ne veut pas rentrer, est-ce que quelqu’un aurait des conseils/astuces pour m’aider ? Merci d’avance Coucouuu En biologie cellulaire je fichais beaucoup, pour résumer les cours qui étaient vraiment long . Par exemple le premier cours d'introduction est abusément rébarbatif pour pas grand chose En général en biocel tu as un mécanisme à comprendre, qui est logique et a un intérêt pour la cellule et tu dois mémoriser les facteurs/molécules qui entrent en jeu. Au début ça a l'air dur mais à force de te familiariser avec ça viendra, souvent c'est les questions qui tombent Un bon moyen d'apprendre que j'utilisais, c’est de faire des schémas simples des mécanismes, ça aide vraiment à visualiser et à retenir. Relire régulièrement les fiches et refaire les schémas de mémoire permet de voir si tu as compris. Et surtout, essaye toujours de te demander “à quoi ça sert dans la cellule ?” : ça rend l’apprentissage moins mécanique et plus logique. J'adorerais la biocel car on voyait tout ce que la cellule mettait en place pour exister et comment chaque fonction était bien pensée. La cellule c'est vraiment un endroit incroyable certes complexe mais tellement intéressant Fodiliaque, Loïstamine, Sacha_Potté and 2 others 5 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 14 Ancien du Bureau Posted September 14 Coucou @rosèla, Les conseils qui t'ont été donné sont très bons, j'ai aussi eu un blocage en biocell (c'était vraiment too much les poly énorme ), ce qui m'a aidé à comprendre et apprendre au final c'est de faire pas mal de QCM, ça m'a permis de comprendre ce qui était le plus important dans le cours, et quand j'avais faux je pouvais comprendre avec les explications de la correction ou bien les explications sur les anciens post sur le forum. Donc hésite pas à faire des QCM aussi Bon courage nsstt, Fodiliaque, Carence and 3 others 5 1 Quote
rosèla Posted September 15 Author Posted September 15 merci c’est déjà beaucoup mieux An-Schwann and Endocrine 1 1 Quote
Jsp.fr Posted October 14 Posted October 14 Bonjour, moi aussi j’ai un gros problème à comprendre surtout tous les schémas y’a trop de choses qui se passe en même temps et les qcms j’ai du mal à comprendre pourtant je fiche les cours, je fais la méthode de feuille blanche mais cela ne veut pas rentrer… et d’ailleurs est-ce que le mindmap sur le cytosquelette est complet pour répondre aux qcms? merci pour vos conseils d’avance Quote
Tuteur marilordose Posted October 15 Tuteur Posted October 15 Coucou @Jsp.fr, Pour te raconter un peu ma petite histoire, la biocell était ma bête noire au début de la pass, et me voilà maintenant tutrice biocell, mais pourquoi ce revirement ? Je trouvais les cours longs et indigestes alors j'étais très pessimiste et j'y arrivais absolument pas. Ca peut faire peur mais je travaillais avec les poly que les profs mettaient sur moodle. Après avoir été TRES attentive en amphi, j'imprimais le fameux poly et je surlignais tout ce qui avait été dit en cours, et qui se trouvait sur le diapo. J'imprimais les cours uniquement en recto et au dos de chaque page je faisais une séparation : partie supérieure = définition des mots compliqués, partie inférieure = petit schéma récap (carte mentales ou schéma fléché). A ce moment là j'avais pas tant retenu que ça, et pas forcément compris, mais pas de panique ça fait parti du processus. Ensuite le lendemain, je décidais de refaire tous les schémas dans un petit carnet spécial biocell, je recopiais ceux du cours et j'ajoutais des légendes et quelques infos supplémentaires afin de bien tout compléter. Je laissais ça dormir pendant quelques jours, et j'y revenais dessus. Etant donné de la longueur et complexité des cours, j'étais amené à revoir chaque cours minimum 5 fois mais souvent allant jusqu'à 8 fois. Parmi ces 8 révisions, des fois il s'agissait simplement de faire des séances de qcm très intensives afin de cibler les points à revoir. Ce qui a tout changé pour moi, c'est qu'à peu près à cette même période de l'année, je me suis dit "ok là c'est dur et ça me plombe le moral il faut changer ça". Alors comment changer ça ? J'ai tout fait pour me dire que J'ADORAIS la biocell, que c'était ma matière préférée et surtout que c'était trop simple. Et devine quoi, ça a marché, c'est devenu un jeu d'enfant, et je me suis mise à adorer cette matière. Pour me convaincre de tout ça j'avais décidé de passer une journée entière à ne faire que de la biocell, et de souvenir j'avais passé une très bonne journée puisque j'avais beaucoup progresser. Je te conseille aussi de chercher sur youtube il y a des vidéos qui montrent certains processus ça permet de mieux visualiser les mécanismes. Un conseil un peu controversé, je n'osais pas utiliser chatgpt, mais des fois lui demander de réexpliquer certaines parties du cours en utilisant des mos plus simple ça peut vraiment aider (maintenant je lui demande de reformuler en langage de jeune vulgarisé, ou je lui dit "met toi dans la peau d'un marseillais pour m'expliquer ça", c'est très drôle et assez marquant je trouve que ça fonctionne très bien). Voilà pour ma petite histoire en espérant que ça t'aide un peu. N'hésite si tu as d'autres questions. Je te souhaite des bonnes révisions et surtout de développer un amour fou pour la biocell !!! An-Schwann 1 Quote
Recommended Posts