MB32 Posted September 13, 2025 Posted September 13, 2025 Coucou ! Je ne comprends pas très bien la correction de cet item de biophysique, voilà l'énoncé et l'item : QCM 6 - Soit une solution d’Albumine, de concentration m=0.5 mol.L-1. Donnée : constante numérique de proportionnalité : K=1.85°C.osm-1. C. Son Δt cryoscopique sera d’environ 1°C. Il sera donc supérieur à celui du plasma. Voila la correction : C. Pression osmolaire = m x 22.4 = 11.2 atm, Δt = 11.2 ÷ 12 = 0.93°C, Δt/Kc=1/1.85=0.54 Osm/Kg contre 0.3 Osm/Kg pour le plasma. En fait, je ne comprends pas pourquoi on ne calcule pas le delta cryoscopique directement, et d'où vient le 22,4 ? Merci d'avance pour la réponse :) Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted September 13, 2025 Responsable Matière Solution Posted September 13, 2025 Coucouuuu, j’ai l’impression qu’il te manque une donnée sur la température dans ton énoncé d’où provient-il ? Je t‘envoie l’explication selon moi du 22,4 https://ibb.co/NnF9Gppc J’espère que ça t’aidera n’hésite pas si tu as plus de questions ! Cerimay, HectoPascal and Batman_sans_Robin 2 1 Quote
MB32 Posted September 13, 2025 Author Posted September 13, 2025 Merci beaucoup ! Il provient du polycopié du tutorat de biophysique ! Merci beaucoup ! Il provient du polycopié du tutorat de biophysique ! Mais je ne comprends pas comment on obtient 11,2 atm ? Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted September 13, 2025 Responsable Matière Posted September 13, 2025 11 minutes ago, MB32 said: Merci beaucoup ! Il provient du polycopié du tutorat de biophysique ! Merci beaucoup ! Il provient du polycopié du tutorat de biophysique ! Mais je ne comprends pas comment on obtient 11,2 atm ? On trouve 11,2 atm car on a comme ta dis pression osmolaire= m x 22,4, et dans l'énoncé c'est indiqué que m=0,5 ju.gulaire 1 Quote
MB32 Posted September 13, 2025 Author Posted September 13, 2025 Désolée j'avais oublié cette info !!! Merciii An-Schwann 1 Quote
Recommended Posts