MB32 Posted September 13 Posted September 13 Coucou ! Je ne comprends pas très bien la correction de cet item de biophysique, voilà l'énoncé et l'item : QCM 6 - Soit une solution d’Albumine, de concentration m=0.5 mol.L-1. Donnée : constante numérique de proportionnalité : K=1.85°C.osm-1. C. Son Δt cryoscopique sera d’environ 1°C. Il sera donc supérieur à celui du plasma. Voila la correction : C. Pression osmolaire = m x 22.4 = 11.2 atm, Δt = 11.2 ÷ 12 = 0.93°C, Δt/Kc=1/1.85=0.54 Osm/Kg contre 0.3 Osm/Kg pour le plasma. En fait, je ne comprends pas pourquoi on ne calcule pas le delta cryoscopique directement, et d'où vient le 22,4 ? Merci d'avance pour la réponse :) Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted September 13 Responsable Matière Solution Posted September 13 Coucouuuu, j’ai l’impression qu’il te manque une donnée sur la température dans ton énoncé d’où provient-il ? Je t‘envoie l’explication selon moi du 22,4 https://ibb.co/NnF9Gppc J’espère que ça t’aidera n’hésite pas si tu as plus de questions ! Cerimay, HectoPascal and Batman_sans_Robin 2 1 Quote
MB32 Posted September 13 Author Posted September 13 Merci beaucoup ! Il provient du polycopié du tutorat de biophysique ! Merci beaucoup ! Il provient du polycopié du tutorat de biophysique ! Mais je ne comprends pas comment on obtient 11,2 atm ? Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted September 13 Responsable Matière Posted September 13 11 minutes ago, MB32 said: Merci beaucoup ! Il provient du polycopié du tutorat de biophysique ! Merci beaucoup ! Il provient du polycopié du tutorat de biophysique ! Mais je ne comprends pas comment on obtient 11,2 atm ? On trouve 11,2 atm car on a comme ta dis pression osmolaire= m x 22,4, et dans l'énoncé c'est indiqué que m=0,5 ju.gulaire 1 Quote
MB32 Posted September 13 Author Posted September 13 Désolée j'avais oublié cette info !!! Merciii An-Schwann 1 Quote
Recommended Posts