Margonosomale Posted September 12 Posted September 12 Bonjour, il y a une partie du cours sur les rcpg qui me paraît hyper floue et c’est sur la partie des « partenaires non récepteurs »…voilà je ne comprends pas du tout en quoi cela consiste #help #cquoiça. MERCI à la personne qui pourra m’éclaircir :)) Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted September 12 Responsable Matière Posted September 12 Salut! je vais essayé de t'expliquer ca dis moi si c’est claire en gros les partenaires non récepteur c’est des proteines qui vont se fixé sur le recepteur qui vont modifié ca réponse au ligand dans le cours, on prends le recepteur CGRP-R comme exemple, qui à comme partenaire non récepteur les proteine RAMP. Tout seul le recepteur peut reconnaître le ligands, mais il ne pourra pas modifié ca conformation en réponse et donc ne pourra pas transmettre le signal. Mais si on reprends le meme recepteur et qu’on lui donne comme partenaire une proteine RAMP, alors il pourra modifié ca conformation suite à la liaison d’un ligand, et donc il pourra passé le message. Loïstamine and rosembcéphale 2 Quote
Responsable Matière Solution An-Schwann Posted September 12 Responsable Matière Solution Posted September 12 (edited) Dans l’exemple du cours, le recepteur CGRP-R à comme partenaire RAMP 1, 2 ou 3 ce partenaire va modifié la réponse du recepteur Prenons 3 différent cas cas 1: le récepteur n’est lié ni à la RAMP 1 ni à la RAMP 2 ou 3 le récepteur peut lié le CGRP et de l’adrénoméduline, mais le récepteur n’aura transmettra pas le signal: il y aura pas d’effet intracellulaire cas 2: le recepteur a comme partenaire RAMP 1 il pourra lié la CGRP et l’adrénoméduline, mais il donnera une réponse que quand c’est la CGRP qui est lié (ici il y aura une vasodilatation céphalique comme réponse) cas 3 le recepteur a comme partenaire RAMP 2 ou3 Il pourra lié la CGRP et l’adrénoméduline, mais il donnera une réponse que quand c’est l’adrénoméduline qui est lié (ici ca donnera une vasodilatation périphérique) en cours le partenaire non récepteur c’est une proteine qui permet au recepteur « d’interpréter » le ligand Edited September 12 by An-Schwann rosembcéphale and Loïstamine 1 1 Quote
Margonosomale Posted September 12 Author Posted September 12 C’est excellent merci beaucoup !!!!! An-Schwann 1 Quote
Ancien Responsable Matière rosembcéphale Posted September 13 Ancien Responsable Matière Posted September 13 je confirme les superbes réponses de @An-Schwann bon courage ! An-Schwann 1 Quote
nimo Posted September 18 Posted September 18 salut je viens de commencer cette UE et j'ai un peu de mal avec la notion de ligand je comprends pas trop de quoi il s'agit si quelqu'un peut m'éclairer là dessus svpppp meeeerciii Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted September 18 Responsable Matière Posted September 18 (edited) 23 minutes ago, elonina said: salut je viens de commencer cette UE et j'ai un peu de mal avec la notion de ligand je comprends pas trop de quoi il s'agit si quelqu'un peut m'éclairer là dessus svpppp meeeerciii Salut! Un ligand est une molécule qui va se lié à quelque chose, que ce soit une enzyme un récepteur ou une macromolécules En se liant à celui si, il va avoir des effets, qui va dépendre du ligand et de la molécule auquel il est lié Retient qu'un ligand est une molécule qui va se lié à quelque chose, dans l'ICM ça va être à des enzymes ou des récepteurs Est ce que c'est claire? Edited September 18 by An-Schwann Morpheus531 1 Quote
Morpheus531 Posted September 18 Posted September 18 il y a 22 minutes, elonina a dit : salut je viens de commencer cette UE et j'ai un peu de mal avec la notion de ligand je comprends pas trop de quoi il s'agit si quelqu'un peut m'éclairer là dessus svpppp meeeerciii Hey ! Le ligand ça va juste être la molécule qui va se "lier" au récepteur. Ca peut être une molécule endogène (comme les hormones de l'organisme) ou encore exogène (comme un médicament administré, dans le but qu'il se LIE à un des récepteurs de l'organisme). C'est assez bref comme définition mais j'espère que c'est compréhensible et que ça t'aide ! Bon courage <3 An-Schwann 1 Quote
nimo Posted September 22 Posted September 22 Le 18/09/2025 à 15:42, Morpheus531 a dit : Hey ! Le ligand ça va juste être la molécule qui va se "lier" au récepteur. Ca peut être une molécule endogène (comme les hormones de l'organisme) ou encore exogène (comme un médicament administré, dans le but qu'il se LIE à un des récepteurs de l'organisme). C'est assez bref comme définition mais j'espère que c'est compréhensible et que ça t'aide ! Bon courage <3 coucouuu merci énormement pour ta réponse c'est super claiiir Bonne soirée :)))) Morpheus531 1 Quote
Endocrine Posted September 22 Posted September 22 Le 18/09/2025 à 15:18, elonina a dit : salut je viens de commencer cette UE et j'ai un peu de mal avec la notion de ligand je comprends pas trop de quoi il s'agit si quelqu'un peut m'éclairer là dessus svpppp meeeerciii Pour tout ce qui est vocabulaire du type, sur Moodle dans la matière ICM tu retrouves un lexique super complet fait par les profs qui t'explique tout ce dont t'as besoin :) Exemple, Ligand y est définit comme : "Ligand (ligand) Toute entité chimique (médicament, neurotransmetteur…) se liant à un récepteur d’une manière sélective et saturable." Quote
Recommended Posts