Jump to content

Différence Mésothélium/ Séreuse

Go to solution Solved by L'Electron_Augé,

Recommended Posts

Posted

Coucou, j'ai une petite question en histologie, je ne sais pas si je vais réussir à l'expliquer, mais je ne comprends pas trop le lien ou la différence entre une séreuse et le mésothélium... 

Je sais qu'une séreuse est une paroi qui recouvre une cavité close, mais je ne comprends donc pas ce qu'est le mésothélium ! Mon cours indique que le mésothélium est l'épithélium qui borde les séreuses, mais comment les border si celles ci forment déjà une couche par dessus les parois ?

Je ne sais pas si c'est clair, mais bon, merci d'avance !!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @MB32,

Je vais essayer de répondre à tes deux questions :

-> Une séreuse est bien une paroi qui recouvre une cavité close de l'organisme (il y en a 3 : le péritoine, la plèvre et le péricarde), j'ai aussi eu du mal à saisir le concept au début. C'est comme si tu poses ton organes sur un ballon de baudruche que tu gonfles ensuite, le ballon va englober l'organe en formant 2 couches ; celle au contact direct de l'organe puis celle en contact avec le reste du corps. Et entre les deux, un peu de liquide pour le glissement des deux feuillets l'un sur l'autre.

-> La séreuse est constituée d'un mésothélium (= nom qu'on donne à l'épithélium d'une séreuse), de la basale et du chorion (le tissu conjonctif sous jacent). Le mésothélium est donc la première couche de cellule en regard de la lumière (la cavité) et est donc présent sur les 2 feuillets. 

Attention en QCM : le mésothélium n'est pas une séreuse ! Mais l'ensemble mésothélium + basale + chorion = séreuse

Pour illustre tout ca, je t'ai pris 2 schémas sur le péricarde, le premier montre vraiment une vue d'ensemble de la séreuse péricardique avec les 2 feuillets et la cavité au centre (il faut imaginer ca en 3D qui englobe le coeur)

Le second schéma est une coupe transversale de cette espace pour voir l'organisation des couches cellulaires.
(Schéma du cours du Pr Evrard en 2e année)

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si ce n'est toujours pas clair.

image.png.342312ed0baddef6b3d4efdbd549633f.png

image.png.47ad3688ec4b0846d7ccb21121c65884.png 

Posted

Ok merci beaucoup, c'est très clair !! J'ai bien mieux compris !