l.0707 Posted September 9 Posted September 9 Bonjour , quelqu’un pourrait m’aider à le résoudre ? Quote
Solution MahelpMeDoc Posted September 9 Solution Posted September 9 Salut, je vais essayer d'être clair (pardon si c'est imprécis) Pour A et B, il faut trouver la molarité Cm de la solution X. On a Ceq (Li+) dont la formule est Ceq (Li+) = Cm × Nbre de Li+ formé × Nbre de charge de Li+ Or l'équation de dissolution du Li2CO3 est Li2CO3 = 2 Li+ + CO32- Ainsi on obtient l'équation de Ceq suivante : 20.10-3 = Cm × 2 × 1 On résout l'équation et on trouve que Cm = 10.10-3 mol.L-1 = 10 mmol.L-1 Donc A est faux et B vrai. Ensuite, pour les items suivants. On doit trouve q la quantité de soluté. On a Cm calculé précédemment et M dans l'énoncé. Or Cm = Cp / M avec Cp la concentration pondérale. En changeant l'expression, on obtient Cp = Cm × M = 10.10-3 × 74 = 0,74 g.L-1 Or le volume de la solution est de 1 L, donc il y a 0,74 g de Li2CO3. Donc C faux et D vrai. Enfin on a Ceq de la dose prescrite : 1mEq.L-1 La solution X contient 20 mEq.L-1 soit 20 fois plus que la dose. D'où le volume de la dose : V(sol X )/ 20 = 1/20 = 0,05 L = 50 mL Donc E est faux Voila en espérant que ce soit utile ! l.0707 1 Quote
Membre du Bureau HectoPascal Posted September 9 Membre du Bureau Posted September 9 Salut, je confirme effectivement tout ce qui a été dit, félicitations, tu m'as coiffé au poteau ! MahelpMeDoc 1 Quote
Recommended Posts