rbm2322a Posted December 11, 2016 Posted December 11, 2016 Bonjour, Je suis depuis un moment en train d'essayerde comprendre le qcm 25 D ce concours mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment on fait pour répondre aux items CDE. L'énoncé est: "Un projecteur de diapositives composé d'une unique lentille mince convergente L de distance focale (5/101)m Soit environ 4,95 cm projette l'image d'une diapositive de 25mm sur 25mm sur un ecran situe à 5m de distance." Item C: "La diapositive doit être placée à 5 cm en arrière de la lentille pour fournir une image nette sur l'écran" VRAI Item D: "La diapositive doit être placée entre la lentille et son foyer objet pour fournir une image nette sur l'écran " FAUX Item E: "La taille de l'image nette sur l'écran est e 2,5 m sur 2,5 m" FAUX je sais qu'il faut utilisé la formule du grandissement mais je ne sais pas à quoi correspond OAet OA' Alors j'ai essayé de me faire un schéma mais il y a quelque chose qui ne va pas car pour moi la diapositive est entre la lentille du projecteur et le point F' or litem C qui est juste dit justement que la diapositive doit être derrière la lentille. Je ne comprends pas du tout! Je dois sûrement mal raisonner. Merci de bien vouloir m'aider s'il vous plaît...
Pierreflores Posted December 12, 2016 Posted December 12, 2016 Salut ! Alors pour ce QCM, il va falloir utiliser la formule de conjugaison et la formule du grandissement. On va calculer un peu tout dans le désordre, car les items ne s'enchainent pas forcément logiquement... Le plus facile à calculer : V = 1/0F' = 101/5 = 20D Ensuite on cherche OA, pour savoir ou il faudra placer la lentille : on utilise la formule de conjugaison : 1/OA'-1/OA = 1/OF' <=> 1/5 -1/OA = 20 <=> 0,2-20 = 1/OA <=> 1/OA = -20,2 <=> OA = -0,05 donc la lentille devra être placée à 5 cm (0,05 m à gauche de la lentille si on fait un dessin) pour produire une image nette sur l'écran. La diapositive produira une image réelle car elle est située plus loin de la lentille que le plan objet (OA = 5 cm et OF = 4,95 cm). Tu ne pourras pas avoir d'image nette réelle si un objet n'est pas situé avant le point F de la lentille Ensuite un utilise la formule du grandissement : gamma = A'B'/AB = OA'/OA donc A'B' = OA'*AB/OA = 5*0,025/0,05 = 0,125*20 = 2,5 m donc l'image fera 2,5 m de haut par 2,5 m de large (le grandissement sera le même pour la hauteur et la largeur de l'image) ! Ce qui nous donne : A. Faux B. Vrai C. Vrai D. Faux E. Vrai J'espère que je ne me trompe pas ! Bon courage !
rbm2322a Posted December 12, 2016 Author Posted December 12, 2016 Merci beaucoup j'ai tout compris par contre j'ai un problème car tu dis que OF=4,95 mais la distance focale c'est pas la distance OF' ?
Recommended Posts