xlala Posted September 7 Posted September 7 (edited) Bonjour TOUT LE MONDE! En fait je suis hésitante, je vous explique en ft j'ai été prise en Pharma mais, je trouve que ça va être très difficile pour moi car, j'ai tjrs été plus de par coeur plutôt que de réflexion. D'ailleurs j'ai pas validé avec une super note ma L2 de chimie. J'ai peur d'y aller et enchainer les redoublements. Sachant que je connais une fille qui a redoublé 2 fois durant ses études en pharmacie.Je me dis peut-être attendre une année de plus et partir faire Odontologie en Roumanie. Mais, je me dis que ct peut-Être pas très bien réputé, qu'en pensez-vous? Je suis prenante de vous réponses et/ou témoignages :)) Edited September 7 by xlala Loïstamine 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 7 Ancien du Bureau Posted September 7 Salut @xlala, Si je comprends bien tu préfères l'abstraction et la logique plutôt que l'apprentissage dense et la mémoire. Je ne suis pas en pharma, mais je pense que parmis toutes les filières médicales la filière pharma est celle qui demande le plus de réflexion avec les concepts les plus abstraits et scientifiques. Maintenant en comparant avec la chimie, il faut savoir que pour l'instant tu fais des matières de licence avec beaucoup de théorie, mais plus tu te poursuivra (master, école etc) plus cela risque également de se professionnaliser et s'orienter vers un apprentissage plus "pratique". La deuxième année de pharma demande une bonne charge de travail, c'est assez connu. Mais ce n'est pas non plus impossible et la plupart des personnes réussissent à poursuivre. Concernant la personnes que tu connais oui, il y a des gens (très peu) qui redoublent et parfois plusieurs fois. Mais cela tient aussi assez souvent à des problèmes externes (famille, deuil, pb psy ...) qui affectent l'étudiant qui avait toute ses chances de réussir s'il avait suivi une année "normale". Même si tu es proche de cette amie cela ne veut en aucun cas dire que tu vivras ce qu'elle a vécu. La réputation des études on s'en fiche, il faut que tu fasse ce que toi, tu as envie de faire. Pour les projets à l'international cela est possible mais demande une bonne préparation et recherche d'informations pour que tu puisse te sentir bien et connaître les "pour" et "contre". Idem pour l'Odontologie c'est une discipline différente de la pharma, il faut considérer ce que tu veux réellement faire plus tard. Enfin je te souhaite du courage car tu es en début d'année de LAS2 et recevoir maintenant une place en Pharma doit être une source de stress supplémentaire inutile, c'est vraiment regrettable qu'on t'ait pas prévenu avant. À titre personnel j'avais reçu une affectation Pharma et Kiné pendant l'été et j'avais décliné car je souhaitais uniquement faire médecine, mais tu as le droit d'avoir des hésitations @Aminarthrose hésite pas ! Loïstamine, xlala, Cerimay and 1 other 3 1 Quote
xlala Posted September 7 Author Posted September 7 il y a 16 minutes, Dr_Zaius a dit : Salut @xlala, Si je comprends bien tu préfères l'abstraction et la logique plutôt que l'apprentissage dense et la mémoire. Je ne suis pas en pharma, mais je pense que parmis toutes les filières médicales la filière pharma est celle qui demande le plus de réflexion avec les concepts les plus abstraits et scientifiques. Maintenant en comparant avec la chimie, il faut savoir que pour l'instant tu fais des matières de licence avec beaucoup de théorie, mais plus tu te poursuivra (master, école etc) plus cela risque également de se professionnaliser et s'orienter vers un apprentissage plus "pratique". La deuxième année de pharma demande une bonne charge de travail, c'est assez connu. Mais ce n'est pas non plus impossible et la plupart des personnes réussissent à poursuivre. Concernant la personnes que tu connais oui, il y a des gens (très peu) qui redoublent et parfois plusieurs fois. Mais cela tient aussi assez souvent à des problèmes externes (famille, deuil, pb psy ...) qui affectent l'étudiant qui avait toute ses chances de réussir s'il avait suivi une année "normale". Même si tu es proche de cette amie cela ne veut en aucun cas dire que tu vivras ce qu'elle a vécu. La réputation des études on s'en fiche, il faut que tu fasse ce que toi, tu as envie de faire. Pour les projets à l'international cela est possible mais demande une bonne préparation et recherche d'informations pour que tu puisse te sentir bien et connaître les "pour" et "contre". Idem pour l'Odontologie c'est une discipline différente de la pharma, il faut considérer ce que tu veux réellement faire plus tard. Enfin je te souhaite du courage car tu es en début d'année de LAS2 et recevoir maintenant une place en Pharma doit être une source de stress supplémentaire inutile, c'est vraiment regrettable qu'on t'ait pas prévenu avant. À titre personnel j'avais reçu une affectation Pharma et Kiné pendant l'été et j'avais décliné car je souhaitais uniquement faire médecine, mais tu as le droit d'avoir des hésitations @Aminarthrose hésite pas ! Mercii en ft justement je suis pas très forte en abstraction et réflexion ct mon point faible je dirai ct pr ça j'hésite mais, merci quand mme pour ton témoignage :)) Dr_Zaius 1 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted September 7 Ancien Responsable Matière Posted September 7 Salut @xlala! (merci @Dr_Zaiuspour l’id et le témoignage ) Je te confirme exactement ce qu’a dit mon cher ami mais je vais également te donner mon point de vue. Je suis maintenant en 5e année de pharmacie et je t’avoue qu’au départ je ne me pensais pas forcément capable de tout cela. J’avoue avoir été toujours plus forte en réflexion personnellement et pharmacie même si ça reflète de la réflexion, elle nécessite également pas mal de par cœur que je redoutais. Je me suis lancée en ne sachant pas trop si j’allais réussir, comme toi la réputation de la filière me faisant peur mais c’était une simple réputation et je savais qu’il fallait que je me fasses mon propre avis. C’est un mélange entre de la réflexion et du par coeur mais ça s’acquiert et ça se fait surtout. Il faut travailler, je ne vais pas le cacher mais comme partout ailleurs au final. La deuxième année reste très théorique, mais avec une L2 de chimie il y a franchement les bases pour y arriver. D’autant plus que venant d’une Las2 tu auras accès à une UEO qui s’appelle “consolidation des connaissances” et qui te permet de revoir un peu chaque jour en approfondie avec les profs du coup ça permet de mettre un certain cadre. Si tu veux mon avis, quand on veut on peut. Il y a certes des redoublements ou des rattrapages dans cette filière mais il n’y a pas que. En 4 ans j’ai eu seulement une seule fois des rattrapages et je n’ai jamais redoublé malgré les diverses problèmes personnels que j’ai pu avoir. Ce ne sont pas les études les plus simples je le conçois, mais elles sont super enrichissantes et surtout très formatrices et je ne regrette en rien ma filière, je l’adore et j’adore mes patients et j’ai très hâte de pouvoir finir et d’aider un maximum de personnes autour de moi. Enfin pour ce qui est de l’odontologie en Roumanie, j’ai un contact qui y est mais plutôt pour médecine si tu es intéressé tu me dis. Quand à la pharmacie, j’avais témoigné de mes deux premières années d’études je te mets le lien juste ici : Et si tu as d’autres questions n’hésite pas. Juste je te laisse pas enfermer par ta peur des études, pharmacie est remplie de débouchés et c’est une filière prometteuse selon moi pour l’avenir. Renseigne toi et fonce sans laisser tes doutes l’emporter, la vie nous réserve de belles surprises crois moi hésite pas à me contacter en privé si tu veux plus d’info. Courage en tout cas !! Cerimay, xlala, Loïstamine and 1 other 4 Quote
xlala Posted September 7 Author Posted September 7 il y a 36 minutes, Aminarthrose a dit : Salut @xlala! (merci @Dr_Zaiuspour l’id et le témoignage ) Je te confirme exactement ce qu’a dit mon cher ami mais je vais également te donner mon point de vue. Je suis maintenant en 5e année de pharmacie et je t’avoue qu’au départ je ne me pensais pas forcément capable de tout cela. J’avoue avoir été toujours plus forte en réflexion personnellement et pharmacie même si ça reflète de la réflexion, elle nécessite également pas mal de par cœur que je redoutais. Je me suis lancée en ne sachant pas trop si j’allais réussir, comme toi la réputation de la filière me faisant peur mais c’était une simple réputation et je savais qu’il fallait que je me fasses mon propre avis. C’est un mélange entre de la réflexion et du par coeur mais ça s’acquiert et ça se fait surtout. Il faut travailler, je ne vais pas le cacher mais comme partout ailleurs au final. La deuxième année reste très théorique, mais avec une L2 de chimie il y a franchement les bases pour y arriver. D’autant plus que venant d’une Las2 tu auras accès à une UEO qui s’appelle “consolidation des connaissances” et qui te permet de revoir un peu chaque jour en approfondie avec les profs du coup ça permet de mettre un certain cadre. Si tu veux mon avis, quand on veut on peut. Il y a certes des redoublements ou des rattrapages dans cette filière mais il n’y a pas que. En 4 ans j’ai eu seulement une seule fois des rattrapages et je n’ai jamais redoublé malgré les diverses problèmes personnels que j’ai pu avoir. Ce ne sont pas les études les plus simples je le conçois, mais elles sont super enrichissantes et surtout très formatrices et je ne regrette en rien ma filière, je l’adore et j’adore mes patients et j’ai très hâte de pouvoir finir et d’aider un maximum de personnes autour de moi. Enfin pour ce qui est de l’odontologie en Roumanie, j’ai un contact qui y est mais plutôt pour médecine si tu es intéressé tu me dis. Quand à la pharmacie, j’avais témoigné de mes deux premières années d’études je te mets le lien juste ici : Et si tu as d’autres questions n’hésite pas. Juste je te laisse pas enfermer par ta peur des études, pharmacie est remplie de débouchés et c’est une filière prometteuse selon moi pour l’avenir. Renseigne toi et fonce sans laisser tes doutes l’emporter, la vie nous réserve de belles surprises crois moi hésite pas à me contacter en privé si tu veux plus d’info. Courage en tout cas !! Merci bcp pour ton témoignage!!! Aminarthrose 1 Quote
Recommended Posts