Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou tout le monde, voici le post errata !

Le but de ce post est de pouvoir questionner les items qui vous dérangent, qui vous chaffouinent, qui titillent votre esprit de contradiction. Parceque oui, nous ne sommes pas parfaits et dans les QCM peuvent se glisser des erreurs, que l'on appelle "errata".

Ce post vous permet donc de dire (par  exemple) "hey, ce QCM m'intrigue parcequ'en cours on a vu que [...] et dans le QCM il est dit l'inverse, est-ce que quelqu'un peut m'éclairer svp?".

(dans l'année, le post errata sera par matière, mais on sait que vous êtes timides pour l'instant, donc pour cette fois on en fait qu'un seul général)

On va essayer de vous répondre au mieux :))

Les erratas avérées seront postées sur le post résultats, qui sortira vendredi dans la journée.

Des tutobisous les loulous 🧡

• Responsable Matière
Posted

Salut, 

Pour la colle de pré-rentrée, j'ai relevé 1 erreur

QCM 23 item C "les cellules satellites subissent la mitose pour régénérer de nouvelles cellules" compté vrai. Dans le cours il insiste sur le fait qu'il n'y ai pas de mitose : /!\ il n’y a pas de mitose ! ! (Les étapes sont : Activation, prolifération, fusion et régénération) cf cours tuteur.

• Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, Gaëtan_ a dit :

Salut, 

Pour la colle de pré-rentrée, j'ai relevé 1 erreur

QCM 23 item C "les cellules satellites subissent la mitose pour régénérer de nouvelles cellules" compté vrai. Dans le cours il insiste sur le fait qu'il n'y ai pas de mitose : /!\ il n’y a pas de mitose ! ! (Les étapes sont : Activation, prolifération, fusion et régénération) cf cours tuteur.

Ce n'est pas plutôt le cas des fibres musculaires différenciées ? elle ne peuvent pas faire la mitose. 
Mais il me semble que les cellules satellites entrent bien en mitose : elles sortent de leur quiescence (activation), elle se divisent par mitose pour produire des myoblastes (prolifération), elles fusionnent et se différencient, puis elles régénèrent la fibre musculaire. 
Perso je l'ai toujours compris comme ça le "pas de mitose", ce n'est pas directement les fibres musculaires mais les cellules satellites qui les précèdent. Sinon je vois pas comment elles pourraient "proliférer" autrement.

Pour moi ça resterait donc correct mais à voir avec les experts

• Responsable Matière
Posted

Bien le bonjour à vous

Les PASS que j'ai eu m'ont fait remarqué quelques erreurs :

QCM 18 :

item B : "le trichrome de masson colore en violet le noyau" -> marqué faux alors que leur cours dit vrai

item E : " "l'étape d''inclusion pour réaliser une observation en MO consiste à durcir l'échnatillon en l'imprégnant de paraffine ( liquide à 20°C et solide à 56°C) -> marqué vrai alors que les valeurs sont échangés, devrait donc être faux

QCM 23:

item C : les cellules satellites subissent la mitose pour régénérer de nouvelles cellules -> marqué vrai alors que le cours précise prolifération, et qu'il n'y a pas de mitose

Bien à vous, Batman (:

• Responsable Matière
Posted (edited)
3 hours ago, Carence said:

Ce n'est pas plutôt le cas des fibres musculaires différenciées ? elle ne peuvent pas faire la mitose. 
Mais il me semble que les cellules satellites entrent bien en mitose : elles sortent de leur quiescence (activation), elle se divisent par mitose pour produire des myoblastes (prolifération), elles fusionnent et se différencient, puis elles régénèrent la fibre musculaire. 
Perso je l'ai toujours compris comme ça le "pas de mitose", ce n'est pas directement les fibres musculaires mais les cellules satellites qui les précèdent. Sinon je vois pas comment elles pourraient "proliférer" autrement.

Pour moi ça resterait donc correct mais à voir avec les experts

Oui c'est bien ça il me semble, les cellules satellite ce divisent et se différencie en rhabdomyoctes mais les rhabdomyoctes en eux même n'ont pas de mitose

Je rajoute ici, oui dans le cours ça précise pas de mitose, mais c'est très bizzare car comment les cellules peuvent proliférer sans passé par là mitose qui leur permet de ce multiplier ? 

Edited by An-Schwann