catibel Posted September 2 Posted September 2 Bonjour, pourquoi sur le diapo de la pré rentrée en UE1 biochimie sur le cours des glucides, dans le qcm 3 l'item C est vrai ? Je trouve 8 et non 7.. Merci beaucoup :) Quote
Responsable Matière Solution Nentiqu Posted September 2 Responsable Matière Solution Posted September 2 il y a 54 minutes, catibel a dit : Bonjour, pourquoi sur le diapo de la pré rentrée en UE1 biochimie sur le cours des glucides, dans le qcm 3 l'item C est vrai ? Je trouve 8 et non 7.. Merci beaucoup :) Coucou, sur ce QCM, ta molécule, qui est une D galactose, possède 4 carbones asymétriques, donc via la formule 2^n où n est le nombre de carbones asymétriques, on obtient le nombre de stéréoisomères d'une molécule, en l'occurrence du coup 2^4= 16 donc on a 16 stéréoisomères, mais dont la moitié sont de série D et l'autre moitié L, donc on a 8 stéréoisomères possibles en D, dont notre molécule qui n'est pas incluse, en fait on joue sur les mots : notre molécule étant de série D, elle possède 7 (autres) stéréoisomères de série D, en revanche il existe au total 8 stéréoisomères de série D. J'espère avoir été un minimum compréhensible, sinon n'hésite pas si il y a des points à éclaircir. Bon courage! POMME, Paulimère and catibel 2 1 Quote
Recommended Posts