catibel Posted September 2 Posted September 2 Pourquoi dans le Qcm 3 du diapo de la pré rentrée sur le cours de glucides en UE1 Biochimie, l'item C est vrai ? Je trouve 8 et non 7. Merci beaucoup. Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted September 2 Responsable Matière Solution Posted September 2 Coucouuuu, je vais te récapituler les étapes de réflexion : 1- On a un aldohexose donc il y a 4 carbones asymétriques (tu reverras la notion de carbone asymétrique en chimie orga) 2- Le nombre de stéréoisomères (tu verras aussi ce que c'est en chimie), est de 2nbr C* donc ici 24=16 3- La moitié des stéréoisomère est de série L, l'autre moitié est de série D, on a donc 8 stéréoisomères de série D 4- Le sucre présenté est un D-galactose, il fait donc partie des 8 stéréoisomères de série D du galactose, il ne reste ainsi que 7 stéréoisomères de série D du galactose différents de celui proposé ! J'espère que ça t'aidera n'hésite pas à reposer des questions pour clarifier ! POMME and Paulimère 1 1 Quote
Recommended Posts