Jump to content

Oxydo réduction

Go to solution Solved by Tristandinite,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Dans ce QCM, je bloque sur l’item 2 et 3.Je ne retrouve pas les mêmes coefficients stœchiométriques… j’ai a=6, b=6 et c=7…

je suis obligé d’écrire les demi équations au début ? Merci  

Soit la demi-équation de réaction suivante: Cr,0, + a e + b H30* → 2 Cr3++ c H,0.

Données : [Cr,07*1=0.01 mol/L [Cr3*]= 0.01 mol/L

E°(Cr207 / Cr3t) = 1.33V

pH = 2.

Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :

1. Le nombre d'oxydation du chrome dans le Cr, 0, est de +VI.
  2. La demi-équation est équilibrée pour: a=3 b=7 c=14.
  3. La demi-équation est équilibrée pour: a=6 b=14 c=21.

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Ici, il va falloir en effet que tu écrives la demi-équation que tu vas équilibrer (  j'utilise ma méthode, je ne sais pas si c'est elle qu'il faut utiliser mais ça marche, je pense que ça nécessitera quand même validation par un RM Chimie ).

On commence : 

Cr2072- --> Cr3+                          (il faut équilibrer les atomes autres que O ou H )

Cr2O72- --> 2 Cr3+                     (il faut maintenant équilibrer les 0, en rajoutant de l'H20 )

Cr2O72- --> 2 Cr3+ + 7 H20  ( il faut  maintenant équilibrer les H, dans ton énoncé ça se fait avec du H30+ donc tu équilibres avec ça, en "bidouillant"  (les RM chimie en sueur ) pour que H30+ et H20 s'équilibrent entre eux sans tout décaler, tu peux par exemple tester les valeurs fournis, souvent un des deux items donne la bonne solution  )

Cr2O72- + 14 H30+ --> 2 Cr3+ +21 H20   ( Il ne te reste plus qu'à équilibrer tes charges )

Cr2O72- +6 e- + 14 H30+ --> 2 Cr3+ +21 H2( et voila !! ) 

L'item C est donc le bon ! 

Petit tips pour aller encore plus vite : remplace les lettres par les valeurs données dans l'énoncé, et fait tes calculs pour voir si il y a adéquation des deux côtés avec la charge et la matière ( ici typiquement si tu essaie l'item B, il n'y a pas concordance, alors que pour l'item C si ...)

J'espère que ça t'as aidé !