Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

En travaillant la biochimie avec les polycopiés, j'ai remarqué que l'on affirme dans un premier temps que l'histidine est un aa essentiel, pour ensuite, affirmer que ce même aa peut juste être sujet de carence chez l'enfant et non l'adulte, avec l'arginine notamment.

Je suis un peu perdue maintenant, l'histidine est un aa essentiel que pour l'enfant ou chez l'adulte aussi?

Merci!

Capture d'écran 2025-09-02 104908.png

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 41 minutes, n____ a dit :

Bonjour,

En travaillant la biochimie avec les polycopiés, j'ai remarqué que l'on affirme dans un premier temps que l'histidine est un aa essentiel, pour ensuite, affirmer que ce même aa peut juste être sujet de carence chez l'enfant et non l'adulte, avec l'arginine notamment.

Je suis un peu perdue maintenant, l'histidine est un aa essentiel que pour l'enfant ou chez l'adulte aussi?

Merci!

Capture d'écran 2025-09-02 104908.png

Coucouuu🫶

Alors, l’histidine est bien un acide aminé essentiel aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant.
Ce qui peut prêter à confusion, c’est qu'on la présente comme “essentielle surtout chez l’enfant”, car les carences se voient surtout pendant la croissance.

Mais en réalité, même chez l’adulte, l’organisme ne peut pas combler les besoins : il faut donc l’apporter par l’alimentation (d'où le fait qu'elle soit essentielle)

L’arginine, en revanche, est un peu différente :

Chez l’enfant elle est essentielle.

Chez l’adulte elle n’est pas considérée comme essentielle (sauf dans certaines situations pathologiques évidement).

Donc histidine = essentielle mais les enfants sont plus sujets aux carences. 

Arginine = semi essentielle, seulement chez l'enfant plus chez l'adulte.

J'espère avoir été claire, je laisse les experts de la biochimie me corriger en cas de bêtises 😽

Posted
il y a 37 minutes, Carence a dit :

Coucouuu🫶

Alors, l’histidine est bien un acide aminé essentiel aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant.
Ce qui peut prêter à confusion, c’est qu'on la présente comme “essentielle surtout chez l’enfant”, car les carences se voient surtout pendant la croissance.

Mais en réalité, même chez l’adulte, l’organisme ne peut pas combler les besoins : il faut donc l’apporter par l’alimentation (d'où le fait qu'elle soit essentielle)

L’arginine, en revanche, est un peu différente :

Chez l’enfant elle est essentielle.

Chez l’adulte elle n’est pas considérée comme essentielle (sauf dans certaines situations pathologiques évidement).

Donc histidine = essentielle mais les enfants sont plus sujets aux carences. 

Arginine = semi essentielle, seulement chez l'enfant plus chez l'adulte.

J'espère avoir été claire, je laisse les experts de la biochimie me corriger en cas de bêtises 😽

Merci beaucoup! C'est bien plus clair maintenant 🫶

• 2 months later...
Posted

Salut! 

A l'examen blanc de PASS cette année, il y avait un item ou il était écrit si l'histidine et le tryptophane étaient des AA essentiels et l'item est considéré comme faux. Je ne comprend pas trop pourquoi du coup? image.png.1ef136b49b0d36f875dcf54b5b2f8df0.pngimage.png.2ec87c552c59fee0935fff56a5c9cec8.png

• Responsable Matière
Posted
4 minutes ago, ayaettz_ said:

A l'examen blanc de PASS cette année, il y avait un item ou il était écrit si l'histidine et le tryptophane étaient des AA essentiels et l'item est considéré comme faux. Je ne comprend pas trop pourquoi du coup?

Coucouu ! L’item est noté faux parce que l’histidine et la tryptophane sont des AA essentiels.
Attention à bien lire : dans l’item, c’est marqué « non-essentiels ».

J'espère avoir été clair !