Fiona Posted December 11, 2016 Posted December 11, 2016 Bonjour, j'ai fait quelques qcm du poly du TAT et je me rends compte, que soit mon cours n'est pas complet ou soit il y a des informations qui n'ont pas été dites cette année. -les inhibiteurs de BNP4, sont produits par le mésoblaste para axial et la chorde, mais aussi par le nœud de Hensen? -pour l'ordre de la mise en place des feuillets je pensais que c'était : mésoblaste, entoblaste et ectoblaste, mais j'ai trouvé que c'était entoblaste en premier.. est ce qu'il serait possible d'avoir des dates? -quant à l'origine de l'allantoïde, j'ai juste écrit que celle ci dérive de l'entoblaste, mais qu'elle partie de l'embryon la forme? -c'est peut être qu'un détail, mais le nœud de Hensen est un renflement ou un "trou", ou les deux? désolée pour toutes ces questions... merci d'avance
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 11, 2016 Ancien du Bureau Posted December 11, 2016 Salut, J'ai une pseudo-reponse pour trois de tes questions, j'espère que ça peut t'aider - Je crois bien que oui - C'est entoblaste en premier au 16 ème jour, suivi du mesoblaste au 16 ème jour aussi mais sa formation va être plus longue et le feuillet restant "au-dessus" sera par la suie appelé ectoblaste. - Aucune partie de l'embryon, j'aurais tendance à dire qu'il se forme spontanément au niveau du pédicule embryonnaire (mais alors là pour le coup à vérifier sur les schémas et tout). En espérant avoir aidé ! Mais attend la réponse d'un tuteur parce qu'il y a une grande chance que tout ça ne soit pas exact !
Fiona Posted December 11, 2016 Author Posted December 11, 2016 Merci déjà, j'attends alors confirmation
Lou9720 Posted December 11, 2016 Posted December 11, 2016 Salut ! Pour L'allantoide j'ai noté que c'est une invagination de l'entoblaste qui va rentrer dans le pédicule Embryonnaire donc partie Caudale de L'embryon. Pour le noeud de Hensend C'est un Renflement et non un trou ! Après pour les BMP4 je ne sais pas, bonne question ! En espérant t'avoir aidé ! (Au fait merci à toi de m'avoir aidé sur la communication cellulaire )
Fiona Posted December 11, 2016 Author Posted December 11, 2016 Super merci Je pense que pour les BMP venant du noeud de hensen, quil ne l'a pas dit cette année ! Avec plaisir aha
So--- Posted December 14, 2016 Posted December 14, 2016 Coucou! Il me semble qu'en TS Saint-Marie nous a expliqué qu'on ne pouvait pas vraiment donner la chronologie d'apparition du mésoblaste et de l'entoblaste parce qu'elles étaient trop rapporchées
Solution andreacavero Posted December 18, 2016 Solution Posted December 18, 2016 Bonjour à tous, - D'après mon cours de l'an dernier, les cellules du nœud de Hensen produisent les BMP-4 mais pas leurs inhibiteurs. Seuls le mésoblaste para-axial et la chorde produisent les inhibiteurs des BMP-4. - Schématiquement, c'est l'entoblaste qui se forme en premier à partir du 15-16ème jour ; ensuite, le mésoblaste se forme du 16ème jour au 19-20ème jour où il évolue pour participer à la formation de l'ectoblaste. Enfin, l'ectoblaste correspond au feuillet qui se différencie au dessus du mésobalste. Mais en effet, il est difficile de donner la chronologie exacte de la formation des différents feuillets car tout se fait plus ou moins en même temps. - L'allantoïde est un diverticule (prolongement) de l'entoblaste au niveau du pédicule embryonnaire (partie supéro-postérieure du sac vitellin) mais ne correspond à aucune partie de l'embryon précisément. - Le nœud de Hensen correspond à une "dilatation avec des bords surélevés sur sa partie antérieure", voilà ce qu'a dit M. Parini l'an dernier. J'espère vous avoir aidés. Bonnes fêtes et bon courage pour ces dernières semaines de révision. <3
Fiona Posted December 18, 2016 Author Posted December 18, 2016 Merci beaucoup pour ta réponse claire! Bonnes fetes à toi aussi Et encore merci !!
Recommended Posts