Jump to content

Calculer les point d'une colle

Go to solution Solved by Aquarius,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, vendredi nous avons eu une colle d'entrainement pendant la pré rentrer seulement lorsque je veux calculer ma note je ne comprend pas comment il faut faire, serait-il possible d'avoir une explications svp?mercii

• Tuteur
  • Solution
Posted

Bonjour, pour les QCM, le barème fonctionne ainsi : chaque bonne réponse rapporte +0,2 point et chaque mauvaise réponse enlève –0,1 point. Comme chaque QCM contient 5 propositions, la note maximale possible est donc de 1 point si toutes les réponses sont correctes et la note minimale est de 0. Par exemple, si tu réponds correctement aux 5 propositions, tu obtiens 1 point pour le QCM, tandis que si tu as 4 bonnes réponses et 1 mauvaise, cela fait (4 × 0,2) – (1 × 0,1) = 0,7 point.
J'espère que t'as compris et sinon hésite pas!

• Responsable Matière
Posted

Hello ! Corollairement, on peut rajouter que, dans le cas général, en ayant 80% de bonnes réponses (C'est beaucoup hein !), vous aurez 14 (C'est moins beaucoup).

Avec 67% de bonnes réponses (deux fois plus de bonnes réponses que de mauvaises en moyenne), vous dépasserez à peine 10. (Pour une UE donnée, pas sur l'entièreté du concours puisque les coefficients viennent embrouiller un peu les choses).

Donc ne déprimez pas si vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes ! Vous êtes notés très différemment par rapport au lycée, et vous aurez probablement des notes plus basses, ce qui pourrait vous démoraliser. Pourtant, ces notes "plutôt basses" comme 10 ou 11 (ou 14 si vous êtes vraiment durs avec vous mêmes et que vous considérez que c'est pas assez bien) ne montrent pas que vous êtes déjà très forts. Et il faut bien que vous gardiez ceci en tête, parce que si vous avez réussi à vous hisser jusque là, vous pouvez donc vous hisser encore plus haut ensuite !