Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou les nouveaux PASS !

J’ai vu que beaucoup avaient déjà partagé leur témoignage, alors je me suis dit… pourquoi pas moi aussi ? (Spoil : S1 = cata avec une mauvaise méthode / S2 = incroyable avec une bonne méthode 😅). 

.présentation

.pré rentrée 

.S1 (mois par mois jusqu'au période de revision)

.méthode de travail développer UE par UE avec ce qui a marcher et ce qui a PAS marché 

-S2

-examen

-Lieu de travail

Présentations / lycée / motivation pour le PASS:

Moi c’est Juliette, je rentre en 2ème année de pharma et je sors tout droit d’un PASS (mineure gestion).

Au lycée, j’étais un peu le profil “bonne élève” (même si j’avais pas mal d’absences). Je travaillais beaucoup, mais j’allais rarement en cours. J’avais une bonne moyenne et j’ai vite compris que le par cœur, c’était pas trop mon truc. Par contre, la réflexion, c’était clairement là que je performais. Du coup, je me suis dit : pourquoi pas tenter le PASS ? Je voulais trouver un métier qui associe ma passion pour la science et la réflexion, mais je ne voulais pas être ingénieur donc les filières MMOPK étaient mon choix numéro 1. J’étais super motivée : je voulais absolument ma place en médecine ou en pharma (puis cest devenue odonto / pharma en cours d'année), et apprendre un max sur le corps humain et les sciences en général.

L’été / pré-rentrée

Pendant l’été, j’avais quand même pas mal préparé le PASS. J’ai fait une pré-rentrée en juillet : j’écoutais surtout, je bossais pas à fond. Mais début août, j’ai tout repris tranquillement, et ça m’a bien aidée : au moment de la rentrée du tat, je maîtrisais déjà les chapitres vus à la pré-rentrée, donc j’étais assez sereine (bon, ça n’a pas duré longtemps mais on en reparlera 😅).

Je me suis aussi entourée dès le début : un ami de longue date + une amie qu’il m’a présentée. Et franchement, s’entourer ça change tout ! Par contre, gros conseil : si vous choisissez de bosser avec des amis, pas de compétition entre vous. Les conseils et l’aide, ça doit aller dans les deux sens (donc aider vos amis, c'est pas toujours a eux de vous aider). Nous, on s’était mis d’accord dès le début là-dessus, et du début à la fin du PASS, on s’est soutenus à 200 %.

S1 (le début de la cata)

Je sors de ma pré-rentrée avec un ego surdimensionné, persuadée que je connais et comprends tout (spoiler : c’était faux). Du coup, je passe tout le mois de septembre à… rien faire. Enfin si, j’allais en cours et j’étais concentrée, mais côté travail perso : zéro. Mon pote me dit direct que c’est une grosse erreur, mais je suis bornée, je ne l'écoute pas et je continue à profiter. (On est très têtue tout les deux et jamais d'accord, mais finalement ca a était très bénéfique pour cette année)

Fin septembre, je regarde mon tableau des J… et là, je comprends : grosse panique. Donc début octobre, je me lance dans le rattrapage → et c’est le début des nuits blanches (que je déconseille fortement). Je finis par tout rattraper, mais avec toujours mon ego mal placé, je me dis : “L’anat c’est facile, je mets ça de côté et j’avance le reste.” À ce moment-là, les cours d’anat sont encore assez simples, donc je me persuade que ça ira.

Milieu novembre, la réalité tombe : je gère bien les UE à réflexion (UE1, UE3, UE6), mais en bio cell + histo c’est la catastrophe. J’enchaîne les 6/20, je comprends rien, même aux premiers cours. Et l’anat, que je pensais simple, devient de plus en plus dense, et je réalise mon retard.

Fin novembre, je rattrape enfin l’entièreté de l’histo, où j’avais énormément de retard. Tout ça grâce à un changement de méthode de travail : maintenant que je maîtrise l’histo, j’applique la même méthode à la biocell et… ça marche pareil ! Mes notes remontent super vite. Je reprends enfin espoir. Pareil pour l’UE7, que j’arrive à rattraper en grande partie.

Deux semaines avant les révisions (donc dernière semaine novembre/première semaine de décembre), je prends une décision : j’arrête d’aller en cours et je me mets à fond sur mes rattrapages. Pour l’UE2, je continue ma nouvelle méthode (celle qu’on disait trop chronophage), et ça devient clairement ma matière “sauveuse”. Mais l’anat reste une galère totale, je comprends toujours rien, donc mon plan : miser sur UE2 + UE7 pour compenser.

Quand arrivent les semaines de révisions, je suis déjà épuisée. Ça fait un mois que je dors entre 0 et 3h par nuit, parfois rien, parfois trop, je mange n’importe comment, j’ai mal partout… mais je me dis “tiens deux semaines, après tu verras”. Heureusement, j’étais pas seule : mes potes étaient là, on avait un groupe où on se parlait tout le temps. Avec mon ami têtu, on passait nos journées à s’envoyer des items, à se contredire, à débattre (4 fois par jour sur le même item 😅). Ça m’a forcée à bien connaître mes cours et à trouver les meilleurs arguments (car je suis aussi très têtue, et on s’est rendu compte que débattre parfois même 30 min sur un item nous poussait à revoir des cours entiers en détail, et ça nous a beaucoup aidés tous les deux).

La periode de revision est là, je pose un vrai planning : minimum 6h de sommeil par nuit (toujours trop peu mais mieux que rien), des blocs par matière, et je prévois 2 ou 3 tours pour certaines matières (embryo, génome, ½ anat parce que j’ai fait impasse sur l’autre moitié, UE7). Le jeudi soir et le dimanche soir, je laissais volontairement des créneaux vides pour y mettre mes retards et éviter de foutre en l’air tout mon planning.

Pendant la 1ère semaine de révisions, je revois tous mes cours, je fais des fiches rapides, et je m’explose en QCM, surtout pour mes matières fortes (UE1, UE3, UE6). Je passe aussi mon temps à poser des questions sur le forum, à en harceler certains, bref : je gratte partout où je peux.

.Méthode de travail/mes erreurs par UE : 

UE1

- Chimie : une matière qui me venait assez naturellement. Pour m’entraîner, je le faisais surtout en expliquant à mes amis : ils me posaient des questions auxquelles je n’aurais jamais pensé, et ça me forçait à revoir le cours plusieurs fois pour bien l’assimiler. J’en faisais aussi des QCM le soir ou quand j’étais fatiguée, parce que ça me demandait moins d’effort que d’autres matières.

- Génome : ATTENTION ! Les premiers cours paraissent « simples » mais ça devient vite dur (j’ai failli refaire la même erreur qu’avec l’anat → perdez votre ego 😅). Heureusement, j’ai capté à temps. Vers la fin, les cours s’enchaînent vite, donc il faut pas se laisser distancer. Gros conseil : aller au TD. C’est mon amie qui y est allée en premier et qui m’a dit de ne surtout pas louper celui-là, je l’ai écoutée et j’ai bien fait. On y fait des annales super bien corrigées et expliquées. Les TD m’ont débloqué direct. Je revoyais aussi ces cours dans mes « temps de creux » : avant que le prof arrive, dans le bus, le soir… Et je me forçais à faire des QCM deux fois par semaine, parce qu’il y a beaucoup d’exos types. A comprendre plus qu'à apprendre par coeur selon moi, et aller en amphi pour les CM sur L'ARN le prof vous inquiétez sur ce qui tombe ou pas en passant plus ou moins de temps sur des diapos et apprenais tous les schémas donner par le prof par coeur (ce qui tombe ++). Je regardais aussi des vidéos YouTube avec des animations pour juste visualiser chaque compartiment de l'ADN/ARN...

- Biochimie (à ne pas remettre à plus tard !) Chapitre par chapitre : 

- AA : Aminocraft + flashcards. C’est une matière qui arrive tard (vers mi-novembre). Je savais qu’elle allait être dure, donc je l’avais priorisée : pendant une semaine, j’y passais 1h ou plus par jour (sans délaisser les autres). TD à fond + QCM (commencez même les QCM avant de lire le cours pour voir ce qui tombe ou non). Et j’ai harcelé le forum de questions.

- Lipides : flashcards + TD. Attention : certaines vieilles annales de PASS ne correspondent plus car le prof a changé (avant il demandait plein de détails qui ne tombent plus). Mes amis m’ont énormément aidée sur ce chapitre que j’ai détesté très longtemps.

- Glucides : flashcards, j’apprenais surtout la nomenclature.

- Métabolisme : schéma, schéma, schéma et encore schéma. Je ne lisais même plus le cours, seulement mon schéma. Je conseille de le faire le jour même du cours avec la prof, et de le compléter au fur et à mesure. YouTube aussi, peut de gens en parle, mais en 1 vidéo de 3 minutes jai toutt compris et ca ma éviter de passer 3h a apprendre le cours. Aller aussi a cours de cette prof qui explique très bien et enregistrer au moins en audio comment elle résoud ces exos, on a eu presque le meme le jour de l'examen.

Résumé UE1 : TD et QCM à fond.

UE2 (aka l’enfer si on n’est pas par cœur)

- Biocell / histo : ma phobie jusqu’à deux semaines avant les révisions. Avant, j’essayais d’apprendre en lisant/relisant… ça ne rentrait pas (et c’est pas grave, c’est juste un signe de mauvaise méthode). Les flashcards ? Impossible, trop dense. Mes amis m’aidaient beaucoup, mais ils ne pouvaient pas m’expliquer chaque notion, ils devaient bosser aussi.

Finalement, j’ai pris une feuille blanche et j’ai réécrit chaque cours au stylo bic + un feutre de couleur pour les valeurs/détails importants (mais pas tout en couleur, faut quand même tout savoir !). Et bim : je suis passée de 6/20 à 10, puis 12, puis 14, et même parfois 18 en seulement 4 jours. Pourquoi j’osais pas le faire avant alors que ça marchait déjà pour moi au lycée ? Parce que j’ai écouté les autres : “c’est une perte de temps, moi je récite, moi je fais ça…” → sauf qu’à la fin, c’est vous seuls devant l’examen, donc peu importe la méthode, si elle marche, elle marche.

- Embryo (ça arrive aussi mi-novembre) : là, j’ai tout de suite compris que c’était du par cœur. J’ai directement adopté la même méthode → réécrire le cours sur feuille blanche + petits schémas de ce qui se passe chaque jour. Résultat : c’est rentré tout seul, hyper vite. Faites-vous confiance. (Même si la je donne des méthodes, c'est plus pour les personnes qui se reconnaisse dans mon parcours/ apprentissage type, si vous êtes fort en par coeur et pas en réflexion mes méthodes ne vont peut être pas vous correspondre, c'est vraiment LE MESSAGE QUE JE SOUHAITE VÉHICULER  et aussi de bien dormir)

UE3/UE4 : 

Pareil que la chimie 

Anat

(ANATOMYLEARNING : gratuit et super utile, ça m’a sauvée quand je devais tout apprendre).

Là, je me suis clairement surestimée. Je me suis retrouvée noyée quand on a enchaîné deux semaines quasi full anat, alors que j’avais même pas maîtrisé les premiers chapitres.

Conseil : faites les annales tôt (c’est toujours les mêmes). Moi, j’ai commencé la veille de l'examen classant à 3h du matin et j’ai surmigné les items tombés. Je connaissais seulement la moitié des cours, mal en plus, mais les annales m'ont éviter une note trop sévère même si j'ai quand même eu une note assez basse (ca ma permis d'avoir 11.5/20 et vu ne nombre d'impasse que j'avais fait je vais pas plus me plaindre)

Donc : annales, annales, annales (commencez tôt ! Je dirais début décembre c'est bien ). Et c’est une matière à revoir souvent (comme biochimie, biocell, UE3). Essayez au moins tous les 3 jours MAX de la revoir. Augmentez le nombre de J. Regardez TOUJOURS avec Anatomylearning (il y a aussi des quiz). Et, encore une fois, mes amis m’ont ÉNORMÉMENT aidée.

Médoc

Pas de conseils spéciaux : je lisais les cours et faisais des QCM. Allez au TD pour les cours de Chatelut, c’est des exos types. Faites les annales tôt, c’est toujours un peu pareil. Et harcelez le forum de questions sur cette matière. Commencez les annales tot parce que Despas met toujours les mêmes choses (attention des annales ne correspondent plus il y a eu des changements de prof) + chatelut cest toujours le meme type de QCM

UE7

À faire un peu tous les soirs, 10 min par cours : dans le bus, avant que le prof arrive… C’est une matière “simple”, mais il faut la voir tous les jours. Un chapitre par jour = bonne note assurée. (Et vraiment juste lisez les, si vous en faite un tous les soirs a force ca devrait rentrer tout seul)

Pour Crubézy (qui change souvent son cours) → apprenez directement ses diapos en boucle : il remet les phrases exactes du cours dans ses items.

Conseils généraux

Dormez. Vraiment.

Travaillez dès septembre (pas 12h par jour sinon c'est intenable, mais tous les soirs revoir les cours de la journée c'est déjà bien, et de les comprendre au max et de pas trop tarder à les apprendre), sinon c’est l’enfer à rattraper.

Apprenez vos cours dès le début, en comprenant avant d’apprendre.

Faites toujours des QCM, même si ce n’est que 3 après chaque cours.

Commencez les annales début décembre, pas seulement pendant les révisions.(Au s1 javais commencez réellement 1 semaine avant l'examen classant et jai tout de suite régler ca au S2, finalement ca rentre tout seul car cest en majorite le meme type de question et ca permet de trier ce qu'il faut absolument connaître ou non)

Harcelez le forum de questions quand vous avez un doute.

S2 (la remontada)

Pour le S2, j’ai gardé la même méthode que celle qui avait marché :

Matières à réflexion → je les bossais surtout quand j’étais fatiguée ou en aidant mes amis.

Matières à par cœur → mes amis m’aidaient, j’utilisais Anatomylearning, et je bombardais le forum de questions quand j’étais perdue ou que mes potes n’étaient pas dispo + la feuille blanche ou je recopie tout

La grosse différence, c’est que cette fois je me suis mise au travail dès le début. Et surtout : j’ai dormi. Minimum 7h par nuit, et pendant les révisions je montais à 9h. J’ai aussi essayé de garder un peu de sport (10–15 min par jour, ça aide plus qu’on croit).

Je suis aussi beaucoup moins allée en cours, parce que j’habite loin et je perdais trop de temps dans les trajets.

jao commencez les annales 1 semaines avant les 2 semaines de revisions, jai regarder les TD au moins les corrections

Et finalement… j’ai appliqué les conseils que tout le monde nous répétait déjà au S1. Parce que si tout le monde le dit, c’est pas pour rien : c’est que c’est vrai.

Les examens

Pour les deux examens, j’ai pris un Airbnb avec mon trio de la PASS. Les deux fois, la veille, on s’était posés 3h juste pour parler et décompresser. Et franchement, ça m’a reboostée. Moi qui, au S1, avais sacrifié mon sommeil pour rattraper mon retard, bosser sans pause jusqu’à pas d’heure… ces 3h m’ont apporté bien plus : repos, énergie, motivation.

Par contre, j’ai fait l’erreur de continuer à bosser jusqu’à 3h du matin pour un réveil à 6h. Résultat : le deuxième jour, grosse fatigue, et pendant l’épreuve d’ICM j’ai enchaîné les erreurs d’inattention. C’était l’avant-dernière épreuve avant l’anat, et j’ai passé tout le temps à stresser pour l’anat au lieu de me concentrer. Je suis pas du genre à stresser normalement, mais là la fatigue a tout amplifié : je me disais “je suis crevée → je vais faire plein d’erreurs → je vais louper l’anat”… et c’est exactement ce qui s’est passé mais ducoup pour l'ICM car je me suis pas du tout concentrer sur les items.

Mon conseil pour les examens : la veille, reposez-vous, faites une vraie pause, et dormez. Pour le S2, j’ai changé ça : j’ai dormi correctement, j’ai pris un vrai temps de pause, et ce scénario ne s’est pas reproduit. J’ai reconnu que la fatigue avait été mon pire ennemi, donc je me suis dit : “Ok, je profite des vacances, et au S2 je ne refais jamais ces erreurs.”

lieu de travail : 

BU : Je conseille la BU santé, celle qui est en haut des amphis. Il y a moins de monde, c’est plus silencieux et on peut manger ou boire son café à l’intérieur. J’y allais avec mes amis, souvent le samedi pour se motiver ensemble (si vous travaillez en groupe, prenez un casque et parlez uniquement pendant les pauses). C’est un lieu pratique car on est “obligé” d’y travailler, c’est motivant de voir les autres, mais on n’est pas aussi à l’aise que chez soi. Quand on enchaîne 4h de cours, parfois on aimerait se poser tranquillement, ce qui n’est pas vraiment possible là-bas. En plus, j’habite loin (+1h de trajet), donc je devais me lever tôt et laisser mon chat seul à la maison. Il a fini par faire une dépression (c’est un chat un peu spécial), donc j’ai dû rester tout le mois de novembre enfermé avec lui pour le rassurer et travailler dans ma chambre. Au S2 comme j'allais pas en cours sy je voulais voir mes amis on aller a la BU, je dirait que jy aller 1 fois/semaine minimum, ca me couper de mon quotidien parfois cetait sympa.

Chez soi : Je trouve que c’est le mieux. Je communiquais tous les jours avec mes amis sur notre groupe, et je me disputais chaque jour sur des items avec mon ami têtu. Pas de perte de temps de trajet, tout est à proximité (nourriture, douche, lit...), donc c’est pratique en général. Je faisais une micro-sieste chaque midi. Finalement, je pouvais aussi mettre du son : souvent des musiques sans paroles (c’est ce qu’il y a de mieux), ou alors du Pink noise ou du Brown noise (vous en trouverez sur YouTube, c’est sympa), javais aussi un site que jaimer bien cest "I miss my cafe" et cest des bruits du quotidien (ça change et c'est sympa) Je posais mon chat sur mon bureau à côté de ma tablette et je ne sortais pas tant que je n’avais pas fini. Je mettais aussi des minuteurs de 20 minutes pour TikTok/Instagram, parce qu’on est vite tenté d’y aller quand personne ne nous voit. Et j’avais supprimé toutes ces applications de mon iPad, sinon j’y serais allée non-stop.

Malgré tout ça, j’ai adoré mon année, j’ai beaucoup rigolée et j’en garde un super souvenir. Donc ne vous inquiétez pas : on peut être heureux en PASS ! (Et si vous avez un problème, parlez-en rapidement.)

Edited by juliettebedel