Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut 👋🏾 !

Vous êtes à la recherche d'un témoignage et de conseils ? Vous avez de la chance, vous avez cliqué sur le bon poste 😌 !

(Pour les plus impatients d'entre vous, un drive est disponible à la fin, alors n'hésitez pas à vous servir, c'est gratuit 😉).

Témoignage 📜

• Présentation

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien et que vous êtes prêt pour cette nouvelle année que, je peux vous l’affirmer, vous ne désirerez jamais revivre une seconde fois ! Bon, ne prenez pas trop peur, je vais vous expliquer ce que j’entends par là.

Alors, moi, c’est Laketsialogie, une fille comme les autres, mais quand les forces du mal... BREF (vous connaissez la suite). J’ai fait partie de la promo PASS en 2024-2025 avec pour mineure Sciences de la vie et pour la rentrée 2025, je serais en LAS2 2B2M. Mon objectif est d’accéder à la filière MMOPK afin d’aller en maïeutique et devenir sage-femme.

Ravie de faire votre connaissance 😁 !

Comme vous pouvez vous en douter, ce poste sera mon témoignage. Je partagerai mon vécu sur cette année, mes ressentis ainsi que quelques conseils qui, je l’espère, vous aideront.

• Contexte familiale et social

Je vais commencer par raconter mon contexte de vie afin que certains d’entre vous puissent mieux vous identifier. Tout ce que je dirais ici vous semblera être anodin, mais je vous garantie que cela aura son importance.

Je suis une fille, aînée d’une fratrie de 5 enfants et vis chez mes parents, donc à plus ou moins 1h de la fac (chaque jour, c’est toute la ligne B que je me tapais 😮‍💨). Du pdv de l’université, j'étais boursière et n'avais pas de prépa (les cours et activités du Tutorat faisait largement le travail, et de toute façon, j'avais pas les moyens 💁🏾‍♀️).

Voilà. Simple, clair, net et précis. 

Maintenant les présentations faites, laissez-moi vous raconter mon histoire.

• Mon PASS

Il faut savoir que j’ai toujours été décrite comme une bonne élève sérieuse, déterminée et disciplinée 😌. On m’a toujours dit que je pouvais tout faire, et j’y ai cru. Au lycée, même si j’ai rencontré quelques difficultés, j’ai tout de même toujours reçu les mêmes compliments et ai terminé l'année avec un bac mention bien et 15,20 de moyenne générale. Mes spécialités étaient maths et svt avec option latin grec et maths expertes. Pour résumer, j’étais une bonne élève 👩‍🎓, mais attention, être bon élève au lycée, ne veut pas forcément dire être bon étudiant en PASS, et ça, je peux vous dire que je l’ai bien compris. Le gap entre le lycée et le PASS est bien plus grand que vous ne pouvez l’imaginer, alors ne sous-estimez pas l’année et soyez sérieux dès le début !

Alors, le PASS a été une année vraiment spéciale. J’ai pour habitude de dire: "c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, mais pas deux !"

Je ne l’ai pas spécialement mal vécu, mais je me suis heurté à beaucoup de murs cette année, j’ai eu beaucoup de bas et ai remis beaucoup de choses en question, de mes études à ma personne, en passant par ma détermination. Durant cette année, je me suis redécouverte, reconstruite. J’ai dépassé mes limites comme jamais je pensais le pouvoir (ça fait vraiment shonen dit comme ça 😅 et pourtant, c’est bien vrai).

En commençant l’année, je savais que ça n’allait pas être facile, qu’on allait monter d’un cran, et je m’y étais préparé. Pour moi, j’étais prête, mais la réalité m’a bien vite rattrapé, et au vu des résultats, je ne l’avais pas été assez pour surmonter cette montagne qu’est le PASS. Il semblerait que je l’ai sous-estimé, et ça ne m’a pas loupé.

Je vous explique comment.

1️⃣ Premier semestre:

J’étais du groupe du matin, donc je me levais à 6h00, je sortais de la maison à 7h00 et arrivais à l’université à 7h50. Je suivais les, maximum, 4h de cours, puis allais manger. Ensuite, 13h30-14h, je travaillais, à la bibliothèque universitaire, les cours vu en amphi (relecture du cours et des notes prises, puis QCM d'entraînement sur le chapitre réalisé sur Tutoweb) jusqu’à 17h (c’était une horaire imposé par mes parents) puis je rentrais et arrivais chez moi vers 18h-18h30. Je ne reprenais pas de suite le travail, je me faisais une petite pause avec une lecture ou un épisode d’animé. Ensuite, je poursuivais le reste du travail en suivant la même méthode. Vient ensuite l’heure du dîner et de la toilette entre 21h et 22h30-23h, et enfin, si j’en avais encore la force, je poursuivais jusqu’à minuit, voire 1h du matin avant d’aller dormir. 

Parfois, j’assistais aux colles du Tutorat ayant lieu tous les lundis midi en amphi, mais voyant que ça ne marchait pas avec moi et que je ne parvenais pas à les préparer à temps, j’ai vite arrêté. Puis, lorsque les cours de TD sont arrivés, je finissais un peu plus tard que d’habitude (étant le dernier groupe de la journée, c’était de 16h à 17h30), pareil avec les TATOUTCAPTÉ du Tutorat qui était de 18h à 19h30. En conséquence, mon temps de travail perso avait diminué. Il a fallu adapter mon EDT. Tout est question d'organisation et d’adaptation en PASS.

Enfin, les week-end, je prenais le temps de dormir le samedi et le dimanche pour tenter de rattraper le manque de sommeil le matin. Le samedi cela pouvait donc dépendre, je commençais en moyenne vers 14h (après m’être occupé de mes frères) pour finir à l’heure que je désirais, et le dimanche, je ne travaillais pas la matinée pour des raisons privées, du coup je commençais vers 15h pour terminer le soir (c’est là que vous pouvez voir que votre situation familiale peut impacter vos études, il faut donc vous organiser en conséquence et à l’avance surtout quand vous savez que ce sont des choses, des événements, face auxquels vous ne pouvez rien y faire).

Là, était mon quotidien.

Mais avec un train de vie pareil, j’ai vite accumulé de la fatigue, je somnolais en cours, je n’étais pas efficace et par conséquent, j’accumulais du retard. Vous le remarquerez bien vite mais vous aurez rapidement du retard sur vos cours, et ne vous en faîtes pas, c’est totalement normal (ceux qui diront ne pas en avoir sont soit des robots 🤖, soit des menteurs🤡, alors ne les écoutez pas et restez concentré sur votre travail). 

Il est donc évident que j’ai accumulé bien plus de retard que les autres (et je n’étais pas la seule, mais je ne pouvais pas le savoir), alors, sans vous mentir, ça m’a vite découragé. Je ne travaillais pas et pas assez par rapport à ce que je pensais des autres et de mes propres capacités. Je me sentais dernière de promo 😔. Je ne sais pas si vous me comprendrez, mais je sentais comme une baisse de mes capacités de concentration et de travail suite à l’obtention de mon bac (genre, j’avais tout donné pour, donc c’est comme si je venais d’achever ma quête ultime ⚔️ et qu’on me demandait d’en achever une autre juste après).

De plus, une fois arrivé à la maison, c’était encore plus dur. Cause: téléphone, famille, bruit et autres distractions liés à l’environnement. 

Ça devenait de plus en plus compliqué et je perdais petit à petit toute motivation. Je suis arrivée à un stade où il m’arrivait de ne même plus travailler une fois à la maison.

Je ne pouvais pas, je n’y arrivais pas.

La motivation n’était plus et sans elle, la détermination aussi, alors à quoi bon poursuivre ? 

C’est là que j’ai commencé à remettre ma vie en question ❓️. On était autour de début novembre. J’étais entrée dans une phase de mini dépression, où tous les soirs, je pleurais, me plaignais, j'avais la flemme pour tout, mais le matin, je gardais la face. Pas le choix, je ne pouvais pas descendre du bateau 🛶. Fallait que je tente ma chance et que j’aille jusqu’au bout de cette aventure.

Et Dieu merci, j’étais bien entourée. Mes marraines et mes amies m’ont été d’un très grand soutien, et du fond du cœur, je les remercie ☺️❤️. Mes parents aussi, même s’ils ne comprenaient pas vraiment la situation (et mes frères encore moins). 

Expliquer la PASS à ses proches n’est pas évident, et la comprendre l’est encore moins. Seuls, ceux qui la vivent où qui l'ont vécu peuvent vous comprendre. Alors, même si vous n’aurez pas trop le temps et l’ambiance n’y seront pas appropriés, créez-vous des liens et entourez-vous de bonnes personnes, vous en aurez grandement besoin !

Grâce à eux, j’ai tenu bon et, sont arrivés les semaines de révision, puis l’examen du premier semestre en décembre. À la fin de l’examen, nous avions eu environ 3 semaines de vacance bien méritées avant le début du second semestre.

Alors, la conclusion de ce premier chapitre, ou devrais-je dire, semestre ? Malheureusement, comme je m’en doutais, je ne l’ai pas réussi (avec une moyenne inférieure à 10/20). Il était donc certain que je n’allais pas passer l’année ❌️. Les seules options restantes étaient donc la LAS2 si je réussissais le 2nd semestre et les rattrapages du 1er semestre ou bien la L2 pour aller ensuite en LAS2 et après revenir en MMOPK ou la réorientation si je ratais les deux semestres.

Bien évidemment, même si je m’en doutais avant les résultats sortants (j’ai une sortes de radars pour ce genre de chose 📻), je n’ai pas bien pris les résultats et j'ai craqué. C’est là que j’ai réalisé que même si on avait beau avoir le profil de l’élève parfait et destiné à réussir au lycée, une fois en PASS, on recommençait tout de zéro, et que nos palmarès du passé comptaient uniquement pour du beurre. C’est à celui qui réussira à enregistrer le plus de chose et à les appliquer correctement que viendra la réussite. En PASS, pas le temps de comprendre, on te dit, tu retiens puis t’appliques, c’est tout. Si t’en n’es pas capable, bah tant pis pour toi. Ca peut sembler défaitiste mais c’est comme ça que je l’ai vu et ressenti. En tout cas, cela ne doit pas vous décourager, l’année n’est pas finie pour autant et vous pouvez encore la réussir ! Comment ? Grâce au ✨️2nd semestre✨️ et ✨️aux rattrapages✨️.

2️⃣ Second semestre:

J’ai entamé cette deuxième partie de l’année bien mieux que la première. L’expérience du 1er semestre ainsi que l’habitude à cette vie d’étudiant, et plus particulièrement, d’étudiant en PASS, a beaucoup joué.

Globalement, ce semestre était BEAUCOUP PLUS agréable que le premier, que ce soit aux niveaux des cours (beaucoup de cours du second semestres sont des sortes de répétitions/récapitulatifs des cours du premier), de l’ambiance et même de la charge de travail, mais elle était surtout bien plus courte, avec seulement 10 semaines et les examens fin mars. Donc il fallait vraiment bien s’organiser et être efficace.

Étant toujours du premier groupe, donc du matin, mon quotidien était à deux trois détails près similaire au premier semestre. En revanche, je négligeais un peu moins mes repas et mon sommeil, et tout ça grâce à quoi ? ✨️La méthode de travail✨️ ! Bon, elle n’était ni parfaite, ni élaboré, et jusqu’à la fin je n’ai pas cessé de la changer, mais il est certain que j’étais beaucoup plus efficace durant ce semestre. Je posais des questions quand j'en avais besoin (en permanence, sur le forum ou à des amis). Et le plus important, je me suis bien mieux géré au niveau des distractions (je suis même allée jusqu’à m'imposer un contrôle parental sur mon téléphone 📱... Pour vous dire à quel point j'étais désespérée à réussir 😫)

Je vous passe les détails mais même s'il y a quand-même eu des hauts et des bas, c’était plus vivable et gérable que pour la première partie de l’année. Être bien organisé et surtout bien entouré, c’est encore une fois la clé pour survivre et réussir ☝🏾

En revanche (parce que sinon c’est trop facile -_-), j’avais tout de même du retard sur ma majeur (donc les cours de PASS), mais SURTOUT sur ma mineure. Et, ce n’est pas pour vous décourager hein, mais pour tous ceux qui ont choisi PASS mineure Sciences de la vie, je compatie, on n’est plus ensemble. Vous avez choisi la pire des mineures 😃 (pas parce qu’elle est inintéressante ou compliquée, non, c'est à cause de sa charge de travail qui n’est clairement pas négligeable) ! Mais encore une fois, don’t worry, ça va aller, vous y réussirez. Si j’ai pu le faire, pourquoi pas vous ?

La mineure a donc été une nouvelle épreuve à gérer, mais bon, comme l’a si bien chanté Destiny’s Child 🎤“I’m a survivor, I’m not gon’ give up” (et vous connaissez la suite) !

Arrive donc le fameux jour de l’examen, où, pour la première fois de ma vie et de la première jusqu’à la dernière seconde, je n’ai jamais autant stressé et tremblé de toute ma vie, est arrivé. Résultat des courses… Roulement de tambour 🥁*bam bam bam bam bam*... 

J’ai réussi mon second semestre 🥳!!! 

Je ne vous raconte pas la joie et le soulagement que j’ai eu (j’en ai même fait pleurer ma mère, tant je lui avait communiqué mon stress 😭, pauvre maman 🤧❤️‍🩹).

Maintenant, pour aller en LAS2, il me fallait absolument réussir les rattrapages. Bon, se remettre dans les révisions n’avait pas été des plus aisés car je m’étais accordée un bon mois de répit. Cette nouvelle épreuve du parcours du combattant de PASS, a donc été aussi difficile mentalement, que psychologiquement, que physiquement parlant. J’ai aussi eu un moment de craquage. 💔 et de remise en question 💭, mais tout s’est bien passé (l’annonce des résultats du 2nd semestre y a joué pour beaucoup puisqu’ils sont sortis durant la période de révision pour les rattrapages).

Finalement, j’ai également réussi ces rattrapages et par la même occasion l’année. Quel soulagement 🥹 !

Mais attention ⚠️ !!! L’année de PASS n’est pas une année où simplement la réussir suffit. C’est une année de concours. Seuls les meilleurs/ les mieux classés seront pris, avoir la moyenne aux deux semestres ne suffit donc pas. Que vous ayez eu votre année ou pas, si vous n’êtes pas bien classé, vous n’irez pas en 2ème année MMOPK. C’est la triste réalité de ce cursus. C’est pour ça que dès le début, faites de votre mieux, même quand c’est dur, n’abandonnez pas, vous parviendrez toujours à remonter la pente. Croyez-moi.

En tout cas, me voici à présent en train de me préparer à ma rentrée en LAS2 Sciences de la Vie 2B2M.

Voilà. C’était mon histoire.

Conclusion : Du début jusqu’à la fin, il ne faut pas lâcher, même quand c’est dur, n’abandonnez pas 💪🏾, mais croyez en vos compétences et capacités, et le plus important, surtout demandez de l’aide 🗣. Il y aura toujours une main bienveillante qui tiendra la votre en détresse 🤝 et vous tirera des obscurités abyssales 🕳 de cette mauvaise PASS(e).

Conseils 🤓

• Méthodologie

En amphi, je suivais les cours avec les diapos des profs sur mon ordinateur et je prenais quelques notes sur les poly ou bien sur l’ordi (le mien est tactile, donc ça facilitait les choses et la place). Lors du second semestre, je me servais beaucoup plus des poly du TAT mais surtout des ✨️drives ✨️ qui possédaient les cours tapés (quelles pépites d’or 🤌🏾).

J’assistais à tous les CM (cours magistraux), même ceux de biostat et de méthodologie. Pareil pour les TD. Même si j’ai une mémoire visuelle 👁, y assister me permettait d’avoir les explications en direct et de noter les informations utiles et importantes. Je faisais aussi des enregistrements audio 💿 pour les ré-écouter s’il y avait une partie que je n’avais pas bien comprise.

Personnellement, je vous conseille d’aller aux CM, et vous recommande fortement d'alleraux TD, mais c’est à vous d’en juger en fonction de vos besoins et de vos faiblesses. Si vous pensez que les poly du TAT ou encore de votre prépa suffisent, soit 💁🏾‍♀️. C’est à vous d’en juger, mais il est possible que les profs indiquent en direct ce qu’ils mettront aux examens et vous proposent de répondre à vos questions durant ou à la fin des cours 👨‍🏫. Ce sont des moments précieux alors, n’hésitez pas. Sinon, vous pouvez poser vos questions en ligne sur moodle ou bien sur le forum du TAT. 

Et pour votre information, je n’ai eu que les cours du 1er semestre à rattraper (de l’UE1 à l’UE6, donc 6 UE pour les rattrapages).

Bien, venons en aux cours.

1️⃣ 1er semestre

UE1 : Biochimie ⚗️, Génome 🧬, Chimie ⚛️

C’est une UE entre par cœur et réflexion. Le secret est de faire beaucoup, beaucoup, beaucoup de QCM (le plus que possible du moins). Les annales sont vraiment les meilleurs entraînements que vous pouvez faire, ensuite, il y a les poly de l'avent fait par le Tutorat qui sont bien (mais les annales, c’est vraiment le plus important ‼️). Les QCM sont souvent les mêmes, dans le sens où c’est toujours la même méthodologie à suivre.

Biochimie ⚗️: Les cours étaient un peu ennuyeux à suivre, mais avec la bonne méthode, ils étaient plus sympa à retravailler.

Ce cours, c’est littéralement que du par cœur. Donc je me faisais des fiches avec des schémas et deux, trois notes. J’utilisais aussi des flashcards mis à dispositions dans la rubrique “Innovation pédagogique” (vous les retrouverez dans mon drive aussi normalement). Et ensuite, je le retenais par cœur en reproduisant les schéma (comme les formules des acides aminés et des glucides).

Génome 🧬: Sympa à suivre en cours (sauf la partie ARN) mais une horreur à étudier seule 😖. On est sur une matière avec également beaucoup de la par coeur et on a aussi de la réflexion. Connaître le cours est important. Du coup, j’utilisais des fiches astuces et des récapitulatifs, ensuite, que de l’application.

Chimie ⚛️: En cours, je ne comprenais rien aux explications du prof, du coup, bah ça n’a pas été simple à travailler, mais une fois qu’on comprend la méthode, c’est sûrement la matière la plus “satisfaisante” à travailler. C’est une matière avec beaucoup de réflexion donc maîtrisez bien les méthodes de raisonnement et les applications. Les TD sont très très importants !

UE2 : Histologie 🧫, Biologie cellulaire🦠, Embryologie 👶

Là, on est vraiment sur l’UE du 100% par cœur, y a pas d’autres méthodes. Il y a énormément de choses à retenir et je n'ai pas forcément trouvé que les QCM étaient répétitifs donc, même si c’était important, ce n'est pas forcément ce qui m’a le plus aidé.

Histologie 🧫: C’est un peu intéressant, mais niveau informations et détails, ont fait pas plus précis que cette matière. Le moindre détail est important, du coup, les fiches récapitulatives/résumés sont vos alliés.

Biologie cellulaire 🦠: L’une des PIRES matières 😤 ! C’était limite un supplice à travailler T-T. Pour cette matière, c’est vraiment juste du par cœur, les fiches résumés pourront vous aider et vous aider. Les TD sont très importants, alors allez-y !

Embryologie 👶: La meilleure de toutes les matières !!! On a pas vu plus intéressant à mes yeux, c’était juste PA-SSIO-NNANT 🤩 ! C’est une matière à par cœur où la chronologie des événements est très importante. Les schémas sont pour moi à connaître sur limite le bout des doigts. Quand on a une mémoire visuelle, c’est la matière idéale. Par conséquent, lire plusieurs fois la fiche chronologique et refaire ou bien revoir plusieurs fois les schémas sont la clé du succès.

UE3 Biophysique 🫧, Physiologie 🩻

Une UE qui m'a laissé mitigé. La réflexion est plus importante que le par cœur. 

Biophysique 🫧: J’ai pleuré pour cette matière, premier degré... Elle a été un véritable calvaire à retravailler. C’est la matière qui m'effrayait le plus car j’avais du mal à la comprendre et à l’appliquer. J'ai énormément charbonné pour la biophysique, mais, pour celle-ci, désolée mais je n’ai pas vraiment de méthode. Apprenez les cours et faites des QCM, beaucoup de QCM, c’est tout.

(Par contre, je tiens à préciser que nous nous sommes bien fait nerf lors des rattrapages. Il n’y avait pratiquement pas d’application. Le seum était immense).

Physiologie 🩻: Les cours étaient très intéressants (le professeur Tack, une pépite 🙂↕️). C’est une matière à par cœur et à raisonnement, donc la technique est de faire beaucoup d’annales et de QCMs (surtout ceux avec de longs énoncés). Ce n’est pas très difficile à travailler, je faisais des fiches pour retenir les valeurs les plus importantes.

UE4 Biostatistiques 📊

Une matière sans grand intérêt à mes yeux. J’ai envie de dire que même si vous ne compreniez pas le cours, c’est pas bien grave. 

Faites simplement des QCMs et comprenez le raisonnement, ça devrait aller.

UE5 Anatomie 🧠

Je pensais que ça deviendrait ma matière favorite. Étudier le corps humain me passionné, mais disons qu’on m’a appris à ne plus l'apprécier 😅. C’était d’un ennui pas possible à suivre en CM en fonction de l'enseignant 😪

En tout cas, pour l’étudier, j’ai utilisé les fiches pédagogiques du TAT (flashcard, mots-croisés, légendes, schémas, illustrations… Bref la totale !). 

Les fiches du Tutorat ont littéralement SAUVÉ mon année dans toutes les matières de la PASS. Merci 🥰 !!!

UE6 Initiation à la connaissance du médicament 💊 

Les médicaments et toute la législation autour d’eux, disons que c’était pas trop mon truc. Il y avait beaucoup de choses à retenir. C’est de la logique et du par cœur. Là aussi, j’ai pas trop de conseils à vous donner, désolée. 

Faites des QCMs, comprendrez la logique et le mécanisme puis appliquez. Résumez vos cours aussi, en faisant des fiches, ça vous aidera à aller plus vite pour les semaines de révision.

UE7 SSH ⚖️, Santé publique 🩺

UE de la connaissance générale du monde médical et sociétal, je dirais. Je ne sais pas comment la résumer autrement mais vous comprendrez ce que je veux dire en suivant l’UE.

SSH (Société Humanité) ⚖️: C’était la plus facile des matières avec beaucoup de faits historiques. J’avoue ne pas l’avoir étudié en profondeur, je n’ai pas eu trop de difficulté à la retenir donc j’y ai passé moins de temps que les autres. Relire les cours et faire des QCMs étaient suffisant.

Santé publique 🩺: Pas spécialement intéressant à suivre et à étudier. C’est de la logique et du par cœur. Les flashcards m’ont bien servi.

2ème semestre

Les cours tapés et les poly de cours du TAT ont été mes sauveurs pour ce semestre. C’était bien mieux de suivre et de comprendre les cours avec ça. Donc, petit conseil, servez-vous de vos cours (poly de drive, du TAT ou de votre prépa), surtout pour les matières à par cœur (UE9 et 10). Ensuite, prenez vos propres notes des cours sur des feuilles ou sur votre ordinateur (c’est ce que j’ai fait pour l’entièreté de l’UE8 et 11).

UE8 Médecine 🔬

Alors, pour faire simple, cette UE est une fusion entre les UE3, 6 et 7 additionné à de la recherche. On avait beaucoup de cours qui étaient un peu des rappels de ceux du premier semestre, donc ce n’était pas trop compliqué à suivre également. 

Pour cette UE, faites des QCMs et apprenez quelques notions, concepts et valeurs par cœur, et le tour est joué.

UE9 Maïeutique 🤰

C’est les cours d’embryologie mais en plus poussé, détaillé et plus fascinant ! Franchement, vous serez sûrement dégoutés par certaines images (comme pour l’UE10) mais ce sera vraiment intriguant. Vous ne vous ennuierez pas 😆

Pour la travailler, comme c’est du par coeur et aussi beaucoup de visuel, schémas, fiches récaps, mots-croisés et tout le tralala. J’ai pas eu grand difficulté pour cette UE parce que j’étais vraiment intéressée par les cours. Vous verrez, quand vous aimez une matière, c’est plus facile pour la comprendre, la travailler et l’appliquer.

UE10 Odontologie 🦷

Grande révélation de l’année. J’étais pas trop enthousiaste à suivre ces cours, et pourtant, j’ai kiffé. On est sur l’anatomie principalement de la tête. Vachement intéressant. 

Pour ça, c’était absolument la même méthode que pour l’UE5 Anatomie.

UE11 Pharmacie 🩼

C’est similaire à l’UE1 et l’UE6 fusionné avec de la chimie organique et de la recherche, mais j’ai trouvé les enseignements bien plus intéressants à suivre. 

Pour cette matière, les flashcards ont été m’ont allié avec les mots-croisés. Ensuite, même méthodologie, QCM d’entraînement et annales.

UE12 Méthodologie 📔

C’est une matière en lien avec l’oral pour ceux qui auront réussi les deux semestres et feront partie des 400 premiers sans compter les grands admis. Ceux-ci feront des oraux pour voir votre habileté à réfléchir et agir dans une situation spécifique. Il y a une méthodologie, mais franchement, ça a l’air d’être du full improvisation.

N’ayant pas validé les deux semestres, je n’ai pas passé les oraux mais j'ai suivi les cours en amphi. C’était sympa et ça me servira sûrement pour cette année.

Et vous n’avez pas de cours à proprement parler pour valider cette UE, soyez simplement présent à un séminaire qui aura lieu après les examens du 2nd semestre.

UE13 Anglais 🇦🇺🇬🇧🇺🇸

C’était assez spécial cette année, on avait un nouveau prof du coup lors de l’examen, il y avait une seule bonne réponse, donc si on avait faux partout, bah on avait minimum 14 à l’examen. 

Pour travailler l’angalis, lisez les leçons, et apprenez le vocabulaire scientifique demandé (parties du corps, etc…). Après si vous êtes fort en anglais et comprenez bien la langue, c’est easy peasy lemon squeezy.

Mineure Sciences de la vie ( + Chimie + EEA (electricité) + Connaissances des métiers)

Nous n'avons pas cours le vendredi lors du 2nd semestre. C’est totalement réservé pour la mineure. On suit des cours vidéos en ligne ou des conférences vidéos. Sachez que toutes les mineures scientifiques n’ont pas qu’une seule matière, il y a également des sous-matières. D’autres vous seront imposés et une sera de votre choix (si j’ai bonne mémoire). Pour la mineure SDV, c’est Chimie, C.M et , un de plus au choix. Juste le jour du vendredi ne suffit pas. Ça vous prendra une certaine partie de votre week-end. C’est à vous de vous organiser.

SDV 🌱🪱: Vous aurez de la biologie animale 🪸 et de la biologie végétale 🌸. C’est intéressant et lassant à la fois. Je pense que vous serez déçu en la travaillant. Vous me direz ! Il vous faut retenir la max de chose par coeur, y a pas de secret.

Chimie 💎: Ce n’est pas la même que celle vue en PASS. On voit la chimie du solide, la spectroscopie et la spectrométrie. C’est intéressant à voir et l’application n’était pas trop compliquée. Faites les entraînements qui sont disponibles et n’hésitez pas à poser vos questions.

EEA ⚡: Ça m’a rappelé certains souvenirs du collège et de la 2nd, mais on est vite allé sur des choses plus complète et sérieuse. C’était vraiment intéressant mais je me suis perdue durant les dernières leçons, c’était devenu moins évident qu’au début. Mais c’est honnêtement une très bonne matière. Les exercices d’application sont à faire pour bien comprendre et avancer.

Connaissances des métiers 📌: Elle est différente aussi de celle de la PASS. Il vous suffit de suivre des conférences (parfois bien trop longues) et pour vous entraîner, des QCMs sont dispo dans certains drives. 

Pour la mineures, je vous recommande GRANDEMENT d’utiliser les poly disponibles dans les drives.

• Conseils

Bon rentrons dans du concret. Je vais vous donner des conseils personnels pour être paré à la PASS.

1 - Mettez votre famille au courant que cette année, vos études ne sont pas des blagues.

Il est important que votre famille soit consciente que cette année vous serez dans une sorte de stress constant. Si vous vivez chez vos parents (et que vous avez en plus des frères et sœurs), faites leur comprendre que vous aurez besoin de temps, de calme, de tranquillité et que vous vous isolerez un peu. 

Je sais que ça peut être difficile surtout quand vous avez des frères qui vous demandent constamment de passer du temps avec eux. Ce ne sera pas facile et ça vous brisera peut-être le cœur, mais il faudra que vous appreniez à dire NON. Pareil avec vos amis (fêtes, anniversaires, etc…). En PASS, votre vie sociale est à sacrifier. Ne vous en faites pas, vous devez tenir jusqu’à mars, ensuite, vous serez enfin LIIIIIIBRE !

Faites comprendre à tous que vous aurez besoin d’espace mais aussi de beaucoup de soutien moral.

2 - Limitez vos distractions

Comme je l'avais déjà annoncé plus haut, je suis allée jusqu’à demander qu’on m’impose un contrôle parental pour limiter mon temps d’écran. J’avoue que c’était un peu extrême mais à cause désespéré, moyen désespéré. Vous n’avez pas forcément besoin d’en arriver là mais ça peut être une idée.

Donc tout ce qui est série, film, jeux vidéos, dessin animé, animé, manga, webtoon, wattpad, web novel et tralala, on LIMITE !

3 - Les activités extra-scolaire: Attention !

Avant la PASS, je pratiquais beaucoup la danse mais j’ai complètement arrêté. Quand j’ai découvert que je pouvais en faire à la fac, j’ai décidé de m'inscrire et de faire par conséquent, à peu près 2 à 4 heures de sport par semaine. En y repensant, je me dis que j’ai abusé, mais pour moi, il était nécessaire que je fasse une activité qui me fasse complètement oublier les cours, sinon, je n’allais mentalement pas tenir.

Je ne regrette pas, mais j’aurais pu me contenter de moins. Du coup, je vous conseille de garder une activité physique qui vous permettra de vous dépenser et de vous changer les idées (on devient bien vite sédentaire en PASS). En revanche, ne faites pas comme moi et n’abusez pas du temps consacrées, les études doivent passer avant le reste.

4 - Travailler à la maison ou à l’université ?

Ça, c’est un choix qui dépend complètement de vous et de votre situation. Est-ce que vous vivez seul ? Proche ou loin des bibliothèques universitaires ? Avez-vous besoin de compagnie ? Travaillez-vous mieux à la maison ou dehors ?

Vous devez vous poser toutes ces questions.

Personnellement, ça dépendait des périodes et des horaires. Durant l’année, je préférais travailler à l’université en début de semestre 1, parce qu’à la maison, j’allais être dérangée mais lors du second semestre je préférais rentrer à la maison, faire une sieste d’une trentaine de minute pour me ressourcer et plonger dans le travail. 

Les siestes, je vous garantie que l’homme n’a pas fait mieux comme concept 🙌🏾.

Le soir, quand tout le monde revenait à la maison, je m’isolais dans la chambre avec mes écouteurs et un casque de chantier. Je ne pouvais pas rester à l’université (vous connaissez les parents poules). Les week-ends, c'était plus compliqué car le bruit était présent toute la journée et je devais assumer mes responsabilités de grande sœur (voyez l’importance de communiquer votre situation à la famille), so, soit je m’enfermais dans la chambre, soit, je me rendais à la bibliothèque près de chez moi. Me rendre à l’université me faisait perdre 2 heures de ma journée, alors ça n’en valait pas la peine. 

Ensuite, pendant les périodes de révisions, mes frères à l’école, mon père au travail et ma mère dans sa chambre, j’avais tout les bénéfices du monde à rester à la maison. Je pouvais travailler en paix et efficacement, en plus la nourriture était à deux pas. Que demander de plus ?

Voilà, tout dépend de vous. Vous vivez seul ou en famille et proche de l’université, la BU est un bon choix, mais si vous vivez seul ou en famille et loin du campus, alors la maison et les lieux calme alentour sont la meilleure option. À vous d’en juger !

5 - Travailler seul ou en groupe ?

Les deux sont de bonnes choses. Faites en fonction de vos besoins et de vos difficultés. Si vous travaillez bien seul(e) (et que vous craignez de trop vous comparer aux autres), alors contentez vous de votre propre compagnie, mais si vous avez besoin de soutien, d’aide ou d’explication, demandez à des amies de travailler ensemble ou encore à vos parrains/marraines, ça peut être bien. Sinon, vous pouvez aussi travailler seul, mais aimer la compagnie. C’est comme vous le souhaitez. En termes de décision, l’étudiant PASS est roi 👑!

6 - Les semaines de révisions, c’est comment ?

Chacun sa méthode. Encore une fois, vous choisissez et vous organisez. 

Moi, j’ai décidé de faire un emploi du temps sur google agenda. Simple, pratique et efficace. Il ne reste plus qu’à le suivre et le tour est joué. L’avantage c’est aussi que vous pouvez modifier l’EDT en fonction de votre progression et l'arranger si besoin. Restez organisé ! 

D'ailleurs, lorsque vous entrerez dans cette période, n'hésitez pas à vous prendre 2 jours, par exemple, pour rattraper tout votre retard !

7 - Comment trouver ma méthode de travail ?

Ce n’est pas une question facile, et honnêtement, je ne suis pas la mieux placée pour y répondre. J’y allais complètement au feeling et selon mes besoins et capacités. Les méthodes comme celle des j, etc… ne me correspondaient ABSOLUMENT PAS. Je revoyais simplement les cours vu durant la journée, et le week-end, c’était (en particulier pour le 2nd semestre) mineure + QCMs d’entraînements et fiches des cours de la semaine. C'est chacun sa méthode. 

Pour avoir une meilleure réponse, je vous renvoie aux autres postes disponibles sur le forum.

En tout cas, une chose est sûre ! Comme le dis maître Wu : “Il ne faut pas remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui” !

8 - Réussir sans prépa, c’est possible ou pas ?

Bon, je ne suis malheureusement pas un exemple, mais je peux vous garantir que c’est tout à fait possible. Beaucoup de gens sont passés en 2ème année sans prépa, une de mes amies en est la preuve.

En revanche, réussir sans prépa, ni Tutorat, c’est pas impossible hein, mais ce serait très étonnant. Et réussir, sans prépa, ni Tutorat et sans assister aux CM, à moins que vous n’ayez un QI à la Shikamaru ou à la Senku, c’est quasiment impossible à 10 milliards %.

9 - Conseils globaux

Même si c’est une année où vous devrez beaucoup donner et n’aurez plus vraiment de temps pour vous, ne vous négligez pas. Ne travaillez pas plus que vous ne le pouvez si votre corps refuse. Se forcer à travailler ne sert à rien. Apprenez à faire des pauses (5-10 minutes de pauses toutes les 1h à 2h de travail, c’est très bien), et si vous êtes trop fatigué(e), ne vous privez pas d’une sieste de 20-30 minutes. C’est très important.

Ne négligez pas vos repas 🍲 et vos toilettes 🛁. Ce sont des moment important dédiez qu’à vous même, alors profitez-en.

Lorsqu’il est tard et que vous êtes fatigué(e), arrêtez tout et DORMEZ ! Le sommeil 💤 est la chose la plus précieuse cette année. Ne sous estimez pas le pouvoir de votre meilleur allié !

Aussi, bon c'est un peu tard, mais faites la pré-rentrée de votre prépa ou bien du Tutorat. C'est très importants ! Vous découvrirez les premiers cours de l'année explications par des gens qui étaient à la même place de vous il y a quelques mois ou quelques années de cela. Leur explication vous permettront d'avoir un bon point de repère pour le début d'année !

Enfin, si vous vous sentez seul(e) et perdu(e), ne vous renfermez pas sur vous même et parlez-en. À votre famille👨‍👩‍👦, vos amis🫂, vos parrains/marraines, les tuteurs, le Tutorat BEM et les aides qui seront à votre disponibilité. Même si c'est une quête à accomplir de vous même, vous n'êtes pas seul(e) ! Ayez confiance en vos choix et en vos capacités. Si vous êtes ici, c'est que vous en êtes capable. Et même si tout ne se déroule pas comme prévu, ce n'est pas grave, la vie continue et “the show must go on” 🤘 !

• Mon Drive

Bien, nous voici arrivés à la fin de ce témoignage. Félicitations à tous ceux qui auront eu la patience de lire jusqu’ici 👏🏾 !

(J’avoue que même moi, je ne l'aurais pas eu 😅, mais tout ce que je vous ai partagé me semblait nécessaire. Je voulais vous faire un témoignage regroupant tout ce que moi, j’aurais voulu lire dans un poste pareil).

Du coup, pour vous récompenser, voici ci-joint un lien qui vous amènera vers mon drive PASS 🗂 !

Dedans, vous y trouverez tous les cours📚 et fiches 📑que j’ai utilisés durant l’année. Tous seront disponibles. Vous verrez, mais n’hésitez pas à vous munir de plusieurs drives et à sélectionner les éléments dont vous aurez le plus besoin. Servez-vous en pour les cours, c’est personnellement l’une des choses qui m'a le plus aidé durant le PASS (sans oublier les poly du TAT, bien évidemment). Je vous laisse le découvrir, en espérant que vous le trouverez utile et facile de repérage.

Drive PASS 2024-2025 🗂 : https://drive.google.com/drive/folders/1_aJvYhDU4iySwfqflRwAcNanNQ4y9PN0?usp=drive_link

• Encouragements

Bien, il est enfin temps de nous quitter. 

Je suis ravie d'avoir pu vous partager tout cela 😄. Je pense avoir été honnête avec moi-même et avec vous. J'ai fait des erreurs, je suis tombée un nombre incalculable de fois, mais grâce aux miens et à mes convictions, je me suis relevée, j'ai avancé et j'ai réussi. Bon, ce n'est pas le résultat que j'espérais initialement, mais je ne vais pas m'en plaindre 🙈. Je reste fière de moi et de mon parcours !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’y répondrai du mieux possible 👍 ! (N'hésitez pas à visiter d'autres poste qui parlent des coefficients, des organisations de la fac, des examens, les détails des cours et le reste).

J’espère que votre année se passera, malgré tout, bien. Ne doutez pas de vos capacités, vous pouvez y arriver ! 

Sur ce, bonne chance et surtout passez un bon PASS (enfin, si vous survivez 😗🤭) !