Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted (edited)

Coucouuuu comme mes congénères du forum ont commencé à publier leurs témoignages, je me dois de le faire également

Je m'appelle Juliette Rossignol (aka le poussin avec un couteau à beurre sur le forum 🦆), et voici mon témoignage, j'espère qu'il vous plaira !

Présentation et historique : Au lycée j’avais spé maths/physique-chimie/SVT en première et en terminale j’avais gardé maths et physique chimie + option maths expertes. Mon avis sur les spé c’est qu’à partir du combo de première vous gardez ce qui vous plaît, y a pas d’obligation de garder une spé en particulier ça vous avance pas vrmt pour la Pass, à la limite si vous avez regardé le programme avant et que vous avez l’impression qu’il vous manque quelque chose, essayez de demander à vos amis qui ont la spé en question s’ils peuvent vous préter leurs cours ou livre, histoire d’y jeter un coup d’œil mais sans y passer des heure non plus. Perso j’entendais beaucoup que la spé physique était essentielle, pas tant en vrai j’y ai pas vu bcp d’utilité à part quelques formules en biophysique (que j’avais oubliées d’ailleurs). De même sans spé SVT je n’ai pas ressenti de lacune, ce qui collait avec le programme de PASS représentait souvent à peine 5 minutes sur certains cours d’1h donc c’est pas grand chose.

Je fais partie des gens qui ont travaillé pendant les vacances avant la rentrée de la PASS (rassurez vous c’était pas 5h par jour), ce qui m’a permis de retaper tous les cours de SSH et de biocell (j’aimais pas les supports des profs même si en biocell ils donnent un poly j’ai voulu les résumer). J’avais aussi retapé tous les cours de biochimie, et je trouve que ça m’a bcp aidé (j’arrivais avec mon cours déjà retapé avec mes abréviations, mes habitudes d’écriture et tt, je modifiais pendant le cours ce qu’il me manquait ou qui avait changé). Le fait de voir une première fois sans rentrer dans les détails vous permet d'être plus à l’aise en amphi, puisque vous êtes déjà familiers avec les principaux concepts du cours (promis je vous donnerai ça dans un drive)

J’étais pas le genre de personne à faire des fiches (j’en faisais pas au lycée donc je savais pas vrmt en faire de façon efficace pour la PASS) donc je faisais plutôt des résumés de 3 ou 4 pages pour les cours où je le jugeais nécessaire.

Méthode de travail : Déjà le support de travail, LE truc ultra important : j'ai fait le choix de travailler à 100% sur ordi, donc je n'écrivais jamais en manuel et même mes rares fiches était tapées (parfois imprimées c'était le seul papier que j'utilisais). On entend beaucoup de critiques sur le fait de ne pas écrire, que ça n'aide pas à retenir etc... Encore une fois tout est propre à chacun, il faut simplement trouver ce qui nous correspond le mieux. Les conseils quand on travaille tout le temps sur ordi même pour la prise des cours c'est soit d'acheter une licence Microsoft office (beaucoup de gens font ça), mais il y a l'alternative gratuite (et de mon pdv plus pratique), qui est Google Drive. L'avantage avec drive c'est que vos cours sont synchronisés avec votre adresse donc en clair vous pouvez accéder à vos notes/cours sur n'importe quel appareil, même sans internet si vous téléchargez avant (gros + qd on prend le métro ça permet de relire une petite fiche par ci par là c'est toujours pratique), seul bémol en amphi on capte assez mal, donc pour faire la prise de note sur Drive ça peut beuguer (je l'utilisais surtout pour taper mes fiches hors amphi). LE conseil que je donne pour les logiciels c'est : achetez une licence PDF (il y en a plein de différentes à différents prix essayez de regarder l'interface qui vous convient le +) → j'avais acheté une licence chez WPS office, 50€ pour 3 ans et 10 appareils, cette licence est un peu particulière parce que WPS c'est excellent pour les PDF, mais vous avez aussi 

Je me suis basée sur la méthode des J que j'avais déjà testée en T°, j'avoue que j'ai eu un peu peur car à la pré rentrée j'ai eu pas mal de retours de gens qui trouvaient cette méthode intenable en PASS, je pense que ça dépend de chacun et de sa manière de travailler mais je suis heureuse d'avoir pu la tenir tt au long de l'année. Je faisais J0 le jour où je voyais le cours, J+1, J+3, J+7, J+14 et J+29  (si les chiffres paraissent bizarre c'est uniquement pour que les J tombent le même jour → Le Lundi je revois le cours du Lundi d'avant, du Lundi d'il y a 2 semaines etc → 14 et 29 permettent d'éviter qu'un cours d'un Lundi soit décallé un Mardi), j'utilisais pour toutes ces dates un tableur Excel qui me permettait de tracer tous mes cours, leur difficulté et le nombre de fois où je les ai revus. J'essayais de faire des QCM à chaque J, mais bon si par exemple à J+1 j'avais pas trop eu le temps j'en faisais plus à J+3

Pour pouvoir faire des QCM sur tous mes cours des J du jours j'en faisait pas bcp, en général entre 5 et 10 QCM par chapitre s'il n'était pas trop compliqué, bien sûr ça pouvait varier selon les matières aussi (ça ne prend pas le même temps de faire 5 QCM d'histologie ou 5 QCM de biophysique).

Pour ce qui est de revoir le cours dans la méthode des J, j'essayais de "réciter" mon cours 1 fois à fond (J7 ou J14) et dans les autres cas juste faire un petit résumé de ce dont je me souviens avant de le revoir. Pour "réciter à fond" j'utilisais mon tableau et je marquais absolument tout ce dont je me souvenais sur le cours, même si ça prenait du temps c'est super efficace et ça me permettait aussi de voir des moyens mnémotechniques. Le reste du temps j'avais un cahier brouillon (ou juste un brouillon sur ordi) pour un petit résumé d'environ une demi page. A j+29 j'attaquais direct aux QCM, là j'en faisais 10 histoire de voir réellement mon niveau sur le cours

Je faisais une sorte de "tracking" sur mon niveau d'aisance sur les cours avec un système de couleur :  rouge qd c'est vraiment la cata, orange si c'est moyen (moyen - en orange foncé et moyen + en orange clair), bleu si ça va à peu près (pareil Bleu foncé - et bleu clair +) et vert quand je considérais que je maitrisais le cours (en général à partir de J14 je ne revoyais plus le cours s'il était en vert je faisais juste quelques QCM dessus)

Le tout c’est d’être constant et régulier pour maintenir son évolution et son niveau (et aussi s’améliorer sur les cours très difficiles type pharmacocinétique je faisais des qcm 2 / 3 fois par semaine et au bout de 3 semaines ça a fini par marcher. Petit Tips randomisé mais qui a son importance : les qcm qui impliquent des calculs faites les SANS calculatrice très rapidement (les 3 premières fois ok c’est pour s’approprier les formules et le cours mais après faites à la main, c’est galère au début mais le coup de main finit par venir et ça fait une vraie différence au concours je trouve : moins de fautes, plus de rapidité et d’assurance dans les calculs)

Remarques sur les UE : ça va faire un peu liste mais pour essayer d’être claire 

UE1 : - Chimie : pas très compliqué faut faire bcp de QCM, la partie chimie orga est pour moi la plus complexe, mais faut pas la laisser de côté parce qu’elle est essentielle au S2

Génome : c’est surtout du par cœur, perso j’avais pas la logique mais en général les gens la trouve plutôt simple juste soyez réguliers en la bossant

Biochimie : Un peu la bête noire de cette UE mais ma préférée aussi, très dense et arrive en fin de semestre, bossez là à fond c’est la plus grande qtt de QCM sur les 3 matières et c’est surtout ceux qui font la différence, du par cœur et de la réflexion en exercices

Attention sur l’UE1 la gestion du temps est très difficile, faites y vrmt gaffe (bcp de gens n’ont pas pu finir l’épreuve cette année car la partie biochimie contenait des exercices très longs)

UE2 : Biologie cellulaire : la terrible biocell, bcp de cours, bcp d’infos, bcp de choses quoi, essayez au max de rester à jour dans la mesure du possible parce que la quantité de cours est énorme (le poly des profs fait des fois 15 pages pour une heure de cours ça peut donc être intéressant de le résumer ou ficher selon comment vous faites), faites bcp de qcm, souvent, et ça finira par marcher mais vous aurez toujours certains cours en horreur 

Histologie : Du par cœur pur et dur, faites attention aux qcm sous forme d’exercices, c’est souvent des légendes de schéma il faut bien les connaître !

Embryologie : Pareil c’est du par cœur, un peu comme de l’histoire finalement (apprenez vos dates au jour près !) les annales sont très similaires à ce qui tombe,vous pouvez bien vous y fier

UE3 : Biophysique : c’est THE matière à réflexion, l’une des plus diverses et complexes aussi. Commencez par faire vos premiers QCM avec votre cours pour comprendre, apprenez les formules, et essayez rapidement de faire sans rien ! (Oui vous allez pleurer au début, mais tant qu’à la fin vous ne pleurez plus c’est bon). Vu que c’est des exercices vous pouvez faire moins de QCM mais plus régulièrement (les schémas de QCM sont souvent les mêmes, y a que les valeurs qui changent).

Physiologie : Ultra fun à voir en cours, mais attention c’est pas mal d’exercices !! Regardez les fiches du TAT, les formations et les TD pour voir la méthode de résolution, comme la biophy les schémas d’exos sont souvent les mêmes avec des valeurs différentes !! En général ça passe mieux parce que c’est très concret (bcp d’analyse de cas cliniques)

UE 4 : Biostatistiques : On vous dit que c’est simple, je vais pas dire le contraire mais ne vous laissez pas surprendre, bossez qd même vos QCM, c’est pas compliqué ni chronophage mais faut qd même le faire pour éviter les mauvaises surprises (qui arrivent souvent à l’exam, même si c’est pas compliqué et que le coef est bas, plus on gratte de points mieux c’est)

UE 5 : Anatomie : C’est long, c’est compliqué et y a énormément de détails et d’infos à retenir, utilisez un logiciel pour visualiser ou faire des quiz (Anatomy Learning est dispo gratuitement sur chrome et Safari il y a aussi une version payante), j’ai trouvé que c’était long pour voir les résultats de son travail et en vrai y a des chapitres où on les voit pas trop ces résultats… Perso cette matière c’était ma pire du S1

UE 6 : ICM : Matière très diversifiée dans les cours et leur difficulté, bcp de concret c’est ultra intéressant ! Au total je considère cette matière de difficulté « moyenne », vérifiez les pros qui étaient en charge qd vous faites des annales ça change souvent !

UE 7 : SSH : Bcp de cours divers et variés attention comme en UE 4 ne vous laissez pas prendre par surprise, ça peut vous sembler « simple » mais ça ne l’est pas ! C’est une matière avec un raisonnement particulier qui met du temps a être habituel, mais tant que vous la bossez sérieusement ça passera (attention cependant certains cours assez spéciaux peuvent être difficiles à comprendre), je conseille d'aller en cours car certains cours changent beaucoup, et souvent la nouveauté tombe au concours

Santé publique : En soi c’est pas très compliqué mais il y a bcp de statistiques et de données à retenir. Apprenez vos chiffres parce qu’ils tombent (le diapo fait foi donc si il y a des chiffres sur le diapo et qu’il n’y a pas écrit (même s’il est dit qu’ils ne tombent pas trop) qu’il ne sont pas à retenir, alors il faut les apprendre), de toute façon regarderdez les annales et vous verrai, mais le souci c'est que du coup les valeurs changent d'une année sur l'autre donc les annales ne sont pas toujours valables.

S2 : 

UE 8 : Médecine : c’est un mélange d’ICM de Santé publique, de génome et de biocell. Une partie sous forme d’exercices en analyse de documents, l’autre en qcm de connaissances, c’est une UE pas très difficile dans les connaissances je trouve, les exercices de recherche le sont plus de mon pdv.

UE 9 : Maïeutique : Un peu comme l’embryo on a ce principe de dates mais pas que, c’est du par cœur mis pas affreusement difficile 

UE 10 : Odontologie : 2 parties qui sont anatomie cranio-faciale et odontologie. La plupart des gens s’accordent sur la difficulté de l’anatomie, perso la partie ostéologie je crois c’est le cours avec le plus de détails que j’ai eu à apprendre de l’année. Comme tout passez y du temps, travaillez le régulièrement et ne perdez pas espoir ça finira par marcher ! La partie odontologie est bcp plus concrète et donc je trouve plus facile à prendre avec un peu moins de détails

UE 11 : Pharmacie : Perso mon UE préférée du S2 bien que difficile Vous avez un grosse partie de chimie organique complexe, mais toujours pareil avec du temps et de l’entraînement ça vient (c’est vrmt le crédo pour cette UE), l’autre partie regroupe la galénique (très différente de celle du S1 en ICM et + difficile) et la pharmacocinétique (de la logique et bcp de calculs : attention s’entraîner vite sans calculatrice !)

UE 12 : Anglais : pas grand chose à dire je n’utilisais pas les cours du prof juste les fiches du tat 

Mineure : J’avais mineure chimie + maths en obligatoire + mécanique en choix. Spoiler la mineure chimie a été très salement lissée cette année (entre -1 et -2 points sur la note totale de la mineure, perso je suis passée de 16,4 à 14,8 haha)

Chimie : pas compliquée sauf la spectroscopie qui nécessite de l’entraînement, les cours se passent vite il faut juste bien s'entraîner

Maths : Honnêtement même en ayant fait maths expertes j’ai trouvé ça dur, le niveau est très haut et c’est trèèèès long pour comprendre mais le prof est très dispo et fait des visios régulièrement, je dirais que si vous n’avez pas fait spé maths en Terminale c’est à éviter car trop de retard (maths expertes pas obligatoire par contre même si utile), cette année le sujet était chaud

Mécanique : C’est compliqué de se jauger, les « exemples » qu’on a sont les corrections d’annales faites par le prof en visio. Niveau difficulté ça s’apparente à la physique de Terminale (même si + de difficulté cette année au concours), c’est surtout de l’analyse et des calculs assez basiques

Connaissance de métiers : Obligatoire si votre mineure est à UT3, c’est 5 vidéos qui font office de cours, vous avez 1 QCM sur chaque au concours. Conseil des élèves des promo précédentes publient leurs résumés sur les drive, vous pouvez les utiliser comme support de cours et à les compléter !

Révisions : Bon on pose les bases : vous avez 2 semaines. Voili voilou haha. Non très sérieusement c’est chaud parce qu’il faut charbonner et en même temps rester en vie (dormez pas 3h avec bcp de café svppp). Perso c’était organisation militaire parce qu’avec du rythme tout passe mieux. Déjà à l’avance j’avais réparti tous mes chapitres en groupes de façon à faire 1h30 à 2h par créneau, et j’avais prévu large en vrai (par exemple 4 créneaux de 2h pour revoir toute la biophysique). Le but : faire des QCM sur TOUS les chapitres du semestre en 1 semaine. En gros du Lundi au Samedi je faisais ça et je gardais le Dimanche pour du potentiel retard et le temps qu’il me restait je repassais sur les chapitres galères. Grâce à la méthode des J j’ai quasi pas revu de cours j’allais direct aux qcm donc je gagnais du temps. Le Lundi je me faisais une sorte de concours blanc type annales et je calculais ma note pour voir où il fallait que je m’améliore et là où j’allais passer plus de temps. Par exemple au S1 je me suis rendue compte que j’étais nulle en biocell (j’avais pas la moyenne à 1 semaine du concours haha) et ça me flinguait ma note d’UE2. J’avais aussi le génome et l’anatomie qui posaient bien problème. Alors le reste de ma 2° semaine j’ai fait 2h tous les jours de chaque matière. Spoiler non le génome au vu du nombre de QCM j’en ai pas fait pendant 1 semaine, d’autant plus que j’évoluais pas trop donc tant pis j’ai décidé 1h par jour et on verra. Par contre biocell c’était 1 voire 2 annales par jour. En parallèle je repassais uniquement sur les chapitres bien galères où ceux qui avaient une forte proportion de qcm mais je triais vrmt bcp (par exemple j’ai fait 1 annale de biostats pour la conscience mais c’est tout). Le dernier dimanche j’ai arrêté de bosser vers 17h (je suis allé au marché de noël pour me changer les idées parce que bon le mois de Décembre c’est fait pour ça)

Petite partie pour le S2 où ma difficulté c’était vrmt l’odonto (mdr je vais en dentaire (par choix je précise)) parce que baaah je suis nulle en anatomie et en par cœur en général haha. L’anat c’est vraiment barbare, faites 10 qcm par jour tous le jours en anat cranio-faciale et au bout de 10 jours vous commencerez à voir les résultats même si c’est long perdez pas espoir. Vu que j’étais forte en matières à réflexion j’ai pas trop galéré sur la pharma à par 1 ou 2 réactions compliquées mais pareil, mangez des annales à n’en plus finir et vous allez trouver la logique à force.

Examens : La veille du concours je suis allée à l’hôtel avec ma mère (et @Loïstamine et sa mère aussi), j’ai essayé de relire mon cahier d’erreur le soir, impossible (de toute façon dans le stress vous avez l’impression d’avoir tout oublié donc ça sert pas à gd chose à part vous faire paniquer plus), j’ai donc lu le témoignage de @Bastitine sur son S1 et ça m’a rassuré de voir que oui, tous le monde est giga stressé avant c’est normal. Puis le lendemain on a été au MEET et c’est impressionnant de fouuuu qd on voit tous les PASS qui arrivent et qu’on se rend compte du monde que ça regroupe. Avant les épreuves, je “préparais” mon bureau avec mes stylos de coche (prenez-en au moins 3), ma carte étudiant, ma gourde, et j’enlevais mes bracelets aussi. Après entre les épreuves j’allais discuter avec des amis (on était la terreur des gens qui voulaient réviser entre les épreuves tellement on parlait) et surtout si le lendemain on avait des épreuves je ne travaillais JAMAIS le soir entre !

Après les exams attention on parle parfois de dépression post partiels et c’est un peu vrai, vous vous retrouvez sans bosser 12h par jour et croyez le ou non c’est pas toujours facile parce qu’on a oublié ce que c’est le vrai ennui, surtout au S2 où on finit tôt mais le reste du monde continue de bosser donc c’est bizarre de fou comme sensation.

Hygiène de vie : Bon faut savoir que je suis quelqu’un qui a vrmt besoin de dormir, et je bois pas de café ni de boissons énergisantes (bref je suis mal barrée). Du coup pour adapter je faisais en sorte de me prévoir un créneau de 8h par nuit (bon avec le stress et les insomnies je dormais moins mais l’idée était là), et SURTOUT cette invention révolutionnaire : la sieste (conseil pour pas être fatigué après faites des siestes de 20 min max c’est plus efficace que des siestes de 2h et vous pouvez même en faire plusieurs dans la journée sans que ça impacté votre sommeil le soir, ça donne un petit boost d’énergie pour environ 3h). Les week-end je m’accordais des nuits de 9h aussi.

L’aspect social : déjà je partais en PASS avec des potes du lycée et des potes d’enfance ( @Loïstamine<3) donc ça m’aidait niveau social, même si au final j’en ai pas revu tant que ça, j’allais en cours avec 3 autres filles et on bossait des fois à la BU ensemble les aprem (j’étais du groupe du matin pour les cours) mais au S1 je voyais pas plus de gens que ça. Et puis j’ai découvert la communauté du Tutoforum qui m’a permis de rencontrer des personnes formidables qui m’ont aidé à moins me sentir seule au S2. Aussi au S2 je faisais pas mal de sessions RU+BU avec @Loïstamine@Nestor, pour bosser ensemble à la BU Science c’était vrmt sympa. J’ai même fait ma 2° semaine de révision à la BU avec mes potes rencontrés sur le forum ( @Nentiqu@Loïstamine@Batman_sans_Robin@Nestor@An-Schwann@Cyriano ), c’était une motivation folle et j’ai honnêtement kiffé mes révisions cette semaine là.

Je rentrais chez mes parents tous les week-ends, toujours en train pour pouvoir travailler sur le trajet. C’était vraiment un boost de pouvoir pendant 2 jours manger avec des gens et juste être entourée en général (et voir mon chien pendant le S1 parce qu’après il est mort aux révisions haha), après ça dépend bien entendu de la relation avec ses parents. Je vous cache pas qu’au début je ne voulais pas le faire par peur de « perdre du temps », mais c’était tellement nécessaire psychologiquement que j’ai fini par le faire. 

Aussi en rentrant j’ai pu continuer la danse (que je pratiquait bcp au lycée, j’ai essayé d’arrêter mais c’était vrmt pas top), 1h par semaine ça faisait un job monstrueux pour ma santé mentale. Aaaah la santé mentale, quelle belle invention ! Non sérieux en PASS entre le travail, la météo, votre vie sociale très réduite et la difficulté, on en prend plein la tête, donc les moments de down sont fréquents malheureusement, c’est pour ça que j’en profite pour le dire ici: faites vous aider dès que vous en ressentez le besoin. Non voir un psy c’est pas que pour les dépressifs et non c’est pas juste quelqu’un qui vous demande quelles étaient vos relations avec votre père étant enfant (oui je suis dans le cliché), ça peut vous aider sur énormément de plans et je vous assure que c’est plus nécessaire qu’on ne le croit (svp ne soyez pas dans le « j’en ai pas besoin je règle tout ça seul(e) » c’est pour votre bien). Bref en vous vantant les mérites de voir un psy faut que je vous dise comment faire qd on est étudiant fauché : le SIMPS cette formidable structure de la fac où vous pouvez bénéficier d’un accompagnement psychologique 100 % gratuit et sans limite de séance (perso j’y allais toute les 3 semaines pendant toute la Pass) mais bien entendu faut que vous soyez à l’aise avec la personne en face de vous ! Si ce n’est pas le cas vous pouvez changer il y en a bcp ! Bref souvenez vous de ça pour vous ou vos proches, prenez soin de vous <3.

Résultats : Au S1 les résultats tombent de manière ultra inopinée, mais je découvre un Lundi midi que j’ai 16,98 de moyenne, et fait donc partie du top 50, la conclusion que j’en tire c’est que de taffer à mort sur vos pires matières ça peut ou pas marcher : typiquement j’ai gagné 3 points en UE2 grâce à mon taff sur la biocell (béliève) mais rien en génome (snif), donc ça marchera forcément pour quelque chose, croyez en vous.

Au S2 on maintient la barque avant lissage avec 16,88 de moyenne, MAIS le lissage vient tout démonter (je passe de 16,4 à 14,8 dans ma mineure malgré un sujet de maths très dur), je sais que je chipote, mais sur la suite des évènements ce lissage va changer bcp de choses.

Sur le total de l’année j’étais très satisfaite et j’ai réussi à être grand admise (36ème à 16.65 de moyenne) … mais pas dans la filière que je voulais (j'avais médecine et pharma quelle idée de vouloir faire dentaire aussi), donc bon sachez que si vous voulez pas médecine, vous pouvez être GA mais devoir qd même aller aux oraux

Oraux : Bon je le dis direct, j’ai raté dentaire à vraiment rien (quelques places seulement d’où ma haine du lissage), mais bon, le nouveau classement se faisant 70% écrits + 30% oraux je partais bien. Mon principal entraînement c’était avec mes potes, on faisait des sujets du TAT, d’annales ou même en inventant des sujets des fois (@Nentiqu et @Palamine des sujets bien bourbier) , et c’était vrmt pratique, les oraux étant courts (10 min par oral) on en faisait pas mal. J’en ai aussi fait avec mes parents (donnez leur le poly TAToraux vous verrez après ils ont tout compris), et bien sûr tous les trucs oraux du TAT (oui même le Loup Garou). Je me sentais prête pour le jour j et j’avais même trouvé que mes oraux s’étaient bien passés, mais pas tant en fait j’ai eu 14 (j’ai pas la moyenne de promo mais je crois qu’elle était à 15 et quelques), donc un peu dégoûtée mais bon merci les écrits j’ai qd même eu dentaire à l’amphi garnison ! 

Remerciements : Bon bah dès le début sans mes parents ça aurait été très compliqué, mais je tiens surtout à remercier les personnes que j’ai rencontré pendant l’année, en présentiel @Loïstamine@Nentiqu @An-Schwann@Batman_sans_Robin @Nestor@Cyriano@noidonthaveagun

Merci au TAT d’avoir redoublé d’imagination et de moyens pour essayer de nous faire kiffer cette PASS (la chenille au concours blanc ou le dino gonflable de la dernière colle) !

En résumé le chemin est long et difficile mais lâchez rien ça finit toujours par passer croyez en vous ! 🌟💟

Edited by ju.gulaire
  • Responsable Matière
Posted
2 hours ago, ju.gulaire said:

dormez pas 3h avec bcp de café svppp)

Je crois quon est visé @Loïstamine

En tout cas témoignage grave clean bravo pour tes résultats tu peux être grave fière 

• Tuteur
Posted
Il y a 4 heures, ju.gulaire a dit :

je bois pas de café ni de boissons énergisantes

L'eau c'est la vie, dans 20/30 ans il y en aura plus 🫠. En vrai je suis de la même team, l'eau c'est sous-côté, buvez-en plus les enfants 🫵

En tout cas félicitations pour ta p2 et ton superbe témoignage, c'est amplement mérité (même si t'aurais pu éviter les oraux si certaines personnnes avaient pas candidaté odontologie sachant qu'ils étaient garantis, on vous voit 🫵. Qui a dit ça ?)

• Responsable Matière
Posted
27 minutes ago, Batman_sans_Robin said:

L'eau c'est la vie, dans 20/30 ans il y en aura plus 🫠. En vrai je suis de la même team, l'eau c'est sous-côté, buvez-en plus les enfants 🫵

En tout cas félicitations pour ta p2 et ton superbe témoignage, c'est amplement mérité (même si t'aurais pu éviter les oraux si certaines personnnes avaient pas candidaté odontologie sachant qu'ils étaient garantis, on vous voit 🫵. Qui a dit ça ?)

Qu'est ce qu'il y a dans le café ? De l'eau boom

Spoiler

Oopsie.....

Posted (edited)
Le 25/08/2025 à 16:32, ju.gulaire a dit :

déjà je partais en PASS avec des potes du lycée et des potes d’enfance ( @Loïstamine<3) donc ça m’aidait niveau social

C'est sur que franchement depuis le temps on se lâche pas 🤣
En tout je suis trop contente d'avoir passé cette année avec toi 💗

Le 25/08/2025 à 19:03, An-Schwann a dit :

Je crois quon est visé @Loïstamine

En tout cas témoignage grave clean bravo pour tes résultats tu peux être grave fière 

Chuuuut ils avaient pas encore deviné !!!

Edited by LoĂŻstamine