Jump to content

Recommended Posts

  • Responsable Matière
Posted (edited)

🦈Salut le peuple du forum🦈,

l’heure est arrivée à mon tour de faire un énorme témoignage de mon année de PASS. J’espère motiver les nouveaux PASS que malgré le fait que cette année est bien difficile, c’est toujours faisable et qu’il faut y aller à fond voilà voilà. Je me rappel de tout les témoignages que j’avais lu pendant cette période de l’année et plus tard, notamment ceux de @Aaronigashima @Ahilesnerfsquejai et @pothosJe m’excuse pour mon niveau pitoyable de français c’est pas mon point fort mdr

 

Sommaire:

1. Ma PASS

2. Ma Méthode de travail 

3. Astuce en vrac

 

 

Partie 1: Ma PASS

 

L’avant PASS

Je commence un peu avec mon profil, au lycée j’étais dans une merveilleuse section internationale, j’ai donc passé le bac français international (BFI), c’est pareil que le bac normal mais avec une ou deux choses en plus. Avec toutes ces options j’avais déjà 38h de cours par semaine aled. J’étais un assez bon élève, avec 16-17 de moyenne sans trop travailler, et dans mes spé (j’avais SVT et maths + maths expertes) j’étais top 3 de ma classe (eh oui la PASS c’est possible sans avoir physique-chimie en terminale). J’ai validé le bac avec mention TB. J’étais quelqu’un un peu perdu avec ce que je voulais faire. De base je voulais faire des études de bio à l’étranger, mais après un stage en chirurgie cardiaque j’ai finalement choisi de faire PASS (en début d’année de terminale mdr). Le syndrome de l’imposteur que j’avais pendant toute l’année à être au milieu de gens qui voulaient faire docteur depuis qu’ils sont petits. Si vous êtes dans cette position là, il y en a d’autre, vous êtes pas les seuls et vous mérité votre place autant que les autres.

Le jour des résultats Parcoursup, j’étais un peu choqué : liste d’attente pour toutes les PASS (vers 800e) mais bon au final j’étais pris après une dizaine de jours. J'ai pris ma revanche pendant l'année, ayant fini GA étant 26ème avec une moyenne de 16,981 après lissage. 

Voilà un peu pour le « before la PASS », maintenant on va s’attaquer à chaque mois un par un.

 

Mon S1

On commence avec le mois où je suis né : août.

Je fais la pré-rentrée avec ma prépa dès mi-fin août, c’est mon premier goût de la PASS et je ne la prends pas du tout au sérieux mdr. Je vais aux cours mais je fais peu de plus, je révise légèrement une fois rentré (même pas une heure par jour). Je sors encore beaucoup, je profite du fait que ce n’est pas encore trop sérieux pour faire la fête. Une fois celle-ci finie, il reste une semaine jusqu’à la rentrée. Originalement, j’avais prévu d'aller à la pré-rentrée du TAT, mais j’ai eu vraiment un gros coup de flemme et au final j’ai passé une semaine à rien faire pour préparer la PASS (désolé le TAT je vous aime, mais je préféré binges des séries mdr).

Pendant ce mois-ci je suis un peu confiant, je me dis que la PASS c’est facile, je pense que je vais réussir sans « trop » travailler… spoiler : je me fais humbled très rapidement en septembre.

 

On passe maintenant à la rentrée : septembre

Septembre, c’est la grosse surprise, c’est le plongeon dans la PASS, le début de l’année, et c’est là que j’ai commencé à comprendre le travail que j’allais devoir fournir cette année. Les deux premières semaines, c’est un peu une catastrophe mdr, j’arrive pas à me mettre au travail, je vais en cours, je bosse quelques heures l’aprèm mais c’est tout. C’est aussi là que j’ai eu les premiers résultats de colle : vers 250ᵉ sur 750. Franchement, oui, c’est pas si mal, mais faut savoir quelque chose : je suis rentré dans la PASS avec une mentalité : GA ou rien, un peu comme beaucoup de monde. Donc quand j’ai vu ce résultat, j’ai vite compris que si je voulais que ça soit le cas, je devais bien plus bosser. C’était un peu le coup dans le cul dont j’avais besoin pour me mettre au travail. Donc je commence lentement à me rajouter des heures de travail, à travailler plus, à essayer de nouvelles méthodes de travail pour être plus efficace, et mes résultats s’améliorent. Vraiment, la chose la plus importante que j’ai apprise ce mois-ci, c’est de ne pas avoir peur d'essayer de nouvelles méthodes de travail, ça vaut vraiment le coup.

Et voilà mon mois de septembre, d’ici la fin du mois je travaille plus sérieusement et plus longtemps, je commence à me débrouiller et à m’y mettre à fond.

 

Maintenant les deux mois les plus durs de l’année pour moi : octobre et novembre.

Quelque chose à savoir, c’est que la méthode de travail que je faisais, c’était la méthode des J. Au début, je faisais J1, J3, J12, J27 et J50. Du coup, en septembre, je n’avais pas encore fait tous mes J, je n’étais même pas à la moitié pour les premiers cours.

En début octobre, j’ai eu une mauvaise surprise : lors de certains J27, je ne me rappelais quasi pas du cours. C’est là que j’ai eu un gros moment de panique : ma méthode de travail, que je pensais bonne, ne marchait pas trop à long terme, je devais essayer de changer.

Du coup, j’ai essayé de passer à J1, J3, J7, J15 et J30, mais cela m’a fait un autre problème : j’avais les deux séries de J qui se chevauchaient. Résultat : j’avais des jours avec ÉNORMÉMENT de J. Je sentais que je ramais, je ramais, mais que je reculais et que je prenais de plus en plus de retard. Voilà voilà, gros stress.

De plus, il y avait une semaine entière de cours en visio, donc enfermé chez moi à voir personne. Tout ça, c’était un peu trop. Bref, ✨j’ai craqué✨, j’ai pris une après-midi à moi. C’était pas suffisant, j’arrivais plus à bosser. C’était vraiment horrible, le pire moment de la PASS pour moi.

Du coup, j’ai pris une autre journée de pause, puis le week-end. 4 jours à ne pas bosser, alors que j’étais déjà en retard. J’en ai profité pour voir des amis, pour aller me promener. Pour prendre une vraie pause, et demander de l’aide comment géré tous ca, merci beaucoup @pothos

Je pense que c’était le meilleur choix que j’ai fait : j’ai repris toute mon énergie et j’étais prêt pour bosser comme jamais. Je réussis à faire de plus longues heures sans sacrifier le sommeil bien sûr (juste un peu de temps libre).

Donc vraiment une grosse astuce pour les PASS : si vous sentez que vous avez vraiment besoin de prendre une vraie pause, d’oublier la PASS juste pour une journée, faites-le, ça vaut le coup.

Je me suis mieux organisé, j’ai encore changé ma méthode de travail et j’arrivais à lentement récupérer mon retard.

De plus, en novembre, il y avait plein de jours où on n’avait pas cours, que j’ai profité à fond pour rattraper mon retard.

Puis il y a eu l’examen blanc de la fac. Franchement, il s’était bien passé, j’étais assez confiant, une confiance dont j’avais besoin car mon retard me démotivait toujours.

 

On arrive à mi-novembre, une période bien difficile. J’ai attrapé la novembrose 😔, comme de nombreux autres PASS, je galère à continuer de bosser, de faire les mêmes heures qu’avant. Je me permets de bosser 1h de moins par jour, et c’est ce dont j’avais vraiment besoin. Un peu de temps pour respirer, pour pouvoir tenir jusqu’au bout.

J’insiste encore une fois : ajustez votre taux de travail en fonction de comment vous vous sentez, ne vous poussez pas trop, ça va vous faire plus de mal que de bien.

Novembre, malgré ces difficultés, était aussi un mois incroyable grâce à une découverte : l’espace détente et le post : « venez on se remonte le moral bis », petite dédicace à @pHi pour ce post incroyable, qui m’a vraiment marqué et m’a fait vivre pendant la PASS, et aussi merci à toutes les incroyables personnes que j’ai découvertes dessus : @PauliNébuline, @POMME, @Nentiqu (je n’oublierai jamais comment tu m’as demandé la question sur les poissons-lunes pour vérifier que c’était bien moi), @Loïstamine, @ju.gulaire(même si c’est pas au S1), @Ellstar(toi aussi c’était plus tard mais je te mets maintenant), @manoncocyteet @Batman_sans_Robin, toi qui étais secrètement devant moi en amphi depuis le début de l’année.

Vraiment mes meilleures découvertes de la PASS, merci à vous. Je me rappelle encore du soir où on était inarrêtables et qu’on a fait un record de messages sur le post mdr.

 

Le temps passe vite en PASS, les journées commencent à être courtes, il fait nuit quand on sort de la BU, c’est décembre.
On entre dans les périodes de révision, les jours se ressemblent tous : je me lève, je vais à la BU, je rattrape du retard ou je fais des annales, je rentre, je bosse encore et je dors.

En arrivant dans les semaines de révisions, j’avais pas mal de retard. Ça m'a pris toute la première semaine pour rattraper. Donc si vous avez du retard pendant la PASS, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une fatalité, ca arrive à quasiment tous les PASS
Vraiment, pendant les semaines de révision, bouffer des annales matin, midi, soir, c’est le plus important. C’est une période bien stressante, mais aussi rassurante : on peut finalement voir notre travail payer dans les annales😩. C’est très satisfaisant de voir que tout ce travail n’était pas pour rien.
Une des seules choses dont je me souviens de mes révisions, c’est les longuessss pauses avec 🎀 @Loïstamine 🎀 où on s’est tapé des fous rires devant la BU mdr.
Les révisions passent franchement très vite, c’est surprenant.
À la fin des révisions, j’ai ✨encore craqué✨ : j’ai arrêté de réviser le vendredi alors que le concours était le mardi suivant. J’ai eu l’impression d’avoir tout oublié le long du week-end, et gros stress car j’arrivais pas à réviser.
C’est un de mes regrets du S1 : ne pas avoir bossé juste un ou deux jours de plus pendant ces révisions. Je rajoute que si vous avez besoin une vrai pause avant le concours, arrêter vous, respirer  mais essayer de rester dans le mindset cours, afin de pas oublié des choses évidentes (comme moi 🤡)
Mais finalement, le jour du concours arrive. On va au MEET en voiture avec @Nentiqu. Journée très stressante, et c’est très impressionnant de voir tout le monde en PASS comme ça. Le stress est horrible. En étant à l’arrière, je voyais vraiment tout le monde. Je me disais dans ma tête que je devais avoir de meilleures notes que quasi tous ceux devant moi — j’arrivais pas à voir comment c’était faisable.
Au final, je sors du concours avec des pensées très contrastées : certaines épreuves avaient eu des surprises, mais en général ça allait.
Maintenant, on oublie tout ça : c’étaient les vacances.
Cette sensation est vraiment incomparable, vous verrez, mais être libre après tout l’effort, c’est vraiment incroyable.
J’ai profité un max des vacances, j’ai vu la famille, les potes du lycée. J’ai redécouvert ma vie sociale qui était bien enterrée.

 

 

Mon S2

Maintenant on passe au S2. Le S2 c’est particulier, les cours sont un peu différents mais je trouve que ça reste quand même beaucoup de théorique. Personnellement, j’ai trouvé que c’était un effort plus intense mais plus court quand je compare au S1. D’autre dirais que c’est plus simple, ça dépend de comment on a vécu notre S1 je pense. Personnellement, j’étais plus stressé car j’étais plus investi dans la PASS, mais en termes de résultat, je me débrouille mieux dû à une méthode de travail plus appropriée.

 

On commence par le début, (dur dur de commencer par la fin mdr) Janvier, la rentrée. 

Franchement, la rentrée n’est pas facile. Tu sors de deux semaines de vacances après avoir bossé à fond pendant 4 mois c’est pas facile de s’y remettre et dire qu’il faut le refaire. En plus, pour notre année, la première semaine était en visio, pas du tout motivante…..  En plus avec @Nentiqu et @Batman_sans_Robin, on a la 🎀merveilleuse🎀 idée de faire soirée nuit blanche le samedi avant la rentré (idée de génie je sais) je me suis couché à 14h pour me lever à 7h pour être à l‘heure en cours Visio le lundi matin mdr (heureusement que c’était l’addicto) malgré tout cela j’arrive a me remettre au travail beaucoup plus facilement qu’au début du S1, je reprends progressivement, travaillant de plus en plus. Quand j’ai fini les cours de la rentrée je m’avance sur ma mineur, surtout la bio car le programme est longgggggggg. Franchement je recommande fortement de s'avancer pendant les premières semaines du S2 sur la mineur, on a le temps et ça vaut vraiment le coup. Les cours s’accumulent vraiment, et d’ici fin janvier je commençais à avoir du mal à tout gérer avec une mineur scientifique qui prenait énormément de temps.

 

on passe ensuite à février, pour moi le deuxième pire mois de la PASS après octobre.

Pour moi c’était un mois très intense et dur. J’avais les examens blanc de ma prépa, les cours s’accumulent, j’ai l’impression de faire que prendre du retard et de pas pouvoir le rattrapé. De plus je néglige pas mal la mineur pour essayer de rester à jour, je me noie sous les courts, j’ai l’impression d’être le seul qui galère (l’effet de la PASS mdr, on est jamais seul dans la galère c’est pareil pour tout le monde) bref un mois horrible, j’ai l’impression qu’on a trop de cours en même temps et aucun moment pour respirer. Je commence à ne plus rentrer chez mes parents le weekend, à faire des heures plus longues, comme jamais avant et au final je me débrouille.  En plus de ce gros stress, je fais face à un gros dilemme. Au S2 on a des cours de l’UE médecine, et de l’UE Pharmacie. Le problème c’est que le kiffe beaucoup plus les cours de pharma que les cours de médecine, alors que j’étais venu en PASS pour med. j’hésite vraiment beaucoup (je sais j’ai un peu d’avance) et ça me ronge des heures de sommeil. Je vais me renseigner sur les programmes de chaque filière en p2 et je pose des questions à des étudiants qui ont fait les deux. Au final je décide que si j’ai le choix entre les deux je prendrais med. Merci beaucoup @Paulimère pour avoir répondu à mes questions pendant ce moment de l'année, ça m'a vraiment beaucoup aidé!!

 

et le dernier mois de la PASS pour moi: Mars

Mars était un mois intéressant. C’est finalement un moment où je peux respirer, On a moin de cours, moin dur. Mais en même temps il y a le stress du concours qui arrive, de l’examen blanc du TAT. Beaucoup de choses en même temps. Je profite d’avoir plus de temps pour rattraper mon retard, de faire ma mineur mais c’est pas assez, je me retrouve au dernière semaine de cours avec beaucoup de la bio restante. Mais bon on s’adapte et on fait avec. Pour l’examen blanc du TAT, Je recommande fortement de le faire, c’est bien pour se situé où on est, quel cours il faut plus bossé, et franchement pour mois c’est un peu une journée de pause, c’est moin intense comparé au révision habituelle. J’étais un peu stressée en arrivant à l’examen blac. Ca faisait quelque semaine que je n’étais pas allée en colle pour gagner du temps sur les révisions, je savais pas me situer. J’ai étais très agréablement surpris: 6ème. J’arrivais à peine à croire. Je m’attendais à tout sauf ça. Mon travail paye. Ça m'a remotivé pour la suite. Je me suis donnée à fond pendant le reste de Mars. Les semaines de révisions sont là et je redécouvre des gens que j’avais pas vu tout le semestre @Loïstamine @Nestor mdr. J’ai aussi découvert une nouvelle personnes grave cool: @Cyriano  Les pauses un peu trop long me garde en vie pendant ces dernières semaines. Le concours arrive et je suis plus accompagné pour y allé cette fois ci, @Batman_sans_Robin c’est rejoins à moi et @Nentiqu. Le temps qu’on a passé ensemble le soir avant m'a vraiment aidé à me détendre donc franchement merci beaucoup à vous. Le jour du concours arrive et la majeur ce passe super bien. Puis le lendemain on passe la mineur. Le cauchemar. Les maths et la chimie m'ont grave surpris et je sentais que comparé au annales que j’avais fais, j’étais pas du tout au même résultats. Heureusement qu’il y avait la bio pour me sauver avec la plupart des items sorties des annales (j’avais fais toutes les annales de bio le soir avant ca m’a vraiment sauvé) 

La PASS est finie (sauf pour les oraux) et c’est l’heure de faire la fête, les vacances sont incroyables, juste le fait d’être libéré de la pression de la PASS est incroyable.

Puis il y a les résultats. C’est pour la plupart, ce que je m’attendais par rapport au annale, sauf pour la mineur, où c’était un peu plus bas, mais je m’y attendais avec ce que j’avais ressenti le jour de l’épreuve. Mais il y a eu une surprise: le lissage et le seuil oraux (qui ne sont sortis qu'une semaine plus tard si je me souviens bien). On a eu un lissage positif en bio j’ai gagné un demie point, la grosse surprise car les années d’avant, le lissage en bio était négatif. Et l’autre surprise le seuil des oraux, qui à gagné 1,6 points comparé à l’année d’avant. Une dinguerie, énormément de gens qui pensaient pouvoir passer au oraux sont ajournés. Résultat, de ce que j’ai entendu de l’amphi garnison une DIZAINE de place de pharmacie sont restées vacantes après l’amphi garnison des PASS. Pourquoi le seuil oraux était si haut? Personne ne sera mdr. 

Au final j’ai validé l’année à 16,981 après lissage, avec 16,574 au S1 et 17,388 au deuxième semestre après lissage qui me donne un classement de 26ème en médecine.

Voilà voilà, ducoup je passe en deuxième année de médecine, j’ai hâte de rencontrer vous les PASS en tant que tuteur (j’espère) l’année pro. 

 

Petit merci à toute les personnes que j’ai rencontré en PASS et ce que je connaissais déjà et que j’ai rencontré, vraiment sans vous la PASS aurait été une histoire complètement différente. Merci @Loïstamine @Nestor @ju.gulaire @Nentiqu, @Batman_sans_Robin, @Cyriano, et @solenemb qui m'a accompagné en amphi toute l’année et Faustine, à qui je dois maintenant de tourner, tu les aura ne t'inquiète pas

 

 

Partie 2: Méthode de travail 

 

Bon assez pour moi maintenant on va parler de ma méthode de travail. Avant de commencer je veux rappeler que le plus important c’est de trouver SA méthode de travail. Ce que je vous recommande fortement c’est que vous passez tout le début de la PASS pour trouver la méthode qui marche pour VOUS

 

Pendant l’année j’ai varié pas mal de méthode de travail donc je vais expliquer chacune que j'ai fais dans l’ordre, je commencerai avec celle que j'ai fais pour le début de la PASS et pas de la prérentrée car j'étais vraiment pas organisé à la pré rentré et j’avais pas de méthode de travail à proprement parler.

 

La méthode que j’ai gardé mais modifiée un peu pendant l’année c’est la méthode des j. Je pense que pour apprendre l’énorme quantité de cours qu’on a et de tout ce souvenir pour le concours, il faut toujours les revoir à un intervalle régulier. Je pense aussi que pour la PASS il faut absolument faire une variation de celle-ci. Je connaissais certains par exemple qui prenaient juste leur cours au hasard pour réviser et ça marchait car ça leur faisait réviser à peu près tous les cours à un intervalle régulier. Mais cela peut être stressant dû au manque d’organisation. 

 

Ce que je faisais au début, c’était J1, J3, J12, J27, J50

Ca parait être des longs écart mais justement le fait de revoir avec des écarts comme ca permet de bien mettre les cours dans la mémoire à long terme. J’ai fais cette méthode jusqu’à octobre où j’ai ensuite changé à J1, J3, J7, J15, J30. Il y avait une raison simple pour ce changement de méthode: je me suis retrouvé à J27 et je ne me souvenais quasi rien du cours et ça se voyait quand je faisais des QCM. J’ai décidé de réduire les intervalles et ça m'a aidé à remédier à ce problème.

 

 Quelque chose d'important à noter c’est que ca veut pas dire que les j que je faisais originalement ne marche pas, en effet j'ai une pote qui est passé GA avec ces J, juste ca ne marchais pas pour MOI. 

Ce que je recommande, si vous êtes intéressées par la méthode des j, c’est de prendre de cours similaire dès la pré rentré et de faire un avec la méthode J1, J3, J12, J27 J50 et l’autre avec J1, J3, J7, J15 et J30. Ça vous permettra de voir lequel marche le mieux pour vous. J’admets que j’aurais dû le faire au début de mon année et que c’est probablement une de mes plus grandes erreurs.

pour m'organiser j’utilisé une appli « méthode des j » c’était grave utile pour rien oublié 

 

Maintenant vous vous demandez peut-être, qu’est ce que je faisais à chaque j? bien sur c’est un peu différent pour chaque j, et pour les UE. Donc je vais d’abord expliqué ce que je faisais qu début d’année (que j’ai ensuite changé) puis je ferais par UE

 

pour le début de l’année (jusqu’à début octobre)

J0: cours en amphi 

J1: page blanche 

J3: page blanche

J12: page blanche + QCM

J27: QCM + relecture de cours 

J50: QCM + relecture de cours

Ce que je trouve vraiment la clé pour réussir l’année c’est faire des QCM. Faut vraiment les bouffées matin midi soir. À la fin de l’année je faisais quasi que ça et c’est ce qui marchait le mieux. 

 

alors qu’est ce que c’est la page blanche? C’est simple tu te mets à ton bureau avec une ardoise ou du papier et t’écris TOUT ce que tu te souviens de ton cours. Cette méthode est très chronophage, et c’est pour ca que j’ai arrêté de la faire car pour la quasi totalité des cours. Par contre elle marchait assez bien quand je la combinais avec des QCM en plus. Le gros plus de cette méthode c’est que ça permet de voir exactement ce que tu sais dans le cours et ce que tu dois revoir. Quelque chose d'important à noter ici c’est que j'ai changé très rapidement cette méthode, je passais le cours en amphi à j1 et je faisais la page blanche que à J3 et J12 car ça prenait vraiment trop de temps et j’avais plus de temps avec les autres J.

 

Après la page blanche que j’ai essayé, c’est juste de réécrire tout le cours le lendemain de l’avoir eu amphi. Encore une fois ça marchait bien, je retenais bien le cours comme ça, mais ça prend encore beaucoup de temps. Puis j’ai essayé de prendre en note le cours en amphi, de tout écrire (spoiler j’avais pas le temps ca va trop vite) et de compléter ce que j’avais pas eu le temps d’écrire l’aprem, en utilisant les cours de ma prépa. Cette méthode marchait un peu mieux et prenait moins de temps mais c’était toujours trop (en général). 

 

Ducoup ca c’était tout les changements en début d’année que j’ai fait à ma méthode de travail, ça m'a pris jusqu’à fin octobre de trouver quelque chose qui me correspondait bien et encore ma méthode de travail à toujours évolué pour devenir de plus en plus efficace.

Voici le schéma de méthode de travail que je faisais pour tous les cours et qui marchait le mieux pour moi, que je modifiais pour chaque UE

 

J0: cours en amphi

J1: apprentissage de cours + QCM

J3: QCM + relecture de cours

J7: QCM + relecture de cours 

J15: QCM + relecture de cours

J30: Annale, QCM + relecture de cours 

 

Comme vous pouvez voir, je faisais BEAUCOUP de QCM. Et j’insiste les QCMs c’est vraiment le cheatcode pour réussir son année, si vous pensez que vous en faites assez, non, il en faut plus, toujours plus de QCM. A la fin vous devenez des machines à QCM et c’est ce qu’il faut pour réussir le concours.

 

Oui, j’allais en amphi. J’avais une raison principale: ne pas devenir fou. Aller en amphi c’était la sortie de ma journée qui me permettait de voir mes amis, de respirer un peu, C’était limite une pause. Ça me permettait de voir les cours pour la première fois. Pour suivre en amphi je prenais note sur des fiches A3 en format carte mentale. Je notais ce que je pensais important (la plupart du cours mdr) et le format carte mentale me permettait de comprendre la structure du cours. 

 

journée type

une des mes journée type ca ressemblé à cela:

7h: réveil, douche

7h30: je rentre dans l’amphi, je revois un cours pour me mettre dedans avant que ca commence, je fais des QCM

8h-12h cours en amphi

12-13h pause midi, je rentre chez moi mangé 

13-16h: J1, petite pause entre chaque 

16-16h15: gouté 

16h15-19h: J3, J7

19-20h: pause repas du soir

20h-22h: J15-J30

22-22h30-23H: loisir puis dodo, toujours visé pour 8h, c’est essentiels 

souvent en fin de semestre quand j’avais beaucoup de J, je finissais pas mes J15 ou J30 de la journée, c’est pas grave je les rattrapé le jours d’après et le weekends, le plus important, c’est de les finir pas avant le fin de la semaines, pas de stress si tu les fini pas à la fin de la journée (c’est souvent pas faisais le quand t'en à plus que dix en une journée). De toute façon à J15 et J30 t’es pas à une journée près. Par contre pour les J1, J3 et J7 j’essayais de toujours les finir. Je travaillais chez moi pour les J1, car je récitais à l’orale, puis BU puis salle de perm de ma prépa qui fermé à 22h. 

Les samedis en générale je travaillais moins, je profitais pour dormir un peu plus (j’aime bien dormir mdr la PASS était dur pour ça), souvent je commencé à 9h, prenait une pause le midi d’une heure puis je bossé jusqu’à 18-20h en fonction de comment je me sentais, le dimanche c’était pareil sauf que j’arrêtais plus tôt, vers 16h-17h. Le matin était pour rattraper les retards et l’aprem les J de la journée. Mon but c’était de finir le weekend sans retard pour le semaines suivantes (spoilers en PASS tu aura toujours du retards, c’est pour ca que les créneau le week end sont grave utile) 

 

Ensuite, il y a ce qui varié le plus d’UE à UE, l’apprentissage de cours. Sinon pour tous les UE je faisais les QCM et je relisais mon cours à chaque J. La relecture c’était vraiment juste une relecture (souvent rapide car c’est plus chiant que faire des QCMS) Ca me permettait de revoir les infos générale du cours, je trouve que c’était plus utile de relire après les QCMs que avant ca permet de relire les partie où j’avais eu du mal plus attentivement 

Les QCM j’avais deux sources: ceux de ma prépa et ce du tutorat, je piochais des deux, si vous avez pas de prépa, vous pouvez remplacé par les QCMS de TD et les annales (puisque les QCMs d’annales se ressemble beaucoup d’année et son parfois les mêmes c’est utile de les avoir fait plusieur fois pendant l’année, le seul inconvénient c’est que ducoup tu pourra pas trop faire d’annale blanc pour tester ton niveau pendant les révisions) 

maintient on va passé à l’apprentissage pour chaque UE

 

UE 1: Chimie, biochimie, génome

Bon dans cette UE il y a trois cours différent, donc trois méthode différente mdr

pour le génome, c’était tout en début d’année, ducoup j’avais fais page blanche ou écriture du cours, qui avait bien marché car j’avais bien aimé ces cours (en général, le plus t’aime un cours, le plus c’est facile à le retenir) 

les QCMs ici sont vraiment essentiels +++++++ il y a plein de petit piège bien méchant que tu peux tombé dedans même en connaissant son cours par coeur? La meilleure façon d’éviter de tomber dans les pièges, c’est de tombé dedans quand tu t’entraîne de d’apprendre de son erreur.

pour la biochimie, j’ai surtout réécris les cours car j’avais eu du retard par rapport au cours en amphi et je les faisais seulement une ou deux semaine après, ce que je faisais c’est que j'écrivais le cours et je faisais tous les QCMs que j’avais dessus. Puis QCM QCM QCM pendant tout les autre J, les items des QCMs sont en générale très similaire quand c’est le même prof qui fait la cours (notre année on avait eu le retour d’une des anciennes prof pour la partie lipides, les QCM du concours était identique au annale) 

La chimie c’est plus particulier, c’est quasi que de la réflexion, ducoup j’allais directement au QCM, avec le cours à côté, j’essayais de les faire avec le cours et au fur à mesure je regardais plus le cours. 

 

UE 2: biologie cellulaire, histologie et embryologie

Ici c’est que du par coeur, au début, je faisais page blanche/ réécriture, mais ce qui marchait le mieux à la fin c’est de réciter le cours puis faire des QCM.

En gros je prenais le cours devant moi et je l'expliquais à l'oral comme si j’étais prof, puis je faisais direct des QCMS et je relisais les parties où je faisais des erreurs. Ce qu’il faut faire attention ici c’est les petits pièges et les petits détails. Je faisais souvent des erreurs au QCMs et à force j’arrivais à trouver les petits pièges. Pour cette UE, savoir le gros du cours permet d’avoir plus que la moyenne et c’est à travers les petits détails qui permet d’avoir des très bonnes notes.

Les annales se ressemblent beaucoup!!

 

UE 3: physiologie et biophysique

Pour cette UE j’avais déjà vu la plupart à la prérentrée. Pour la partie physiologie je faisais la méthode ou j’explique le cours à l'oral et je faisais QCM + relecture. Pour la biophysique, ça dépendait du cours. Certain c'était du par coeur, alors je faisais le prof, et si c’était de la réflexion, comme la chimie, QCM QCM QCM. 

il peut avoir quelque modification d’année en année mais les annales ce ressemble généralement 

 

UE 4: biostatistiques

J’avais déjà vu plus que la moitié du programme à la pré rentré, ducoup je faisais QCM à fond, vraiment la biostat c’est toujours les mêmes exos qui tombent du même type, une fois qu’on comprend comment les faire ca part tout seul. La seule chose à laquelle il faut faire attention c’est le cours d’épidémiologie. Les années avant la notre c’était des exos, la nôtre c’était du cours donc je recommande de l’apprendre (pas comme moi 🤡)

 

UE 5: Anatomie

Une des UE les plus dur pour beaucoup de gens. Le plus important c’est des visualisé. Les questions seront souvent comment se situe quelque chose par rapport à un autre ou sur des petits détails des os, ou de l’organe. Pour ça il faut vraiment avoir le cours sur le ou les doigts si tu ne visualise pas. Ducoup je l'apprenais comme une poésie ligne par ligne. Quand j’avais fini j’étais capable de réciter tous les cours par cœur. Puis je faisais QCM pour réviser, mais je pense que c’était une erreur pour tout retenir, le mieux c’est de faire les quizz proposés par les applis d’anatomie en plus des QCMs. J’utilisais anatomy learning qui est gratuit sur browser. 

 

UE 6: ICM

cette UE était assez variée. Les parties du cours sur les mécanismes d’action (pharmacocinétique, pharmacodynamique, RCPG, récepteur canaux et galénique et tout les cours comme ca)) je faisais feuille blanche/ écrivait le cours car c’était en début d’année. Je les ai revu avec la méthode que j'explique à l’oral et ça avait mieux marché pour moi, ce qui m’aidé le plus encore une fois c’était les QCMs. Après il y avait la partie « moin scientifique » (essai clinique, toute la partie droit du médicament) je faisais la méthode où j'explique à l’orale puis QCM 

 

UE 7: SSH et SP

Pour cela c’est simple, les cours sont dense mais le plus important c’est de savoir les grosses lignes et la façon de penser. J'expliquais à l'oral puis je bouffé les qcm. Pour la partie SP, je recommande de faire des flashcards avec les statistiques, et les revoirs pendant les semaines de révision, en général il y en a au moins une qui tombe.

 

voilà voilà pour le S1 après j’ai pas beaucoup changé pour le S2

 

UE 8: Médecine

 Il y a deux parties principales pour cette UE: une partie un peu SSH/ICM du S1 ca ressemble beaucoup et une partie recherche. La partie recherche c’est plus similaire à la biocell, On retrouve pas mal de technique de recherche. Pour toute cette UE, j’utilisais la méthode où j’expliquais à l'oral et je faisais beaucoup de QCM. La partie recherche c’est de l’étude de doc. Ce que je recommande c’est de faire des flashcards pour bien savoir toute les technique et pas les confondre et de faire des QCMs pour comprendre la réflexion attendu. 

 

UE 9: Maïeutique 

c’est similaire à l’embryon du S1, mais en beaucoup plus de détails sur certains éléments. Pour certaine partie c’est aussi similaire à la biocell. Je faisais la méthode où j'expliquais à l’oral + QCM et ca à bien marché, ici il peuvent jouer sur des petits piège, donc entraînez vous à les repérer

 

UE 10: Odontologie 

Mon cauchemar du S2, l’anatomie tête et cou. La seule chose que j’ai à recommander c’est de garder beaucoup de temps pour cela et visualisé. Les cours sont bien denses et il faut tout savoir car les petits détails tombent. Ca fait peur oui, vous allez souffrir mais avec assez de QCM et d’anatomie learning pour visualiser ces erreurs, ça passe. Puis il y a la deuxième partie beaucoup plus chill (heureusement) spé odonto, ici je faisais un mélange de par coeur comme en anatomie et de l’explication à l’orale en fonction de mon feeling sur le cours 

 

UE 11: Pharmacie

Ici c’est quasi que de la réflexion, pour la chimie organique (trop fun btw une de mes matière préféré), pharmacocinétique et la partie recherche, les QCMs sont vraiment primordiaux, il faut apprendre la logique et l’appliquer. Puis il y’a les anticoagulants et la galénique. Les anticoagulant  c’est assez trkl, apprenez votre cours normal et classique et ca passe. Pour la galénique, préparez-vous à tout et rien. Apprenez chaque petit détail, apprenez les parenthèses, les schémas tout ce qui est écrit en petit. Les annales se ressemble pas forcément mais il y a quelque pièges quelle aime bien utilisé d’année en année 

 

UE 12: Anglais

Ne prenez pas exemple sur moi pour ça, j’ai vécu au état unis, j’ai fait mon collège et lycée dans des options bilingue. Mon niveau d’anglais est mieux que mon français mdr (pas très dur avec mon niveau de français mdr). Je suis allé au talent, j’avais que fais les annales pendant les semaines de révision. 

Si vous ne parlez pas anglais vous pouvez réviser les modules sur modules, c’est tout en ligne. De ce que j’ai entendu ça ne vaut pas forcément le temps de les faire, à vous de voir. Mon année a été un peu catastrophique avec un gros manque d’organisation. Au final c’était des QCMs où il y avait une seule réponse juste, donc si tu mettais tout faux t’étais garantie 14/20, comme tout le monde. Pas sur qu’ils gardent ça votre année donc faudra voir comment la fac s’organise pour ça. 

 

La mineur (science de la vie pour moi)

En science de la vie il y avait quatre matières: biologie, chimie, outils mathématiques (mon choix) et connaissance des métiers.

Pour la biologie, je regardais les vidéos faites par les profs, je prenais note comme si j’étais en amphis, puis je complétais avec le poly de ma prépa. Ensuite je me faisais une série de vrai ou faux, que j’ai publié sur le forum si vous voulez aussi les faire. ma plus grosses astuces pour la bio, c’est de juste faire les annales. Mon années 75% des vrais ou faux du concours étaient des annales, que j’avais faites la veille, c’était une bonne note gratuites. 

Pour la chimie, l’outils math, et la CDM, je suivais les vidéos faites par ma prépa et je faisais les QCM proposés. Sauf pour la CDM, c’est surtout de la réflexion avec les mêmes types d’exos qui tombent chaque années. Une fois que vous êtes à l’aise sur les exos, ça passe tranquille.

Si vous avez pas de prépa, regardez les vidéos faites par les profs, elles sont bien aussi, et faites leur exos, puis annales, vraiment ce qui compte le plus c’est toujours les QCM. Pour Outil math ca peut être utile de faire le gros poly du prof. Utiliser votre cours pour vous aider, et si vous bloquez allé voire la correction du prof, le niveau dans son poly est beaucoup plus dur que celui demandé à l'examen.

au S2 le vendredi était banalisé pour les mineurs, ce qui est pas du tout assez pour les mineurs scientifique mais bon, je suivais le même planning sauf qu'à la place d'aller en amphi j’allais à la BU ou je restais chez moi pour bosser la mineur. Souvent ça prenait mes trois matinées du week-end. Ce que je recommande fortement c’est de profiter du début du S2 où il y a pas encore trop de travail pour s’avancer sur la mineur 

 

Quelque astuce en générale qui peuvent être utile, tout d’abord, c’est de trouver les cours intéressants. C’est un peu con mais si tu te gaslight toi même à croire que le cours est intéressant, ton cerveau va mieux le retenir, je sais que ca à l’air con mais ca marche super bien. Une autre chose qui marche super bien c’est les moyen mnémotechnique, si quelque chose ne rentre pas, trouvé un moyen mnémotechnique, en générale si ils sont drôle ou choquant, ça se retient mieux. 

 

Pour finir j’aimerais parler d’une chose que j’ai mentionné plusieurs fois pendant mon témoignage: la prépa. Pour moi, ma prépa était une ressource très utile, c'était une grosse source de QCM qui était indispensable à ma méthode de travail, et les cours actualisés étaient quali. L’inconvénient, c’est que les cours et les colles de la prépa prennent pas mal de temps. Un autre avantage pour moi c’était l’accompagnement pour la mineur qui était utile, surtout qu’avec la fac ca m’avait l’air pas super bien organisé. Pour pouvoir mettre les erreurs de la prépa dans mon emploi du temps, je n’allais pas en TD. Perso je trouvais ça pas super utile, puisque si j’avais des questions sur un cours j’allais directement demander sur le forum ou à ma prépa. Par contre si ta pas de prépa ca peut être très utile d’y aller, surtout pour les cours plus compliqué comme la chimie organique. Par contre, trouvez-vous quelqu’un qui y va pour vous passé les corrections des QCMs vu en TD. Ceux-ci viennent directement des profs, qui font aussi les QCMs du concours donc il faut absolument les faire. A notre concours, certains QCM étaient identiques à ceux des TDs et j’avais grave regretté de ne pas avoir fait le TD ducoup. Mon avis sur la prépa est simple, si tu choisis celle qui te convient, ça peut beaucoup aider tes chances de réussite. Mais ce n’est pas indispensable pour réussir, le tutorat est vraiment très bien avec de nombreux QCM et des tuteurs la pour vous. La major de notre année n’avait pas de prépa il me semble. Donc pour moi la prépa c’est quelque chose à prendre si tu en as les moyens. Je vous conseille de vous renseigner par rapport au différente prépa, et leur style d’apprentissage et les supports qui viennent avec. Essayer de parler à des étudiants venant des différentes prépas si possible. 

 

 

 

Partie 3: Astuces en vrac

 

Cette partie va couvrir tous ce que je sais pas mettre autre part 

ducoup commençons par le commencement 

La musique: ce qui est assez drôle c’est qu'avant la PASS j’aimais surtout des musiques plutôt tristes (vibe cigarettes after sex, laufey). Le problème c’est que musique triste + PASS= dépression. Mes goûts musicaux ont vite changé et la musique était vraiment un atout pendant l’année. J'écoute de la musique plutôt « motivante »…. Facile comparé à ce que j'écoutais avant (maintenant surtout du maneskin, Chappell roan et red hot chili pepper). C’était surtout des chances plus positives qui ont boosté mon petit égo tout fragile. Pour moi la musique a joué un assez grand rôle dans ma vie en PASS. Par contre une règle que j’avais c’est jamais de musique pendant que je travaille. Certains peuvent réussir à travailler en écoutant de la musique mais perso j’arrive pas a me concentrer si je fais les deux à la fois. Par contre en gros à quasi tout moment que je ne bossais pas j’écoutais de la musique. Pause toilette? Musique. Trajet à la BU? Musique. Faire la vaisselle? Musique.  Vraiment je recommande fort, écoutais de la musique ca permet de ne pas devenir fou 

Les aléas de la vie: La vie est aléatoire, il faut faire avec. Il vous arrivera des choses pendant la PASS c’est très probable, et il faut s’adapter. J’avais quelque galère dans ma vie personnelle au début du S1 qui ont fait que j’étais pas très stable et que j’ai eu du mal à commencé, j’ai pris du retard. Mais je pouvais pas y faire grand chose, ca serait pareil pour vous, le plus important c’est de s’adapter pour mieux compenser, j’ai pris une vraie pause bien longue, respiré et je me suis organisé des créneaux pour rattraper mon retard. 

Il faut se dire que tout le monde est dans la meme merde et vont perdre du temps de travail à cause de ca, certain seront malade, d’autre auront des problèmes familiaux, si ça vous arrive, respirer, essayé de surpassé cette épreuve, et reparté à fond dans la PASS. Ça va aller et ce n’est pas une fatalité. 

J’ai eu d'autres galères pendant la PASS, les plus grandes étant le sommeil et les problèmes digestifs. Le sommeil, j’ai toujours galéré, depuis le lycée, depuis le collège. J’ai quasi toujours mis 1h ou plus à m’endormir. En arrivant en PASS, le problème ne s'est pas magiquement résolu. Par contre maintenant le sommeil est très important. Malheureusement j’ai pas réussi à résoudre ce problème, mais j'ai réussi à m’adapter. Je me couche plutôt pour essayer de toujours avoir 8h de sommeil (c’était pas toujours le cas, et j’étais moins efficace le lendemain) et je rattrapais mon sommeil le weekend. Par contre j’étais tellement frustré pendant toute l’année de perdre pas mal de temps de travail tous les jours. Si vous ressentez cette frustration c’est normal, dites vous que vous n' êtes pas seul. Parlé en au stand BEM au forum ça peut aider!!!

Finalement mes problèmes digestifs, il y avait une raison simple, mon alimentation, je mangeais quasi que des pâtes, midi soir (oui j’ai un problème, oui je ne vais pas arrété car je kiffe trop les pâtes) faites pas comme moi, manger équilibré.

un autre détail que je veux rajouter, trouvé des gens cool pendant la pré rentrée. Une des choses qui aide énormément à réussir en PASS c’est d’avoir des potes qui sont là pour toi. Motivez-vous entre vous, faites des petites compétitions si ça vous aide, une PASS bien accompagné c’est une PASS réussite. 

 

Voilà vous êtes arrivé à la fin de mon témoignage, c’était assez long j’espère que ca vous a fait une bonne lecture, je pense avoir rien oublié. Juste quelque point que je veux bien insisté, vous allez rencontrer des gens incroyables, et être bien entouré c’est vraiment une clé de la réussite en PASS, ça permet de pas finir dépressif. Les QCMs sont vraiment essentiels faites en plein. Et finalement, essayer de pas avoir peur d'essayer des nouvelles méthodes de travail c’est vraiment super important et ça peut faire la différence. si vous avez des questions à me poser sur mon témoignage venez le faire direct sur le post ou en message privé je suis ouvert à tout le monde bien sur!!

 

et n’oublie pas, soyez BEM avec vous même 

Tutobisou💙

Edited by An-Schwann
  • Membre du Bureau
Posted

Waww quel témoignage !!!! je suis honorée d'y avoir été idd 😇😇 (pov je réponds depuis l'amphi rip je vais certainement choper toutes les maladies sanguines et les bactéries possibles au stage) honnêtement tu peux vraiment être fier de toi !! tu as fait une super prestation malgré le fait que la pass (le pass) ne soit pas un chemin facile !! Je te souhaite que du bonheur et de l'épanouissement dans tes études, en espérant qu'on puisse se voir au tat !!

 

et vraiment hyper quali pour les pass ce témoignage, parfait pour être remotivé en pleine novembrose

  • Responsable Matière
Posted
2 minutes ago, PASSofia said:

Bravo pour ce témoignage, une vraie mine d’or pour les PASS!

Maneskin et RHCP 🫶

(Et bonne chance pour survivre cette chaleur dans l’amphi🙃)

Mdr la chaleur est étouffante c'est fou heureusement que j'ai un éventail 

Just now, Ahilesnerfsquejai said:

 (pov je réponds depuis l'amphi rip je vais certainement choper toutes les maladies sanguines et les bactéries possibles au stage) 

Mdr moi aussi je vais me choppé un petit AES

  • Responsable Matière
Posted
3 minutes ago, Ahilesnerfsquejai said:

 Je te souhaite que du bonheur et de l'épanouissement dans tes études, en espérant qu'on puisse se voir au tat !!

 

Merci c'est trop gentil!!! 

J'espère aussi qu'on se croise au TAT (#stay FIT) 

2 minutes ago, PASSofia said:

Pareil un éventail bien rose

Mdrrr le mien est aussi rose 

  • Responsable Matière
Posted

Fais chaud devant 😭

1 hour ago, An-Schwann said:

🦈Salut le peuple du forum🦈,

l’heure est arrivée à mon tour de faire un énorme témoignage de mon année de PASS. J’espère motiver les nouveaux PASS que malgré le fait que cette année est bien difficile, c’est toujours faisable et qu’il faut y aller à fond voilà voilà. Je me rappel de tout les témoignages que j’avais lu pendant cette période de l’année et plus tard, notamment ceux de @Aaronigashima @Ahilesnerfsquejai et @pothosJe m’excuse pour mon niveau pitoyable de français c’est pas mon point fort mdr

 

Sommaire:

1. Ma PASS

2. Ma Méthode de travail 

3. Astuce en vrac

 

 

Partie 1: Ma PASS

 

L’avant PASS

Je commence un peu avec mon profil, au lycée j’étais dans une merveilleuse section internationale, j’ai donc passé le bac français international (BFI), c’est pareil que le bac normal mais avec une ou deux choses en plus. Avec toutes ces options j’avais déjà 38h de cours par semaine aled. J’étais un assez bon élève, avec 16-17 de moyenne sans trop travailler, et dans mes spé (j’avais SVT et maths + maths expertes) j’étais top 3 de ma classe (eh oui la PASS c’est possible sans avoir physique-chimie en terminale). J’ai validé le bac avec mention TB. J’étais quelqu’un un peu perdu avec ce que je voulais faire. De base je voulais faire des études de bio à l’étranger, mais après un stage en chirurgie cardiaque j’ai finalement choisi de faire PASS (en début d’année de terminale mdr). Le syndrome de l’imposteur que j’avais pendant toute l’année à être au milieu de gens qui voulaient faire docteur depuis qu’ils sont petits. Si vous êtes dans cette position là, il y en a d’autre, vous êtes pas les seuls et vous mérité votre place autant que les autres.

Le jour des résultats Parcoursup, j’étais un peu choqué : liste d’attente pour toutes les PASS (vers 800e) mais bon au final j’étais pris après une dizaine de jours. J'ai pris ma revanche pendant l'année, ayant fini GA étant 26ème avec une moyenne de 16,981 après lissage. 

Voilà un peu pour le « before la PASS », maintenant on va s’attaquer à chaque mois un par un.

 

Mon S1

On commence avec le mois où je suis né : août.

Je fais la pré-rentrée avec ma prépa dès mi-fin août, c’est mon premier goût de la PASS et je ne la prends pas du tout au sérieux mdr. Je vais aux cours mais je fais peu de plus, je révise légèrement une fois rentré (même pas une heure par jour). Je sors encore beaucoup, je profite du fait que ce n’est pas encore trop sérieux pour faire la fête. Une fois celle-ci finie, il reste une semaine jusqu’à la rentrée. Originalement, j’avais prévu d'aller à la pré-rentrée du TAT, mais j’ai eu vraiment un gros coup de flemme et au final j’ai passé une semaine à rien faire pour préparer la PASS (désolé le TAT je vous aime, mais je préféré binges des séries mdr).

Pendant ce mois-ci je suis un peu confiant, je me dis que la PASS c’est facile, je pense que je vais réussir sans « trop » travailler… spoiler : je me fais humbled très rapidement en septembre.

 

On passe maintenant à la rentrée : septembre

Septembre, c’est la grosse surprise, c’est le plongeon dans la PASS, le début de l’année, et c’est là que j’ai commencé à comprendre le travail que j’allais devoir fournir cette année. Les deux premières semaines, c’est un peu une catastrophe mdr, j’arrive pas à me mettre au travail, je vais en cours, je bosse quelques heures l’aprèm mais c’est tout. C’est aussi là que j’ai eu les premiers résultats de colle : vers 250ᵉ sur 750. Franchement, oui, c’est pas si mal, mais faut savoir quelque chose : je suis rentré dans la PASS avec une mentalité : GA ou rien, un peu comme beaucoup de monde. Donc quand j’ai vu ce résultat, j’ai vite compris que si je voulais que ça soit le cas, je devais bien plus bosser. C’était un peu le coup dans le cul dont j’avais besoin pour me mettre au travail. Donc je commence lentement à me rajouter des heures de travail, à travailler plus, à essayer de nouvelles méthodes de travail pour être plus efficace, et mes résultats s’améliorent. Vraiment, la chose la plus importante que j’ai apprise ce mois-ci, c’est de ne pas avoir peur d'essayer de nouvelles méthodes de travail, ça vaut vraiment le coup.

Et voilà mon mois de septembre, d’ici la fin du mois je travaille plus sérieusement et plus longtemps, je commence à me débrouiller et à m’y mettre à fond.

 

Maintenant les deux mois les plus durs de l’année pour moi : octobre et novembre.

Quelque chose à savoir, c’est que la méthode de travail que je faisais, c’était la méthode des J. Au début, je faisais J1, J3, J12, J27 et J50. Du coup, en septembre, je n’avais pas encore fait tous mes J, je n’étais même pas à la moitié pour les premiers cours.

En début octobre, j’ai eu une mauvaise surprise : lors de certains J27, je ne me rappelais quasi pas du cours. C’est là que j’ai eu un gros moment de panique : ma méthode de travail, que je pensais bonne, ne marchait pas trop à long terme, je devais essayer de changer.

Du coup, j’ai essayé de passer à J1, J3, J7, J15 et J30, mais cela m’a fait un autre problème : j’avais les deux séries de J qui se chevauchaient. Résultat : j’avais des jours avec ÉNORMÉMENT de J. Je sentais que je ramais, je ramais, mais que je reculais et que je prenais de plus en plus de retard. Voilà voilà, gros stress.

De plus, il y avait une semaine entière de cours en visio, donc enfermé chez moi à voir personne. Tout ça, c’était un peu trop. Bref, ✨j’ai craqué✨, j’ai pris une après-midi à moi. C’était pas suffisant, j’arrivais plus à bosser. C’était vraiment horrible, le pire moment de la PASS pour moi.

Du coup, j’ai pris une autre journée de pause, puis le week-end. 4 jours à ne pas bosser, alors que j’étais déjà en retard. J’en ai profité pour voir des amis, pour aller me promener. Pour prendre une vraie pause, et demander de l’aide comment géré tous ca, merci beaucoup @pothos

Je pense que c’était le meilleur choix que j’ai fait : j’ai repris toute mon énergie et j’étais prêt pour bosser comme jamais. Je réussis à faire de plus longues heures sans sacrifier le sommeil bien sûr (juste un peu de temps libre).

Donc vraiment une grosse astuce pour les PASS : si vous sentez que vous avez vraiment besoin de prendre une vraie pause, d’oublier la PASS juste pour une journée, faites-le, ça vaut le coup.

Je me suis mieux organisé, j’ai encore changé ma méthode de travail et j’arrivais à lentement récupérer mon retard.

De plus, en novembre, il y avait plein de jours où on n’avait pas cours, que j’ai profité à fond pour rattraper mon retard.

Puis il y a eu l’examen blanc de la fac. Franchement, il s’était bien passé, j’étais assez confiant, une confiance dont j’avais besoin car mon retard me démotivait toujours.

 

On arrive à mi-novembre, une période bien difficile. J’ai attrapé la novembrose 😔, comme de nombreux autres PASS, je galère à continuer de bosser, de faire les mêmes heures qu’avant. Je me permets de bosser 1h de moins par jour, et c’est ce dont j’avais vraiment besoin. Un peu de temps pour respirer, pour pouvoir tenir jusqu’au bout.

J’insiste encore une fois : ajustez votre taux de travail en fonction de comment vous vous sentez, ne vous poussez pas trop, ça va vous faire plus de mal que de bien.

Novembre, malgré ces difficultés, était aussi un mois incroyable grâce à une découverte : l’espace détente et le post : « venez on se remonte le moral bis », petite dédicace à @pHi pour ce post incroyable, qui m’a vraiment marqué et m’a fait vivre pendant la PASS, et aussi merci à toutes les incroyables personnes que j’ai découvertes dessus : @PauliNébuline, @POMME, @Nentiqu (je n’oublierai jamais comment tu m’as demandé la question sur les poissons-lunes pour vérifier que c’était bien moi), @Loïstamine, @ju.gulaire(même si c’est pas au S1), @Ellstar(toi aussi c’était plus tard mais je te mets maintenant), @manoncocyteet @Batman_sans_Robin, toi qui étais secrètement devant moi en amphi depuis le début de l’année.

Vraiment mes meilleures découvertes de la PASS, merci à vous. Je me rappelle encore du soir où on était inarrêtables et qu’on a fait un record de messages sur le post mdr.

 

Le temps passe vite en PASS, les journées commencent à être courtes, il fait nuit quand on sort de la BU, c’est décembre.
On entre dans les périodes de révision, les jours se ressemblent tous : je me lève, je vais à la BU, je rattrape du retard ou je fais des annales, je rentre, je bosse encore et je dors.

En arrivant dans les semaines de révisions, j’avais pas mal de retard. Ça m'a pris toute la première semaine pour rattraper. Donc si vous avez du retard pendant la PASS, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une fatalité, ca arrive à quasiment tous les PASS
Vraiment, pendant les semaines de révision, bouffer des annales matin, midi, soir, c’est le plus important. C’est une période bien stressante, mais aussi rassurante : on peut finalement voir notre travail payer dans les annales😩. C’est très satisfaisant de voir que tout ce travail n’était pas pour rien.
Une des seules choses dont je me souviens de mes révisions, c’est les longuessss pauses avec 🎀 @Loïstamine 🎀 où on s’est tapé des fous rires devant la BU mdr.
Les révisions passent franchement très vite, c’est surprenant.
À la fin des révisions, j’ai ✨encore craqué✨ : j’ai arrêté de réviser le vendredi alors que le concours était le mardi suivant. J’ai eu l’impression d’avoir tout oublié le long du week-end, et gros stress car j’arrivais pas à réviser.
C’est un de mes regrets du S1 : ne pas avoir bossé juste un ou deux jours de plus pendant ces révisions. Je rajoute que si vous avez besoin une vrai pause avant le concours, arrêter vous, respirer  mais essayer de rester dans le mindset cours, afin de pas oublié des choses évidentes (comme moi 🤡)
Mais finalement, le jour du concours arrive. On va au MEET en voiture avec @Nentiqu. Journée très stressante, et c’est très impressionnant de voir tout le monde en PASS comme ça. Le stress est horrible. En étant à l’arrière, je voyais vraiment tout le monde. Je me disais dans ma tête que je devais avoir de meilleures notes que quasi tous ceux devant moi — j’arrivais pas à voir comment c’était faisable.
Au final, je sors du concours avec des pensées très contrastées : certaines épreuves avaient eu des surprises, mais en général ça allait.
Maintenant, on oublie tout ça : c’étaient les vacances.
Cette sensation est vraiment incomparable, vous verrez, mais être libre après tout l’effort, c’est vraiment incroyable.
J’ai profité un max des vacances, j’ai vu la famille, les potes du lycée. J’ai redécouvert ma vie sociale qui était bien enterrée.

 

 

Mon S2

Maintenant on passe au S2. Le S2 c’est particulier, les cours sont un peu différents mais je trouve que ça reste quand même beaucoup de théorique. Personnellement, j’ai trouvé que c’était un effort plus intense mais plus court quand je compare au S1. D’autre dirais que c’est plus simple, ça dépend de comment on a vécu notre S1 je pense. Personnellement, j’étais plus stressé car j’étais plus investi dans la PASS, mais en termes de résultat, je me débrouille mieux dû à une méthode de travail plus appropriée.

 

On commence par le début, (dur dur de commencer par la fin mdr) Janvier, la rentrée. 

Franchement, la rentrée n’est pas facile. Tu sors de deux semaines de vacances après avoir bossé à fond pendant 4 mois c’est pas facile de s’y remettre et dire qu’il faut le refaire. En plus, pour notre année, la première semaine était en visio, pas du tout motivante…..  En plus avec @Nentiqu et @Batman_sans_Robin, on a la 🎀merveilleuse🎀 idée de faire soirée nuit blanche le samedi avant la rentré (idée de génie je sais) je me suis couché à 14h pour me lever à 7h pour être à l‘heure en cours Visio le lundi matin mdr (heureusement que c’était l’addicto) malgré tout cela j’arrive a me remettre au travail beaucoup plus facilement qu’au début du S1, je reprends progressivement, travaillant de plus en plus. Quand j’ai fini les cours de la rentrée je m’avance sur ma mineur, surtout la bio car le programme est longgggggggg. Franchement je recommande fortement de s'avancer pendant les premières semaines du S2 sur la mineur, on a le temps et ça vaut vraiment le coup. Les cours s’accumulent vraiment, et d’ici fin janvier je commençais à avoir du mal à tout gérer avec une mineur scientifique qui prenait énormément de temps.

 

on passe ensuite à février, pour moi le deuxième pire mois de la PASS après octobre.

Pour moi c’était un mois très intense et dur. J’avais les examens blanc de ma prépa, les cours s’accumulent, j’ai l’impression de faire que prendre du retard et de pas pouvoir le rattrapé. De plus je néglige pas mal la mineur pour essayer de rester à jour, je me noie sous les courts, j’ai l’impression d’être le seul qui galère (l’effet de la PASS mdr, on est jamais seul dans la galère c’est pareil pour tout le monde) bref un mois horrible, j’ai l’impression qu’on a trop de cours en même temps et aucun moment pour respirer. Je commence à ne plus rentrer chez mes parents le weekend, à faire des heures plus longues, comme jamais avant et au final je me débrouille.  En plus de ce gros stress, je fais face à un gros dilemme. Au S2 on a des cours de l’UE médecine, et de l’UE Pharmacie. Le problème c’est que le kiffe beaucoup plus les cours de pharma que les cours de médecine, alors que j’étais venu en PASS pour med. j’hésite vraiment beaucoup (je sais j’ai un peu d’avance) et ça me ronge des heures de sommeil. Je vais me renseigner sur les programmes de chaque filière en p2 et je pose des questions à des étudiants qui ont fait les deux. Au final je décide que si j’ai le choix entre les deux je prendrais med. Merci beaucoup @Paulimère pour avoir répondu à mes questions pendant ce moment de l'année, ça m'a vraiment beaucoup aidé!!

 

et le dernier mois de la PASS pour moi: Mars

Mars était un mois intéressant. C’est finalement un moment où je peux respirer, On a moin de cours, moin dur. Mais en même temps il y a le stress du concours qui arrive, de l’examen blanc du TAT. Beaucoup de choses en même temps. Je profite d’avoir plus de temps pour rattraper mon retard, de faire ma mineur mais c’est pas assez, je me retrouve au dernière semaine de cours avec beaucoup de la bio restante. Mais bon on s’adapte et on fait avec. Pour l’examen blanc du TAT, Je recommande fortement de le faire, c’est bien pour se situé où on est, quel cours il faut plus bossé, et franchement pour mois c’est un peu une journée de pause, c’est moin intense comparé au révision habituelle. J’étais un peu stressée en arrivant à l’examen blac. Ca faisait quelque semaine que je n’étais pas allée en colle pour gagner du temps sur les révisions, je savais pas me situer. J’ai étais très agréablement surpris: 6ème. J’arrivais à peine à croire. Je m’attendais à tout sauf ça. Mon travail paye. Ça m'a remotivé pour la suite. Je me suis donnée à fond pendant le reste de Mars. Les semaines de révisions sont là et je redécouvre des gens que j’avais pas vu tout le semestre @Loïstamine @Nestor mdr. J’ai aussi découvert une nouvelle personnes grave cool: @Cyriano  Les pauses un peu trop long me garde en vie pendant ces dernières semaines. Le concours arrive et je suis plus accompagné pour y allé cette fois ci, @Batman_sans_Robin c’est rejoins à moi et @Nentiqu. Le temps qu’on a passé ensemble le soir avant m'a vraiment aidé à me détendre donc franchement merci beaucoup à vous. Le jour du concours arrive et la majeur ce passe super bien. Puis le lendemain on passe la mineur. Le cauchemar. Les maths et la chimie m'ont grave surpris et je sentais que comparé au annales que j’avais fais, j’étais pas du tout au même résultats. Heureusement qu’il y avait la bio pour me sauver avec la plupart des items sorties des annales (j’avais fais toutes les annales de bio le soir avant ca m’a vraiment sauvé) 

La PASS est finie (sauf pour les oraux) et c’est l’heure de faire la fête, les vacances sont incroyables, juste le fait d’être libéré de la pression de la PASS est incroyable.

Puis il y a les résultats. C’est pour la plupart, ce que je m’attendais par rapport au annale, sauf pour la mineur, où c’était un peu plus bas, mais je m’y attendais avec ce que j’avais ressenti le jour de l’épreuve. Mais il y a eu une surprise: le lissage et le seuil oraux (qui ne sont sortis qu'une semaine plus tard si je me souviens bien). On a eu un lissage positif en bio j’ai gagné un demie point, la grosse surprise car les années d’avant, le lissage en bio était négatif. Et l’autre surprise le seuil des oraux, qui à gagné 1,6 points comparé à l’année d’avant. Une dinguerie, énormément de gens qui pensaient pouvoir passer au oraux sont ajournés. Résultat, de ce que j’ai entendu de l’amphi garnison une DIZAINE de place de pharmacie sont restées vacantes après l’amphi garnison des PASS. Pourquoi le seuil oraux était si haut? Personne ne sera mdr. 

Au final j’ai validé l’année à 16,981 après lissage, avec 16,574 au S1 et 17,388 au deuxième semestre après lissage qui me donne un classement de 26ème en médecine.

Voilà voilà, ducoup je passe en deuxième année de médecine, j’ai hâte de rencontrer vous les PASS en tant que tuteur (j’espère) l’année pro. 

 

Petit merci à toute les personnes que j’ai rencontré en PASS et ce que je connaissais déjà et que j’ai rencontré, vraiment sans vous la PASS aurait été une histoire complètement différente. Merci @Loïstamine @Nestor @ju.gulaire @Nentiqu, @Batman_sans_Robin, @Cyriano, et Solène qui m'a accompagné en amphi toute l’année et Faustine, à qui je dois maintenant de tourner, tu les aura ne t'inquiète pas

 

 

Partie 2: Méthode de travail 

 

Bon assez pour moi maintenant on va parler de ma méthode de travail. Avant de commencer je veux rappeler que le plus important c’est de trouver SA méthode de travail. Ce que je vous recommande fortement c’est que vous passez tout le début de la PASS pour trouver la méthode qui marche pour VOUS

 

Pendant l’année j’ai varié pas mal de méthode de travail donc je vais expliquer chacune que j'ai fais dans l’ordre, je commencerai avec celle que j'ai fais pour le début de la PASS et pas de la prérentrée car j'étais vraiment pas organisé à la pré rentré et j’avais pas de méthode de travail à proprement parler.

 

La méthode que j’ai gardé mais modifiée un peu pendant l’année c’est la méthode des j. Je pense que pour apprendre l’énorme quantité de cours qu’on a et de tout ce souvenir pour le concours, il faut toujours les revoir à un intervalle régulier. Je pense aussi que pour la PASS il faut absolument faire une variation de celle-ci. Je connaissais certains par exemple qui prenaient juste leur cours au hasard pour réviser et ça marchait car ça leur faisait réviser à peu près tous les cours à un intervalle régulier. Mais cela peut être stressant dû au manque d’organisation. 

 

Ce que je faisais au début, c’était J1, J3, J12, J27, J50

Ca parait être des longs écart mais justement le fait de revoir avec des écarts comme ca permet de bien mettre les cours dans la mémoire à long terme. J’ai fais cette méthode jusqu’à octobre où j’ai ensuite changé à J1, J3, J7, J15, J30. Il y avait une raison simple pour ce changement de méthode: je me suis retrouvé à J27 et je ne me souvenais quasi rien du cours et ça se voyait quand je faisais des QCM. J’ai décidé de réduire les intervalles et ça m'a aidé à remédier à ce problème.

 

 Quelque chose d'important à noter c’est que ca veut pas dire que les j que je faisais originalement ne marche pas, en effet j'ai une pote qui est passé GA avec ces J, juste ca ne marchais pas pour MOI. 

Ce que je recommande, si vous êtes intéressées par la méthode des j, c’est de prendre de cours similaire dès la pré rentré et de faire un avec la méthode J1, J3, J12, J27 J50 et l’autre avec J1, J3, J7, J15 et J30. Ça vous permettra de voir lequel marche le mieux pour vous. J’admets que j’aurais dû le faire au début de mon année et que c’est probablement une de mes plus grandes erreurs.

pour m'organiser j’utilisé une appli « méthode des j » c’était grave utile pour rien oublié 

 

Maintenant vous vous demandez peut-être, qu’est ce que je faisais à chaque j? bien sur c’est un peu différent pour chaque j, et pour les UE. Donc je vais d’abord expliqué ce que je faisais qu début d’année (que j’ai ensuite changé) puis je ferais par UE

 

pour le début de l’année (jusqu’à début octobre)

J0: cours en amphi 

J1: page blanche 

J3: page blanche

J12: page blanche + QCM

J27: QCM + relecture de cours 

J50: QCM + relecture de cours

Ce que je trouve vraiment la clé pour réussir l’année c’est faire des QCM. Faut vraiment les bouffées matin midi soir. À la fin de l’année je faisais quasi que ça et c’est ce qui marchait le mieux. 

 

alors qu’est ce que c’est la page blanche? C’est simple tu te mets à ton bureau avec une ardoise ou du papier et t’écris TOUT ce que tu te souviens de ton cours. Cette méthode est très chronophage, et c’est pour ca que j’ai arrêté de la faire car pour la quasi totalité des cours. Par contre elle marchait assez bien quand je la combinais avec des QCM en plus. Le gros plus de cette méthode c’est que ça permet de voir exactement ce que tu sais dans le cours et ce que tu dois revoir. Quelque chose d'important à noter ici c’est que j'ai changé très rapidement cette méthode, je passais le cours en amphi à j1 et je faisais la page blanche que à J3 et J12 car ça prenait vraiment trop de temps et j’avais plus de temps avec les autres J.

 

Après la page blanche que j’ai essayé, c’est juste de réécrire tout le cours le lendemain de l’avoir eu amphi. Encore une fois ça marchait bien, je retenais bien le cours comme ça, mais ça prend encore beaucoup de temps. Puis j’ai essayé de prendre en note le cours en amphi, de tout écrire (spoiler j’avais pas le temps ca va trop vite) et de compléter ce que j’avais pas eu le temps d’écrire l’aprem, en utilisant les cours de ma prépa. Cette méthode marchait un peu mieux et prenait moins de temps mais c’était toujours trop (en général). 

 

Ducoup ca c’était tout les changements en début d’année que j’ai fait à ma méthode de travail, ça m'a pris jusqu’à fin octobre de trouver quelque chose qui me correspondait bien et encore ma méthode de travail à toujours évolué pour devenir de plus en plus efficace.

Voici le schéma de méthode de travail que je faisais pour tous les cours et qui marchait le mieux pour moi, que je modifiais pour chaque UE

 

J0: cours en amphi

J1: apprentissage de cours + QCM

J3: QCM + relecture de cours

J7: QCM + relecture de cours 

J15: QCM + relecture de cours

J30: Annale, QCM + relecture de cours 

 

Comme vous pouvez voir, je faisais BEAUCOUP de QCM. Et j’insiste les QCMs c’est vraiment le cheatcode pour réussir son année, si vous pensez que vous en faites assez, non, il en faut plus, toujours plus de QCM. A la fin vous devenez des machines à QCM et c’est ce qu’il faut pour réussir le concours.

 

Oui, j’allais en amphi. J’avais une raison principale: ne pas devenir fou. Aller en amphi c’était la sortie de ma journée qui me permettait de voir mes amis, de respirer un peu, C’était limite une pause. Ça me permettait de voir les cours pour la première fois. Pour suivre en amphi je prenais note sur des fiches A3 en format carte mentale. Je notais ce que je pensais important (la plupart du cours mdr) et le format carte mentale me permettait de comprendre la structure du cours. 

 

journée type

une des mes journée type ca ressemblé à cela:

7h: réveil, douche

7h30: je rentre dans l’amphi, je revois un cours pour me mettre dedans avant que ca commence, je fais des QCM

8h-12h cours en amphi

12-13h pause midi, je rentre chez moi mangé 

13-16h: J1, petite pause entre chaque 

16-16h15: gouté 

16h15-19h: J3, J7

19-20h: pause repas du soir

20h-22h: J15-J30

22-22h30-23H: loisir puis dodo, toujours visé pour 8h, c’est essentiels 

souvent en fin de semestre quand j’avais beaucoup de J, je finissais pas mes J15 ou J30 de la journée, c’est pas grave je les rattrapé le jours d’après et le weekends, le plus important, c’est de les finir pas avant le fin de la semaines, pas de stress si tu les fini pas à la fin de la journée (c’est souvent pas faisais le quand t'en à plus que dix en une journée). De toute façon à J15 et J30 t’es pas à une journée près. Par contre pour les J1, J3 et J7 j’essayais de toujours les finir. Je travaillais chez moi pour les J1, car je récitais à l’orale, puis BU puis salle de perm de ma prépa qui fermé à 22h. 

Les samedis en générale je travaillais moins, je profitais pour dormir un peu plus (j’aime bien dormir mdr la PASS était dur pour ça), souvent je commencé à 9h, prenait une pause le midi d’une heure puis je bossé jusqu’à 18-20h en fonction de comment je me sentais, le dimanche c’était pareil sauf que j’arrêtais plus tôt, vers 16h-17h. Le matin était pour rattraper les retards et l’aprem les J de la journée. Mon but c’était de finir le weekend sans retard pour le semaines suivantes (spoilers en PASS tu aura toujours du retards, c’est pour ca que les créneau le week end sont grave utile) 

 

Ensuite, il y a ce qui varié le plus d’UE à UE, l’apprentissage de cours. Sinon pour tous les UE je faisais les QCM et je relisais mon cours à chaque J. La relecture c’était vraiment juste une relecture (souvent rapide car c’est plus chiant que faire des QCMS) Ca me permettait de revoir les infos générale du cours, je trouve que c’était plus utile de relire après les QCMs que avant ca permet de relire les partie où j’avais eu du mal plus attentivement 

Les QCM j’avais deux sources: ceux de ma prépa et ce du tutorat, je piochais des deux, si vous avez pas de prépa, vous pouvez remplacé par les QCMS de TD et les annales (puisque les QCMs d’annales se ressemble beaucoup d’année et son parfois les mêmes c’est utile de les avoir fait plusieur fois pendant l’année, le seul inconvénient c’est que ducoup tu pourra pas trop faire d’annale blanc pour tester ton niveau pendant les révisions) 

maintient on va passé à l’apprentissage pour chaque UE

 

UE 1: Chimie, biochimie, génome

Bon dans cette UE il y a trois cours différent, donc trois méthode différente mdr

pour le génome, c’était tout en début d’année, ducoup j’avais fais page blanche ou écriture du cours, qui avait bien marché car j’avais bien aimé ces cours (en général, le plus t’aime un cours, le plus c’est facile à le retenir) 

les QCMs ici sont vraiment essentiels +++++++ il y a plein de petit piège bien méchant que tu peux tombé dedans même en connaissant son cours par coeur? La meilleure façon d’éviter de tomber dans les pièges, c’est de tombé dedans quand tu t’entraîne de d’apprendre de son erreur.

pour la biochimie, j’ai surtout réécris les cours car j’avais eu du retard par rapport au cours en amphi et je les faisais seulement une ou deux semaine après, ce que je faisais c’est que j'écrivais le cours et je faisais tous les QCMs que j’avais dessus. Puis QCM QCM QCM pendant tout les autre J, les items des QCMs sont en générale très similaire quand c’est le même prof qui fait la cours (notre année on avait eu le retour d’une des anciennes prof pour la partie lipides, les QCM du concours était identique au annale) 

La chimie c’est plus particulier, c’est quasi que de la réflexion, ducoup j’allais directement au QCM, avec le cours à côté, j’essayais de les faire avec le cours et au fur à mesure je regardais plus le cours. 

 

UE 2: biologie cellulaire, histologie et embryologie

Ici c’est que du par coeur, au début, je faisais page blanche/ réécriture, mais ce qui marchait le mieux à la fin c’est de réciter le cours puis faire des QCM.

En gros je prenais le cours devant moi et je l'expliquais à l'oral comme si j’étais prof, puis je faisais direct des QCMS et je relisais les parties où je faisais des erreurs. Ce qu’il faut faire attention ici c’est les petits pièges et les petits détails. Je faisais souvent des erreurs au QCMs et à force j’arrivais à trouver les petits pièges. Pour cette UE, savoir le gros du cours permet d’avoir plus que la moyenne et c’est à travers les petits détails qui permet d’avoir des très bonnes notes.

Les annales se ressemblent beaucoup!!

 

UE 3: physiologie et biophysique

Pour cette UE j’avais déjà vu la plupart à la prérentrée. Pour la partie physiologie je faisais la méthode ou j’explique le cours à l'oral et je faisais QCM + relecture. Pour la biophysique, ça dépendait du cours. Certain c'était du par coeur, alors je faisais le prof, et si c’était de la réflexion, comme la chimie, QCM QCM QCM. 

il peut avoir quelque modification d’année en année mais les annales ce ressemble généralement 

 

UE 4: biostatistiques

J’avais déjà vu plus que la moitié du programme à la pré rentré, ducoup je faisais QCM à fond, vraiment la biostat c’est toujours les mêmes exos qui tombent du même type, une fois qu’on comprend comment les faire ca part tout seul. La seule chose à laquelle il faut faire attention c’est le cours d’épidémiologie. Les années avant la notre c’était des exos, la nôtre c’était du cours donc je recommande de l’apprendre (pas comme moi 🤡)

 

UE 5: Anatomie

Une des UE les plus dur pour beaucoup de gens. Le plus important c’est des visualisé. Les questions seront souvent comment se situe quelque chose par rapport à un autre ou sur des petits détails des os, ou de l’organe. Pour ça il faut vraiment avoir le cours sur le ou les doigts si tu ne visualise pas. Ducoup je l'apprenais comme une poésie ligne par ligne. Quand j’avais fini j’étais capable de réciter tous les cours par cœur. Puis je faisais QCM pour réviser, mais je pense que c’était une erreur pour tout retenir, le mieux c’est de faire les quizz proposés par les applis d’anatomie en plus des QCMs. J’utilisais anatomy learning qui est gratuit sur browser. 

 

UE 6: ICM

cette UE était assez variée. Les parties du cours sur les mécanismes d’action (pharmacocinétique, pharmacodynamique, RCPG, récepteur canaux et galénique et tout les cours comme ca)) je faisais feuille blanche/ écrivait le cours car c’était en début d’année. Je les ai revu avec la méthode que j'explique à l’oral et ça avait mieux marché pour moi, ce qui m’aidé le plus encore une fois c’était les QCMs. Après il y avait la partie « moin scientifique » (essai clinique, toute la partie droit du médicament) je faisais la méthode où j'explique à l’orale puis QCM 

 

UE 7: SSH et SP

Pour cela c’est simple, les cours sont dense mais le plus important c’est de savoir les grosses lignes et la façon de penser. J'expliquais à l'oral puis je bouffé les qcm. Pour la partie SP, je recommande de faire des flashcards avec les statistiques, et les revoirs pendant les semaines de révision, en général il y en a au moins une qui tombe.

 

voilà voilà pour le S1 après j’ai pas beaucoup changé pour le S2

 

UE 8: Médecine

 Il y a deux parties principales pour cette UE: une partie un peu SSH/ICM du S1 ca ressemble beaucoup et une partie recherche. La partie recherche c’est plus similaire à la biocell, On retrouve pas mal de technique de recherche. Pour toute cette UE, j’utilisais la méthode où j’expliquais à l'oral et je faisais beaucoup de QCM. La partie recherche c’est de l’étude de doc. Ce que je recommande c’est de faire des flashcards pour bien savoir toute les technique et pas les confondre et de faire des QCMs pour comprendre la réflexion attendu. 

 

UE 9: Maïeutique 

c’est similaire à l’embryon du S1, mais en beaucoup plus de détails sur certains éléments. Pour certaine partie c’est aussi similaire à la biocell. Je faisais la méthode où j'expliquais à l’oral + QCM et ca à bien marché, ici il peuvent jouer sur des petits piège, donc entraînez vous à les repérer

 

UE 10: Odontologie 

Mon cauchemar du S2, l’anatomie tête et cou. La seule chose que j’ai à recommander c’est de garder beaucoup de temps pour cela et visualisé. Les cours sont bien denses et il faut tout savoir car les petits détails tombent. Ca fait peur oui, vous allez souffrir mais avec assez de QCM et d’anatomie learning pour visualiser ces erreurs, ça passe. Puis il y a la deuxième partie beaucoup plus chill (heureusement) spé odonto, ici je faisais un mélange de par coeur comme en anatomie et de l’explication à l’orale en fonction de mon feeling sur le cours 

 

UE 11: Pharmacie

Ici c’est quasi que de la réflexion, pour la chimie organique (trop fun btw une de mes matière préféré), pharmacocinétique et la partie recherche, les QCMs sont vraiment primordiaux, il faut apprendre la logique et l’appliquer. Puis il y’a les anticoagulants et la galénique. Les anticoagulant  c’est assez trkl, apprenez votre cours normal et classique et ca passe. Pour la galénique, préparez-vous à tout et rien. Apprenez chaque petit détail, apprenez les parenthèses, les schémas tout ce qui est écrit en petit. Les annales se ressemble pas forcément mais il y a quelque pièges quelle aime bien utilisé d’année en année 

 

UE 12: Anglais

Ne prenez pas exemple sur moi pour ça, j’ai vécu au état unis, j’ai fait mon collège et lycée dans des options bilingue. Mon niveau d’anglais est mieux que mon français mdr (pas très dur avec mon niveau de français mdr). Je suis allé au talent, j’avais que fais les annales pendant les semaines de révision. 

Si vous ne parlez pas anglais vous pouvez réviser les modules sur modules, c’est tout en ligne. De ce que j’ai entendu ça ne vaut pas forcément le temps de les faire, à vous de voir. Mon année a été un peu catastrophique avec un gros manque d’organisation. Au final c’était des QCMs où il y avait une seule réponse juste, donc si tu mettais tout faux t’étais garantie 14/20, comme tout le monde. Pas sur qu’ils gardent ça votre année donc faudra voir comment la fac s’organise pour ça. 

 

La mineur (science de la vie pour moi)

En science de la vie il y avait quatre matières: biologie, chimie, outils mathématiques (mon choix) et connaissance des métiers.

Pour la biologie, je regardais les vidéos faites par les profs, je prenais note comme si j’étais en amphis, puis je complétais avec le poly de ma prépa. Ensuite je me faisais une série de vrai ou faux, que j’ai publié sur le forum si vous voulez aussi les faire. ma plus grosses astuces pour la bio, c’est de juste faire les annales. Mon années 75% des vrais ou faux du concours étaient des annales, que j’avais faites la veille, c’était une bonne note gratuites. 

Pour la chimie, l’outils math, et la CDM, je suivais les vidéos faites par ma prépa et je faisais les QCM proposés. Sauf pour la CDM, c’est surtout de la réflexion avec les mêmes types d’exos qui tombent chaque années. Une fois que vous êtes à l’aise sur les exos, ça passe tranquille.

Si vous avez pas de prépa, regardez les vidéos faites par les profs, elles sont bien aussi, et faites leur exos, puis annales, vraiment ce qui compte le plus c’est toujours les QCM. Pour Outil math ca peut être utile de faire le gros poly du prof. Utiliser votre cours pour vous aider, et si vous bloquez allé voire la correction du prof, le niveau dans son poly est beaucoup plus dur que celui demandé à l'examen.

au S2 le vendredi était banalisé pour les mineurs, ce qui est pas du tout assez pour les mineurs scientifique mais bon, je suivais le même planning sauf qu'à la place d'aller en amphi j’allais à la BU ou je restais chez moi pour bosser la mineur. Souvent ça prenait mes trois matinées du week-end. Ce que je recommande fortement c’est de profiter du début du S2 où il y a pas encore trop de travail pour s’avancer sur la mineur 

 

Quelque astuce en générale qui peuvent être utile, tout d’abord, c’est de trouver les cours intéressants. C’est un peu con mais si tu te gaslight toi même à croire que le cours est intéressant, ton cerveau va mieux le retenir, je sais que ca à l’air con mais ca marche super bien. Une autre chose qui marche super bien c’est les moyen mnémotechnique, si quelque chose ne rentre pas, trouvé un moyen mnémotechnique, en générale si ils sont drôle ou choquant, ça se retient mieux. 

 

Pour finir j’aimerais parler d’une chose que j’ai mentionné plusieurs fois pendant mon témoignage: la prépa. Pour moi, ma prépa était une ressource très utile, c'était une grosse source de QCM qui était indispensable à ma méthode de travail, et les cours actualisés étaient quali. L’inconvénient, c’est que les cours et les colles de la prépa prennent pas mal de temps. Un autre avantage pour moi c’était l’accompagnement pour la mineur qui était utile, surtout qu’avec la fac ca m’avait l’air pas super bien organisé. Pour pouvoir mettre les erreurs de la prépa dans mon emploi du temps, je n’allais pas en TD. Perso je trouvais ça pas super utile, puisque si j’avais des questions sur un cours j’allais directement demander sur le forum ou à ma prépa. Par contre si ta pas de prépa ca peut être très utile d’y aller, surtout pour les cours plus compliqué comme la chimie organique. Par contre, trouvez-vous quelqu’un qui y va pour vous passé les corrections des QCMs vu en TD. Ceux-ci viennent directement des profs, qui font aussi les QCMs du concours donc il faut absolument les faire. A notre concours, certains QCM étaient identiques à ceux des TDs et j’avais grave regretté de ne pas avoir fait le TD ducoup. Mon avis sur la prépa est simple, si tu choisis celle qui te convient, ça peut beaucoup aider tes chances de réussite. Mais ce n’est pas indispensable pour réussir, le tutorat est vraiment très bien avec de nombreux QCM et des tuteurs la pour vous. La major de notre année n’avait pas de prépa il me semble. Donc pour moi la prépa c’est quelque chose à prendre si tu en as les moyens. Je vous conseille de vous renseigner par rapport au différente prépa, et leur style d’apprentissage et les supports qui viennent avec. Essayer de parler à des étudiants venant des différentes prépas si possible. 

 

 

 

Partie 3: Astuces en vrac

 

Cette partie va couvrir tous ce que je sais pas mettre autre part 

ducoup commençons par le commencement 

La musique: ce qui est assez drôle c’est qu'avant la PASS j’aimais surtout des musiques plutôt tristes (vibe cigarettes after sex, laufey). Le problème c’est que musique triste + PASS= dépression. Mes goûts musicaux ont vite changé et la musique était vraiment un atout pendant l’année. J'écoute de la musique plutôt « motivante »…. Facile comparé à ce que j'écoutais avant (maintenant surtout du maneskin, Chappell roan et red hot chili pepper). C’était surtout des chances plus positives qui ont boosté mon petit égo tout fragile. Pour moi la musique a joué un assez grand rôle dans ma vie en PASS. Par contre une règle que j’avais c’est jamais de musique pendant que je travaille. Certains peuvent réussir à travailler en écoutant de la musique mais perso j’arrive pas a me concentrer si je fais les deux à la fois. Par contre en gros à quasi tout moment que je ne bossais pas j’écoutais de la musique. Pause toilette? Musique. Trajet à la BU? Musique. Faire la vaisselle? Musique.  Vraiment je recommande fort, écoutais de la musique ca permet de ne pas devenir fou 

Les aléas de la vie: La vie est aléatoire, il faut faire avec. Il vous arrivera des choses pendant la PASS c’est très probable, et il faut s’adapter. J’avais quelque galère dans ma vie personnelle au début du S1 qui ont fait que j’étais pas très stable et que j’ai eu du mal à commencé, j’ai pris du retard. Mais je pouvais pas y faire grand chose, ca serait pareil pour vous, le plus important c’est de s’adapter pour mieux compenser, j’ai pris une vraie pause bien longue, respiré et je me suis organisé des créneaux pour rattraper mon retard. 

Il faut se dire que tout le monde est dans la meme merde et vont perdre du temps de travail à cause de ca, certain seront malade, d’autre auront des problèmes familiaux, si ça vous arrive, respirer, essayé de surpassé cette épreuve, et reparté à fond dans la PASS. Ça va aller et ce n’est pas une fatalité. 

J’ai eu d'autres galères pendant la PASS, les plus grandes étant le sommeil et les problèmes digestifs. Le sommeil, j’ai toujours galéré, depuis le lycée, depuis le collège. J’ai quasi toujours mis 1h ou plus à m’endormir. En arrivant en PASS, le problème ne s'est pas magiquement résolu. Par contre maintenant le sommeil est très important. Malheureusement j’ai pas réussi à résoudre ce problème, mais j'ai réussi à m’adapter. Je me couche plutôt pour essayer de toujours avoir 8h de sommeil (c’était pas toujours le cas, et j’étais moins efficace le lendemain) et je rattrapais mon sommeil le weekend. Par contre j’étais tellement frustré pendant toute l’année de perdre pas mal de temps de travail tous les jours. Si vous ressentez cette frustration c’est normal, dites vous que vous n' êtes pas seul. Parlé en au stand BEM au forum ça peut aider!!!

Finalement mes problèmes digestifs, il y avait une raison simple, mon alimentation, je mangeais quasi que des pâtes, midi soir (oui j’ai un problème, oui je ne vais pas arrété car je kiffe trop les pâtes) faites pas comme moi, manger équilibré.

un autre détail que je veux rajouter, trouvé des gens cool pendant la pré rentrée. Une des choses qui aide énormément à réussir en PASS c’est d’avoir des potes qui sont là pour toi. Motivez-vous entre vous, faites des petites compétitions si ça vous aide, une PASS bien accompagné c’est une PASS réussite. 

 

Voilà vous êtes arrivé à la fin de mon témoignage, c’était assez long j’espère que ca vous a fait une bonne lecture, je pense avoir rien oublié. Juste quelque point que je veux bien insisté, vous allez rencontrer des gens incroyables, et être bien entouré c’est vraiment une clé de la réussite en PASS, ça permet de pas finir dépressif. Les QCMs sont vraiment essentiels faites en plein. Et finalement, essayer de pas avoir peur d'essayer des nouvelles méthodes de travail c’est vraiment super important et ça peut faire la différence. si vous avez des questions à me poser sur mon témoignage venez le faire direct sur le post ou en message privé je suis ouvert à tout le monde bien sur!!

 

et n’oublie pas, soyez BEM avec vous même 

Tutobisou💙

Pavé promis, pavé dû, il est parfait

  • Responsable Matière
Posted
il y a une heure, An-Schwann a dit :

🦈Salut le peuple du forum🦈,

l’heure est arrivée à mon tour de faire un énorme témoignage de mon année de PASS. J’espère motiver les nouveaux PASS que malgré le fait que cette année est bien difficile, c’est toujours faisable et qu’il faut y aller à fond voilà voilà. Je me rappel de tout les témoignages que j’avais lu pendant cette période de l’année et plus tard, notamment ceux de @Aaronigashima @Ahilesnerfsquejai et @pothosJe m’excuse pour mon niveau pitoyable de français c’est pas mon point fort mdr

 

Sommaire:

1. Ma PASS

2. Ma Méthode de travail 

3. Astuce en vrac

 

 

Partie 1: Ma PASS

 

L’avant PASS

Je commence un peu avec mon profil, au lycée j’étais dans une merveilleuse section internationale, j’ai donc passé le bac français international (BFI), c’est pareil que le bac normal mais avec une ou deux choses en plus. Avec toutes ces options j’avais déjà 38h de cours par semaine aled. J’étais un assez bon élève, avec 16-17 de moyenne sans trop travailler, et dans mes spé (j’avais SVT et maths + maths expertes) j’étais top 3 de ma classe (eh oui la PASS c’est possible sans avoir physique-chimie en terminale). J’ai validé le bac avec mention TB. J’étais quelqu’un un peu perdu avec ce que je voulais faire. De base je voulais faire des études de bio à l’étranger, mais après un stage en chirurgie cardiaque j’ai finalement choisi de faire PASS (en début d’année de terminale mdr). Le syndrome de l’imposteur que j’avais pendant toute l’année à être au milieu de gens qui voulaient faire docteur depuis qu’ils sont petits. Si vous êtes dans cette position là, il y en a d’autre, vous êtes pas les seuls et vous mérité votre place autant que les autres.

Le jour des résultats Parcoursup, j’étais un peu choqué : liste d’attente pour toutes les PASS (vers 800e) mais bon au final j’étais pris après une dizaine de jours. J'ai pris ma revanche pendant l'année, ayant fini GA étant 26ème avec une moyenne de 16,981 après lissage. 

Voilà un peu pour le « before la PASS », maintenant on va s’attaquer à chaque mois un par un.

 

Mon S1

On commence avec le mois où je suis né : août.

Je fais la pré-rentrée avec ma prépa dès mi-fin août, c’est mon premier goût de la PASS et je ne la prends pas du tout au sérieux mdr. Je vais aux cours mais je fais peu de plus, je révise légèrement une fois rentré (même pas une heure par jour). Je sors encore beaucoup, je profite du fait que ce n’est pas encore trop sérieux pour faire la fête. Une fois celle-ci finie, il reste une semaine jusqu’à la rentrée. Originalement, j’avais prévu d'aller à la pré-rentrée du TAT, mais j’ai eu vraiment un gros coup de flemme et au final j’ai passé une semaine à rien faire pour préparer la PASS (désolé le TAT je vous aime, mais je préféré binges des séries mdr).

Pendant ce mois-ci je suis un peu confiant, je me dis que la PASS c’est facile, je pense que je vais réussir sans « trop » travailler… spoiler : je me fais humbled très rapidement en septembre.

 

On passe maintenant à la rentrée : septembre

Septembre, c’est la grosse surprise, c’est le plongeon dans la PASS, le début de l’année, et c’est là que j’ai commencé à comprendre le travail que j’allais devoir fournir cette année. Les deux premières semaines, c’est un peu une catastrophe mdr, j’arrive pas à me mettre au travail, je vais en cours, je bosse quelques heures l’aprèm mais c’est tout. C’est aussi là que j’ai eu les premiers résultats de colle : vers 250ᵉ sur 750. Franchement, oui, c’est pas si mal, mais faut savoir quelque chose : je suis rentré dans la PASS avec une mentalité : GA ou rien, un peu comme beaucoup de monde. Donc quand j’ai vu ce résultat, j’ai vite compris que si je voulais que ça soit le cas, je devais bien plus bosser. C’était un peu le coup dans le cul dont j’avais besoin pour me mettre au travail. Donc je commence lentement à me rajouter des heures de travail, à travailler plus, à essayer de nouvelles méthodes de travail pour être plus efficace, et mes résultats s’améliorent. Vraiment, la chose la plus importante que j’ai apprise ce mois-ci, c’est de ne pas avoir peur d'essayer de nouvelles méthodes de travail, ça vaut vraiment le coup.

Et voilà mon mois de septembre, d’ici la fin du mois je travaille plus sérieusement et plus longtemps, je commence à me débrouiller et à m’y mettre à fond.

 

Maintenant les deux mois les plus durs de l’année pour moi : octobre et novembre.

Quelque chose à savoir, c’est que la méthode de travail que je faisais, c’était la méthode des J. Au début, je faisais J1, J3, J12, J27 et J50. Du coup, en septembre, je n’avais pas encore fait tous mes J, je n’étais même pas à la moitié pour les premiers cours.

En début octobre, j’ai eu une mauvaise surprise : lors de certains J27, je ne me rappelais quasi pas du cours. C’est là que j’ai eu un gros moment de panique : ma méthode de travail, que je pensais bonne, ne marchait pas trop à long terme, je devais essayer de changer.

Du coup, j’ai essayé de passer à J1, J3, J7, J15 et J30, mais cela m’a fait un autre problème : j’avais les deux séries de J qui se chevauchaient. Résultat : j’avais des jours avec ÉNORMÉMENT de J. Je sentais que je ramais, je ramais, mais que je reculais et que je prenais de plus en plus de retard. Voilà voilà, gros stress.

De plus, il y avait une semaine entière de cours en visio, donc enfermé chez moi à voir personne. Tout ça, c’était un peu trop. Bref, ✨j’ai craqué✨, j’ai pris une après-midi à moi. C’était pas suffisant, j’arrivais plus à bosser. C’était vraiment horrible, le pire moment de la PASS pour moi.

Du coup, j’ai pris une autre journée de pause, puis le week-end. 4 jours à ne pas bosser, alors que j’étais déjà en retard. J’en ai profité pour voir des amis, pour aller me promener. Pour prendre une vraie pause, et demander de l’aide comment géré tous ca, merci beaucoup @pothos

Je pense que c’était le meilleur choix que j’ai fait : j’ai repris toute mon énergie et j’étais prêt pour bosser comme jamais. Je réussis à faire de plus longues heures sans sacrifier le sommeil bien sûr (juste un peu de temps libre).

Donc vraiment une grosse astuce pour les PASS : si vous sentez que vous avez vraiment besoin de prendre une vraie pause, d’oublier la PASS juste pour une journée, faites-le, ça vaut le coup.

Je me suis mieux organisé, j’ai encore changé ma méthode de travail et j’arrivais à lentement récupérer mon retard.

De plus, en novembre, il y avait plein de jours où on n’avait pas cours, que j’ai profité à fond pour rattraper mon retard.

Puis il y a eu l’examen blanc de la fac. Franchement, il s’était bien passé, j’étais assez confiant, une confiance dont j’avais besoin car mon retard me démotivait toujours.

 

On arrive à mi-novembre, une période bien difficile. J’ai attrapé la novembrose 😔, comme de nombreux autres PASS, je galère à continuer de bosser, de faire les mêmes heures qu’avant. Je me permets de bosser 1h de moins par jour, et c’est ce dont j’avais vraiment besoin. Un peu de temps pour respirer, pour pouvoir tenir jusqu’au bout.

J’insiste encore une fois : ajustez votre taux de travail en fonction de comment vous vous sentez, ne vous poussez pas trop, ça va vous faire plus de mal que de bien.

Novembre, malgré ces difficultés, était aussi un mois incroyable grâce à une découverte : l’espace détente et le post : « venez on se remonte le moral bis », petite dédicace à @pHi pour ce post incroyable, qui m’a vraiment marqué et m’a fait vivre pendant la PASS, et aussi merci à toutes les incroyables personnes que j’ai découvertes dessus : @PauliNébuline, @POMME, @Nentiqu (je n’oublierai jamais comment tu m’as demandé la question sur les poissons-lunes pour vérifier que c’était bien moi), @Loïstamine, @ju.gulaire(même si c’est pas au S1), @Ellstar(toi aussi c’était plus tard mais je te mets maintenant), @manoncocyteet @Batman_sans_Robin, toi qui étais secrètement devant moi en amphi depuis le début de l’année.

Vraiment mes meilleures découvertes de la PASS, merci à vous. Je me rappelle encore du soir où on était inarrêtables et qu’on a fait un record de messages sur le post mdr.

 

Le temps passe vite en PASS, les journées commencent à être courtes, il fait nuit quand on sort de la BU, c’est décembre.
On entre dans les périodes de révision, les jours se ressemblent tous : je me lève, je vais à la BU, je rattrape du retard ou je fais des annales, je rentre, je bosse encore et je dors.

En arrivant dans les semaines de révisions, j’avais pas mal de retard. Ça m'a pris toute la première semaine pour rattraper. Donc si vous avez du retard pendant la PASS, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une fatalité, ca arrive à quasiment tous les PASS
Vraiment, pendant les semaines de révision, bouffer des annales matin, midi, soir, c’est le plus important. C’est une période bien stressante, mais aussi rassurante : on peut finalement voir notre travail payer dans les annales😩. C’est très satisfaisant de voir que tout ce travail n’était pas pour rien.
Une des seules choses dont je me souviens de mes révisions, c’est les longuessss pauses avec 🎀 @Loïstamine 🎀 où on s’est tapé des fous rires devant la BU mdr.
Les révisions passent franchement très vite, c’est surprenant.
À la fin des révisions, j’ai ✨encore craqué✨ : j’ai arrêté de réviser le vendredi alors que le concours était le mardi suivant. J’ai eu l’impression d’avoir tout oublié le long du week-end, et gros stress car j’arrivais pas à réviser.
C’est un de mes regrets du S1 : ne pas avoir bossé juste un ou deux jours de plus pendant ces révisions. Je rajoute que si vous avez besoin une vrai pause avant le concours, arrêter vous, respirer  mais essayer de rester dans le mindset cours, afin de pas oublié des choses évidentes (comme moi 🤡)
Mais finalement, le jour du concours arrive. On va au MEET en voiture avec @Nentiqu. Journée très stressante, et c’est très impressionnant de voir tout le monde en PASS comme ça. Le stress est horrible. En étant à l’arrière, je voyais vraiment tout le monde. Je me disais dans ma tête que je devais avoir de meilleures notes que quasi tous ceux devant moi — j’arrivais pas à voir comment c’était faisable.
Au final, je sors du concours avec des pensées très contrastées : certaines épreuves avaient eu des surprises, mais en général ça allait.
Maintenant, on oublie tout ça : c’étaient les vacances.
Cette sensation est vraiment incomparable, vous verrez, mais être libre après tout l’effort, c’est vraiment incroyable.
J’ai profité un max des vacances, j’ai vu la famille, les potes du lycée. J’ai redécouvert ma vie sociale qui était bien enterrée.

 

 

Mon S2

Maintenant on passe au S2. Le S2 c’est particulier, les cours sont un peu différents mais je trouve que ça reste quand même beaucoup de théorique. Personnellement, j’ai trouvé que c’était un effort plus intense mais plus court quand je compare au S1. D’autre dirais que c’est plus simple, ça dépend de comment on a vécu notre S1 je pense. Personnellement, j’étais plus stressé car j’étais plus investi dans la PASS, mais en termes de résultat, je me débrouille mieux dû à une méthode de travail plus appropriée.

 

On commence par le début, (dur dur de commencer par la fin mdr) Janvier, la rentrée. 

Franchement, la rentrée n’est pas facile. Tu sors de deux semaines de vacances après avoir bossé à fond pendant 4 mois c’est pas facile de s’y remettre et dire qu’il faut le refaire. En plus, pour notre année, la première semaine était en visio, pas du tout motivante…..  En plus avec @Nentiqu et @Batman_sans_Robin, on a la 🎀merveilleuse🎀 idée de faire soirée nuit blanche le samedi avant la rentré (idée de génie je sais) je me suis couché à 14h pour me lever à 7h pour être à l‘heure en cours Visio le lundi matin mdr (heureusement que c’était l’addicto) malgré tout cela j’arrive a me remettre au travail beaucoup plus facilement qu’au début du S1, je reprends progressivement, travaillant de plus en plus. Quand j’ai fini les cours de la rentrée je m’avance sur ma mineur, surtout la bio car le programme est longgggggggg. Franchement je recommande fortement de s'avancer pendant les premières semaines du S2 sur la mineur, on a le temps et ça vaut vraiment le coup. Les cours s’accumulent vraiment, et d’ici fin janvier je commençais à avoir du mal à tout gérer avec une mineur scientifique qui prenait énormément de temps.

 

on passe ensuite à février, pour moi le deuxième pire mois de la PASS après octobre.

Pour moi c’était un mois très intense et dur. J’avais les examens blanc de ma prépa, les cours s’accumulent, j’ai l’impression de faire que prendre du retard et de pas pouvoir le rattrapé. De plus je néglige pas mal la mineur pour essayer de rester à jour, je me noie sous les courts, j’ai l’impression d’être le seul qui galère (l’effet de la PASS mdr, on est jamais seul dans la galère c’est pareil pour tout le monde) bref un mois horrible, j’ai l’impression qu’on a trop de cours en même temps et aucun moment pour respirer. Je commence à ne plus rentrer chez mes parents le weekend, à faire des heures plus longues, comme jamais avant et au final je me débrouille.  En plus de ce gros stress, je fais face à un gros dilemme. Au S2 on a des cours de l’UE médecine, et de l’UE Pharmacie. Le problème c’est que le kiffe beaucoup plus les cours de pharma que les cours de médecine, alors que j’étais venu en PASS pour med. j’hésite vraiment beaucoup (je sais j’ai un peu d’avance) et ça me ronge des heures de sommeil. Je vais me renseigner sur les programmes de chaque filière en p2 et je pose des questions à des étudiants qui ont fait les deux. Au final je décide que si j’ai le choix entre les deux je prendrais med. Merci beaucoup @Paulimère pour avoir répondu à mes questions pendant ce moment de l'année, ça m'a vraiment beaucoup aidé!!

 

et le dernier mois de la PASS pour moi: Mars

Mars était un mois intéressant. C’est finalement un moment où je peux respirer, On a moin de cours, moin dur. Mais en même temps il y a le stress du concours qui arrive, de l’examen blanc du TAT. Beaucoup de choses en même temps. Je profite d’avoir plus de temps pour rattraper mon retard, de faire ma mineur mais c’est pas assez, je me retrouve au dernière semaine de cours avec beaucoup de la bio restante. Mais bon on s’adapte et on fait avec. Pour l’examen blanc du TAT, Je recommande fortement de le faire, c’est bien pour se situé où on est, quel cours il faut plus bossé, et franchement pour mois c’est un peu une journée de pause, c’est moin intense comparé au révision habituelle. J’étais un peu stressée en arrivant à l’examen blac. Ca faisait quelque semaine que je n’étais pas allée en colle pour gagner du temps sur les révisions, je savais pas me situer. J’ai étais très agréablement surpris: 6ème. J’arrivais à peine à croire. Je m’attendais à tout sauf ça. Mon travail paye. Ça m'a remotivé pour la suite. Je me suis donnée à fond pendant le reste de Mars. Les semaines de révisions sont là et je redécouvre des gens que j’avais pas vu tout le semestre @Loïstamine @Nestor mdr. J’ai aussi découvert une nouvelle personnes grave cool: @Cyriano  Les pauses un peu trop long me garde en vie pendant ces dernières semaines. Le concours arrive et je suis plus accompagné pour y allé cette fois ci, @Batman_sans_Robin c’est rejoins à moi et @Nentiqu. Le temps qu’on a passé ensemble le soir avant m'a vraiment aidé à me détendre donc franchement merci beaucoup à vous. Le jour du concours arrive et la majeur ce passe super bien. Puis le lendemain on passe la mineur. Le cauchemar. Les maths et la chimie m'ont grave surpris et je sentais que comparé au annales que j’avais fais, j’étais pas du tout au même résultats. Heureusement qu’il y avait la bio pour me sauver avec la plupart des items sorties des annales (j’avais fais toutes les annales de bio le soir avant ca m’a vraiment sauvé) 

La PASS est finie (sauf pour les oraux) et c’est l’heure de faire la fête, les vacances sont incroyables, juste le fait d’être libéré de la pression de la PASS est incroyable.

Puis il y a les résultats. C’est pour la plupart, ce que je m’attendais par rapport au annale, sauf pour la mineur, où c’était un peu plus bas, mais je m’y attendais avec ce que j’avais ressenti le jour de l’épreuve. Mais il y a eu une surprise: le lissage et le seuil oraux (qui ne sont sortis qu'une semaine plus tard si je me souviens bien). On a eu un lissage positif en bio j’ai gagné un demie point, la grosse surprise car les années d’avant, le lissage en bio était négatif. Et l’autre surprise le seuil des oraux, qui à gagné 1,6 points comparé à l’année d’avant. Une dinguerie, énormément de gens qui pensaient pouvoir passer au oraux sont ajournés. Résultat, de ce que j’ai entendu de l’amphi garnison une DIZAINE de place de pharmacie sont restées vacantes après l’amphi garnison des PASS. Pourquoi le seuil oraux était si haut? Personne ne sera mdr. 

Au final j’ai validé l’année à 16,981 après lissage, avec 16,574 au S1 et 17,388 au deuxième semestre après lissage qui me donne un classement de 26ème en médecine.

Voilà voilà, ducoup je passe en deuxième année de médecine, j’ai hâte de rencontrer vous les PASS en tant que tuteur (j’espère) l’année pro. 

 

Petit merci à toute les personnes que j’ai rencontré en PASS et ce que je connaissais déjà et que j’ai rencontré, vraiment sans vous la PASS aurait été une histoire complètement différente. Merci @Loïstamine @Nestor @ju.gulaire @Nentiqu, @Batman_sans_Robin, @Cyriano, et Solène qui m'a accompagné en amphi toute l’année et Faustine, à qui je dois maintenant de tourner, tu les aura ne t'inquiète pas

 

 

Partie 2: Méthode de travail 

 

Bon assez pour moi maintenant on va parler de ma méthode de travail. Avant de commencer je veux rappeler que le plus important c’est de trouver SA méthode de travail. Ce que je vous recommande fortement c’est que vous passez tout le début de la PASS pour trouver la méthode qui marche pour VOUS

 

Pendant l’année j’ai varié pas mal de méthode de travail donc je vais expliquer chacune que j'ai fais dans l’ordre, je commencerai avec celle que j'ai fais pour le début de la PASS et pas de la prérentrée car j'étais vraiment pas organisé à la pré rentré et j’avais pas de méthode de travail à proprement parler.

 

La méthode que j’ai gardé mais modifiée un peu pendant l’année c’est la méthode des j. Je pense que pour apprendre l’énorme quantité de cours qu’on a et de tout ce souvenir pour le concours, il faut toujours les revoir à un intervalle régulier. Je pense aussi que pour la PASS il faut absolument faire une variation de celle-ci. Je connaissais certains par exemple qui prenaient juste leur cours au hasard pour réviser et ça marchait car ça leur faisait réviser à peu près tous les cours à un intervalle régulier. Mais cela peut être stressant dû au manque d’organisation. 

 

Ce que je faisais au début, c’était J1, J3, J12, J27, J50

Ca parait être des longs écart mais justement le fait de revoir avec des écarts comme ca permet de bien mettre les cours dans la mémoire à long terme. J’ai fais cette méthode jusqu’à octobre où j’ai ensuite changé à J1, J3, J7, J15, J30. Il y avait une raison simple pour ce changement de méthode: je me suis retrouvé à J27 et je ne me souvenais quasi rien du cours et ça se voyait quand je faisais des QCM. J’ai décidé de réduire les intervalles et ça m'a aidé à remédier à ce problème.

 

 Quelque chose d'important à noter c’est que ca veut pas dire que les j que je faisais originalement ne marche pas, en effet j'ai une pote qui est passé GA avec ces J, juste ca ne marchais pas pour MOI. 

Ce que je recommande, si vous êtes intéressées par la méthode des j, c’est de prendre de cours similaire dès la pré rentré et de faire un avec la méthode J1, J3, J12, J27 J50 et l’autre avec J1, J3, J7, J15 et J30. Ça vous permettra de voir lequel marche le mieux pour vous. J’admets que j’aurais dû le faire au début de mon année et que c’est probablement une de mes plus grandes erreurs.

pour m'organiser j’utilisé une appli « méthode des j » c’était grave utile pour rien oublié 

 

Maintenant vous vous demandez peut-être, qu’est ce que je faisais à chaque j? bien sur c’est un peu différent pour chaque j, et pour les UE. Donc je vais d’abord expliqué ce que je faisais qu début d’année (que j’ai ensuite changé) puis je ferais par UE

 

pour le début de l’année (jusqu’à début octobre)

J0: cours en amphi 

J1: page blanche 

J3: page blanche

J12: page blanche + QCM

J27: QCM + relecture de cours 

J50: QCM + relecture de cours

Ce que je trouve vraiment la clé pour réussir l’année c’est faire des QCM. Faut vraiment les bouffées matin midi soir. À la fin de l’année je faisais quasi que ça et c’est ce qui marchait le mieux. 

 

alors qu’est ce que c’est la page blanche? C’est simple tu te mets à ton bureau avec une ardoise ou du papier et t’écris TOUT ce que tu te souviens de ton cours. Cette méthode est très chronophage, et c’est pour ca que j’ai arrêté de la faire car pour la quasi totalité des cours. Par contre elle marchait assez bien quand je la combinais avec des QCM en plus. Le gros plus de cette méthode c’est que ça permet de voir exactement ce que tu sais dans le cours et ce que tu dois revoir. Quelque chose d'important à noter ici c’est que j'ai changé très rapidement cette méthode, je passais le cours en amphi à j1 et je faisais la page blanche que à J3 et J12 car ça prenait vraiment trop de temps et j’avais plus de temps avec les autres J.

 

Après la page blanche que j’ai essayé, c’est juste de réécrire tout le cours le lendemain de l’avoir eu amphi. Encore une fois ça marchait bien, je retenais bien le cours comme ça, mais ça prend encore beaucoup de temps. Puis j’ai essayé de prendre en note le cours en amphi, de tout écrire (spoiler j’avais pas le temps ca va trop vite) et de compléter ce que j’avais pas eu le temps d’écrire l’aprem, en utilisant les cours de ma prépa. Cette méthode marchait un peu mieux et prenait moins de temps mais c’était toujours trop (en général). 

 

Ducoup ca c’était tout les changements en début d’année que j’ai fait à ma méthode de travail, ça m'a pris jusqu’à fin octobre de trouver quelque chose qui me correspondait bien et encore ma méthode de travail à toujours évolué pour devenir de plus en plus efficace.

Voici le schéma de méthode de travail que je faisais pour tous les cours et qui marchait le mieux pour moi, que je modifiais pour chaque UE

 

J0: cours en amphi

J1: apprentissage de cours + QCM

J3: QCM + relecture de cours

J7: QCM + relecture de cours 

J15: QCM + relecture de cours

J30: Annale, QCM + relecture de cours 

 

Comme vous pouvez voir, je faisais BEAUCOUP de QCM. Et j’insiste les QCMs c’est vraiment le cheatcode pour réussir son année, si vous pensez que vous en faites assez, non, il en faut plus, toujours plus de QCM. A la fin vous devenez des machines à QCM et c’est ce qu’il faut pour réussir le concours.

 

Oui, j’allais en amphi. J’avais une raison principale: ne pas devenir fou. Aller en amphi c’était la sortie de ma journée qui me permettait de voir mes amis, de respirer un peu, C’était limite une pause. Ça me permettait de voir les cours pour la première fois. Pour suivre en amphi je prenais note sur des fiches A3 en format carte mentale. Je notais ce que je pensais important (la plupart du cours mdr) et le format carte mentale me permettait de comprendre la structure du cours. 

 

journée type

une des mes journée type ca ressemblé à cela:

7h: réveil, douche

7h30: je rentre dans l’amphi, je revois un cours pour me mettre dedans avant que ca commence, je fais des QCM

8h-12h cours en amphi

12-13h pause midi, je rentre chez moi mangé 

13-16h: J1, petite pause entre chaque 

16-16h15: gouté 

16h15-19h: J3, J7

19-20h: pause repas du soir

20h-22h: J15-J30

22-22h30-23H: loisir puis dodo, toujours visé pour 8h, c’est essentiels 

souvent en fin de semestre quand j’avais beaucoup de J, je finissais pas mes J15 ou J30 de la journée, c’est pas grave je les rattrapé le jours d’après et le weekends, le plus important, c’est de les finir pas avant le fin de la semaines, pas de stress si tu les fini pas à la fin de la journée (c’est souvent pas faisais le quand t'en à plus que dix en une journée). De toute façon à J15 et J30 t’es pas à une journée près. Par contre pour les J1, J3 et J7 j’essayais de toujours les finir. Je travaillais chez moi pour les J1, car je récitais à l’orale, puis BU puis salle de perm de ma prépa qui fermé à 22h. 

Les samedis en générale je travaillais moins, je profitais pour dormir un peu plus (j’aime bien dormir mdr la PASS était dur pour ça), souvent je commencé à 9h, prenait une pause le midi d’une heure puis je bossé jusqu’à 18-20h en fonction de comment je me sentais, le dimanche c’était pareil sauf que j’arrêtais plus tôt, vers 16h-17h. Le matin était pour rattraper les retards et l’aprem les J de la journée. Mon but c’était de finir le weekend sans retard pour le semaines suivantes (spoilers en PASS tu aura toujours du retards, c’est pour ca que les créneau le week end sont grave utile) 

 

Ensuite, il y a ce qui varié le plus d’UE à UE, l’apprentissage de cours. Sinon pour tous les UE je faisais les QCM et je relisais mon cours à chaque J. La relecture c’était vraiment juste une relecture (souvent rapide car c’est plus chiant que faire des QCMS) Ca me permettait de revoir les infos générale du cours, je trouve que c’était plus utile de relire après les QCMs que avant ca permet de relire les partie où j’avais eu du mal plus attentivement 

Les QCM j’avais deux sources: ceux de ma prépa et ce du tutorat, je piochais des deux, si vous avez pas de prépa, vous pouvez remplacé par les QCMS de TD et les annales (puisque les QCMs d’annales se ressemble beaucoup d’année et son parfois les mêmes c’est utile de les avoir fait plusieur fois pendant l’année, le seul inconvénient c’est que ducoup tu pourra pas trop faire d’annale blanc pour tester ton niveau pendant les révisions) 

maintient on va passé à l’apprentissage pour chaque UE

 

UE 1: Chimie, biochimie, génome

Bon dans cette UE il y a trois cours différent, donc trois méthode différente mdr

pour le génome, c’était tout en début d’année, ducoup j’avais fais page blanche ou écriture du cours, qui avait bien marché car j’avais bien aimé ces cours (en général, le plus t’aime un cours, le plus c’est facile à le retenir) 

les QCMs ici sont vraiment essentiels +++++++ il y a plein de petit piège bien méchant que tu peux tombé dedans même en connaissant son cours par coeur? La meilleure façon d’éviter de tomber dans les pièges, c’est de tombé dedans quand tu t’entraîne de d’apprendre de son erreur.

pour la biochimie, j’ai surtout réécris les cours car j’avais eu du retard par rapport au cours en amphi et je les faisais seulement une ou deux semaine après, ce que je faisais c’est que j'écrivais le cours et je faisais tous les QCMs que j’avais dessus. Puis QCM QCM QCM pendant tout les autre J, les items des QCMs sont en générale très similaire quand c’est le même prof qui fait la cours (notre année on avait eu le retour d’une des anciennes prof pour la partie lipides, les QCM du concours était identique au annale) 

La chimie c’est plus particulier, c’est quasi que de la réflexion, ducoup j’allais directement au QCM, avec le cours à côté, j’essayais de les faire avec le cours et au fur à mesure je regardais plus le cours. 

 

UE 2: biologie cellulaire, histologie et embryologie

Ici c’est que du par coeur, au début, je faisais page blanche/ réécriture, mais ce qui marchait le mieux à la fin c’est de réciter le cours puis faire des QCM.

En gros je prenais le cours devant moi et je l'expliquais à l'oral comme si j’étais prof, puis je faisais direct des QCMS et je relisais les parties où je faisais des erreurs. Ce qu’il faut faire attention ici c’est les petits pièges et les petits détails. Je faisais souvent des erreurs au QCMs et à force j’arrivais à trouver les petits pièges. Pour cette UE, savoir le gros du cours permet d’avoir plus que la moyenne et c’est à travers les petits détails qui permet d’avoir des très bonnes notes.

Les annales se ressemblent beaucoup!!

 

UE 3: physiologie et biophysique

Pour cette UE j’avais déjà vu la plupart à la prérentrée. Pour la partie physiologie je faisais la méthode ou j’explique le cours à l'oral et je faisais QCM + relecture. Pour la biophysique, ça dépendait du cours. Certain c'était du par coeur, alors je faisais le prof, et si c’était de la réflexion, comme la chimie, QCM QCM QCM. 

il peut avoir quelque modification d’année en année mais les annales ce ressemble généralement 

 

UE 4: biostatistiques

J’avais déjà vu plus que la moitié du programme à la pré rentré, ducoup je faisais QCM à fond, vraiment la biostat c’est toujours les mêmes exos qui tombent du même type, une fois qu’on comprend comment les faire ca part tout seul. La seule chose à laquelle il faut faire attention c’est le cours d’épidémiologie. Les années avant la notre c’était des exos, la nôtre c’était du cours donc je recommande de l’apprendre (pas comme moi 🤡)

 

UE 5: Anatomie

Une des UE les plus dur pour beaucoup de gens. Le plus important c’est des visualisé. Les questions seront souvent comment se situe quelque chose par rapport à un autre ou sur des petits détails des os, ou de l’organe. Pour ça il faut vraiment avoir le cours sur le ou les doigts si tu ne visualise pas. Ducoup je l'apprenais comme une poésie ligne par ligne. Quand j’avais fini j’étais capable de réciter tous les cours par cœur. Puis je faisais QCM pour réviser, mais je pense que c’était une erreur pour tout retenir, le mieux c’est de faire les quizz proposés par les applis d’anatomie en plus des QCMs. J’utilisais anatomy learning qui est gratuit sur browser. 

 

UE 6: ICM

cette UE était assez variée. Les parties du cours sur les mécanismes d’action (pharmacocinétique, pharmacodynamique, RCPG, récepteur canaux et galénique et tout les cours comme ca)) je faisais feuille blanche/ écrivait le cours car c’était en début d’année. Je les ai revu avec la méthode que j'explique à l’oral et ça avait mieux marché pour moi, ce qui m’aidé le plus encore une fois c’était les QCMs. Après il y avait la partie « moin scientifique » (essai clinique, toute la partie droit du médicament) je faisais la méthode où j'explique à l’orale puis QCM 

 

UE 7: SSH et SP

Pour cela c’est simple, les cours sont dense mais le plus important c’est de savoir les grosses lignes et la façon de penser. J'expliquais à l'oral puis je bouffé les qcm. Pour la partie SP, je recommande de faire des flashcards avec les statistiques, et les revoirs pendant les semaines de révision, en général il y en a au moins une qui tombe.

 

voilà voilà pour le S1 après j’ai pas beaucoup changé pour le S2

 

UE 8: Médecine

 Il y a deux parties principales pour cette UE: une partie un peu SSH/ICM du S1 ca ressemble beaucoup et une partie recherche. La partie recherche c’est plus similaire à la biocell, On retrouve pas mal de technique de recherche. Pour toute cette UE, j’utilisais la méthode où j’expliquais à l'oral et je faisais beaucoup de QCM. La partie recherche c’est de l’étude de doc. Ce que je recommande c’est de faire des flashcards pour bien savoir toute les technique et pas les confondre et de faire des QCMs pour comprendre la réflexion attendu. 

 

UE 9: Maïeutique 

c’est similaire à l’embryon du S1, mais en beaucoup plus de détails sur certains éléments. Pour certaine partie c’est aussi similaire à la biocell. Je faisais la méthode où j'expliquais à l’oral + QCM et ca à bien marché, ici il peuvent jouer sur des petits piège, donc entraînez vous à les repérer

 

UE 10: Odontologie 

Mon cauchemar du S2, l’anatomie tête et cou. La seule chose que j’ai à recommander c’est de garder beaucoup de temps pour cela et visualisé. Les cours sont bien denses et il faut tout savoir car les petits détails tombent. Ca fait peur oui, vous allez souffrir mais avec assez de QCM et d’anatomie learning pour visualiser ces erreurs, ça passe. Puis il y a la deuxième partie beaucoup plus chill (heureusement) spé odonto, ici je faisais un mélange de par coeur comme en anatomie et de l’explication à l’orale en fonction de mon feeling sur le cours 

 

UE 11: Pharmacie

Ici c’est quasi que de la réflexion, pour la chimie organique (trop fun btw une de mes matière préféré), pharmacocinétique et la partie recherche, les QCMs sont vraiment primordiaux, il faut apprendre la logique et l’appliquer. Puis il y’a les anticoagulants et la galénique. Les anticoagulant  c’est assez trkl, apprenez votre cours normal et classique et ca passe. Pour la galénique, préparez-vous à tout et rien. Apprenez chaque petit détail, apprenez les parenthèses, les schémas tout ce qui est écrit en petit. Les annales se ressemble pas forcément mais il y a quelque pièges quelle aime bien utilisé d’année en année 

 

UE 12: Anglais

Ne prenez pas exemple sur moi pour ça, j’ai vécu au état unis, j’ai fait mon collège et lycée dans des options bilingue. Mon niveau d’anglais est mieux que mon français mdr (pas très dur avec mon niveau de français mdr). Je suis allé au talent, j’avais que fais les annales pendant les semaines de révision. 

Si vous ne parlez pas anglais vous pouvez réviser les modules sur modules, c’est tout en ligne. De ce que j’ai entendu ça ne vaut pas forcément le temps de les faire, à vous de voir. Mon année a été un peu catastrophique avec un gros manque d’organisation. Au final c’était des QCMs où il y avait une seule réponse juste, donc si tu mettais tout faux t’étais garantie 14/20, comme tout le monde. Pas sur qu’ils gardent ça votre année donc faudra voir comment la fac s’organise pour ça. 

 

La mineur (science de la vie pour moi)

En science de la vie il y avait quatre matières: biologie, chimie, outils mathématiques (mon choix) et connaissance des métiers.

Pour la biologie, je regardais les vidéos faites par les profs, je prenais note comme si j’étais en amphis, puis je complétais avec le poly de ma prépa. Ensuite je me faisais une série de vrai ou faux, que j’ai publié sur le forum si vous voulez aussi les faire. ma plus grosses astuces pour la bio, c’est de juste faire les annales. Mon années 75% des vrais ou faux du concours étaient des annales, que j’avais faites la veille, c’était une bonne note gratuites. 

Pour la chimie, l’outils math, et la CDM, je suivais les vidéos faites par ma prépa et je faisais les QCM proposés. Sauf pour la CDM, c’est surtout de la réflexion avec les mêmes types d’exos qui tombent chaque années. Une fois que vous êtes à l’aise sur les exos, ça passe tranquille.

Si vous avez pas de prépa, regardez les vidéos faites par les profs, elles sont bien aussi, et faites leur exos, puis annales, vraiment ce qui compte le plus c’est toujours les QCM. Pour Outil math ca peut être utile de faire le gros poly du prof. Utiliser votre cours pour vous aider, et si vous bloquez allé voire la correction du prof, le niveau dans son poly est beaucoup plus dur que celui demandé à l'examen.

au S2 le vendredi était banalisé pour les mineurs, ce qui est pas du tout assez pour les mineurs scientifique mais bon, je suivais le même planning sauf qu'à la place d'aller en amphi j’allais à la BU ou je restais chez moi pour bosser la mineur. Souvent ça prenait mes trois matinées du week-end. Ce que je recommande fortement c’est de profiter du début du S2 où il y a pas encore trop de travail pour s’avancer sur la mineur 

 

Quelque astuce en générale qui peuvent être utile, tout d’abord, c’est de trouver les cours intéressants. C’est un peu con mais si tu te gaslight toi même à croire que le cours est intéressant, ton cerveau va mieux le retenir, je sais que ca à l’air con mais ca marche super bien. Une autre chose qui marche super bien c’est les moyen mnémotechnique, si quelque chose ne rentre pas, trouvé un moyen mnémotechnique, en générale si ils sont drôle ou choquant, ça se retient mieux. 

 

Pour finir j’aimerais parler d’une chose que j’ai mentionné plusieurs fois pendant mon témoignage: la prépa. Pour moi, ma prépa était une ressource très utile, c'était une grosse source de QCM qui était indispensable à ma méthode de travail, et les cours actualisés étaient quali. L’inconvénient, c’est que les cours et les colles de la prépa prennent pas mal de temps. Un autre avantage pour moi c’était l’accompagnement pour la mineur qui était utile, surtout qu’avec la fac ca m’avait l’air pas super bien organisé. Pour pouvoir mettre les erreurs de la prépa dans mon emploi du temps, je n’allais pas en TD. Perso je trouvais ça pas super utile, puisque si j’avais des questions sur un cours j’allais directement demander sur le forum ou à ma prépa. Par contre si ta pas de prépa ca peut être très utile d’y aller, surtout pour les cours plus compliqué comme la chimie organique. Par contre, trouvez-vous quelqu’un qui y va pour vous passé les corrections des QCMs vu en TD. Ceux-ci viennent directement des profs, qui font aussi les QCMs du concours donc il faut absolument les faire. A notre concours, certains QCM étaient identiques à ceux des TDs et j’avais grave regretté de ne pas avoir fait le TD ducoup. Mon avis sur la prépa est simple, si tu choisis celle qui te convient, ça peut beaucoup aider tes chances de réussite. Mais ce n’est pas indispensable pour réussir, le tutorat est vraiment très bien avec de nombreux QCM et des tuteurs la pour vous. La major de notre année n’avait pas de prépa il me semble. Donc pour moi la prépa c’est quelque chose à prendre si tu en as les moyens. Je vous conseille de vous renseigner par rapport au différente prépa, et leur style d’apprentissage et les supports qui viennent avec. Essayer de parler à des étudiants venant des différentes prépas si possible. 

 

 

 

Partie 3: Astuces en vrac

 

Cette partie va couvrir tous ce que je sais pas mettre autre part 

ducoup commençons par le commencement 

La musique: ce qui est assez drôle c’est qu'avant la PASS j’aimais surtout des musiques plutôt tristes (vibe cigarettes after sex, laufey). Le problème c’est que musique triste + PASS= dépression. Mes goûts musicaux ont vite changé et la musique était vraiment un atout pendant l’année. J'écoute de la musique plutôt « motivante »…. Facile comparé à ce que j'écoutais avant (maintenant surtout du maneskin, Chappell roan et red hot chili pepper). C’était surtout des chances plus positives qui ont boosté mon petit égo tout fragile. Pour moi la musique a joué un assez grand rôle dans ma vie en PASS. Par contre une règle que j’avais c’est jamais de musique pendant que je travaille. Certains peuvent réussir à travailler en écoutant de la musique mais perso j’arrive pas a me concentrer si je fais les deux à la fois. Par contre en gros à quasi tout moment que je ne bossais pas j’écoutais de la musique. Pause toilette? Musique. Trajet à la BU? Musique. Faire la vaisselle? Musique.  Vraiment je recommande fort, écoutais de la musique ca permet de ne pas devenir fou 

Les aléas de la vie: La vie est aléatoire, il faut faire avec. Il vous arrivera des choses pendant la PASS c’est très probable, et il faut s’adapter. J’avais quelque galère dans ma vie personnelle au début du S1 qui ont fait que j’étais pas très stable et que j’ai eu du mal à commencé, j’ai pris du retard. Mais je pouvais pas y faire grand chose, ca serait pareil pour vous, le plus important c’est de s’adapter pour mieux compenser, j’ai pris une vraie pause bien longue, respiré et je me suis organisé des créneaux pour rattraper mon retard. 

Il faut se dire que tout le monde est dans la meme merde et vont perdre du temps de travail à cause de ca, certain seront malade, d’autre auront des problèmes familiaux, si ça vous arrive, respirer, essayé de surpassé cette épreuve, et reparté à fond dans la PASS. Ça va aller et ce n’est pas une fatalité. 

J’ai eu d'autres galères pendant la PASS, les plus grandes étant le sommeil et les problèmes digestifs. Le sommeil, j’ai toujours galéré, depuis le lycée, depuis le collège. J’ai quasi toujours mis 1h ou plus à m’endormir. En arrivant en PASS, le problème ne s'est pas magiquement résolu. Par contre maintenant le sommeil est très important. Malheureusement j’ai pas réussi à résoudre ce problème, mais j'ai réussi à m’adapter. Je me couche plutôt pour essayer de toujours avoir 8h de sommeil (c’était pas toujours le cas, et j’étais moins efficace le lendemain) et je rattrapais mon sommeil le weekend. Par contre j’étais tellement frustré pendant toute l’année de perdre pas mal de temps de travail tous les jours. Si vous ressentez cette frustration c’est normal, dites vous que vous n' êtes pas seul. Parlé en au stand BEM au forum ça peut aider!!!

Finalement mes problèmes digestifs, il y avait une raison simple, mon alimentation, je mangeais quasi que des pâtes, midi soir (oui j’ai un problème, oui je ne vais pas arrété car je kiffe trop les pâtes) faites pas comme moi, manger équilibré.

un autre détail que je veux rajouter, trouvé des gens cool pendant la pré rentrée. Une des choses qui aide énormément à réussir en PASS c’est d’avoir des potes qui sont là pour toi. Motivez-vous entre vous, faites des petites compétitions si ça vous aide, une PASS bien accompagné c’est une PASS réussite. 

 

Voilà vous êtes arrivé à la fin de mon témoignage, c’était assez long j’espère que ca vous a fait une bonne lecture, je pense avoir rien oublié. Juste quelque point que je veux bien insisté, vous allez rencontrer des gens incroyables, et être bien entouré c’est vraiment une clé de la réussite en PASS, ça permet de pas finir dépressif. Les QCMs sont vraiment essentiels faites en plein. Et finalement, essayer de pas avoir peur d'essayer des nouvelles méthodes de travail c’est vraiment super important et ça peut faire la différence. si vous avez des questions à me poser sur mon témoignage venez le faire direct sur le post ou en message privé je suis ouvert à tout le monde bien sur!!

 

et n’oublie pas, soyez BEM avec vous même 

Tutobisou💙

Et masterclass le famoso témoignage🫶 (à tel point qu'on le lit tous dans l'amphi🤠)

  • Responsable Matière
Posted
1 minute ago, Nentiqu said:

On est à L'OPPOSÉ mdr (par contre faudrait pas flood le topic miskine)

Ça lui fait de la popularité 

  • Tuteur
Posted
il y a 11 minutes, An-Schwann a dit :

On vous a pas trouvé vous étiez trop bien caché 😔

Nous aussi on vous a pas trouvé! Vous étiez bien fondu dans la masse mais c'est pas grave on aura d'autres occasions de se voir (l'année ne fait que commencer)

  • Tuteur
Posted
Il y a 1 heure, PASSofia a dit :

Nous aussi on vous a pas trouvé! Vous étiez bien fondu dans la masse mais c'est pas grave on aura d'autres occasions de se voir (l'année ne fait que commencer)

pourtant on était vraiment 3 idiots debout retournés pour chercher un éventail rose 🥲

  • Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, PASSofia a dit :

Nous aussi on vous a pas trouvé! Vous étiez bien fondu dans la masse mais c'est pas grave on aura d'autres occasions de se voir (l'année ne fait que commencer)

J'ai littéralement dévisagé un peu trop de gens en partant à 15H30 aya, mais j'ai osé allé aborder personne🤧, y compris une fille avec un éventail rose FUSHIA pétant.
Mais hassoul, on se croisera à la Pré Rentrée

  • Tuteur
Posted
il y a 26 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

pourtant on était vraiment 3 idiots debout retournés pour chercher un éventail rose 🥲

Je vous jure on scrutaient la salle en cherchant des têtes qui se retournaient mais on a vu personne. (Après j'avoue que quand l'anglais a commencé elle a mis un peu la pression donc on a écouté) 

 

il y a 19 minutes, Nentiqu a dit :

y compris une fille avec un éventail rose FUSHIA pétant.

S'il y avait des dessins sur l'éventail c'était clairement nous

il y a 19 minutes, Nentiqu a dit :

Mais hassoul, on se croisera à la Pré Rentrée

Mais oui on se retrouvera tôt ou tard😂

Posted
Le 25/08/2025 à 14:07, An-Schwann a dit :

Petit merci à toute les personnes que j’ai rencontré en PASS et ce que je connaissais déjà et que j’ai rencontré, vraiment sans vous la PASS aurait été une histoire complètement différente. Merci @Loïstamine @Nestor @ju.gulaire @Nentiqu, @Batman_sans_Robin, @Cyriano, et Solène qui m'a accompagné en amphi toute l’année et Faustine, à qui je dois maintenant de tourner, tu les aura ne t'inquiète pas

 

Tutobisou💙

 

Trop contente d'avoir fais votre connaissance à tous 💗

la PASS c'est une année spéciale mais j'en garde un bon souvenir

Maintenant attendez moi, je vous rejoins l'an prochain 💪

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...